Calendrier de motivation
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Calendrier de motivation
Que de questions
L'utilisez-vous ou l'avez-vous déja utilisé?
Pourquoi et comment l'avez introduit?
Comment vous avez expliqué ça à vos enfants?
Est-ce que ça fonctionné?
Un gros
L'utilisez-vous ou l'avez-vous déja utilisé?
Pourquoi et comment l'avez introduit?
Comment vous avez expliqué ça à vos enfants?
Est-ce que ça fonctionné?
Un gros
Mamzelle tournesol- Gardienne du Jardin
-
Nombre de messages : 12579
Loisirs : Voyages, lecture, flâner sur internet
Date d'inscription : 13/04/2006
Re: Calendrier de motivation
Ça fonctionne à merveille quand JE suis assez diciplinée pour le faire
Ça dure 2/3 semaines et ensuite je laissse tombé.
Ici c'est un pour Béa pour qu'elle ne s'échappe pas dans ses culottes parce qu'elle attend trop longtemps, pour qu'elle s'habille rapidement le matin et pour ne pas faire de crise pour rien.
Alexis c'est pour ne pas pousser les amis et écouter les consignes.
Oui ils comprennent très vite comment ça marche
Moi je fait un calendrier par jour et ont y met des collants dans la case qui correspond aux demandes. quand ils ont atteint 5 collants ils ont droits à un privilège
Ça dure 2/3 semaines et ensuite je laissse tombé.
Ici c'est un pour Béa pour qu'elle ne s'échappe pas dans ses culottes parce qu'elle attend trop longtemps, pour qu'elle s'habille rapidement le matin et pour ne pas faire de crise pour rien.
Alexis c'est pour ne pas pousser les amis et écouter les consignes.
Oui ils comprennent très vite comment ça marche
Moi je fait un calendrier par jour et ont y met des collants dans la case qui correspond aux demandes. quand ils ont atteint 5 collants ils ont droits à un privilège
Re: Calendrier de motivation
Allo!
Je n'ai pas encore d'enfants, mais je te rapporte ce qui m'a été dit.
Ma belle-soeur, avec sa fille de 2½ ans
- Quand elle a commencé à être propre, elle avait le droit à un collant pour chaque pipi dans la toilette. Elle pouvait en accumuler plusieurs dans une même journée. Je ne me rappelle plus s'il y avait une récompense supplémentaire ou non au bout d'un certain nombre de collants.
-Quand elle a un bon comportement (ne dit pas des mots méchants, ne frappe pas, ne fait pas le "bacon" au magasin... quand elle respecte la consigne quoi!) elle a le droit à un collant. Quand elle a 5 collants, elle peut aller s'acheter une surprise avec papa. (C'est encore plus spécial avec papa!).
Une amie a commencé l'idée des collants avec sa puce de 2 ans qui faisait toujours une crise quand elle allait la reconduire à la garderie le matin. Pas de crise = un collant. Elle m'a dit que cela c'était amélioré à 99% en très peu de temps.
Je suis éducatrice spécialisée et à l'école où je travaille, le système d'émulation est fréquemment utilisé (nous avons énormément de problèmes de comportements et de motivation). En fonction de l'âge et des besoins de l'enfant, nous adaptons le principe de "une bonne action = récompense". C'est surtout utilisé pour encourager l'enfant à améliorer son comportement.
Dans la classe où je suis cette année, nous avons instauré le système pour l'ensemble de la classe (c'était trop chaotique). Pour chaque période où l'élève respecte les règles de la classe, il accumule une estampe. Ils accumulent leurs estampes et choisissent leur récompense (pour 10, ils peuvent avoir des collants, pour 25 ils passent leur récréation dans la classe à jouer...). Cela a énormément aidé au bon fonctionnement de la classe.
Habituellement, cela fonctionne assez bien, peu importe l'âge. L'idée c'est d'y aller en fonction des intérêts de l'enfant. Il est préférable de ne pas utiliser la nourriture comme moyen de renforcement. Mais à part ça, y a pas vraiment de limites! Quoique, je te suggère d'y aller avec des petits trucs qui coûtent pas trop chers! hehe
Comment l'introduire... d'après moi, la franchise est toujours la solution! Par ex: "J'aimerai améliorer tel ou telle situation, j'ai pensé quand te donner un collant à chaque fois que tu fais tel comportement, ça pourrait aider. Es-tu d'accord?"
Avec les tous petits, c'est fort probable qu'ils accrochent plus sur la récompense au début. C'est en leur disant par exemple" Wow, tu as le droit à un collant parce que tu as fait tel comportement" qu'ils vont finir par adopter le "meilleur" comportement.
Bon, je crois que j'ai fait le tour. Désolée si c'était long!
Je n'ai pas encore d'enfants, mais je te rapporte ce qui m'a été dit.
Ma belle-soeur, avec sa fille de 2½ ans
- Quand elle a commencé à être propre, elle avait le droit à un collant pour chaque pipi dans la toilette. Elle pouvait en accumuler plusieurs dans une même journée. Je ne me rappelle plus s'il y avait une récompense supplémentaire ou non au bout d'un certain nombre de collants.
-Quand elle a un bon comportement (ne dit pas des mots méchants, ne frappe pas, ne fait pas le "bacon" au magasin... quand elle respecte la consigne quoi!) elle a le droit à un collant. Quand elle a 5 collants, elle peut aller s'acheter une surprise avec papa. (C'est encore plus spécial avec papa!).
Une amie a commencé l'idée des collants avec sa puce de 2 ans qui faisait toujours une crise quand elle allait la reconduire à la garderie le matin. Pas de crise = un collant. Elle m'a dit que cela c'était amélioré à 99% en très peu de temps.
Je suis éducatrice spécialisée et à l'école où je travaille, le système d'émulation est fréquemment utilisé (nous avons énormément de problèmes de comportements et de motivation). En fonction de l'âge et des besoins de l'enfant, nous adaptons le principe de "une bonne action = récompense". C'est surtout utilisé pour encourager l'enfant à améliorer son comportement.
Dans la classe où je suis cette année, nous avons instauré le système pour l'ensemble de la classe (c'était trop chaotique). Pour chaque période où l'élève respecte les règles de la classe, il accumule une estampe. Ils accumulent leurs estampes et choisissent leur récompense (pour 10, ils peuvent avoir des collants, pour 25 ils passent leur récréation dans la classe à jouer...). Cela a énormément aidé au bon fonctionnement de la classe.
Habituellement, cela fonctionne assez bien, peu importe l'âge. L'idée c'est d'y aller en fonction des intérêts de l'enfant. Il est préférable de ne pas utiliser la nourriture comme moyen de renforcement. Mais à part ça, y a pas vraiment de limites! Quoique, je te suggère d'y aller avec des petits trucs qui coûtent pas trop chers! hehe
Comment l'introduire... d'après moi, la franchise est toujours la solution! Par ex: "J'aimerai améliorer tel ou telle situation, j'ai pensé quand te donner un collant à chaque fois que tu fais tel comportement, ça pourrait aider. Es-tu d'accord?"
Avec les tous petits, c'est fort probable qu'ils accrochent plus sur la récompense au début. C'est en leur disant par exemple" Wow, tu as le droit à un collant parce que tu as fait tel comportement" qu'ils vont finir par adopter le "meilleur" comportement.
Bon, je crois que j'ai fait le tour. Désolée si c'était long!
**Sophie**- Rose d'argent
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Nombre de messages : 384
Age : 44
Localisation : St-Hyacinthe
Emploi : Éducatrice spécialisée
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: Calendrier de motivation
Merci Josée et Sophie de vos commentaires!
D'autres avis?
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Mamzelle tournesol- Gardienne du Jardin
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Nombre de messages : 12579
Loisirs : Voyages, lecture, flâner sur internet
Date d'inscription : 13/04/2006
Re: Calendrier de motivation
Moi je l'ai fait avec Laurie quand elle a commencé la propreté... On avait 2 sortes de collants: des mickey mouse pour les pipis et des Dora pour les caca... À chaque pipi ou caca dans le pot, on mettait un collant! Ça nous a pri un maudit gros calendrier à la fin parce qu'il y en avait des collants là dessus! Mais ça a fonctionné super bien!
Piglet- Douce brise privilégiée
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Nombre de messages : 9990
Age : 44
État civil : Flotte dans le bonheur avec un nouvel amoureux!
Date d'inscription : 13/04/2006
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