~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Petinord

2 participants

Petinord Empty Petinord

Message par Lucky-Pinky Lun 7 Avr 2008 - 11:38

Allô!

Nous sommes en train de regarder pour trouver notre "fermier de famille" pour cet été. Ce sera la première fois qu'on essaie ça, mais je suis confiante d'aimer ça.

Dans notre coin, j'ai le choix entre 2 cultivateurs (un bio et un autre avec culture écologique). Le cultivateur avec culture écolo est beaucoup plus près de chez nous, alors je penche pour lui.

Quelles sont les questions que je devrais poser pour ne pas me faire avoir?

Merci!
Lucky-Pinky
Lucky-Pinky
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Emploi : maman à la maison
Loisirs : cuisine, tricot et mon p'tit coco

Revenir en haut Aller en bas

Petinord Empty Re: Petinord

Message par petitnord Lun 7 Avr 2008 - 12:27

Difficile...Je te dirais que moi, ce que je vois comme différence entre écolo et bio c'est que le bio est reglementé et pas l'écolo...N'importe qui peut se considéré écologique en un sens...

Il faudrait donc poser comme questions quelles sont ses manières de cultiver...

-Arrose t'il tous ses champs?? Des fois, souvent, pourquoi et dans quel circonstance??
-Le cerclage se fait-il mécaniquement (main ou tracteur) pour moins utiliser de moyens chimiques pour enrayer les mauvaises herbes?
-Utilise-t'il des OGM?? (est-ce que pour toi c'est important?)
-Qu'est-ce qu'il utilise comme fertilisant? (chimique, fumier,...)

Dans le fond, le bio n'a pas le droit de prendre d'ogm et de produits chimiques. L'écolo, lui n'est pas régit (à ce qu'on sait....) par ces ¨normes¨. Déjà, le fait de se dire ¨ÉCOLO¨ peut démontrer qu'il a une certaine consientisation pour offrir de bons produits de qualité. Mais...on a déjà vu ça: juste pour vendre ce qu'on ne ferait pas (dans le bio aussi ça existe...)

Donc, en résumé, tu verras plus en rencontrant le producteur et en lui parlant si tu peux avoir confiance en lui. ( Y a-t-il une grosse différence de prix entre le bio et l'écolo?Petinord 59515 Nous, le bio nous revient le même prix que le ¨régulier¨ à l'épicerie avec nos paniers l'été!)

Petite réflection de producteur: Moi personnellement, je ferais plus confiance au producteur bio...mais en tant que producteur, je te dirais que l'écolo est plus ¨logique¨ à pratiquer.....

Redonne moi s'en des nouvelles! J'espère avoir répondu à tes questions.

Véroxxx

petitnord
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin

Message par Lucky-Pinky Lun 7 Avr 2008 - 12:32

Je te laisse l'adresse de son site:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qu'en penses-tu? Il semble avoir une bonne variété de fruits et légumes...

Je lui ai parlé ce matin... Très sympatique... Et il a répondu à mes questions.

J'ai laissé un message sur la boite vocale du producteur bio, il ne m'a toujours pas rappelé...

L'écolo avait une annonce dans le journal, et le bio, j'ai pris son nom sur le site d'équiterre.

Je ne tiens pas mordicus au bio. Ce n'ai pas quelques choses qu'on consomme d'habitude, de toute façon. Mais si tu me dis qu'au niveau environnemental il y a vraiment une grosse différence, on va surement y réfléchir!
Lucky-Pinky
Lucky-Pinky
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin

Message par petitnord Mar 8 Avr 2008 - 14:41

Je ne peux pas t'affirmer qu'il y a une énorme différence dans tous les cas...Il doit y avoir des écolos qui sont presque aussi ¨bio¨ que les certifiés biologiques!!

Je te dis que si tu as trouvé le producteur gentil et tout, go! Tu auras des légumes et des fruits toujours frais et cueillis à point, c'Est quand même beaucoup mieux que souvent à l'épicerie!! J'ai été voir le site, et ça me semble très bien comme approche en tout cas...

Pour les prix, ils sont un petit peu plus cher que ce que moi je paie...mais j'immagine que c'est le producteur qui fixe son prix... (moi, je paie pour un panier de 3-4personne 28$/semaine) . Ils ont beaucoup d'extra disponibles, c'est tentant ça aussi!!!

J'ai hâte de voir ce que tu auras choisi...et surtout si ça te plaiera!

Ici, on adore nos paniers!

Véroxxx

petitnord
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin

Message par Lucky-Pinky Mar 8 Avr 2008 - 14:52

J'ai finalement eu des nouvelles du producteur bio. Très intéressant aussi, dans les mêmes prix.

PAr contre, il n'offre pas de fruits. Nous avons donc décidé d'y aller avec le producteur écolo pour cet année!

Merci du coup de pouce!
Lucky-Pinky
Lucky-Pinky
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin

Message par petitnord Mar 8 Avr 2008 - 16:50

Super! Tu redonneras des nouvelles à la fin de l'été! j'suis curieuse de voir si tu vas aimer l'expérience!

Véroxx

petitnord
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé