~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Aux profs du secondaire (ou autres) RÉFORME????

+2
Mamzelle tournesol
SweetBaby
6 participants

Aller en bas

Aux profs du secondaire (ou autres) RÉFORME???? Empty Aux profs du secondaire (ou autres) RÉFORME????

Message par SweetBaby Mer 27 Fév 2008 - 10:01

Qui peuvent m'aider à aider mon fils à faire le bon choix pour les foutus math de Sec 4??

scusé par les math , LES SÉQUENCES BENOUI

j'ai assisté a une réunion hier.... mais mon dieu, comment faire un choix éclairer a 14 ans???
Surtout quand tout tout est changé et on sait pratiquement pas ce que cela donnera au Cégep?Aux profs du secondaire (ou autres) RÉFORME???? 59515?

En plus, les séquences vont pas avec leurs capacités mais avec leurs intérets.... mais si mon jeune décide de changer d'intérêts au Cegep, il va faire koi sil a pas pris la bonne "séquence"Aux profs du secondaire (ou autres) RÉFORME???? 59515

mon fils a la "capacité" et les notes pour la séquence science naturelle mais on me dit que Yé mieux de prendre la séquence Culture, société et technique sil veut aller en technique musique au cégep et sil veut devenir prof de musique également SAUF que sil veut changer.... yarrive quoi au cégep vu que les séquences sont complémentaires un a l'autre en fonction des intérets?Aux profs du secondaire (ou autres) RÉFORME???? 59515



j'ai compris le principe de vouloir "intéresser" les jeunes le plus possible en leur donnant des cours qui sont adaptés a leurs champs d'intéret...

mais merde...leurs exemples des cours me laissent perplexes!!!!

tout comme ils n'ont qu'un seul choix d'option ..et si tu te décides pas tout suite pour chimie et physique en SEC 5...oublis ca....

quelqu'un peut m'éclaire... jessais de trouver des liens pertinents mais on dirait jtrouve rien......

une maman qui veut que son fils fasse les meilleurs choix..
j'ai l'air d'une hystérique finie mais jm'inquiète sérieusement face à l'avenir des jeunes "cobayes" dla réforme.....

Merci...
SweetBaby
SweetBaby
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2046
Age : 55
Localisation : Mirabel Beach
Emploi : Coordonnatrice
Date d'inscription : 30/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aux profs du secondaire (ou autres) RÉFORME???? Empty Re: Aux profs du secondaire (ou autres) RÉFORME????

Message par Mamzelle tournesol Mer 27 Fév 2008 - 12:22

bon ....

Je suis en congé de maternité cette année, j'ai pas assisté à la présentation de ces nouvelles séquences MAIS ...

La logique dit que si tu veux t'ouvrir TOUTES les portes et que si ton gars est capable de le faire en plus, vas-y avec la séquence de Sciences Naturelles (je crois bien que c'est un équivalent des 436-536, bref les préalables requis pour beaucoup de techniques et programmes reliés à la santé ou aux sciences). Normalement avec ça tu devrais être assurée qu'il peut rentrer dans TOUS les programmes collégiaux qui exigent des maths.

Si tu veux t'ouvrir des portes parce que tu sais pas trop .... Culture, société et technique (probablement un équivalent des 426-536)

Si tu es absolument convaincu que tu n'auras pas besoin de maths plus tard pour ton admission au Cégep, tu prends le dernier profil dont le nom m'échappe.

Je te dirais bien de vérifier en quoi il veut aller au Cégep et de vérifier ce que ça prend. Mais me semble que le Ministère n'avait pas encore fait l'annonce des nouveaux préalables requis pour les admissions collégiales. Ça fait fichtrement pas de sens hein!!! Shocked

Finalement je t'aide absolument pas Embarassed

Je vais essayer de contacter une collègue prof de maths voir ce qu'elle pourrait me dire qui pourrait peut-être t'aider!
Mamzelle tournesol
Mamzelle tournesol
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 12579
Loisirs : Voyages, lecture, flâner sur internet
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aux profs du secondaire (ou autres) RÉFORME???? Empty Re: Aux profs du secondaire (ou autres) RÉFORME????

Message par SweetBaby Mer 27 Fév 2008 - 12:39

Merci de ta réponse mamzelle mais c'est la toute la différence...

on ne doit plus prendre le choix en fonction des PORTES possible...
car non ca ne ressemble en rien aux anciennes mathématiques

ce sera des projets et a l'intérieur de ces projets (en rapport avec la séquence choisie) ils auront à apprendre les différentes notions.....

On nous a bien prévenu hier de nous déprogrammer avec l'ancien systeme car cela est complètement différent... et cest là que j'ai bcp de difficulté......

les choix pour le Cegep sortiront en avril... mon fils fera son choix de cours la semaine du 10 mars suite a des questionnaires reliés aux séquences par rapport a leur gout....et les parents auront également une partie a remplir.....

ensuite ..lorsque les préalables du collégial sortiront nous aurons droit de changer de séquence sans probleme..

Donc en bout de ligne... il ne faut pas prendre une séquence pour s'ouvrir des portes mais bien une séquence qui rejoindra les intérets de l'enfant... pour ainsi le "préparer" à suivre cette meme séquence le reste de son sec...et aussi au Cégep...

maudit cest compliqué......

moi aussi hier jai posé la question par rapport a "ouvrir les portes".... me suis fais dire carrément de ne plus penser a "l'ancienne".... mais de penser aux intérets de mon fils.....

BENOUI BENOUI BENOUI

Merci de te renseigner car j'avous que bien que je peux "comprendre " j'ai de la difficulté avec le concept....


xxxxxxx
SweetBaby
SweetBaby
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2046
Age : 55
Localisation : Mirabel Beach
Emploi : Coordonnatrice
Date d'inscription : 30/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aux profs du secondaire (ou autres) RÉFORME???? Empty Re: Aux profs du secondaire (ou autres) RÉFORME????

Message par TinKerBell Mer 27 Fév 2008 - 12:44

SweetBaby: Mon dieu... je pense bien avoir compris ce que le nouveau «programme» promet...

J'ai une demande pour toi Embarassed...Quand ton fils aura choisi pourras-tu venir nous expliquer le choix et ce qu'il fera précisemment ??

Tinker, intéressée XxxxxxxxxX
TinKerBell
TinKerBell
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11614
Age : 42
Localisation : Près de chez Mi et Vé!
Emploi : Mâcheuse de millepertuis
Loisirs : Je Bulle bien. Rose.
État civil : Partage -pas- en union libre -et par les couilles- un matelas queen dressé en vert lime avec Chéri.
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aux profs du secondaire (ou autres) RÉFORME???? Empty Re: Aux profs du secondaire (ou autres) RÉFORME????

Message par bibiboudin Mer 27 Fév 2008 - 12:45

Ouf..mais qu'est-ce que c'est que cette réforme? Où est la bonne vieille méthode! Ouf
bibiboudin
bibiboudin
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12861
Localisation : QUÉBEC
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Aux profs du secondaire (ou autres) RÉFORME???? Empty Re: Aux profs du secondaire (ou autres) RÉFORME????

Message par isa Mer 27 Fév 2008 - 12:48

sweetbaby, ça vraiment pas l'air évident de choisir... Je trouve qu'ils sont pas mal vite en affaire de commencer ça tout de suite, avant même que les préalables pour le cégep soient connus.. (même s'ils pourront quand même changer de séquence par la suite).

J'espère juste que ces nouveaux math ne sont sont pas encore une fausse bonne idée de la réforme...

Bonne chance dans vos choix!
isa
isa
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3768
Age : 43
Localisation : Laval
Date d'inscription : 17/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aux profs du secondaire (ou autres) RÉFORME???? Empty Re: Aux profs du secondaire (ou autres) RÉFORME????

Message par SweetBaby Mer 27 Fév 2008 - 12:55

TinKerBell a écrit:SweetBaby: Mon dieu... je pense bien avoir compris ce que le nouveau «programme» promet...

J'ai une demande pour toi Embarassed...Quand ton fils aura choisi pourras-tu venir nous expliquer le choix et ce qu'il fera précisemment ??

Tinker, intéressée XxxxxxxxxX


si tu veux Tinker, je vais aller placer dans la section Ado les différentes séquences... de la façon que le tout nous est présentée.....

maintenant le nouveau programme prône une adaptation des maths afin d'intéresser le plus de jeunes possible...

spa si fou...mais comme ENCORE mon fils fait parti des premiers de la réforme.... c'est toujours l'enfer...

On nous a meme rassuré que le tout est fait en collaboration avec le collégial... mais bon....


une maman perdue perdue... BENOUI
SweetBaby
SweetBaby
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2046
Age : 55
Localisation : Mirabel Beach
Emploi : Coordonnatrice
Date d'inscription : 30/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aux profs du secondaire (ou autres) RÉFORME???? Empty Re: Aux profs du secondaire (ou autres) RÉFORME????

Message par TinKerBell Mer 27 Fév 2008 - 13:00

Merci !!!!!

C'est drôle, moi aussi j'étais souvent la première batch des réformes...

Notamment quand le programme de maths 436-536 a changé au secondaire.
Et au Cégep, mon programme de D.E.C. a été changé par l'approche par compétence quand j'ai commencé ma technique.
C'était le bordel pour les profs en plus ! Sad

Tinker, qui remercie encore XxxxxxxxX Smile
TinKerBell
TinKerBell
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11614
Age : 42
Localisation : Près de chez Mi et Vé!
Emploi : Mâcheuse de millepertuis
Loisirs : Je Bulle bien. Rose.
État civil : Partage -pas- en union libre -et par les couilles- un matelas queen dressé en vert lime avec Chéri.
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aux profs du secondaire (ou autres) RÉFORME???? Empty Re: Aux profs du secondaire (ou autres) RÉFORME????

Message par SweetBaby Mer 27 Fév 2008 - 13:21

TinKerBell a écrit:Merci !!!!!

C'est drôle, moi aussi j'étais souvent la première batch des réformes...

Notamment quand le programme de maths 436-536 a changé au secondaire.
Et au Cégep, mon programme de D.E.C. a été changé par l'approche par compétence quand j'ai commencé ma technique.
C'était le bordel pour les profs en plus ! Sad

Tinker, qui remercie encore XxxxxxxxX Smile


Mais c'est pas tout....ils ont changé les crédits pour le DES...
donc les jeunes doivent choisir pour SEC 4 l'option Science technologiques naturelles EN plus de leurs sciences OBLIGATOIRES pour avoir droit de prendre chimie et physique en SEC 5....

et ils ont UNE seule option ...car il ya des nouveaux cours obligatoires ..comme ils DOIVENT réussir un cours d,art (2crédits)de 4ème sec pour obtenir leur DES....

et ils DOIVENT également réussir soit éthique et culture religieuse OU éducation physique (2 crédits) en Sec 5... pour l'obtention de leur DES.....

FOUSSSSSSSSSS BENOUI
SweetBaby
SweetBaby
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2046
Age : 55
Localisation : Mirabel Beach
Emploi : Coordonnatrice
Date d'inscription : 30/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aux profs du secondaire (ou autres) RÉFORME???? Empty Re: Aux profs du secondaire (ou autres) RÉFORME????

Message par Mamzelle tournesol Mer 27 Fév 2008 - 15:46

Mais c'est bien crétin!!!!

Me semble que ça favorise pas du tout le jeune qui fixe son idée tard ou du moins un jeune qui hésite ou qui sait pas encore ce qu'il veut faire! Shocked

Admettons qu'il prend pas la bonne séquence, va-t-il y avoir une passerelle possible en quelque part ou si ça va retarder son cheminement scolaire!?
Mamzelle tournesol
Mamzelle tournesol
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 12579
Loisirs : Voyages, lecture, flâner sur internet
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aux profs du secondaire (ou autres) RÉFORME???? Empty Re: Aux profs du secondaire (ou autres) RÉFORME????

Message par SweetBaby Mer 27 Fév 2008 - 15:56

Mamzelle tournesol a écrit:Mais c'est bien crétin!!!!

Me semble que ça favorise pas du tout le jeune qui fixe son idée tard ou du moins un jeune qui hésite ou qui sait pas encore ce qu'il veut faire! Shocked

Admettons qu'il prend pas la bonne séquence, va-t-il y avoir une passerelle possible en quelque part ou si ça va retarder son cheminement scolaire!?


bien vois tu ..c'est là que ca se complique hein.... ils ne peuvent répondre a 100%.... ils nous ont dit que étant donné que déja au Cégep il existait ces passerelles...surement que le collégial offrirait la meme chose.....

si un jeune veut changer de séquence en sec5..il pourra mais aura un nombre d'heures et de tâche à rattraper pour rejoindre les autres ....mais encore là...c'est vague...

très insécurisant en tant que parent.... car ya pas bcp de jeune de 14 15 ans qui savent ce qu'ils veulent et meme à cela.... mon fils le sait mais qui dit que rendu au Cegep il ne changera pas d'avis?
mais vu que a 14 ans il aura été "évalué" selon ses intérêts du temps...... sera -t-il trop tard?Aux profs du secondaire (ou autres) RÉFORME???? 59515 ou en seront ses connaissances rendu la???

on ne peut pas nous répondre encore.... le tout a été décidé en décembre dernier alors imaginer....
une année de ..comment ils ont appelé cela...de... transition....les profs sont en apprentissage, les éleves aussi...tlm doit faire avec y parait..... BENOUI BENOUI
SweetBaby
SweetBaby
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2046
Age : 55
Localisation : Mirabel Beach
Emploi : Coordonnatrice
Date d'inscription : 30/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aux profs du secondaire (ou autres) RÉFORME???? Empty Re: Aux profs du secondaire (ou autres) RÉFORME????

Message par Elie Mer 27 Fév 2008 - 16:34

C'est dont ben compliqué ça !

J'y connais absolument rien en réforme, mais s'il peut choisir maths, je lui conseille fortement... C'est ce que j'ai fait et je le regrette pas du tout. Je ne suis pas dans la réforme, mais il y a des choses qui doivent rester pareilles que maintenant, non ?


Comment peut-on choisir son métier à 14-15 ans ! Voyons, même moi, je ne suis pas certaine d'où ce que je m'en vais ! J'essaie Soins Infirmiers, mais j'ai décidé ça à dernière minute... J'imagine pas choisir en secondaire 3-4 !

Franchement, où ce qu'on s'en va côté éducation ?
Elie
Elie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7387
Age : 33
Localisation : Entre quatre murs, en dessous d'un toit.
Emploi : Étudiante en soins infirmiers qui travaille à l'hôpital. Complice des petits amis depuis 6 ans.
Loisirs : Me balanciner deux heures de temps, agir en gaffeuse, passer 29 heures par jour au labo de soins.
État civil : En union avec mon chat
Date d'inscription : 31/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aux profs du secondaire (ou autres) RÉFORME???? Empty Re: Aux profs du secondaire (ou autres) RÉFORME????

Message par SweetBaby Mer 27 Fév 2008 - 16:49

Elie a écrit:C'est dont ben compliqué ça !

J'y connais absolument rien en réforme, mais s'il peut choisir maths, je lui conseille fortement... C'est ce que j'ai fait et je le regrette pas du tout. Je ne suis pas dans la réforme, mais il y a des choses qui doivent rester pareilles que maintenant, non ?


Comment peut-on choisir son métier à 14-15 ans ! Voyons, même moi, je ne suis pas certaine d'où ce que je m'en vais ! J'essaie Soins Infirmiers, mais j'ai décidé ça à dernière minute... J'imagine pas choisir en secondaire 3-4 !

Franchement, où ce qu'on s'en va côté éducation ?

non ca existe pu les maths comme on les connait....
ca va avec leurs champs d'intérets......

l'enferrrrrrrrrr Wink
SweetBaby
SweetBaby
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2046
Age : 55
Localisation : Mirabel Beach
Emploi : Coordonnatrice
Date d'inscription : 30/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aux profs du secondaire (ou autres) RÉFORME???? Empty Re: Aux profs du secondaire (ou autres) RÉFORME????

Message par Elie Mer 27 Fév 2008 - 17:04

SweetBaby a écrit:
Elie a écrit:C'est dont ben compliqué ça !

J'y connais absolument rien en réforme, mais s'il peut choisir maths, je lui conseille fortement... C'est ce que j'ai fait et je le regrette pas du tout. Je ne suis pas dans la réforme, mais il y a des choses qui doivent rester pareilles que maintenant, non ?


Comment peut-on choisir son métier à 14-15 ans ! Voyons, même moi, je ne suis pas certaine d'où ce que je m'en vais ! J'essaie Soins Infirmiers, mais j'ai décidé ça à dernière minute... J'imagine pas choisir en secondaire 3-4 !

Franchement, où ce qu'on s'en va côté éducation ?

non ca existe pu les maths comme on les connait....
ca va avec leurs champs d'intérets......


l'enferrrrrrrrrr Wink


Dans le fond, si je comprends bien, ils choisissent en fonction de leurs intérêts et pas leur "avenir", ce qu'ils ont besoin.

BENOUI
Elie
Elie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7387
Age : 33
Localisation : Entre quatre murs, en dessous d'un toit.
Emploi : Étudiante en soins infirmiers qui travaille à l'hôpital. Complice des petits amis depuis 6 ans.
Loisirs : Me balanciner deux heures de temps, agir en gaffeuse, passer 29 heures par jour au labo de soins.
État civil : En union avec mon chat
Date d'inscription : 31/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aux profs du secondaire (ou autres) RÉFORME???? Empty Re: Aux profs du secondaire (ou autres) RÉFORME????

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum