~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Je comprend pas :(

5 participants

Aller en bas

Je comprend pas :( Empty Je comprend pas :(

Message par princesseee Mar 17 Juil 2007 - 10:46

Salut les filles...
Vue que ses ma premiere grossesse je ne ses pas quoi faire et quand le faire.. Quand je doit faire ma demmande de RQAP Je comprend pas :( 59515 Ses quoi le RQAP??? Ques ce que je fais pour avoir toujours des versements apres mon accouchement?? Ou je doit téllement et quand??? Est-ce que je doit prendre remplire des papier quel conte en se moment ou j'attent d'avoir acoucher??? Comment sa fonctionne ?? Moi je veux donner des semains de congée a mon chum apres avoir accoucher mais j'apelle quand pour sa?? Et j'apelle ou?? Est-ce qu'il va avoir des versements pendant ce temps la?? Les versements ses combien?? Les allocasions pour le bébé (quand je vais avoir accoucher) je demande sa ou? quand? Ses combien? Ichhh je suis totalement perdu.. Est-ce que j'ai quel que chose a remplire en se moment ou rien jusqua ce que j'accouche??? Merci beaucoup de m'éclairée ..

Stefany-qui-est-un-brin-stresser-de-tout-ses-choses-la...
princesseee
princesseee
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11314
Age : 38
Localisation : Ste-Foy
Emploi : PAB
Loisirs : Mes enfants, resto entre amis ;)
État civil : En Couple
Date d'inscription : 14/04/2007

http://bebe-zack.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je comprend pas :( Empty Re: Je comprend pas :(

Message par Melanie_Anthonin_Benjamin Mar 17 Juil 2007 - 10:54

tu peux trouver de l'information sur le RQAP ici

http://www.rqap.gouv.qc.ca/

pour les allocations tu vas recevoir les documents à ta sortie de l'hopital, document que tu dois remplir dès que possible pour les avoir le + tot possible
Melanie_Anthonin_Benjamin
Melanie_Anthonin_Benjamin
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 827
Age : 46
Localisation : Beauport
Emploi : Enseignante suppléante, maman à la maison
Loisirs : PSP, scrapbooking digital, lecture, musique, cinéma, bonne bouffe
Date d'inscription : 04/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je comprend pas :( Empty Re: Je comprend pas :(

Message par princesseee Mar 17 Juil 2007 - 11:12

Melanie_Anthonin_Benjamin j'ai regarder sur le site mais je trouve rien de concret .. j'pensse que j'ai besain que quelquun qui est déja passer par la mexplique comme il faux.. Merci xxx
princesseee
princesseee
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11314
Age : 38
Localisation : Ste-Foy
Emploi : PAB
Loisirs : Mes enfants, resto entre amis ;)
État civil : En Couple
Date d'inscription : 14/04/2007

http://bebe-zack.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je comprend pas :( Empty Re: Je comprend pas :(

Message par Ti-pooh Mar 17 Juil 2007 - 11:49

au pire appel il vont te renseigner...pour les allocations tu dois attendre et oui fais sa vite quand tu as les papiers si tu es serré et que tu te fis a ca pour ton budget car je crois quil doit y avoir 1ou 2 mois avant que tu les recoivent !!

mais appel ca coute pas cher et eux ils vont tout tout tout te dire Wink

Ti-pooh
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8685
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je comprend pas :( Empty Re: Je comprend pas :(

Message par Marie4poches Mar 17 Juil 2007 - 13:28

Tu as de la CSST si je me souviens bien.
Alors tu fais ta demande au Régime québécois d'Assurance Parental (RQAP) 4 semaines avant ta date prévue d'accouchement (à 36 semaines). Tu fais ta demande le dimanche ou le lundi car les semaines au RQAP sont à partir du dimanche.
C'est avec ce programme que tu auras de l'argent pendant ton congé de maternité/parental/paternité.

Tu peux remplir ta demande directement sur le site ou bien avec quelqu'un par téléphone (les numéros sont sur leur site dans la section Nous Joindre).

Quand tu fais ta demande, tu "remplis" aussi la demande de ton conjoint. En fait, il y a des petites places où tu inscris ce que lui prendra.
Si par exemple tu prends le régime de base (18 semaines de maternité + 32 semaines de parental), ton conjoint aura droit à 5 semaines de paternité.
Si tu prends le régime particulier (15 semaines de maternité + 25 semaines de parental), ton conjoint aura droit à 3 semaines de paternité.
Il peut aussi prendre des semaines de parental (en plus de ses 3 ou 5 semaines).
Par exemple, il veut prendre 10 semaines au total, ça donnera :
Régime de base :
Semaines de maternité : 18 semaines à toi
Semaines de paternité : 5 semaines à lui
Semaines de parental : 27 semaines à toi, 5 semaines à lui
Régime particulier :
Semaines de maternité : 15 semaines à toi
Semaines de paternité : 3 semaines à lui
Semaines de parental : 18 semaines à toi, 7 semaines à lui

Il y a un délai d'environ 2 à 3 semaines avant d'obtenir ton premier versement. Mais normalement vu que les paiements sont aux 2 semaines, tu ne verras pas d'énormes différences. Tu n'es pas pénalisée si ça prend plus de temps (1 ou 2 semaines de plus) juste que le premier versement sera plus gros.

Si tu fais ta demande par Internet, c'est plus rapide que si tu la fais par téléphone, quoi que c'est environ 1 semaine de différence... Juste qu'ils doivent avoir une "signature", alors par téléphone tu auras à signer les papiers par la poste ou bien aller approuver par Internet, à ton choix.

Aussi, quand tu auras accoucher, à l'hôpital ils vont te donner un paquet de papier à remplir. Il y en a que tu dois leur remettre avant de partir, et un autre paquet que tu dois poster. Ceux que tu leur remets c'est pour l'inscription au Registre de l'État civil. C'est obligatoire. Avec ça, ils demanderont les Allocations familiales pour enfants du gouvernement du Québec. L'autre paquet que tu dois poster, c'est pour les Prestations fiscales canadiennes pour enfants (PFCE). Ça prend entre 6 à 8 semaines avant d'obtenir le premier versement. Au Québec les versements sont aux 3 mois, mais tu peux leur demander de les verser à tous les mois (mais tu dois en faire la demande). La PFCE (et aussi la PUGE, prestation universelle pour la garde d'enfant) c'est versé à tous les mois vers le 20 de chaque mois.
Pour les montants, ça dépend de votre salaire familiale à toi et ton conjoint. Ils calculeront tout ça quand tu en feras la demande. C'est toujours selon les salaires de l'année précédente, par exemple ils regarderont les salaires que vous avez fait en 2006 et ils t'enverront un papier te disant le montant que vous aurez droit.

Donc d'ici à ce que tu aies atteind 36 semaines de grossesse, tu n'as rien à faire Wink
Marie4poches
Marie4poches
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 12163
Age : 42
Localisation : Québec
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Je comprend pas :( Empty Re: Je comprend pas :(

Message par Stéphanie Mar 17 Juil 2007 - 13:30

Tu appelles quand tu veux obtenir ton congé, c'est-à-dire lorsque tu cesseras de travailler, à toi de décider quand, à moins que tu sois en retrait préventif. Il te faudra alors ton relevé d'emploi. Tu peux faire ta demande au téléphone ou par Internet et tu dois envoyer ton relevé par la poste (attention : l'enveloppe fournie coûte plus cher de timbres).

Pour ton conjoint, il pourra commencer par prendre ses 5 semaines de congé de paternité n'importe quand durant la première année de bébé. Toi tu auras ton congé de maternité de 18 semaines, ensuite, le congé parental est divisible au choix des parents. (Ces chiffres sont pour le régime de base, tu peux aussi prendre le régime plus court et avoir un salaire un peu plus élevé.)

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas! Aussi, en téléphonant, tu pourrais poser toutes tes questions, ils sont là pour ça!
Stéphanie
Stéphanie
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 581
Age : 46
Localisation : Mtl
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 16/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je comprend pas :( Empty Re: Je comprend pas :(

Message par princesseee Mer 18 Juil 2007 - 8:56

Merci bcp les filles vous m'avez éclairée bcp Smile
princesseee
princesseee
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11314
Age : 38
Localisation : Ste-Foy
Emploi : PAB
Loisirs : Mes enfants, resto entre amis ;)
État civil : En Couple
Date d'inscription : 14/04/2007

http://bebe-zack.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je comprend pas :( Empty Re: Je comprend pas :(

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum