Télévision en CPE
+8
sunflower
Zunik
Kassy
kikooo
Nath
Marie-Lise
Marie4poches
littlepunky
12 participants
Page 1 sur 1
Télévision en CPE
Bonjour les filles!
Vous savez, dans plusieurs CPE les éducatrices utilisent la télévision comme activité avec les enfants. Certaines l'utilisent très peu et d'autre l'utilisent plus souvent. Fréquament les enfants arrivent avec des films à la garderie et veullent les écouter avec leurs amis.
Pour ma part, je refuse d'utiliser la télévison sauf dans les moment spéciaux; par exemple une fois j'avais loué un documentaire sur le monde sous-marin avec des images à couper le soufle lors de notre thème sur l'océan.
D'autres éducatrices utilise la télé beaucoup plus souvent et parfois les enfants sont un peu jaloux. Je compense par des jeux et activités. Tant qu'à moi, les enfants écoutent déjà assez la télévision à la maison, pas besoin d'en rajouter.
Mais ce qui m'embête, c'est que souvent lorsque les enfants apportent des films à la garderie, les parents semblent mécontents que je ne veullent pas passer les films... J'ai beau leur expliquer que j'aime mieu faire des activité et jouer avec les enfants, mais j'ai toujours cette impression qu'ils ne sont pas d'accord...
Alors je me demandai,
- À votre CPE, les éducatrices utilisent-elle beaucoup la télé?
- Êtes vous d'accord pour un usage fréquent de la télé en CPE?
Vous savez, dans plusieurs CPE les éducatrices utilisent la télévision comme activité avec les enfants. Certaines l'utilisent très peu et d'autre l'utilisent plus souvent. Fréquament les enfants arrivent avec des films à la garderie et veullent les écouter avec leurs amis.
Pour ma part, je refuse d'utiliser la télévison sauf dans les moment spéciaux; par exemple une fois j'avais loué un documentaire sur le monde sous-marin avec des images à couper le soufle lors de notre thème sur l'océan.
D'autres éducatrices utilise la télé beaucoup plus souvent et parfois les enfants sont un peu jaloux. Je compense par des jeux et activités. Tant qu'à moi, les enfants écoutent déjà assez la télévision à la maison, pas besoin d'en rajouter.
Mais ce qui m'embête, c'est que souvent lorsque les enfants apportent des films à la garderie, les parents semblent mécontents que je ne veullent pas passer les films... J'ai beau leur expliquer que j'aime mieu faire des activité et jouer avec les enfants, mais j'ai toujours cette impression qu'ils ne sont pas d'accord...
Alors je me demandai,
- À votre CPE, les éducatrices utilisent-elle beaucoup la télé?
- Êtes vous d'accord pour un usage fréquent de la télé en CPE?
littlepunky- Jolie Fleur de bronze
-
Emploi : Éducatrice en CPE
Re: Télévision en CPE
William est en milieu familial privé où elle a 6 enfants quand ils sont tous là (1 x 3ans, 1 x 2½ans, 1 x 16mois, 1 x 14 mois, 1 x 12 mois, 1 x 9 mois).
Son éducatrice passe maximum 1 film par semaine et c'est le vendredi après-midi.
C'est souvent une récompense pour avoir passé une belle semaine. Ça permet aussi une activité tranquille, mais ce n'est pas tous les enfants qui veulent l'écouter (v'la 2 semaines, il y avait seulement William qui écoutait tranquillement).
Je trouve la fréquence ok et vu que c'est perçu comme une récompense je trouve ça bien.
C'est des films pour enfants qu'elle va louer et si William était la maison en tout temps, il écouterait aussi un film de temps en temps, alors pourquoi pas à la garderie aussi...
Son éducatrice passe maximum 1 film par semaine et c'est le vendredi après-midi.
C'est souvent une récompense pour avoir passé une belle semaine. Ça permet aussi une activité tranquille, mais ce n'est pas tous les enfants qui veulent l'écouter (v'la 2 semaines, il y avait seulement William qui écoutait tranquillement).
Je trouve la fréquence ok et vu que c'est perçu comme une récompense je trouve ça bien.
C'est des films pour enfants qu'elle va louer et si William était la maison en tout temps, il écouterait aussi un film de temps en temps, alors pourquoi pas à la garderie aussi...
Marie4poches- Marraine d'allaitement
-
Emploi : Fonctionnaire
Quand j'étais en milieu familial je trouvais qu'il l'écoutais un peu trop car Phoenix aime bien l'écouté à la maison... mais à l'inscription au cpe ils m'ont dis qu'il l'écoutais très rarement et je suis d'accord.
Dans le local de son groupe il ont un petite télé et lorsqu'il fait pas beau et qu'ils ne peuvent pas aller à l'extérieur ils vont l'écouter un peu : caillou, passse partout, Dora etc... mais ils ne peuvent pas apporter de dvd.
et quelques fois le soir quand ils sont regroupé dans le gymnase et qu'il reste pas beaucoup d'enfants ils vont leur mettre un film.
alors pour ma part c'est bien correct car c'est pas souvent !
Dans le local de son groupe il ont un petite télé et lorsqu'il fait pas beau et qu'ils ne peuvent pas aller à l'extérieur ils vont l'écouter un peu : caillou, passse partout, Dora etc... mais ils ne peuvent pas apporter de dvd.
et quelques fois le soir quand ils sont regroupé dans le gymnase et qu'il reste pas beaucoup d'enfants ils vont leur mettre un film.
alors pour ma part c'est bien correct car c'est pas souvent !
Marie-Lise- Aide-Jardinière
-
Emploi : céramique
À la CPE des filles ça n'arrive jamais! Ils prévilégient davantage les jeux et la cours extérieue.
J'aime mimeux ça!
Les plus vieux ont par contre accès à des ordinateurs.
J'aime mimeux ça!
Les plus vieux ont par contre accès à des ordinateurs.
Nath- Douce brise privilégiée
-
Emploi : Céramiste
Pour les garderie en millieu familial, je trouve ça correct, je sais que ces femmes on énormément plus de travail que les éducatrices en CPE, elle font des 50 heures/semaines, sans compter le magasinage pour le matériel et la nourriture, en plus elles doivent faire la cuisine et le ménage, c'est énorme comme travail, et je comprend qu'elles utilisent peut-être plus souvent la télé.
Mais mon question est face aux éducatrices en installation qui font des 36hres/semaines... Personellement, j'ai l'impression de me pogner le beigne lorsque je leur met un film, et sa me déprime de voir des jeunes hypnotisé par la télé alors que j'essaye de les encourager à plus bouger.
Et pour ce qui est des récompenses, je préfère les récompensé par des choses non matériels, comme allez jouer au hockey sur la piste cyclable, ou bien aller au parc...
Je trouve ça vraiment dommage que certains parents soient déçu car je préfère faire bouger les enfants et jouer avec eux plutôt que de les couer par terre devant un film.... J'arrive pas a comprendre ce raisonnement....
littlepunky- Jolie Fleur de bronze
-
Emploi : Éducatrice en CPE
Nous, nous n'avons pas de télévision à notre CPE justement parce que ce médium est souvent utiliser à la maison et que nous voulons offrir des activités plus éducatives et bien sur, les faire bouger(ce qui est possible même quand il ne fait pas bau à l'extérieur.
Donc, nous ne vivons pas ce problème de films et de télévision
Donc, nous ne vivons pas ce problème de films et de télévision
kikooo- Charmeuse de Miel d'Or
-
Emploi : éducatrice en CPE
j'avoue que d'être décu parce que tu veux pas mettre leur film... je trouve ca bizzare de la part de ces parents !
rien ne leur empêche de faire écouter ses films à leurs enfants à la maison !
ici si je laissais faire Phoenix il serait devant ses films toute la soirée il adore ca ! Alors on s'est fixé comme plan, qu'après le avant le il peut l'écouté. Et la fin de semaine il aime bien ecouté les "ptits bohnommes".
rien ne leur empêche de faire écouter ses films à leurs enfants à la maison !
ici si je laissais faire Phoenix il serait devant ses films toute la soirée il adore ca ! Alors on s'est fixé comme plan, qu'après le avant le il peut l'écouté. Et la fin de semaine il aime bien ecouté les "ptits bohnommes".
Marie-Lise- Aide-Jardinière
-
Emploi : céramique
Je travaille en garderie et dans notre milieu, on a une télé qui sert seulement en fin fin de journée. Genre, vers 5h jusqu'à 6h pour les enfants qui veulent bien la regarder. Personne n'y est obligé mais certains aiment bien ce petit moment tranquille quand ils ont joué toute la journée. Et les films qu'on y passe ne sont qu'en anglais vu que nous avons un programme d'anglais à notre garderie.
Et mon fils est en milieu familial, et je sais que l'éducatrice met la télé après dîner le temps qu'elle ramasse sa vaisselle. Je trouve ça correct comme ça. C'est pas de l'abus. De toute façon, je vois bien mon fils, il regarde un peu d'un oeil distrait la télé mais il reste jamais assis bien longtemps devant. Même pendant son émission préférée, les Mélodilous.
Et mon fils est en milieu familial, et je sais que l'éducatrice met la télé après dîner le temps qu'elle ramasse sa vaisselle. Je trouve ça correct comme ça. C'est pas de l'abus. De toute façon, je vois bien mon fils, il regarde un peu d'un oeil distrait la télé mais il reste jamais assis bien longtemps devant. Même pendant son émission préférée, les Mélodilous.
nous au CPE où je travaille, il n'y a de la télé que très rarement, justement parce que certains enfants l'écoutent déjà beaucoup à la maison! mais lors d'évènements spéciaux (Noël, Halloween, thèmes particuliers...) on écoute parfois un épisode de Caillou, de Cornemuse ou même un film qui traite du thème en question. mais c'est jamais "sans raison", on écoute pas la télé pour se libérer de la tâche! c'est toujours pour faire suite à un thème. c'est sûr qu'en milieu familial c'est différent, mais même là je ne voudrais pas que mon gars écoute un film de 1h30 par jour! disons un épisode de 30minutes de n'importe quelle émission pour enfant pour permettre à l'éducatrice de ramasser un peu, mais pas plus!
je ne comprends pas non plus la réaction des parents qui sont déçus que leur enfant ne puisse pas écouter le film à la garderie! moi je leur dirais qu'à 8-10 enfants par groupe, si chacun amène son film, ils vont être tout le temps devant la télé et ce n'est pas les valeurs que le CPE veut transmettre!
je ne comprends pas non plus la réaction des parents qui sont déçus que leur enfant ne puisse pas écouter le film à la garderie! moi je leur dirais qu'à 8-10 enfants par groupe, si chacun amène son film, ils vont être tout le temps devant la télé et ce n'est pas les valeurs que le CPE veut transmettre!
Zunik- Douce brise privilégiée
-
Quand Jérémy allait en MF, ils écoutaient la télé bcp trop à mon goût!!
Depuis qu'il est au CPE, ils n'écoutent JAMAIS la télévision, et j'en suis tout à fait satisfaite!! Je trouve que la télévision n'a pas sa place en CPE, à moins d'activité spéciale peu fréquente, genre 1 fois par semaine gros maximum, mais idéalement pas plus de 1 fois par deux semaines!! Mais perso, à mon CPE ils n'utilisent pas du tout la télé!!
Depuis qu'il est au CPE, ils n'écoutent JAMAIS la télévision, et j'en suis tout à fait satisfaite!! Je trouve que la télévision n'a pas sa place en CPE, à moins d'activité spéciale peu fréquente, genre 1 fois par semaine gros maximum, mais idéalement pas plus de 1 fois par deux semaines!! Mais perso, à mon CPE ils n'utilisent pas du tout la télé!!
Invité- Invité
mon amie vient de terminer son cours d'éducation a l'enfance, et je sais que c'est supposer etre "interdit". sauf si c'est dans le programme éducatif(film de noel, paques, ...) ou quand il pleut. Personnellement j'avais mis Évangéline sur la liste d'attente d'un CPE, puis un jour ils m'ont appeler pour que je visite et pendant le DINER les enfants écoutaient la télé(en mangant) une journée ou il faisait beau....vous aurez compris que j'ai laisser tombé ce CPE...
Moi je veux pas que mes enfants écoutent la télé sauf si c'est dan sle programme....la télé c'est pluss quand je prépare le souper ou le matin(gros Max 1 heure par jour...)donc si jenvois mes filles a la garderie j'ai pas envie que se soit pour ecouter des films...
Pour ce qui est des films, des jouets ou des bijoux, sa reste a la maison....meme pas dans le sac...c'est une regle du CPE qui me convient parfaitement
Moi je veux pas que mes enfants écoutent la télé sauf si c'est dan sle programme....la télé c'est pluss quand je prépare le souper ou le matin(gros Max 1 heure par jour...)donc si jenvois mes filles a la garderie j'ai pas envie que se soit pour ecouter des films...
Pour ce qui est des films, des jouets ou des bijoux, sa reste a la maison....meme pas dans le sac...c'est une regle du CPE qui me convient parfaitement
coccinel- Invité
Bonjour!
Mon fils fréquente un cpe et en deux ans je suis au courant de seulement deux fois ou il a écouté la télévision, une fois dans le temps des fêtes et un autre fois un vidéo éducatif avec une hygiéniste dentaire, perso j'aime ça ainsi Je préfère qu'il joue dehors et faire des activités de groupes ect...
Bonne journée
Mon fils fréquente un cpe et en deux ans je suis au courant de seulement deux fois ou il a écouté la télévision, une fois dans le temps des fêtes et un autre fois un vidéo éducatif avec une hygiéniste dentaire, perso j'aime ça ainsi Je préfère qu'il joue dehors et faire des activités de groupes ect...
Bonne journée
sunflower- Jolie Fleur de bronze
-
a notre cpe, on a une tv qui sert seulement pour un vidéo ou DVD qui a rapport au theme. On n a pas le cable donc aucune émission tv.
En début d année, nos parents sont avertis que c est défendu d apporter des films ou dvd, ils ont le droit seulement a notre demande.
Ca fais partis de nos reglement de cpe, de ne pas apporter de film. Les enfants l écoute déja a la maison et nous c est pas notre mission de les installer devant la tv
De plus nous sommes un cpe en voit de devenir écolo-vert, donc ont axce sur l activité physique entre autre.
En début d année, nos parents sont avertis que c est défendu d apporter des films ou dvd, ils ont le droit seulement a notre demande.
Ca fais partis de nos reglement de cpe, de ne pas apporter de film. Les enfants l écoute déja a la maison et nous c est pas notre mission de les installer devant la tv
De plus nous sommes un cpe en voit de devenir écolo-vert, donc ont axce sur l activité physique entre autre.
Jo5- L'arbre des souvenirs V.I.P
-
Emploi : éducatrice cpe
Loisirs : camping cooking coucouning
moi sa fais seulement 2 mois que ma puce va a la garderie, mais en 2 mois je n'aie vu que la télé ouverte qu'une seule fois et c'étais à 8 hres le matin et c'étais seulement la plus grande qui l,écoutais ( elle a 4 ans 1/2) et les autres enfants jouait ds la salle à coté avec l'éducatrice. en pensant je vais en MF ou il y a 8 enfants pour 2 educatrices
Gabrielle- Charmeuse de Miel d'Or
-
Loisirs : maman de laurie et Angélique
À ma connaissance, il n'y a pas de télévision au CPE de ma fille. Je n'ai jamais eu vent de quoi que ce soit et Florane est du genre à tout rapporter sa journée en rentrant...
Je sais que les plus vieux ont un ordinateur dans leur local. Pour l'initiation à l'informatique, ils ont droit à chacun 20 minutes par jour.
Mais la télé...
Je sais que les plus vieux ont un ordinateur dans leur local. Pour l'initiation à l'informatique, ils ont droit à chacun 20 minutes par jour.
Mais la télé...
Nous en milieu familial, elle leurs met desfois en attendant le diner, et aussi un peu en se levant de la sieste, pas super longtemp mais ca me fatigue quand même. A la maison elles ne l'écoutent pas la semaine alors au moin c'est ca de pris, mais il y a tellement autre chose a faire messemble.
Et quand ma plus grande etait en installation, elle ne l'a jamais écouté en 18 mois sauf a noel, un super spécial
Et quand ma plus grande etait en installation, elle ne l'a jamais écouté en 18 mois sauf a noel, un super spécial
gege- Douce brise privilégiée
-
Emploi : Graphiste
Loisirs : Jouer avec mes filles, lecture, danse, marche