Perdre une année d'école!??
+19
steph 23
HéLèNe
Milenko
Josée de laval
Piglet
sophiechat
Chocolatine
Aquarelle
Mère Poule
vivel'été
rousselyn
Gaelle
Marie-Claude
jolisourire
rescue
Josée1980
* Véro *
carolynnh
isabeille
23 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Perdre une année d'école!??
Salut encore moi!
Es-ce que c'est encore en vigueur cette loi là... dans mon temps quand les enfants naissaient après le 30 septembre ils perdaient comme une année à l'école.
Es-ce qu'il y a moyen si c'est juste une couple de jour de les faire commencer pareil cette année là?
Bon vous allez dire que je suis de bonne heure en caline pour penser à ca, mais simplement que hier j'ai flasher sur ma date d'accouchement et je me suis dis "t'as coup que je retarde" je suis due pour le 27 septembre mais c'est ben facile de retarder jusqu'après le 1er oct. heinh.
Donc ca fait quoi si j'accouche après le 30 sept.
Merci
Es-ce que c'est encore en vigueur cette loi là... dans mon temps quand les enfants naissaient après le 30 septembre ils perdaient comme une année à l'école.
Es-ce qu'il y a moyen si c'est juste une couple de jour de les faire commencer pareil cette année là?
Bon vous allez dire que je suis de bonne heure en caline pour penser à ca, mais simplement que hier j'ai flasher sur ma date d'accouchement et je me suis dis "t'as coup que je retarde" je suis due pour le 27 septembre mais c'est ben facile de retarder jusqu'après le 1er oct. heinh.
Donc ca fait quoi si j'accouche après le 30 sept.
Merci
Invité- Invité
Re: Perdre une année d'école!??
Oui c'est encore en vigueur. Je ne pense pas qu'il y ait de passe-droit même pour quelques jours.
isabeille- Douce brise privilégiée
-
je vais t'éclairer
la loi de l'instruction publique stipule que tout enfant qui débute sa scolarité doit avoir 5 ans avant le 30 septembre. Bon, tu peux toujours demander une dérogation si tu juges que ton enfant est apte à débuter, mais tu auras besoin d'une évaluation psychologique que tu devras défrayer toi même (autour de 250$ si je ne me trompe pas).
Bon... si tu veux mon avis d'enseignante (ancien prof de maternelle): trop souvent, j'ai vu des enfants de dérogation intégrer les classes de maternelle 5 ans qui n'avaient pas le niveau de maturité. Bien sur certains avaient les compétences académiques, c'est à dire savaient bien parler, suivaient une discussion, savent jouer en groupe et j'en passe.. mais du côté émotif et affectif, ils n'étaient tout simplement pas prêts. Cependant, certains enfants sont prêts.. même nés en mars (ma filleule a eu une dérogation et n'a eu 5 ans qu'en mars).
Mon avis de maman maintenant: Ma puce est née en novembre. Et même si elle avait les compétences académiques requises... JE NE FERAIS PAS DE DÉROGATION. Dis toi qu'elle va passer les 20 prochaines années de sa vie à étudier à l'école.... Dieu du ciel... est-ce qu'elle peut profiter d'une autre année à jouer, à être un enfant, à s'amuser...
mais bon.. cest mon avis à moi...
la loi de l'instruction publique stipule que tout enfant qui débute sa scolarité doit avoir 5 ans avant le 30 septembre. Bon, tu peux toujours demander une dérogation si tu juges que ton enfant est apte à débuter, mais tu auras besoin d'une évaluation psychologique que tu devras défrayer toi même (autour de 250$ si je ne me trompe pas).
Bon... si tu veux mon avis d'enseignante (ancien prof de maternelle): trop souvent, j'ai vu des enfants de dérogation intégrer les classes de maternelle 5 ans qui n'avaient pas le niveau de maturité. Bien sur certains avaient les compétences académiques, c'est à dire savaient bien parler, suivaient une discussion, savent jouer en groupe et j'en passe.. mais du côté émotif et affectif, ils n'étaient tout simplement pas prêts. Cependant, certains enfants sont prêts.. même nés en mars (ma filleule a eu une dérogation et n'a eu 5 ans qu'en mars).
Mon avis de maman maintenant: Ma puce est née en novembre. Et même si elle avait les compétences académiques requises... JE NE FERAIS PAS DE DÉROGATION. Dis toi qu'elle va passer les 20 prochaines années de sa vie à étudier à l'école.... Dieu du ciel... est-ce qu'elle peut profiter d'une autre année à jouer, à être un enfant, à s'amuser...
carolynnh- Douce brise privilégiée
-
Emploi : Enseignante
Loisirs : Shopping, cinéma, plage
carolynnh a écrit:Mon avis de maman maintenant: Ma puce est née en novembre. Et même si elle avait les compétences académiques requises... JE NE FERAIS PAS DE DÉROGATION. Dis toi qu'elle va passer les 20 prochaines années de sa vie à étudier à l'école.... Dieu du ciel... est-ce qu'elle peut profiter d'une autre année à jouer, à être un enfant, à s'amuser...
Je pense exactement comme toi !
* Véro *- Gardienne du Jardin
-
Emploi : Maman à la maison
État civil : Conjoint de fait !
C'est pas que je suis pressé de l'envoyer à l'école, c'est une simple question que je me posais...
En fait tu as raison sur toute la ligne... je me posais juste la question, mais tsé je pourrais la garder coller sur maman encore bien longtemps
En fait tu as raison sur toute la ligne... je me posais juste la question, mais tsé je pourrais la garder coller sur maman encore bien longtemps
Invité- Invité
Le petit frère de mon ancien chum est né le 1 octobre et il a manqué une année pour 12 heures ... assez fachant.
Josée1980- Parfum de Jardin platinium
-
Emploi : Maman temps plein
Loisirs : M'occuper de mes mousses que j'aime tant
globule: je m'exprimais tout simplement... je ne t'accusais de rien tsé
c'est que j'ai tendance à grimper sur mes grands chevaux lorsqu,il est question de dérogation. Ya tellement de monde qui sont pressés d,envoyer les enfants à l'école et ca fait en sorte qu'il y a tellemetn d'enfants qui ne sont pas prêts.. cest tous
je suis certaine que tu feras ce qui est le mieux pour ton enfant. cest toi la maman, cest toi qui sait quoi faire
c'est que j'ai tendance à grimper sur mes grands chevaux lorsqu,il est question de dérogation. Ya tellement de monde qui sont pressés d,envoyer les enfants à l'école et ca fait en sorte qu'il y a tellemetn d'enfants qui ne sont pas prêts.. cest tous
je suis certaine que tu feras ce qui est le mieux pour ton enfant. cest toi la maman, cest toi qui sait quoi faire
-
cest sur que lorsque la date est collée comme ca ca doit être fachant en titi...
-
carolynnh a écrit:globule: je m'exprimais tout simplement... je ne t'accusais de rien tsé
De toute facon ma poulette va arriver quand elle sera prête et on verra par la suite, je suis certaine que la nature va arranger les choses pour le mieux. Et je ne forcerai rien pour faire autrement.
et pour tes renseignements
Invité- Invité
Jérémy est né le 1er octobre. Né 17minutes trop tard pour être né le 30septembre. Au début je trouvais ça plate, mon gars perdait un an, etc. Mais aujourd'hui, avec le recul, je suis bien contente de cette situation. Je me dis que mon fils sera plus prêt pour l'école lorsqu'il commencera.
Au contraire, maintenant c'est pour Camille que je stresse, car elle est née le 17septembre, donc sera dans les plus jeunes. Et encore là, tout dépendant son développement, il y a de bonnes chances que je retarde son entrée à l'école d'un an elle aussi, question de lui donner toutes les chances d'être bien équipée. Je pense que c'est possible quand on est né en septembre de retarder l'entrée à l'école d'un an.
Bref, je vois ça d'un oeil différent, au fur et à mesure que les jours passent. Je me dis que ce sera pas mauvais.
Au contraire, maintenant c'est pour Camille que je stresse, car elle est née le 17septembre, donc sera dans les plus jeunes. Et encore là, tout dépendant son développement, il y a de bonnes chances que je retarde son entrée à l'école d'un an elle aussi, question de lui donner toutes les chances d'être bien équipée. Je pense que c'est possible quand on est né en septembre de retarder l'entrée à l'école d'un an.
Bref, je vois ça d'un oeil différent, au fur et à mesure que les jours passent. Je me dis que ce sera pas mauvais.
Invité- Invité
Josée1980 a écrit:Le petit frère de mon ancien chum est né le 1 octobre et il a manqué une année pour 12 heures ... assez fachant.
J'avais des jumelles dans ma classe. Une née le 30 septembre à 23:57 et la soeur née le 1er octobre à 00:02 Ben crois le crois le pas, elle a dû demander une dérogations pour que les jumelles entre à l'école en même temps!!
carolynnh a écrit:globule: je m'exprimais tout simplement... je ne t'accusais de rien tsé
Je suis de celle qui a demandé une dérogation ,pour ma fille !
Elle a été refusée pour manque de confiance ... mais a 4 ans elle avait un c.i d'une petite fille de 5 ans et demi !
j'ai jugé qu'elle était prête ... aujourd'hui je vois les bons et les mauvais côtés à cette décision ! Elle est première de classe ! Mais ses relation avec ses amies de la classe : elle est la plus vieille Donc plus leader ...la plus hot ! et des fois c'est néfaste dans des relations ...
rescue a écrit:Josée1980 a écrit:Le petit frère de mon ancien chum est né le 1 octobre et il a manqué une année pour 12 heures ... assez fachant.
J'avais des jumelles dans ma classe. Une née le 30 septembre à 23:57 et la soeur née le 1er octobre à 00:02 Ben crois le crois le pas, elle a dû demander une dérogations pour que les jumelles entre à l'école en même temps!!
Ben toi!! pour 5 minutes de différence... comme si maturité en prenait un coup! Faut pas exagérer quand même là!!
Invité- Invité
maudite administration desfois... c,est tu assez niaiseux!!
-
mimiboudin a écrit:
J'ai lu un texte dans une revue du style Enfants. Ils parlaient de la dérogation scolaire. Et dans le cas ou on voulait retarder l'entrée à l'école de notre enfant, ils ne le recommandaient vraiment pas (des gens du milieu scolaire). Ils disaient que c'était majoritairement pour les enfants avec des troubles quelconques, tel que retard mental et autres. Mais le pourquoi, je ne m'en rappelle plus exactement.
Moi aussi je me questionne car Émile est né le 28 septembre. Assez près de la limite. Je ne sais pas encore ce que je vais faire.
Marie-Claude- Douce brise privilégiée
-
Emploi : Maman d\'Émile et d\'Édouard
tsé... il y a des enfants qui sont tout à fait prêts pour l'école, même s'ils sont jeunes... Comme je disais, ma filleule de 4 ans, qui allait avoir 5 ans en mars seulement était vraiment prête. Elle a maintenant 14 ans et n'a jamais eu aucun problème ni académique, ni social. C'est juste que l'on remarque souvent ce qui ne va pas bien au lieu de ce qui va bien...
-
Marie-Claude a écrit:mimiboudin a écrit:
J'ai lu un texte dans une revue du style Enfants. Ils parlaient de la dérogation scolaire. Et dans le cas ou on voulait retarder l'entrée à l'école de notre enfant, ils ne le recommandaient vraiment pas (des gens du milieu scolaire). Ils disaient que c'était majoritairement pour les enfants avec des troubles quelconques, tel que retard mental et autres. Mais le pourquoi, je ne m'en rappelle plus exactement.
Moi aussi je me questionne car Émile est né le 28 septembre. Assez près de la limite. Je ne sais pas encore ce que je vais faire.
Ah ouin... ok... tk, de toute façon elle est née avant le 30septembre, donc elle commencera à l'âge requis, à moins que je vois qu'elle ait un retard quelqueconque. Mais ça, y a que le futur qui me le dira. Mais j'ai confiance, elle sera forte à l'école, comme sa Maman. Tant qu'elle tient pas de son papa niveau académique, on est correct.
Invité- Invité
* Véro * a écrit:carolynnh a écrit:Mon avis de maman maintenant: Ma puce est née en novembre. Et même si elle avait les compétences académiques requises... JE NE FERAIS PAS DE DÉROGATION. Dis toi qu'elle va passer les 20 prochaines années de sa vie à étudier à l'école.... Dieu du ciel... est-ce qu'elle peut profiter d'une autre année à jouer, à être un enfant, à s'amuser...
Je pense exactement comme toi !
Idem Anaël passe son tour pour cette année.Pour toutes les mêmes raisons ci-haut mentionnées.
Gaelle
cest fou pour une date tout ce que ca crée hein... jai moi meme eu des questionnement parce que 2 grands sont en novembre... pour justin, y'avait pas de questionnement, cétait sur qu'attendre était l'idéal...
pour mon arnau, je me suis poser le questionnement... parce qu'il est assez mature sur certains point... mais avec ce questionnement, j'en suis venue à me rendre compte que l'idéal était vraiment d'attendre... histoire de lui donner le temps de maturer un peu. Il entrera en grande force l'an prochain! J'ai vu l'avantage et la différence avec mon justin!
ce que je trouve dommage, cest pour mon maxence qui aura 4 ans en entrant et ma pupuce qui sera peut etre aussi dans cette situation... ca trouve ca tellement jeune... et un peu ridicule de permettre ca... mais bon, en tant que parents, on est jamais contents
xxx
karine
J'aime beaucoup tes interventions Carolynn, beaucoup.
on s'en est parlé au pique-nique et tu sais pourquoi j'ai demandé à ce que Jeanne aille en maternelle alors qu'elle est née le 9 novembre.
Tu as tellement raison quand tu parles que l'enfant peut avoir beaucoup de connaissances académiques mais avoir des difficultés côté relationnel, émotif. Ca a été le cas pour Jeanne et je t'avoue qu'à son premier relevé de compétences, quand j'ai vu les remarques de son enseignante, je me suis demandée si j'avais fait le bon choix de l'envoyer en maternelle.
Jeanne a eu du mal à s'intégrer au niveau relationnel. Par chance, c'est une petite fille intelligente avec qui on a pris le temps et l'année s'est terminé parfaitement.
MAIS, il est important de se rendre compte que, quand on demande une dérogation, l'enfant se retrouve avec des amis UN AN plus vieux qu'eux. C'est énorme à cet âge. Cela veut dire qu'il s'exprime moins bien, qu'il est encore un peu timide et impressionné par les adultes, que la représentation de son corps n'est pas encore parfaite donc il a plus de mal à faire de "beaux dessins" comme les autres, que les enfants sont plus grands que lui. Ce sont plein de facteurs qui peuvent le faire se sentir "inférieur" aux autres, "moins capable", et cela peut jouer sur son estime de soi.
on s'en est parlé au pique-nique et tu sais pourquoi j'ai demandé à ce que Jeanne aille en maternelle alors qu'elle est née le 9 novembre.
Tu as tellement raison quand tu parles que l'enfant peut avoir beaucoup de connaissances académiques mais avoir des difficultés côté relationnel, émotif. Ca a été le cas pour Jeanne et je t'avoue qu'à son premier relevé de compétences, quand j'ai vu les remarques de son enseignante, je me suis demandée si j'avais fait le bon choix de l'envoyer en maternelle.
Jeanne a eu du mal à s'intégrer au niveau relationnel. Par chance, c'est une petite fille intelligente avec qui on a pris le temps et l'année s'est terminé parfaitement.
MAIS, il est important de se rendre compte que, quand on demande une dérogation, l'enfant se retrouve avec des amis UN AN plus vieux qu'eux. C'est énorme à cet âge. Cela veut dire qu'il s'exprime moins bien, qu'il est encore un peu timide et impressionné par les adultes, que la représentation de son corps n'est pas encore parfaite donc il a plus de mal à faire de "beaux dessins" comme les autres, que les enfants sont plus grands que lui. Ce sont plein de facteurs qui peuvent le faire se sentir "inférieur" aux autres, "moins capable", et cela peut jouer sur son estime de soi.
vivel'été- Douce brise privilégiée
-
Emploi : conception graphique
Loisirs : ordi, casse-tête, être maman...
C'est clair qu'avec vos réponses je ne ferai pas de demande de dérogation à moins de voir la meilleur des maturité. Mais si ma fille retient de maman, a cet age j'étais pas mature, même à 5 ans j'ai eu de la difficulté.
Invité- Invité
vive l'été... tu es gentille...
mais je n'ai fait qu'étaler ce que j,ai vu dans ma classe au fil des ans...
mais je n'ai fait qu'étaler ce que j,ai vu dans ma classe au fil des ans...
-
Moi j'ai les deux extrêmes.
Mon Bruno est né le 8 octobre. Je n'ai jamais pensé à la dérogation. Plutôt tranquille de caractère. Je savais que ça le servirait d'attendre un an de plus.
Mon Vincent est né le 21 septembre. Il a du caractère, mais j'ai peur. Je suis un bébé du début septembre. J'aurais été gagnante d'attendre un an. J'ai jamais pu prendre ma place, j'étais intimidé et j'en ai développée une gêne dont j'ai fini par me débarasser y a pas si longtemps de ça.
Alors sincèrement, j'ai la chienne pour Vinou. J'ai pas envie qu'il devienne un adulte épanouie qu'à 30 ans.
Bon, peut-être que le fait que son frère n'aura qu'un an de plus que lui à l'école va peut-être l'aider. J'espère de tout coeur.
En tout cas, je vais regarder ça de près et comme dit Chéri, puisque je suis ''allumée'' sur le problème, je saurai sûrement réagir si jamais ça prenait une mauvaise tournure...
Mon Bruno est né le 8 octobre. Je n'ai jamais pensé à la dérogation. Plutôt tranquille de caractère. Je savais que ça le servirait d'attendre un an de plus.
Mon Vincent est né le 21 septembre. Il a du caractère, mais j'ai peur. Je suis un bébé du début septembre. J'aurais été gagnante d'attendre un an. J'ai jamais pu prendre ma place, j'étais intimidé et j'en ai développée une gêne dont j'ai fini par me débarasser y a pas si longtemps de ça.
Alors sincèrement, j'ai la chienne pour Vinou. J'ai pas envie qu'il devienne un adulte épanouie qu'à 30 ans.
Bon, peut-être que le fait que son frère n'aura qu'un an de plus que lui à l'école va peut-être l'aider. J'espère de tout coeur.
En tout cas, je vais regarder ça de près et comme dit Chéri, puisque je suis ''allumée'' sur le problème, je saurai sûrement réagir si jamais ça prenait une mauvaise tournure...
Mère Poule- Les Clés du Jardin
-
Emploi : Hum. Ca l'air que Je me spécialise en gériatrie.
Loisirs : Tranquillement pas vite, je renoue avec ma vie!!!
État civil : Ouaip. Mariée maintenant.
j'aimerais ça savoir pourquoi vous trouvez ça frustrant qu'il "perde" une année. Pour moi ils ne perdent rien du tout. Je ne comprends pas trop... excusez-moi
Aquarelle- Rose d'argent
-
Emploi : Coordonnatrice de projets
Loisirs : vélo, patin, naviguation sur internet et musique!
Page 1 sur 2 • 1, 2