~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Petites tâches et petites responsabilités?

+15
Malfi_Ariane_Tom
tigrou
HéLèNe
Gaelle
Maïté
petitepomme
Baquardie
tao
bibiboudin
TinKerBell
Fleur-de-Lys
manushka
Isou
kikooo
zumba
19 participants

Aller en bas

Petites tâches et petites responsabilités? Empty Petites tâches et petites responsabilités?

Message par zumba Lun 14 Mai 2007 - 20:28

Je suis un peu mémère. J'ai toujours peur de trop en demander à ma grande. Je me demande toujours à quel âge je peux lui demander quoi?

Alors j'aimerais que vous me disiez quel âge a (ont) votre (vos) amour(s) et quelles petites tâches ou responsabilité vous leur donné?

Gaelle (3 ans)
- Mettre ses vêtements sales dans le panier à linge
- Aider à ramasser la vaisselle sales sur la table après le souper
- Ranger ses jouets et ses livre (hum) BENOUI Suspect

Mais dans tous les cas (sauf les vêtements dans le panier) il faut toujours répéter 2-3 fois...
zumba
zumba
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9453
Age : 48
Localisation : St-Marc-les-bains
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Petites tâches et petites responsabilités? Empty Re: Petites tâches et petites responsabilités?

Message par kikooo Lun 14 Mai 2007 - 20:35

En général, les enfants adorent aider Smile surtout si c'est appris sous forme de jeux Smile comme le rangement par exemple

Mes copains en CPE (2 ans/ 2 ans et demi) aiment beaucoup m'aider, dont aller porter les bavettes et débarbouilllettes au lavage, laver la table avec moi, passer le balais ( c'est pas fait à la perfection, mais quand même ils sont très bons...) disons qu'il y a plusieurs choses qu'ils aiment faire seuls Smile
kikooo
kikooo
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1341
Age : 42
Localisation : Montréal
Emploi : éducatrice en CPE
Date d'inscription : 11/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petites tâches et petites responsabilités? Empty Re: Petites tâches et petites responsabilités?

Message par Isou Lun 14 Mai 2007 - 20:38

Ranger les jouets...c'Est primordial, ça fait partie du jeu aussi...tu utilise, tu ranges...

à part ça, Josianne me demande pour débarasser la table, mettre la table, apporter des choses pour son frère...

Isou
Isou
Isou
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4357
État civil : mariée
Date d'inscription : 15/11/2005

http://  http://spsh.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petites tâches et petites responsabilités? Empty Re: Petites tâches et petites responsabilités?

Message par manushka Lun 14 Mai 2007 - 20:40

Ma grande de trois ans et demi;

mettre son linge sale dans son sac à linge sale,
debarasser sa place,
ranger ses jouets,
aider sa soeur a mettre ses jouets dans son panier,
c'est pas mal ça

Ah oui, d'elle même elle apporte une débarbouillette qu'elle mouille quand on change la couche de sa soeur.(C'est ce qui la rend la plus fière car c'est tout récent qu'elle soit capable d'ouvrir le robinet toute seule)

Manushka
manushka
manushka
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 26/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Petites tâches et petites responsabilités? Empty Re: Petites tâches et petites responsabilités?

Message par Fleur-de-Lys Lun 14 Mai 2007 - 20:55

Ici aussi, ranger après jouer, c'est important ! Même si c'est ça le plus dur à lui faire faire...

Mais en général, je lui demande aussi de mettre son linge et celui de son frère dans le panier. Elle plie aussi certains morceaux de linge: bobettes, serviettes, débarbouillettes... Et elle tri les bas par paire. Mais ça, ça vient d'elle, elle a appris en nous voyant faire et elle demande à le faire...

Sinon, le reste, c'est plus des "petites commissions" genre "Va porter ça à papa, stp" ou "peux-tu aller jeter ça dans la poubelle, stp ?" ou encore "Florane, irais-tu cherche ceci pour maman ?"...

Ça vient spontanément, on demande et le plus souvent, elle accepte volontier Wink.


Dernière édition par le Lun 14 Mai 2007 - 21:11, édité 1 fois
Fleur-de-Lys
Fleur-de-Lys
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6114
Age : 39
Localisation : Montréal
Emploi : En congé maternité (Câlins & Popotin)
Loisirs : Scrapbooking, camping...
Date d'inscription : 15/11/2005

http://fleurdelys84.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petites tâches et petites responsabilités? Empty Re: Petites tâches et petites responsabilités?

Message par TinKerBell Lun 14 Mai 2007 - 21:01

Je crois que tu peux commencer à lui demander des petites choses. Celles que tu as énuméré me semble bien raisonnables Smile Smile

Pour demander deux-trois fois, je ne sais pas Petites tâches et petites responsabilités? 59515 C'est ardu de changer d'habitude Smile Ça doit être bien normal Laughing

Tinker, qui est moumoune aussi XxxxxxxX
TinKerBell
TinKerBell
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11614
Age : 42
Localisation : Près de chez Mi et Vé!
Emploi : Mâcheuse de millepertuis
Loisirs : Je Bulle bien. Rose.
État civil : Partage -pas- en union libre -et par les couilles- un matelas queen dressé en vert lime avec Chéri.
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Petites tâches et petites responsabilités? Empty Re: Petites tâches et petites responsabilités?

Message par bibiboudin Lun 14 Mai 2007 - 21:04

Pour Thomas qui a 2 ans et 2 mois, il doit :

- Ranger ses jouets
- Aller porter son manteau et son chapeau sur le lit
- Aller porter ses souliers à l'entrée

Sinon, c'est sa responsabilité aussi de donner les minouches aux chats! Laughing Il va souvent mettre des choses aux poubelles sur demande ou nous aide des fois pour la nourriture et autre.
bibiboudin
bibiboudin
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12861
Localisation : QUÉBEC
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Petites tâches et petites responsabilités? Empty Re: Petites tâches et petites responsabilités?

Message par Invité Lun 14 Mai 2007 - 21:07

à deux ans trois quart, mon esclave:
-range ses jouets dans le bac
-plie les débarbouilettes (un must)
-lave et essuie la vaisselle de plastique et les ustensiles (surtout les couteau de boucher, aha)
-range ses tetous dans son lit
-ramasse son linge (souvent le mien par la même occassion) et le fout au lavage.

sinon, elle est très très (trop?) serviable, et elle est toujours contente de m'aider.
contrairement à son papa et sa maman, vraiment, c'est une petite fille très ordonnée qui adore faire des petits trucs de ménage.
( Petites tâches et petites responsabilités? Thinkw22 en vieillissant, elle ressemble de plus en plus au laitier..)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petites tâches et petites responsabilités? Empty Re: Petites tâches et petites responsabilités?

Message par Invité Lun 14 Mai 2007 - 21:10

Ici les responsabilités pour Jérémy sont les suivantes :
-Serrer les jouets après utilisation (encore du chemin à faire, faut encore se battre avec)
-Aller porter son verre et ses assiette au lavabo (9/10 il les garoche par terre avant et on doit répéter qqfois avant qu'il aille les porter)

Ensuite des tites responsabilités qu'il ADORE :
-Lorsque je fais la vaisselle, il se tire une chaise à côté de moi, je lui passe les morceaux un à un et il les dépose dans les bacs à sécher
-M'aider à transférer le linge de la laveuse à la sécheuse
-Appuyer sur le piton pour partir la sécheuse (on doit absolument lui faire faire, sinon il crie : NON, C'EST MIMIMI)
-Aller chercher les couches à Camille
-Aller porter son linge ou le notre dans la laveuse
-Éteindre le téléviseur quand on s'en va
-M'aider à frotter en phase de ménage
Toutes ces tâches sont occasionnelles, pas automatiques, mais chaque fois il adore!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petites tâches et petites responsabilités? Empty Re: Petites tâches et petites responsabilités?

Message par tao Lun 14 Mai 2007 - 21:43

MOi elle a 3 ans et ce qu'elle doit faire tous les jours:

mettre son assiette/verre ds le lavabo,
en revenant d ela garderie,elle dois mettre son sac a sa place, son manteau apres la poignee de porte de sa chambre et enlever ses souliers et les ranger,
ranger ses jouets apres utilisation
mettre son linge sale et celui de sa soeur ds le panier

elle maide souvent a plusieurs taches aussi....

elle maide a amener le linge a la laveuse et le mettre dedans,
mettre le linge de la laveuse a la secheuse,
plier les debarbouillettes et trier les bas et les vetements par categorie( a elle, a sa soeur,etc...elle me fais des piles et je plie)
souvent elle s'habille seule le matin et met son pyjama seule le soir,
elle m'apporte les couches et debarbouillette pour sa soeur,
elle maide a faire les lits,
elle ferme la tele le matin quand elle part
elle jette ds trucs pour moi ds la poubelle

bref elle aime bcp aider et elle es aussi ds sa phase quelle es CAPABLE de toute faire toute seule alors je la laisse aller toute facon elle es ben bonne meme si des fois c un peu plus long!


Laughing
tao
tao
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6023
Age : 40
Localisation : Laval
Emploi : Maman a la maison et artiste de produits pour enfants!
Loisirs : maman de Sarah-Maude (26 fev.04) et de Lea(15 oct.06)
État civil : conjoint de fait
Date d'inscription : 13/08/2006

http://www.picasaweb.google.com/gaminart

Revenir en haut Aller en bas

Petites tâches et petites responsabilités? Empty Re: Petites tâches et petites responsabilités?

Message par Baquardie Mar 15 Mai 2007 - 7:43

isabeillez a écrit:à deux ans trois quart, mon esclave:

Petites tâches et petites responsabilités? 324159 Petites tâches et petites responsabilités? 324159 C'est vrai que des fois ça ressemble à ça hein hehe

Baquardie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8211
Age : 46
Localisation : St-Paul d'Abbotsford
Emploi : DBA -- Database Administrator
Loisirs : Ma fille! :)
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Petites tâches et petites responsabilités? Empty Re: Petites tâches et petites responsabilités?

Message par petitepomme Mar 15 Mai 2007 - 7:54

zumba a écrit:


Mais dans tous les cas (sauf les vêtements dans le panier) il faut toujours répéter 2-3 fois...

Bah...comme il faut que je répète pour mon chum qui a 32 ans, je me dis que c'est normal d'avoir à répéter pour un p'tit gars de 2 ans...Laughing
petitepomme
petitepomme
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9829
Age : 44
Localisation : Yellowknife
Emploi : Enseignante, Immersion Française
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Petites tâches et petites responsabilités? Empty Re: Petites tâches et petites responsabilités?

Message par Maïté Mar 15 Mai 2007 - 8:01

Baquardie a écrit:
isabeillez a écrit:à deux ans trois quart, mon esclave:

Petites tâches et petites responsabilités? 324159 Petites tâches et petites responsabilités? 324159 C'est vrai que des fois ça ressemble à ça hein hehe

hin-hin-hin.......j'aime bien me servir de fiston pour aller jeter les trucs à la poubelle.....hin-hin-hin....

Blague (pas tant que ça) à part, Lorik adore nous aider. Tout ce qu'il est potentiellement capable de faire sans faire de casse, il le fait (et j'insiste, de son plein gré):
ranger les jouets
passer la moppe (sans eau, quand même!)
jeter son linge au lavage (oui, vous avez bien vu. Je suis conséquente dans mon bordel de lavage [lire le post sur la corde à linge] et je pitche le linge salle au sous-sol)
faire la vaisselle (bon....on s'entend que je joue le rôle de "contremaître")
déplier mes bobettes ( Petites tâches et petites responsabilités? 324159 ) après le lavage
fermer les portes (sans claquer, c'est tout un art...)

et tout et tout!
Maïté
Maïté
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5661
Age : 52
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Petites tâches et petites responsabilités? Empty Re: Petites tâches et petites responsabilités?

Message par Gaelle Mar 15 Mai 2007 - 10:43

Anaël 3 ans et demi

Range ses sous-vêtements,pijamas et bas dans ses tiroirs.

Plie les débarbouilettes elle adore.

Range tous les soir sa chambre avant le Dodo.

Place la vaisselle de son repas sur le comptoir,jette ses restes avant.

Nettoie son napperon.

Met elle même ses vêtements dans la corbeille à vêtements.

Nourri ses chats matin et soir.

Bien entendu lorsqu'elle collabore bien dans sa semaine,petit tour au dollorama avec allocation de 2 $Elle est folle comme un balai et nous dit que plus tard elle va faire la vaisselle et la litière des chats !

Gaelle
Gaelle
Gaelle
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 9250
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 16/04/2006

http://picasaweb.google.com/106396466430173257455

Revenir en haut Aller en bas

Petites tâches et petites responsabilités? Empty Re: Petites tâches et petites responsabilités?

Message par HéLèNe Mar 15 Mai 2007 - 10:55

Ici comme Thomas à 6 ans et qu'il nous aide quand même pas mal....je peux pas dire qu'on doit en demander beaucoup à Ély-Anne, car elle veut faire comme son frère....

Alors comme Thomas...
- elle place sa vaisselle sur le comptoir après le repas
- met son linge sale dans son panier à linge
- le soir accroche sa veste sur le poteau de la rampe
- place ses souliers
- met les ustensils sur la table et autres
- ramasse les jouets, en haut, car au ss-sol c leur place à eux, nous on y va jamais sauf pour le lavage, donc c pas tellement rangé. Sauf quand on décide de faire le ménage en bas les 2 m'aident
- aide à vider le lave-vaisselle

Fiston passe la balayeuse quand je lui demande...bon ok c pas parfait mais il le fait et c de bon coeur.

Petites tâches et petites responsabilités? Thinkw22 Je suis certaine que j'en oublie, mais j'ai vraiment pas à le plaindre de mes 2 aides maisons Laughing
HéLèNe
HéLèNe
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4493
Age : 47
Localisation : Edmonton (Alberta)
Emploi : Secrétaire à l'élémentaire :)
État civil : amoureuse !
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Petites tâches et petites responsabilités? Empty Re: Petites tâches et petites responsabilités?

Message par tigrou Mar 15 Mai 2007 - 11:06

Ici aussi, il y a de petites tâches.. je profite d'un stade où ils ont ENVIE d'aider pour instaurer lentement de plus en plus de responsabilités.. comme ça, ce sera ancré dans la routine.... je sais bien qu'un jour, ce sera la guerre... Laughing

Alors.. ma grande de 3 ans et demi
-Met la table (napperons pour toute la famille)
-Range son napperon (et le mien ou celui de papa)
-Replace sa chaise après le repas
-Met son linge dans le panier de linge sale
-Doit mettre son verre dans le lavabo après avoir bu
-Allume la lumière pour son frère dans la salle de bains
-Ramasse ses jouets, ses livres
-Doit mettre ses souliers/bottes sur le tapis d'entrée après s'être déshabillée
-Range les bavettes après les repas
... je crois que ça ressemble à ça....

Mon fils, 2 ans
-Place sa chaise et range son napperon après le repas
-Va mettre les débarbouillettes dans le panier après s'être lavés la bouche après les repas/collations
-Met le linge dans le panier à linge sale
-Est mon 'helper' officiel de lavage, à mettre le linge dans la machine
-Range jouets et livres
-Place et range le petit banc dans la salle de bains pour le lavage des mains, brossage de dents, etc.
-Met son verre dans le lavabo aussi
-Range ses souliers/bottes et m'amène les chapeaux et manteaux pour les accrocher au mur
-Fait souvent les tâches que je demande à sa soeur si elle bougonne un peu!! Laughing
... pas mal ça, je crois...

Je vais instaurer un "plaçage de couvertures" bientôt sur les lits. Je ne fais pas toujours mon lit moi-même, mais... au moins juste ramener les draps comme il faut sur l'oreiller...

tigrou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 7308
Age : 45
Date d'inscription : 05/11/2005

http://www.dyspraxieetcie.com

Revenir en haut Aller en bas

Petites tâches et petites responsabilités? Empty Re: Petites tâches et petites responsabilités?

Message par Malfi_Ariane_Tom Mar 15 Mai 2007 - 11:56

Ma grande de 3 ans 1/2 adore aider mais déteste ranger ses jouets.

- elle met son linge dans le panier
- m'aider à faire le lavage (mettre le linge dans la laveuse, la sécheuse, trier par couleur et quand ça y tente plier les débarbouillette)
- m'aide à faire la vaisselle (elle essuie la vaisselle sauf les couteaux Wink )
- range ses jouets (mais elle déteste vraiment ça)
- elle aime faire l'épousettage
- elle m'aide quelque fois à changer la couche de Thomas

Je crois que c'est tout ce qui me viens à l'idée.
Ce qui est important quand elle m'aide c'est que si ça lui tente plus c'est correct. Je ne l'oblige pas. La seule chose que j'oblige ce sont ses jouets.
Malfi_Ariane_Tom
Malfi_Ariane_Tom
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1173
Age : 47
Localisation : St-Hubert
Emploi : Commis à l'administration
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petites tâches et petites responsabilités? Empty Re: Petites tâches et petites responsabilités?

Message par * Véro * Mar 15 Mai 2007 - 12:28

Mégane 2 ans et 4 mois :

- Serre les jouets après utilisation (cependant, il faut répeter encore souvent)

- M'apporte son verre et son assiette après avoir fini de manger

- M'aider à transférer le linge de la laveuse à la sécheuse

- M'aider à passer le balai et époussetter (o.k. c'Est pour aider, c'est loin d'être parfait ! Laughing)

- C'est temps-ci j'enlève les pissenlits de sur mon terrain et elle va les porter à la poubelle !

Et tout ce que je lui demande comme service, elle va me le chercher !!! Elle adore ça ! Wink
* Véro *
* Véro *
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 27573
Age : 50
Localisation : Notre-Dame-De-L'ile-Perrot
Emploi : Maman à la maison
État civil : Conjoint de fait !
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Petites tâches et petites responsabilités? Empty Re: Petites tâches et petites responsabilités?

Message par gege Mar 15 Mai 2007 - 14:06

J'en lit certaine et je me sent "slaque" moi elles ont pas vraiment de tâches, elle doivent parcontre mettre leurs linge sale dans les paniers, sortir leur linge le matin, mettre le pyjama et se brosser les dents, on aide et on vérifie bien sur! Rosalie 5 ans adore laver la vaisselle, passer la balayeuse et ranger se chambre. Les 2 aiment aider a plier le linge et mettre les brassée dans la laveuse et/ou secheuse et/ou me donner les morceaux pour les mettre sur la corde quand ont travaille dans le jardins ou dans les plates-bandes c'est sure qu'elle sont là. Mais pour ranger les jouets surtout celle de 3 ans c'est pas que le moyen contrat Decu
gege
gege
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5829
Age : 50
Localisation : chambly
Emploi : Graphiste
Loisirs : Jouer avec mes filles, lecture, danse, marche
Date d'inscription : 17/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petites tâches et petites responsabilités? Empty Re: Petites tâches et petites responsabilités?

Message par coccinel Mar 15 Mai 2007 - 14:50

Évangéline 4 ans et demi

Elle tout ce qui a un lien avec sa soeur...elle veux le faire....donc ce qu'elle fait par elle meme ou me demande de faire

-Ranger la chambre de sa soeur
-Apporter le repas et le gobelet d'Ïa a l'heure des repas
-Plier les serviettes
(tout sa elle le fait seulement si elle veux, je ne le force pas)

Ce que je lui donne comme tâches
-ranger ses jouets quand elle a fini de jouer(je l'aide)
-ranger sa chambre 1 fois par semaine(veux veux pas ya du stock partout a la longue...et je l'aide)
-mettre son linge sale dans son panier
-ranger son linge propres dans sa commode

....

coccinel
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petites tâches et petites responsabilités? Empty Re: Petites tâches et petites responsabilités?

Message par Elie Mar 15 Mai 2007 - 16:26

Des fois, ce que je fais, pour ramasser, c'est la course Laughing

Ça peut paraître bizarre, mais c'est du genre: " Okay, on ramasse, elle qui ramasse le plus de choses à GO ! " Et à chaque fois, je lui dit " Vite, je vais gagner !" Et elle se dépêche encore plus Laughing

Ça marche vraiment ce truc-là ! Elle a 3 ans en passant.
Elie
Elie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7387
Age : 33
Localisation : Entre quatre murs, en dessous d'un toit.
Emploi : Étudiante en soins infirmiers qui travaille à l'hôpital. Complice des petits amis depuis 6 ans.
Loisirs : Me balanciner deux heures de temps, agir en gaffeuse, passer 29 heures par jour au labo de soins.
État civil : En union avec mon chat
Date d'inscription : 31/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Petites tâches et petites responsabilités? Empty Re: Petites tâches et petites responsabilités?

Message par Mère Poule Mar 15 Mai 2007 - 20:26

Bruno (qui aura 5 ans à l'automne),

Fait son lit, mets son linge dans le panier à linge sale, range son linge que je viens de plier et ramasse les jouets...

Pour les autres tâches (mettre la table, la balayeuse, époussetage, etc) ce n'est pas des tâches qui leur sont alloués, mais s'ils veulent m'aider il n'y a pas de problème. Ils m'aident aussi à ma demande.
Mère Poule
Mère Poule
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 17327
Age : 52
Localisation : A Mirabel la vie est belle!!!
Emploi : Hum. Ca l'air que Je me spécialise en gériatrie.
Loisirs : Tranquillement pas vite, je renoue avec ma vie!!!
État civil : Ouaip. Mariée maintenant.
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Petites tâches et petites responsabilités? Empty Re: Petites tâches et petites responsabilités?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum