~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Évolution de la grossesse mois par mois

Aller en bas

Évolution de la grossesse mois par mois Empty Évolution de la grossesse mois par mois

Message par BoRn Sam 6 Mai 2006 - 22:52

Félicitations!


Votre test de grossesse est positif et vous donne la réponse que vous attendiez. Vous êtes enceinte et le plus grand miracle de la vie se produit en vous : un être en formation, dont le patrimoine génétique vient pour moitié de vous et pour moitié de votre conjoint. Un être nouveau, différent de tous les autres, unique : votre enfant.


Dernière édition par le Mar 11 Juil 2006 - 10:58, édité 3 fois
BoRn
BoRn
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 19815
Age : 47
Localisation : Rive-sud de Mtl originaire du NB
Emploi : Camionneuse
État civil : Célibataire
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Évolution de la grossesse mois par mois Empty Re: Évolution de la grossesse mois par mois

Message par BoRn Sam 6 Mai 2006 - 23:50

Le 1er trimestre

De la 1ère à la 13ème semaines


Le 1er mois :
Évolution de la grossesse mois par mois 1ermois5tw

La multiplicité des visages fait la spécificité de l’être humain. Tous différents mais pourtant tous Homme. C’est le fruit de l’immense brassage génétique qui se produit depuis la nuit des temps. Mélange infini, source de richesse et d’évolution.

Ce qui se passe en vous
A la fin de votre premier mois de grossesse, vous avez à peu près 15 jours de retard de règles, puisque l’ovulation et la fécondation ont lieu, en général, autour du 14ème jour de votre cycle. Vous avez donc 6 semaines d’aménorrhée (6 semaines après le début de vos dernières règles).

Certaines femmes peuvent avoir de petites pertes de sang au cours de ce premier mois, mais qui restent différents des règles habituelles. Cela correspond souvent au moment de l’implantation de l’oeuf dans l’utérus.

Si peu de temps écoulé et déjà votre corps change. Vous vivez certains signes directement liés à l’augmentation de votre production hormonale : vos seins sont tendus, vous pouvez être somnolente, ou nauséeuse. Fréquemment, vous avez l’impression qu’un rien vous fatigue.

Sur le plan alimentaire, il est possible que l’idée même de manger vous écoeure ou au contraire que vous soyez prise de fringales inhabituelles.


Le 2e mois :
Évolution de la grossesse mois par mois 2ermois7ym


Des changements imperceptibles

Vous êtes enceinte de deux mois. Pour votre entourage, rien de visible extérieurement. Cependant, votre corps se modifie progressivement. Certaines jeunes mamans connaissent les difficultés des vomissements de début de grossesse, les nausées et autres jambes lourdes… alors que d’autres se portent comme un charme, l’oeil alangui, la poitrine saillante !

Ce qui se passe en vous
Votre utérus prend de l’ampleur pour mieux accueillir votre bébé, il a maintenant la taille d’une orange. Comme il appuie sur votre vessie, cela entraîne pour vous un besoin d’uriner plus fréquent. Il est fréquent à ce stade d’avoir de petites sensation douloureuses ou des élancements au niveau de l’utérus.

Votre taille s’épaissit, et vous commencez a avoir des difficulté pour enfiler certains de vos vêtements serrés.

Vos seins sont souvent plus gonflés, voire un peu tendus.

Vous pouvez avoir d’importants "coups de barre" et ressentir une fatigue plus importante que d’habitude, tout ceci est normal : votre corps travaille beaucoup pour aider bébé à se développer.

Il est également possible que vous éprouviez des sentiments contradictoires, ou que votre humeur soit moins fixe qu’habituellement. Ces modifications sont normales, et liées à la conscience que vous avez de ce qui se passe en vous, et aux modifications hormonales importantes qui ont lieu pendant cette période.

Certaines clament fièrement leur grossesse à qui veut l’entendre, d’autres préfèrent attendre… chacune fait comme elle veut !


Le 3e mois :
Évolution de la grossesse mois par mois 3mois3kj


Ca y est, vous êtes dans le troisième mois. Votre bébé, maintenant entièrement formé, est passé du stade d’embryon à celui de foetus : un être complet en miniature qui va mûrir et grandir bien au chaud dans l’utérus (la bien nommée matrice comme l’on disait autrefois).


Votre première échographie sera le premier choc de la rencontre avec bébé, mais nous en reparlerons plus loin.

Ce qui se passe en vous
Vous commencez à avoir un ventre un peu saillant… et il devient difficile d’entrer dans vos jeans habituels. Vous privilégiez les robes, les vêtements plus amples, et c’est le moment de commencer à rechercher les habits dont vous aurez besoin pendant les 6 mois à venir.

Il est possible que l’aréole et la peau de vos seins deviennent plus foncés, et qu’une ligne, également foncée, apparaisse sur votre ventre, entre le nombril et le pubis. Votre corps se prépare pour la venue de bébé…

Votre utérus, qui prend de plus en plus de place, a maintenant le volume d’un pamplemousse, et il devient nettement palpable derrière votre pubis.

Si vous êtes sujette aux nausées de début de grossesse, sachez que celles-ci vont s’estomper et peu à peu disparaître pendant ce troisième mois. Votre fatigue peut durer encore un peu ou s'atténuer. Vous vous sentez souvent mieux, plus détendue et plus sereine.

Il est habituel et normal de se poser beaucoup de questions à ce moment : de s’interroger sur sa vie et sur les conséquences de l’arrivée de bébé.

Beaucoup de femmes sont anxieuses pendant ce premier trimestre. Elles se demandent si elles font bien ce qu’elles doivent faire pour le bien de leur bébé, si elles sauront s’en occuper, comment l’arrivée d’un enfant modifiera leur vie personnelle, leur couple, leur vie professionnelle. Ces interrogations sont parfaitement normales, elles sont souvent l’occasion d’un bilan personnel et la source de discussions profondes avec le papa.
BoRn
BoRn
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 19815
Age : 47
Localisation : Rive-sud de Mtl originaire du NB
Emploi : Camionneuse
État civil : Célibataire
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Évolution de la grossesse mois par mois Empty Re: Évolution de la grossesse mois par mois

Message par BoRn Sam 6 Mai 2006 - 23:51

Le 2ème trimestre

De la 14ème à la 27ème semaines


Le 4e mois :
Évolution de la grossesse mois par mois 4emois

Les premières rondeurs


Le quatrième mois arrive et vous êtes sur les rails de la grossesse. Bébé pousse et, pour certaines, une petite rondeur se profile dans le bas ventre.

Pour certaines mamans, notamment celles qui ont déjà eu des enfants, bébé commence à se faire sentir : là, il a bougé ! Ce sont ses pieds que je sens là dans le bas du ventre ?

A la fin de ce mois (15 à 19 semaines après le début de vos dernières règles), votre utérus atteint le niveau du nombril : vous le sentez en vous palpant le ventre.

Autour de vous, on commence à remarquer que vous êtes enceinte…


Ce qui se passe en vous :

L’utérus grossit et cela peut parfois vous donner des douleurs, des étirements, des sensations assez aiguës de chaque côté du bas ventre : ce sont les douleurs ligamentaires. L’utérus est un gros muscle attaché aux os du bassin par des ligaments. Au cours de sa croissance, ces ligaments sont mis en tension et deviennent douloureux. Ces douleurs prédominent à l’aine (des deux côtés) et sont fréquentes au cours des 4ème et 5ème mois, elles peuvent survenir brusquement, à la marche ou au changement de position.

Cette croissance entraîne une pression de plus en plus nette sur votre vessie et vous avez besoin d’aller uriner plus souvent que d’habitude. Ce phénomène est normal, il ne doit pas vous conduire à moins boire.

Vos intestins vont également devoir laisser de la place à cet utérus grandissant et se loger… où ils pourront !

De petits troubles du transit peuvent apparaître, notamment une constipation. Parfois apparaissent également des sensations de brûlure au milieu du thorax. Il s’agit de remontées de liquide gastrique au niveau de l’oesophage : elles sont dues à l’augmentation de la pression dans votre abdomen, liée à la croissance de l’utérus.

Vous pouvez voir apparaître sur votre peau un certain nombre de changements, de taches brunes, en particulier sur le visage et le cou. Il s’agit du masque de grossesse, qui disparaîtra ou s’atténuera très nettement après l’accouchement.

Votre activité est encore normale.

La libido est souvent plus forte au cours du second trimestre, et la sexualité plus riche pendant cette période.


Le 5e mois :
Évolution de la grossesse mois par mois 5emois

La moitié du chemin


Vous êtes enceinte de 5 mois ! Vous avez fait la moitié du chemin vers la naissance d’un nouvel être : votre enfant.

Ce qui se passe en vous

Votre ventre maintenant s’arrondit et devient visible aux yeux attentifs. Pour certaines, la grossesse est encore discrète, c’est normal. Vous avez besoin de nouveaux vêtements, plus grands et plus confortables.

Votre corps continue à se modifier.

Vous devez assurer l’oxygénation de votre bébé en plus de la vôtre. Vous ne respirez pas plus vite mais vos mouvements respiratoires sont plus amples et vous êtes parfois essoufflée, en montant des marches, en marchant rapidement…

De même, vous avez parfois des difficultés à respirer par le nez. Ces phénomènes sont normaux, et cessent après l’accouchement.

Les hormones de grossesse rendent paresseux votre tube digestif. Attention à l’hygiène alimentaire.

Vos gencives et vos dents sont plus fragiles pendant la grossesse. Ne négligez pas une petite visite chez le dentiste (si, si !).

Vos seins sont gonflés et sécrètent parfois un liquide jaunâtre, le colostrum. Ce produit nourrira votre bébé les premiers jours après l’accouchement si vous décidez d’allaiter.

L’aréole est foncée et bombée. Elle s’élargit parfois sur la moitié de votre sein. Les veines mammaires sont visibles.

Votre masse sanguine est augmentée et vos vaisseaux sanguins sont dilatés. Votre tension artérielle est plus basse depuis le début de la grossesse et votre pulsation cardiaque est plus élevée.

Votre sang s’engouffre dans le placenta ou il est séparé du sang de votre bébé par une fine membrane. Les échanges en oxygène, gaz carbonique et métabolites se font à ce niveau.

L’oxygène gagne le sang foetal et est amené vers le corps de bébé par son coeur via le cordon ombilical.

La croissance de votre utérus peut vous occasionner à nouveau des douleurs ligamentaires, plus ou moins brutales et fugaces.


Le 6e mois :
Évolution de la grossesse mois par mois 6emois

Des changements en cascade


Votre grossesse s’épanouit, votre ventre s’arrondit et bébé grossit. Votre fruit est visible et, d’ailleurs, vous commencez à en sentir le poids sur votre dos, sur vos vertèbres et vos jambes.

Vous commencez à avoir besoin de repos. Votre vie commence à s’organiser autour de votre grossesse et l’arrivée prochaine de bébé.
Ce qui se passe en vous

Le sang circule dans votre corps à plein régime. Votre pouls est un peu accéléré, car bébé a besoin d’oxygène et de nutriments pour se construire, et votre tension reste normale.

Votre corps change, vous avez parfois du mal à accepter ces modifications de votre image corporelle. A d’autres moments, ces changements sont, au contraire, un émerveillement, le signe tangible de la présence de bébé.

Vous éprouvez le besoin de vous asseoir plus souvent, de vous allonger et de vous reposer.

Certaines mamans arrêtent de travailler dès ce stade.

Il est possible que vos yeux soient plus facilement irrités, et que quelques vergetures apparaissent au niveau de vos seins et de vos hanches. N’hésitez pas a porter des soutiens-gorge de grossesse, qui aideront à minimiser ces petits incidents. Les crèmes ne sont malheureusement pas très efficaces sur les vergetures.

Votre utérus est maintenant nettement au dessus de votre nombril, il occupe une place de plus en plus grande dans votre ventre, et peut encore vous provoquer quelques douleurs ligamentaires aiguës, sur le coté du ventre.

Vous avez parfois quelques contractions irrégulières et non douloureuses ? Ne vous inquiétez pas, c’est normal. L’utérus est un gros muscle qui, comme tous les muscles, répond à son extension progressive par des phases de contractions.


Dernière édition par le Sam 6 Mai 2006 - 23:53, édité 1 fois
BoRn
BoRn
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 19815
Age : 47
Localisation : Rive-sud de Mtl originaire du NB
Emploi : Camionneuse
État civil : Célibataire
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Évolution de la grossesse mois par mois Empty Re: Évolution de la grossesse mois par mois

Message par BoRn Sam 6 Mai 2006 - 23:52

Le 3ème trimestre

De la 28ème à la 40ème semaines


Le 7e mois :
Évolution de la grossesse mois par mois 7emois

Dur, dur d'être une maman


Maintenant, vous êtes rodée. La consultation, le suivi de grossesse et l’échographie n’ont plus de secret pour vous.

Votre utérus atteint maintenant presque votre thorax. Vous êtes facilement essoufflée pour des actes quotidiens qui vous semblent à présent plus difficile.

Ce qui se passe en vous

Les changements sur votre corps sont importants, et vous pouvez avoir de petits soucis comme des crampes, des problèmes d’hémorroïdes, des varices.

Vous vous dites parfois qu’il n’est pas de tout repos d’être enceinte… mais tout cela s’atténuera après la naissance.

Vous pouvez continuer à faire du sport doux : natation, marche.

Beaucoup de futures mamans (et de futurs papas) ont commencé à ce stade une préparation à l’accouchement.

Ces cours sont des assemblées de femmes enceintes et sont animés par des sages-femmes. Ils ont lieu généralement au sein de la maternité, ou en cabinet libéral de ville.

On y apprend la façon dont se passe l’accouchement et les gestes à faire pour faciliter la venue de bébé. On y précise également certaines questions : quand venir à la maternité, comment respirer, comment pousser, comment se détendre entre les contractions, ce qu’est une épisiotomie, une césarienne, un forceps… La préparation permet également de se familiariser avec la maternité, ses locaux et son personnel.

La préparation en piscine peut venir compléter cette formation.

Il est important de suivre ces séances : l’accouchement est un événement qui se prépare.

A ce propos, avez-vous choisi l’endroit ou vous allez accoucher ?

Dans certains centres, vous pouvez aussi suivre des cours d’haptonomie en plus des cours de préparation à l’accouchement.

Il s’agit d’une méthode axée sur la communication avec bébé, basée sur l’affectivité. Les séances sont individuelles et effectuées avec le papa. Il s’agit de prendre conscience de l’enfant qui va venir et de communiquer avec lui par le toucher.

Cette méthode a été introduite en France par Frans Veldman en 1978 et vient des Pays-bas. Elle apporte, en plus, une vision et une prise en charge de la douleur.

Vous pouvez faire également de la sophrologie, du yoga, de l’acupuncture, du chant…


Le 8e mois :
Évolution de la grossesse mois par mois 8emois

Bébé prend du poids, vous aussi...


Votre grossesse est plus qu’affirmée. Votre ventre est rebondi et vous portez fièrement votre bébé.

Bébé entame une phase ou il va prendre beaucoup de poids. Attention à ne pas en faire autant !

Il bouge encore beaucoup et commence à se mettre dans la bonne position pour l’accouchement (tête en bas).

Si c’est un garçon, ses testicules terminent leur descente de l’abdomen vers le scrotum.

C’est le temps des préparatifs pour la venue de bébé, la chambre, le matériel, le nécessaire de toilette…


Ce qui se passe en vous

Vous avez pris une dizaine de kilos depuis le début de votre grossesse. Il est habituel et normal de prendre près de 500 grammes par mois pendant les deux derniers mois.

Votre ventre est tendu et votre dos est cambré.

La station debout prolongée est parfois fatigante et vos jambes sont souvent lourdes, parfois avec un peu d’oedème en fin de journée.

Vous avez besoin de grandes plages de repos.

Vous avez souvent des contractions non douloureuses : c’est un phénomène normal

Votre bassin est parfois douloureux. Les hormones de grossesse agissent sur les ligaments et les assouplissent. Les os deviennent plus mobiles et votre bassin s’ouvre pour laisser passer bébé.

Vos seins sont tendus et lourds. Les glandes mammaires se développent et se multiplient. Elles se préparent à la lactation. Certaines mamans auront déjà constaté un écoulement jaunâtre : le colostrum.

Papa peut préparer les seins de maman à l’allaitement en les massant quotidiennement avec une crème grasse et hydratante. Ces caresses font partie de la sexualité de fin de grossesse.

Vous souffrez peut-être de vergetures. Malheureusement, ce phénomène tient beaucoup à la qualité de la peau et à son élasticité. Il n’y a pas de traitement réel, mettez des soutiens-gorge qui soutiennent vraiment bien la poitrine, afin de limiter l’apparition de ces petites traces.


Le 9e mois :
Évolution de la grossesse mois par mois 9emois


La dernière ligne droite


Tout est prêt à la maison pour accueillir votre enfant. Vous connaissez le chemin de la maternité et certains membres de l'équipe obstétricale. L'accouchement peut survenir n'importe quand au cours du dernier mois, alors tenez-vous prête ! Votre valise et celle de "bébé" sont prêtes, au cas où...

Tout est prêt à la maison pour accueillir votre enfant.
Vous connaissez le chemin de la maternité et certains membres de l’équipe obstétricale.
L’accouchement peut survenir n’importe quand au cours du dernier mois, alors tenez-vous prête !


Ce qui se passe en vous

Votre ventre est très proéminent et votre dos est de plus en plus cambré.

Vous supportez de plus en plus difficilement ce poids sur vos jambes, votre dos.

Vos seins sont gonflés et se préparent activement à l’allaitement. Vous pouvez les masser, notamment les mamelons, avec une crème grasse.

Vous avez des envies fréquentes d’uriner.

Vous avez parfois des contractions, surtout le soir. Elles ne sont pas régulières et ne sont pas douloureuses. C’est un phénomène normal : elles contribuent notamment à la maturation du col de l’utérus, ce qui rendra plus facile sa dilatation lors de l’accouchement.

Votre sommeil est parfois difficile car il n’est pas évident de trouver une position adéquate. Vos gestes et vos déplacements sont parfois laborieux. Vous êtes fatiguée, et c’est bien normal.

Au cours de ce mois, votre utérus et votre bébé descendent un peu plus bas dans votre abdomen, ils se préparent à la sortie du bébé. Ce mouvement de descente entraîne immédiatement chez vous un soulagement car l’utérus appuie moins sur les autres organes : vous respirez plus et vous mangez alors plus facilement.

Vous êtes maintenant en congé maternité et cela vous permet de souffler un peu, de vous occuper de vous et de vous préparer à l’arrivée de bébé.

Dans quelques jours ou dans quelques semaines, votre enfant sera là ! La vie est belle !
BoRn
BoRn
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 19815
Age : 47
Localisation : Rive-sud de Mtl originaire du NB
Emploi : Camionneuse
État civil : Célibataire
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Évolution de la grossesse mois par mois Empty Re: Évolution de la grossesse mois par mois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum