Infection urinaire et cystographie ???
4 participants
~° Jardin Familial °~ :: ~° Santé, alimentation et bien-être °~ :: Les cliniques médicale et pédiatrique
Page 1 sur 1
Infection urinaire et cystographie ???
Salut
J'ai vu que nancy-maman de 5 et mamzelle tournesol ont un enfant qui fait du reflux . Mon garcon a fait une infection urinaire au mois de mars et il est sous antibio depuis mais a la fin mai il doit passer une cystographie pour voir s'il fait du reflux.. je me demandais comment il se faisait ce test la ( pour me preparer mentalement )
Merci de vos reponses !!!
vero
J'ai vu que nancy-maman de 5 et mamzelle tournesol ont un enfant qui fait du reflux . Mon garcon a fait une infection urinaire au mois de mars et il est sous antibio depuis mais a la fin mai il doit passer une cystographie pour voir s'il fait du reflux.. je me demandais comment il se faisait ce test la ( pour me preparer mentalement )
Merci de vos reponses !!!
vero
Vero- Charmeuse de Miel d'Or
-
Re: Infection urinaire et cystographie ???
Tu le fais où ton examen? Ça se ressemble sensiblement d'un hopital à l'autre, mais il y a des différences.
En général, ils insèrent un cathéter dans la vessie pour la vider de son contenu et ils vont prendre une photo de la vessie et des reins avec des appareils de radiologie ou de médecine nucléaire selon l'endroit où tu le fais.
Par la suite, ils vont remplir la vessie avec un liquide qui va dans le fond colorer le tout pour que ça soit perceptible lors de l'examen. Ils vont injecter le liquide jusqu'à ce que la vessie soit pleine et que l'enfant ait envie de pipi (généralement, il chigne rendu à ce stade).
Tout au long de l'examen, ils vont prendre des photos avec l'ordinateur des différents stades. Quand la vessie va être pleine, c'est là qu'ils vont voir si ça remonte vers le rein et estimer le grade si reflux il y a. Et finalement, ils attendent que l'enfant fasse pipi et reprennent des photos.
Conseil: apporte un kit de vêtements supplémentaires et bien des couches. Des fois c'est long le pipi!
Et puis, paraitrait que ce n'est pas douloureux pour l'enfant. Il va sûrement chicaner et , mais plus parce qu'il va être strappé pour ne pas bouger. Si ton conjoint peut y aller avec toi, demande lui! Moi mon chum tenait ma grande pour pas qu'elle bouge ses bras et pour la consoler aussi et moi j'étais de l'autre bord avec une rivière dans les yeux.
Et ne t'étonne pas, techniquement les techniciens ne te diront rien, c'est vraiment le pédiatre qui va te dire par la suite.
En général, ils insèrent un cathéter dans la vessie pour la vider de son contenu et ils vont prendre une photo de la vessie et des reins avec des appareils de radiologie ou de médecine nucléaire selon l'endroit où tu le fais.
Par la suite, ils vont remplir la vessie avec un liquide qui va dans le fond colorer le tout pour que ça soit perceptible lors de l'examen. Ils vont injecter le liquide jusqu'à ce que la vessie soit pleine et que l'enfant ait envie de pipi (généralement, il chigne rendu à ce stade).
Tout au long de l'examen, ils vont prendre des photos avec l'ordinateur des différents stades. Quand la vessie va être pleine, c'est là qu'ils vont voir si ça remonte vers le rein et estimer le grade si reflux il y a. Et finalement, ils attendent que l'enfant fasse pipi et reprennent des photos.
Conseil: apporte un kit de vêtements supplémentaires et bien des couches. Des fois c'est long le pipi!
Et puis, paraitrait que ce n'est pas douloureux pour l'enfant. Il va sûrement chicaner et , mais plus parce qu'il va être strappé pour ne pas bouger. Si ton conjoint peut y aller avec toi, demande lui! Moi mon chum tenait ma grande pour pas qu'elle bouge ses bras et pour la consoler aussi et moi j'étais de l'autre bord avec une rivière dans les yeux.
Et ne t'étonne pas, techniquement les techniciens ne te diront rien, c'est vraiment le pédiatre qui va te dire par la suite.
Dernière édition par Mamzelle tournesol le Mar 6 Mai 2008 - 14:59, édité 1 fois
Mamzelle tournesol- Gardienne du Jardin
-
Loisirs : Voyages, lecture, flâner sur internet
Je le fais a l'hopital de montreal pour enfant !!!
Je sens que ca va etre dur cet examen la !!!
Merci du conseil d"amener des vetement de rechange ... j'y aurais pas penser !!!
Toi tu l'a fait ou ?
Je sens que ca va etre dur cet examen la !!!
Merci du conseil d"amener des vetement de rechange ... j'y aurais pas penser !!!
Toi tu l'a fait ou ?
-
Je t'ai rajouté des petits détails que j'avais oublié
Nous ... on l'a fait 2 fois à St-Eustache, 1 fois à Ste-Justine
Et ma toute petite l'a fait à St-Jérôme parce que vu que sa grande soeur a un problème de reflux, la pédiatre qui vient à la naissance examiner le bébé, nous a automatiquement prescrit ça. Au moins je sais que ma toute petite fait pas de reflux!
Nous ... on l'a fait 2 fois à St-Eustache, 1 fois à Ste-Justine
Et ma toute petite l'a fait à St-Jérôme parce que vu que sa grande soeur a un problème de reflux, la pédiatre qui vient à la naissance examiner le bébé, nous a automatiquement prescrit ça. Au moins je sais que ma toute petite fait pas de reflux!
-
Et j'y pense .. tu as juste cet examen là ou si tu as aussi un DMSA?
-
Il a juste ca comme examen , rien d'autre . Je sais que ca fait pas vraiment mal mais tsé , une mere c'est une mere !!! Je vais surement etre comme toi , a avoir les yeux plein d'eau . Mais c'est que quand il a ete hospitalisé l'infirmiere n'était pas capable de lui mettre le catheter pour aller prendre l'urine parce que mon garcon n'est pas dilater ( et vraiment pas du tout, on ne vois meme pas un petit trou par ou le catheter pourrait rentrer ) , en fait c'est vraiment ca qui me fait peur !!!
Et c'est ben plate mais je suis obliger d'y aller toute seule... papa travaille !!!!
Merci beaucoup !!!
Ah oui, en passant , c'est quoi l'autre examen
Et c'est ben plate mais je suis obliger d'y aller toute seule... papa travaille !!!!
Merci beaucoup !!!
Ah oui, en passant , c'est quoi l'autre examen
-
Le DMSA? C'est un autre truc pour prendre des photos en médecine nucléaire. Ça fait des coupes 3D des reins et de l'ensemble du système rénal. Ça voit s'il y a des kystes et ...euhh j'ai oublié le nom. C'est super impressionnant, c'est 3 plaques qui tournent autour de l'enfant et l'enfant ne doit pas bouger. Ça dure une bonne vingtaine de minutes si ma mémoire est bonne.
Et il a été hospitalisé où ton ti homme?
Et il a été hospitalisé où ton ti homme?
-
Il a ete hospitalisé a l"hopital de montreal pour enfant . Le medecin de la clinique a Boisbriand preferait que j'aille dans une hopital pediatrique plutot qu'a St-Eustache et il m'avait recommander cet hopital parce que vu que c'est anglophone il y a moins de monde qu'a Ste-Justine . Y'avait 1 enfant avant lui quand je suis arrivé !!!!
Ta fille a-t-elle ete hospitalise a St-Eustache ou a Ste-Justine ?
Ta fille a-t-elle ete hospitalise a St-Eustache ou a Ste-Justine ?
-
Mamzelle tournesol a écrit:Le DMSA? C'est un autre truc pour prendre des photos en médecine nucléaire.
Y a le TDM (tomodensitométrie) qui peut être utilisé pour voir la coupe du rein.
Ici on a passé aussi une scintigraphie rénale au radium pour voir l'évolution de la masse qu'elle a eu avant qu'ils voient le reflux.
À Québec ça a été comme Mamzelle Tournesol t'a expliqué.
Ma puce a fait une pyélonéphrite et infection urinaire (en plus d'une néphronie lobaire) à la fin février. Elle a été hospitalisé 9 jours sous 2 antibiotiques intraveineux. Ensuite nous avons eu 13 jours d'antibiotique oraux. On a ensuite eu une cystographie pour voir si elle avait du reflux et effectivement elle en a de grade 3. Elle est donc sous antbiotique pour 1 an minimum...
Marie4poches- Marraine d'allaitement
-
Emploi : Fonctionnaire
C'est quand ton examen?
-
C'est le 27 mai
-
Si vous avez des questions les filles, je travaille à ste-justine en médecine nucléaire!
Mademoiselle et marie4 poches ont super bien répondu! Marie, tu es certaine que ce n'était pas une scintigraphie au gallium??? Pcque l'autre affaire, je ne connais pas ça et je suis curieuse!
Bonne chance pour son examen vero! Si ça peut t'encourager, ce n'est pas une vrai sonde qu'on utilise habituellement pour les cystos, c'est plus petit! Habituellement c'est plus facile à installer!
Mademoiselle et marie4 poches ont super bien répondu! Marie, tu es certaine que ce n'était pas une scintigraphie au gallium??? Pcque l'autre affaire, je ne connais pas ça et je suis curieuse!
Bonne chance pour son examen vero! Si ça peut t'encourager, ce n'est pas une vrai sonde qu'on utilise habituellement pour les cystos, c'est plus petit! Habituellement c'est plus facile à installer!
titou020107- Jolie Fleur de bronze
-
Emploi : Technologue en med nucleaire
Ahhh je savais pas, on s'est peut-être déja croisées alors!?
J'avais rv la semaine passée, mais c'était en radiologie cette fois.
-
Mamzelle tournesol a écrit:Ahhh je savais pas, on s'est peut-être déja croisées alors!?
J'ai recommencé à travailler en janvier...alors on ne s'est sûrement pas vues! En plus je t'aurais reconnu! On s'est déjà vues quand j'étais enceinte...et comme j'ai vraiment une bonne mémoire des visages, je me souviens de toi!
titou020107- Jolie Fleur de bronze
-
Emploi : Technologue en med nucleaire
Effectivement... c'est du gallium et non du radium !!
Disons que ça a été difficile à trouver.. enfin c'était supposé être difficile, mais finalement ils en ont trouvé le lendemain
Disons que ça a été difficile à trouver.. enfin c'était supposé être difficile, mais finalement ils en ont trouvé le lendemain
-
Felix a fait son test mardi et tout a bien été , je crois qu'il était pas mal plus frustre de s'etre fait attaché car il n' pas pleuré quand il lui ont installé le cathéter .
Je n'ai pas encore eu les resultats du medecin mais la fille qui a fait le test n'a rien vu d'anormal .
Vero
Je n'ai pas encore eu les resultats du medecin mais la fille qui a fait le test n'a rien vu d'anormal .
Vero
-
Super ça!!!
-
C'est une superbe nouvelle ça.
Ça veut dire pas d'antibio pour la prochaine année... une gros plus ça
Ça veut dire pas d'antibio pour la prochaine année... une gros plus ça
-