~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Co-dodo

+4
Sunshine26
Marie
sarabie
Valsoleil
8 participants

Aller en bas

Co-dodo Empty Co-dodo

Message par Valsoleil Ven 14 Avr 2006 - 9:42

«Ne dormez pas avec vos bébés, cela pourrait les tuer. » Voici un des titres accrocheurs ayant semé la zizanie dans le milieu de la périnatalité l’automne dernier. En résumé, on conseillait aux parents de placer le nourrisson dans une chambre isolée et surtout dans un lit qui soit bien à lui. Dehors le sommeil partagé! Or, bien des parents se sont spontanément portés à la défense de cette pratique.

Qu’est-ce que le sommeil partagé? Il s’agit d’une pratique universelle et pluriséculaire qu’on appelle aussi cododo et qui consiste à faire dormir le bébé avec ses parents aussi longtemps que ceux-ci le jugent nécessaire. En pratique, chaque famille peut l’adapter à ses besoins. Ainsi, pour certains, il s’agit de mettre l’enfant dans le lit parental et que tout le monde dorme ensemble. Pour d’autres, un des parents dormira avec le nourrisson (le plus souvent la mère) tandis que l’autre parent ira dormir dans une autre pièce; beaucoup de parents ayant déjà des enfants choisissent de dormir dans la chambre des aînés. Enfin, certains placent tout simplement le berceau du nourrisson à proximité du lit parental sans toutefois mettre l’enfant dans le lit.

Les défenseurs du cododo le sont souvent pour des raisons très humaines et très peu médicales. Ainsi une maman dira que partager son sommeil avec son nourrisson a été pour elle une grande source d’amélioration de sa qualité de vie durant l’allaitement. Tout d’abord, elle n’a pas à se lever dans la froidure de la nuit pour nourrir son enfant et elle trouve beaucoup plus facile d’allaiter en changeant à peine de position dans le grand lit. De plus, si la fréquence des tétées nocturnes se voit augmentée, il est beaucoup plus aisé de se rendormir rapidement après avoir allaité dans un demi-sommeil que lorsqu’on s’est réveillée totalement. Qui plus est, cette fréquence des tétées favorise la production de lait et permet des journées avec bébé grandement facilitées.

Dormir seul pour un tout jeune enfant peut aussi être très épeurant. Il ne faut pas oublier qu’il vient de passer neuf mois en compagnie de sa mère. On lui a parlé, on l’a chouchouté. Il était lové dans le giron maternel, dans la chaleur de sa maman, bercé par les battements de son coeur, sa voix et sa tendresse. Beaucoup de chercheurs et de parents mettent en relation directe les problèmes de sommeil des enfants et le fait qu’ils soient seuls dans leur chambre puisqu’en réalité le nourrisson s’attend à conserver l’étroit contact qu’il avait avec sa mère jusqu’à tout récemment. C’est grand une chambre, et c’est noir bien souvent. Même adultes, nous connaissons les affres des nuits tronquées par les angoisses de trois heures du matin. Il nous arrive de nous réveiller d’un mauvais rêve complètement chamboulés et nous avons toutes les peines du monde à nous rendormir parce qu’il fait noir et parce que nous sommes seuls avec une grande détresse. On peut donc présumer ce que trois heures du matin peut être pour un enfant de quelques jours ou de quelques mois.

Beaucoup de parents témoignent d’ailleurs en ce sens. En effet, ils affirment que depuis que leurs enfants dorment à leurs côtés, les cauchemars sont moins fréquents, et les nuits beaucoup plus agréables. Sans compter que les rapports parents/enfants s’en trouvent facilités et il est possible que le cododo puisse avoir une influence sur la confiance que manifestera l’enfant durant son développement.

Ce n’est que récemment, il y a environ 150 ans, que des théoriciens et philosophes occidentaux se sont mis à questionner cette pratique. Les Voltaire et Rousseau, par exemple, se demandaient avec sérieux qu’elle était l’influence des modèles parentaux sur le développement de leur progéniture et, pour ne pas que l’enfant soit souillé par ses parents, on s’est mis à croire qu’il devait en être éloigner. D’un idéal, les choses ont évolué vers une certaine robotisation des rapports parents/enfants : on tentait de produire des individus fonctionnels et indépendants. Les enfants devaient être parfaits immédiatement. À un tel point que, durant le XVIIIe siècle, les théoriciens se sont mis à dire que les enfants devaient commencer à apprendre la propreté à trois semaines pour être propres à six mois. C’est à cette époque aussi que les berceaux sont sortis de la chambre parentale. Qui plus est, ce n’est que dans le monde occidental que la pratique du sommeil partagé a été bannie. Partout ailleurs, les sociétés le pratiquent et en font la promotion.

Bien des gens croient fermement qu’il est préférable de laisser l’enfant dormir seul. Que ce soit dans une optique d’asepsie ou de respect de la vie privée on entend bien des discours expliquant très rationnellement pourquoi il faudrait que les bébés dorment dans une chambre à part. Certaines personnes affirment que la chambre parentale doit être vue comme le lieu de l’intimité par excellence et que pour cette raison l’enfant ne doit pas prendre l’habitude de se sentir le bienvenu dans cette pièce durant la nuit.

En conclusion, on pourrait se poser quelques questions pour ouvrir nos horizons sur le cododo. En effet, peut-être que trois heures du matin est moins cruel lorsqu’on entend quelqu’un respirer. Peut-être qu’on se sent moins seul sur une immense planète… Après tout, les adultes eux-mêmes préfèrent dormir à deux.

Nous on pratique le cododo avec Jade, par contre dans la journée elle fait ses siestes dans son lit. Je trouve vraiment pratique de l'avoir avec moi la nuit elle peut boire 1 ou 2 fois je me rendors tout de suite et le matin elle réveille vers 9h00 ou 10h00.
Valsoleil
Valsoleil
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2459
Age : 44
Localisation : Montréal
Emploi : congé de maternité
Loisirs : mes enfants, lecture, camping, bouffe entre amis...
État civil : conjoint de fait
Date d'inscription : 26/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Co-dodo Empty Re: Co-dodo

Message par sarabie Mer 3 Mai 2006 - 6:37

Moi aussi j'ai dormi avec mes trois enfants. Pis son pas mort!! Je trouvais ca plus pratique pour l'allaitement la nuit. Et si c'étais a refaire je changerais rien.
sarabie
sarabie
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 476
Age : 47
Localisation : Lotbinière 30 ans
Emploi : maman a la maison
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Co-dodo Empty Re: Co-dodo

Message par Valsoleil Mer 3 Mai 2006 - 8:23

Mettons que dans mon entourage l'opinion est assez partagée...c'est à dire moi et mon chum on est d'accord et les autres sont plutôt contre...bref si j'ai à avoir des problèmes plus tard (comme beaucoup me le disent) je m'arrangerai avec Laughing Anyway cette semaine on a commencée à coucher Jade dans son lit en début de soirée (et il n'y a aucun problème) et quand elle se réveille dans la nuit je vais la chercher pour l'allaiter dans ma chambre et plus souvent qu'autrement je me rendors avec elle Laughing
Valsoleil
Valsoleil
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2459
Age : 44
Localisation : Montréal
Emploi : congé de maternité
Loisirs : mes enfants, lecture, camping, bouffe entre amis...
État civil : conjoint de fait
Date d'inscription : 26/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Co-dodo Empty Re: Co-dodo

Message par Marie Mer 3 Mai 2006 - 8:48

Je n'ai pas allaité mon fils mais nous avons fait le co-Dodo jusqu'à ses 2 mois..


C'était le seul moyen pour qu'il fasse Dodo et moi j'avais énormément besoin de sommeil! Wink

Marie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4582
Age : 41
Localisation : Québec
Emploi : Préposée aux bénéficiaires
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 20/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Co-dodo Empty Re: Co-dodo

Message par Sunshine26 Mer 3 Mai 2006 - 9:05

Quand j'était enceinte de ma deuxième je me disait que celle la dormirais dans son lit des le départ! Mais finalement elle dort aussi avec moi! Laughing Elle se reveille encore deux a trois fois par nuit pour boire alors la maman est fatuiger! Et en la couchant avec moi je peux dormir au moins 3 heures de plus par nuit! Ce qui parait disons! J'attendrais pas a 2 ans et demie pour la coucher dans son lit mais au moins jusqua ce qu'elle fasse ses nuits!!
Sunshine26
Sunshine26
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 10871
Age : 43
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Co-dodo Empty Re: Co-dodo

Message par zaza Mer 3 Mai 2006 - 9:10

moi je n ai jamais ete capable de dormir avec ma fille dans le meme lit.. mais elle a ete dans notre chambre jusqu a ce qu elle fasse ses nuits.. soit jusqua 2mois.. et apres elle a commencer a dormir dans sa chambre a elle... moi je n ai rien contre le cododo.. mais je ne suis pas capable de dormir avec mon bb.. des qu il bouge ca me reveille.. et j ai toujours peur de me coucher dessus en bougeant.. alors on mettait le parc au pied de notre lit.. et voila..
pour le prochain ca va etre pareil...


zaza
zaza
zaza
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6256
Age : 46
Localisation : levis,quebec
Emploi : coiffeuse
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Co-dodo Empty Re: Co-dodo

Message par Betty Mer 3 Mai 2006 - 9:17

Guillaume et Charlotte ont tous les 2 couché dans notre lit. Charlotte est restée à temps plein dans notre lit jusqu'à 4 mois. Nous l'avons ensuite couchée dans sa bassinette et 2-3 semaines plus tard, elle faisait des nuits de 10-11 heures sans se réveiller!!

Genevieve
Betty
Betty
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 420
Age : 46
Localisation : St-Basile-le-Grand
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 18/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Co-dodo Empty Re: Co-dodo

Message par ~*Liberty*~ Mer 3 Mai 2006 - 9:18

Zackary a souvent dormi ak moi et meme encore quand il se reveille la nuit, je l'ammene dans mon lit et il est pas mort! Quand je l'allaitais, il buvait environ aux 2 heures, s'il avait fallu que je me leve et aille dans une autre piece a chaques fois, il aurait plus laisse de temps pour que je dorme Laughing C'était plus simple qu'il soit dans son berceau a cote de mon lit! Je ferai probablement la meme chose ak Justin, tié nous autre aussi on a besoin de sommeil!! Laughing
~*Liberty*~
~*Liberty*~
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2564
Age : 39
Localisation : Québec beach!
Emploi : Préposée aux bénéficiaires
Loisirs : Scrapbooking digital, Restos, Shows, Jouer avec mes enfants
Date d'inscription : 21/10/2005

http://lesdeux.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Co-dodo Empty Re: Co-dodo

Message par Anni Mer 3 Mai 2006 - 9:37

Ma fille a aussi dormi avec nous Smile ...elle s'endormait dans son moïse à côté de nous :sieste: , mais dès qu'elle se réveillait pour son boire, elle se retrouvais avec nous pour la nuit, c'était beaucoup plus facile pour allaiter, mais j'avoue que j'avais parfais peur de l'écraser. Elle a maintenant 14 mois et elle ne dort pas ailleurs que dans son lit...dans notre lit elle prends ça pour un jeu yahoo ...dès qu'elle a commencé à faire ses nuits elle à été dans son lit sans problème...
Anni
Anni
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3695
Age : 44
Localisation : L'Assomption
Emploi : Photographe
Loisirs : Scrapbooking, photo, lecture...
État civil : En couple depuis 13 ans!!
Date d'inscription : 15/02/2006

http://www.flickr.com/photos/anniegarofanophoto/

Revenir en haut Aller en bas

Co-dodo Empty Re: Co-dodo

Message par stefouel Mer 3 Mai 2006 - 9:47

ma puce aussi a dormi avec nous au début dans son moise a côter de notre lit et ensuite complétement dans le lit c'était effectivmenet pour moi aussi bcp plus simple pour l'allaitment dès qu'elle a fait ses nuit elle a tranférer dans sa chambre et j'ai jamsi eu de problème. chez nous aussi on a droit au commentaire en fait c'est toujours d ela famielle a mon chum parce que chez nous c'est vivre et laisser vivre personne ne se permet de passer des commentaires désobligeant en fait lors de discution chacun va donner son avis par exemple je sais très bien que mes soeur son contre le co-Dodo et la plus vieille c'est pour avoirt eu bcp de difficultetr avec sa fille pour la faire dormir dans sa chambre par contre aucune des mes soeurs ne m'a jamais passer de commentaires désobligeant parce que je pratiquait le co-Dodo. Par contre la belle-mère on en parle même pas si on fait pas comme elle on fait rien de bien.

stefouel
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Co-dodo Empty Re: Co-dodo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum