~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

chauffage par convecteur

+5
BoRn
Comète
Annedeco
zumba
bibiboudin
9 participants

Aller en bas

chauffage par convecteur Empty chauffage par convecteur

Message par bibiboudin Sam 22 Mar 2008 - 19:34

Bonjour,

nous sommes à poser un système de chauffage pour le sous-sol! Nous avons trois pièces soit la salle familiale, une chambre-bureau et une salle de lavage dans lesquelles nous devons poser des plinthes électriques et/ou convecteur.

Pour la salle familiale, il est certain que nous voulons opter pour un convecteur.

Voilà mes questions :

1) Avez-vous des convecteurs au lieu de plinthe dans certaines pièces et si oui, êtes-vous satisfaits?

2) La marque du convecteur a-t-elle beaucoup d'incidence sur le rendement? Je sais que la marque convectair est BEAUCOUP plus dispendieuse....les marques maisons genre celle du canac-marquis est VRAIMENT moins chère.

3) Est-ce mieux avec un thermostat intégré ou avec un thermostat à part?

4) Le wattage requis pour chauffer une pièce est-il le même qu'avec une plinthe électrique?
5) Vos commentaires et expériences Wink

Merci à l'avance!
bibiboudin
bibiboudin
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12861
Localisation : QUÉBEC
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

chauffage par convecteur Empty Re: chauffage par convecteur

Message par zumba Sam 22 Mar 2008 - 19:51

Alors j'ai changé mon chauffage au sous-sol et dans la salle de Bain des plaintes au convecteur.

J'ai des Stelpro. J'adore!

Mon papa qui en avait nous avait dit de prendre ceux avec terhmostat indépendant.

Garde tes codes barres de boîte, ils sont admissibles au plan d'Hydro-Québec, c'est écrit sur le transformateur et quand on a vu ça, j'avais brûlé la boîte Laughing

Mon père (ah! Ce papa!) avait des Stelpro ET des convectaires dans son ancienne maison et il a eu des problèmes avec les convectaires. Et ils doivent être obligatoirement installé pour un électricien, de là le coût exorbitant.

Moi, je préfère au caille parce qu'ils sont plus haut un peu et il se ramasse moins de poussières vu que les éléments ne sont pas exposés.

Gaelle ne fait plus de crise d'asthme la nuit, plus de pompe.

Moi je n'y vois que des avantages.

Pour savoir le Wattage que ça te prend, mesure les cailles et dis-le au vendeur, il va te dire qu'elle force ça te prend.

Bisou
zumba
zumba
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9453
Age : 48
Localisation : St-Marc-les-bains
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

chauffage par convecteur Empty Re: chauffage par convecteur

Message par Invité Sam 22 Mar 2008 - 20:01

Salut

d'abord nous avons installeé 2 convecteurs pour le moment dans le sous-sol et une plinthe dans la salle de lavage et on est très bien au sous-sol!ici c'est la marque stelpro il avait un bon deal pour leur convecteur il ya quelques mois et on n'a prit aussi ceux la pour l'étage!les thermometres ne sont pas intègré,mais mon chum te dit que si tu as thermostate deja dans ton sous-sol sa te reviendrait moin cher de te les prendres déja integré a cause du cout pour le filage tu vas économisé!pour ta question 4:mon homme dit que c'est 10watts du pied carré!personnellement j'adore puisque l'air est beaucoup mieux ca ne fait aucun bruit et c'est tres esthétique nous on na demolie la fournaise(l'ancien mode de chauffage)et ca fait de la place dans un sous-sol donc c'estun excellent choix selon moi!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chauffage par convecteur Empty Re: chauffage par convecteur

Message par bibiboudin Sam 22 Mar 2008 - 20:55

Merci pour vos avis! Donc thermostat indépendant...stelpro est bien! Merci Wink

Et en passant, ici il n'y a AUCUN calorifère sauf dans la salle familial..mais le fil avec lequel ils sont installé n'est pas le bon...c'est du 14 alors que ca prend du 12...disons qu'on se rend compte en démolissant et en refaisant du neuf que y a bien des trucs qui ont pas été montés correctement Wink

Stelpro...ils se vendent où entre autres?
bibiboudin
bibiboudin
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12861
Localisation : QUÉBEC
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

chauffage par convecteur Empty Re: chauffage par convecteur

Message par Annedeco Sam 22 Mar 2008 - 20:55

Pour ce qui est de ma maison, j'ai des plinthes électriques partout, sauf dans la salle de Bain a l'étage ou on a un convectair...pour ce qui est du sous sol on est pas rendus là encore donc on a pas pris de décision.

Mon chum installe du Ouellet dans le résidentiel, et c'est aussi ce qu'il met chez nous. Les entrepreneurs résidentiels exigent de leur électricien la qualité Ouellet pour les chauffage à convection. Le Stelpro aussi est beacoup utilisé, mais la plupart du temps dans l'usage commercial, c'est un bon compromis, le moins bon des meilleurs si on veut lol.

Pour le thermostat intégré, tout dépend de l'endroit ou le convectair doit être installé.Si c'est sur un mur extérieur, ou il n'y a pas de thermostat pour le controler, il est mieux d'être intégré, mais tout dépend de la situation dans l,espace...Parce que même si c'est bien fait, un convectair, ca chauffe et quand le thermostat est intégré dedans, il chauffe aussi .

Pour le wattage, on calcule effectivement 10 watts au pied carré et environ 7 watts au pieds carré pour le sous sol... Mais, ce calcul est bon pour une maison de 20-25 ans et moins . Pour une maison plus âgées, il est mieux de se calculer 12-13 watts au p.c. au rez de chaussée et a l'étage, et 10 watts au p.c. au sous sol .

En ce qui concerne l'installation, sur n'importe quel produit électrique, en partant d'une simple "switch", à un luminaire, à un chauffage etc, il va tjrs être recommandé sur l'emballage que ce soit installé par un électricien qualifié, mais dans ta maison la seule chose qui doit obligatoirement être faite par un électricien, c'est ton entrée électrique, parce que sinon Hydro Québec ne te raccorde pas...

J'espère que ca répond un peu à tes questions !
Annedeco
Annedeco
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4765
Age : 41
Localisation : Québec
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

chauffage par convecteur Empty Re: chauffage par convecteur

Message par bibiboudin Sam 22 Mar 2008 - 21:23

Merci Smile
bibiboudin
bibiboudin
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12861
Localisation : QUÉBEC
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

chauffage par convecteur Empty Re: chauffage par convecteur

Message par Comète Lun 24 Mar 2008 - 8:36

nous ici on en a installé un dans la chambre de notre ti mec comme chauffage d'apponit d'hiver vu qu'on chauffe au bois et qu'on ne se lève pas vraiment la nuit pour remettre du bois dans la fournaise et nous sommes trèèès satisfait ! ça chauufe vite et bien et mieux qu'une plinthe à notre avis (nous en avons une seule dans la salle d'eau au 2e étage). c'est la marque Silhouette le nôtre avec thermostat intégré. les prochains enfants en auront un dans leur chambre aussi Wink
Comète
Comète
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3192
Age : 46
Emploi : concilier travail/famille : quelle vie de fou on fait nous les mamans !
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

chauffage par convecteur Empty Re: chauffage par convecteur

Message par BoRn Lun 24 Mar 2008 - 9:20

J'avais des convectaires partout dans ma maison de la marque Ouellette Et ca chauffait très très bien..dans les sous-sol c'était toujours des plaintes électriques.

Mes convectaires partaient toutes indépendament et ça me coûtaient beaucoup moin cher en électricité que si j'avais été juste au plaintes électriques.

Pour la maison au grand complet c'était un bungalow, sous-sol fini (Joey dormait en bas et avait sa salle de jeux/salon) et le plus cher que ça m'a coûté c'était 160$ pour un mois en hiver...le voisin d'en fasse sa maison lui coûtait tout le temps dans les 350$-400$ d'électricité par mois dans les mois les plus froids...ils ne chaufaient qu'au plaintes électriques.
BoRn
BoRn
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 19815
Age : 46
Localisation : Rive-sud de Mtl originaire du NB
Emploi : Camionneuse
État civil : Célibataire
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

chauffage par convecteur Empty Re: chauffage par convecteur

Message par Rachipou Lun 24 Mar 2008 - 9:22

Ici j'ai des Stelpro et au sous-sol, 2 convectairs...

Je te dirais que je préfère de loin les convectairs que les stelpro.

Mes Stelpro sont avec thermostat indépendant et les convectairs avec thermostat intégrés. Ça chauffe beaucoup plus les convectairs.
Rachipou
Rachipou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 13219
Age : 51
Localisation : Québec
Loisirs : Aimer mes enfants le mieux que je peux !
État civil : Mariée à un saint homme Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.lacquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

chauffage par convecteur Empty Re: chauffage par convecteur

Message par Invité Lun 24 Mar 2008 - 9:26

J'ai des OUellet avec thermostats intégrés dans la salle de jeux en bas et je les adore, ça chauffe en caline, la pièce est immense (20 par 26) et elle n'est chauffée que par ça!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chauffage par convecteur Empty Re: chauffage par convecteur

Message par greg Jeu 27 Mar 2008 - 11:41

bibiboudin a écrit:1) Avez-vous des convecteurs au lieu de plinthe dans certaines pièces et si oui, êtes-vous satisfaits?

2) La marque du convecteur a-t-elle beaucoup d'incidence sur le rendement? Je sais que la marque convectair est BEAUCOUP plus dispendieuse....les marques maisons genre celle du canac-marquis est VRAIMENT moins chère.

3) Est-ce mieux avec un thermostat intégré ou avec un thermostat à part?

4) Le wattage requis pour chauffer une pièce est-il le même qu'avec une plinthe électrique?
5) Vos commentaires et expériences Wink

Merci à l'avance!

Salut Bianca,

Mes expériences;

Les convecteurs Convectair sont plus que du bonbon. J'ai 2 types de convecteurs chez nous (tous les deux des ventilo-convecteurs); Dimplex (Home Depot) et Convectair (Calypso)

Les différences entre modèles "cheap" et bons modèles;

L'efficacité de l'élément. Un 2000Watts Convectair et un 2000Watts Dimplex, ça chauffe pas pan toutte de la même façon... Notre salle de Bain avec le Convectair chauffe 4 fois plus vite qu'avec le Dimplex, et je ne rigole pas. C'est le jour et la nuit.

Le bruit; concernant les ventilo-convecteurs, la marque Convectair est nettement moins bruyante.

Le ventilateur des convectair est une "cage d'écureuil" et non pas un petit ventilateur à pales, d'où une efficacité plus grande et le niveau de bruit plus bas... De plus, avec Convectair, il est fabriqué en stainless et non pas en plastique.

Je sais que Ouellet serait "l'équivalent" de Convectair.

Pour tes autres convecteurs sans ventilateurs, si tu as un thermostat à part, l'avantage est que tu peux choisir le type de thermostat... programmable sur 5 jours-2jours, sur 7 jours, la marque, touchscreen ou non, etc.

Si ta pièce est grande, tu peux également mettre ton thermostat plus loin dans la pièce, d'où une chaleur plus "uniforme".

En espérant avoir apporté des points de plus pour achever ta réflexion.

P.S. J'ai pas lu toutes les réponses ci-dessus... 1000 excuses si je répète les même choses.
greg
greg
Rose d'argent
Rose d'argent

Masculin
Nombre de messages : 990
Age : 47
Localisation : Région de Québec
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

chauffage par convecteur Empty Re: chauffage par convecteur

Message par bibiboudin Jeu 27 Mar 2008 - 14:50

Merci
bibiboudin
bibiboudin
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12861
Localisation : QUÉBEC
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

chauffage par convecteur Empty Re: chauffage par convecteur

Message par zumba Jeu 27 Mar 2008 - 20:20

Une chance qu'on a une homme pour répondre à ça! Laughing Wink
zumba
zumba
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9453
Age : 48
Localisation : St-Marc-les-bains
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

chauffage par convecteur Empty Re: chauffage par convecteur

Message par minimiss Jeu 27 Mar 2008 - 21:19

moi j'Ai nue maison à air ouverte... j'Ai un convertair avec le thermostat intégrer dans mon salon (17x20) et ça fait la job car c'est la seule chose qui chauffe en haut......
minimiss
minimiss
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 955
Age : 48
Emploi : Gérante de boutique
Loisirs : digi-scap, marche et le principal... mes filles
Date d'inscription : 04/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

chauffage par convecteur Empty calcul + chauffage

Message par soundman05 Lun 11 Jan 2010 - 19:52

Et bien je peux vous répondre qu'au Québec il existe toujours la vieille mentalité de calculé avec 10w au pi carré, il est plus facile pour un électricien de calculé ainsi que de savoir toutes les caractéristiques de votre maison et de plus étant donné que le coût du kilowattheure est des moins élevé ici, pourquoi ce cassé le beigne!!! , alors que dans beaucoup de pays ou le coût est plus élevé, ils font plus de recherche et plus de calcul pour connaitre la vrai valeur requise de chauffage. Un exemple de chez moi, j'ai une chambre de 9 pieds par 10 pieds avec un mur exposé au froid avec fenêtre neuve gaz argon. Et bien ici on calcul 9*10*10, ce qui donne 900 watts, alors on installerais un 1000 watts, tandis qu'avec un calcul, on obtiens une charge de 488 watts, alors j'ai installé un 500 watts. Le calcul d'une puissance requise pour chauffer une pièce est plus complexe réellement. Il doit tenir compte des murs exposé au froid, de la surface vitré, est-ce des vitres thermos ou avec gaz argon et comment est vrotre isolation des murs, R-12, R-20 chauffage par convecteur 59515 beaucoup de questions qui tiennent compte de la depertition, que nous pouvons appellé Calculs thermiques et deperditions.

J'ai installé des Ouellet au sous-sol, 2 avec thermostat au mur et 1 intégré, une déception avec celui intégré, après seulement 1 an il est tombé défectueux.

Donc au premier j'ai installé 6 convectair, relier avec un fil pilote entre chaque appareil, ce qui permet de les contrôler avec la cassette programmable, très intèrressant. La qualité est excellente et le chauffage extraordinaire.

Petit conseil, tu peux aller sur le site convectair et faire un petit calcul en ligne pour savoir la puissance requise pour chaque pièce.

J'espère t'avoir éclairé un peu...

soundman05
Petite Abeille
Petite Abeille

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 11/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

chauffage par convecteur Empty Re: chauffage par convecteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum