~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sans offenser personne....Marraine d'allaitement

+3
Gaelle
vérolu
sunshine
7 participants

Aller en bas

Sans offenser personne....Marraine d'allaitement Empty Sans offenser personne....Marraine d'allaitement

Message par sunshine Lun 4 Aoû 2008 - 23:58

Quel est le role d'une marraine d'allaitement exactement...Est-ce pour des questions, peut-elles venir a la maison nous donner + aide/info si l'allaitement ne fonctionne pas...

Je prévois essayer d'allaiter mon bébé qui naitra (j'espere) d'ici qq jours et j'ai aucune idée comment ca fonctionne Embarassed Je sais qu'a l'hopital il me donnerons des conseilles mais comment fait-on pour avoir plus d'infos sans se rendre a des séances d'informations qui se trouvent toujours loin de chez moi et j'ai déjà 2 autres trésors a la maison....(Je suis de la rive sud de quebec st-agapit)

Merci les filles

sunshine
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Nombre de messages : 191
Age : 48
Localisation : Rive-Sud de Quebec
Date d'inscription : 28/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sans offenser personne....Marraine d'allaitement Empty Re: Sans offenser personne....Marraine d'allaitement

Message par vérolu Mar 5 Aoû 2008 - 9:08

à l'hôpital, selon moi tu seras assez équipée pour commencer...
les marraines d'allaitement sont là si tu as des questions ou une situation particulière...besoin d'aide, d'encouragements...Si ton conjoint ne te supporte pas la dedans, si les commentaires plates et nombreux t'affectent (ça affecte au début et ap`res on comprend; on va s'enfermer pour allaiter; la sainte paix 8 fois par jour c'est merveilleux!!!!)

Moi j'étais allée à une séance d'info donnée par un organisme sur la rsud de Mtl j'avais surtout aimé le témoignage d'un couple...il y avait un 2e atelier mais...j'ai accouché avant!

Mais...ICI ma chère tu auras une foule d'infos et de conseils.
Il y a aussi des bons livres...celui de l'hpital ste Justine il me semble qu'il est bon. à la librairie ils ont sûrement la collection complête...
Sur le net aussi...il y a des sites pour ça.

Moi je n'en voulais pas de marraine mais j'ai souvent posé des questions ici...

BOn allaitement!
vérolu
vérolu
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 48
Localisation : Montérégie
Emploi : Enseignante en adaptation scolaire
Loisirs : Lecture,
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sans offenser personne....Marraine d'allaitement Empty Re: Sans offenser personne....Marraine d'allaitement

Message par Gaelle Mar 5 Aoû 2008 - 10:01

Je bis vérolu pour tout ce qu'elle a dit.

Je te conseille un livre que j'ai moi-même lu, l'allaitement comprendre et résussir du dr Jack Newman. Ce livre est très complet et facile à lire.

Gaelle
Gaelle
Gaelle
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 9250
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 16/04/2006

http://picasaweb.google.com/106396466430173257455

Revenir en haut Aller en bas

Sans offenser personne....Marraine d'allaitement Empty Re: Sans offenser personne....Marraine d'allaitement

Message par sunshine Mar 5 Aoû 2008 - 13:52

Merci les filles

sunshine
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Nombre de messages : 191
Age : 48
Localisation : Rive-Sud de Quebec
Date d'inscription : 28/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sans offenser personne....Marraine d'allaitement Empty Re: Sans offenser personne....Marraine d'allaitement

Message par Chantalou Mar 5 Aoû 2008 - 14:00

Et si tu as besoin de conseil, Marie4poches est de Québec et marraine d'allaitement... elle pourra surement t'aider !! Wink
Chantalou
Chantalou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 22135
Age : 50
Localisation : Rive-Sud de Qc
Emploi : Maman temps plein
Loisirs : Scrap digital, photos, beaucoup de bénévolat
État civil : Bien mariée
Date d'inscription : 14/04/2006

http://picasaweb.google.fr/Chantalou35/MesCrAtions

Revenir en haut Aller en bas

Sans offenser personne....Marraine d'allaitement Empty Re: Sans offenser personne....Marraine d'allaitement

Message par gernouille1 Mar 5 Aoû 2008 - 15:12

Pour ma part, si j'avais su ce qu'était l'allaitement... que c'est pas aussi naturel les premiers jours que ce qu'on voit à la télé ou dans les centres commerciaux alors que les enfants ont plusieurs semaines, j'aurais pris contact avec une marraine d'allaitement pendant ma grossesse pour établir un lien de confiance avec elle avant la naissance.

Mon allaitement s'est bien passé, pas de blessure, bébé tètait bien... mais j'ai eu une montée de lait horrible, les hormones dans le grenier et l'infirmière qui vient à la maison quelques jours après l'accouchement m'a complètement découragée. Elle m'a bien mise en contact avec une marraine mais celle-ci ne me connaissant pas, ne me voyant pas (par téléphone) et moi avec les hormones dans le tapis, ça ne m'a pas aidé du tout.

Par contre, je pense que si je l'avais vu quelques fois avant l'accouchement, je pense que son aide aurait été précieuse.
Mais juste quelqu'un de très près de toi, qui a allaité, ça peut être utile. Dans mon cas, c'est ma soeur qui a été ma marraine d'allaitement, elle m'a appellé plusieurs fois par jour au moment où c'était le pire, elle me répétait que j'étais bonne, que j'étais capable... si ça n'avait pas été d'elle, je serais passé à la formule tout de suite mais elle m'a convaincu de passer au travers les premiers jours et de voir ensuite. Eh bien j'ai finalement allaité 21 mois!

Pour le prochain, je suis beaucoup plus préparé, j'ai plus de connaissance et surtout, je sais que ça va passer!

gernouille1
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1260
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sans offenser personne....Marraine d'allaitement Empty Re: Sans offenser personne....Marraine d'allaitement

Message par vérolu Mar 5 Aoû 2008 - 16:30

...c'est ça qui est merveilleux avec l'idée d'avoir un 2e bébé; on sait que ça va finir par passer!

c'est difficile mais...il y a une solution car on a déjà trouvé ça difficile et on a trouvé une solution...bien entendu jpense pas que tout ce que j'ai trouvé comme solution à mon 1er sera la m¸^eme mais on moins je sais qu'il y en a une...

C'est clair mon affaire??!!
vérolu
vérolu
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 48
Localisation : Montérégie
Emploi : Enseignante en adaptation scolaire
Loisirs : Lecture,
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sans offenser personne....Marraine d'allaitement Empty Re: Sans offenser personne....Marraine d'allaitement

Message par Marie4poches Mar 5 Aoû 2008 - 17:56

À Québec, la majorité des regroupements d'allaitement ne se déplace pas (à moins de situation exceptionnelle). La plupart offrent des services téléphoniques : en jumelage avec une autre maman directement ou bien une ligne d'écoute où quelqu'un (personne en particulier) te rappelle dans les quelques heures (dans la journée durant la fin de semaine). Ils offrent aussi la possibilité de rencontrer quelqu'un dans leur local pour une vérification de la mise au sein (et tes 2 autres enfants sont les bienvenues).

Tu peux aller au privé par contre, certains organismes offrent ce service (déplacement), mais malheureusement il y a des frais aux alentours de 30-50$ par période de 1h.

La lecture aide beaucoup, les infirmières à l'hôpital peuvent t'aider (mais demande l'aide !! n'attends pas qu'elles viennent d'elles-même car parfois leur connaissance en allaitement est vraiment minime donc elles ne sont pas toutes à l'aise à prime abord).

Plusieurs sites web sont d'une grande aide comme www.mamancherie.com où tu peux retrouver tous les feuillets de Jack Newman.

Le CLSC offre aussi de bonnes ressources avec des haltes d'allaitement (souvent l'automne et le printemps... donc ça devrait commencer vers le mois de septembre). Tu peux donc t'informer à l'infirmière de liaison qui te téléphonera (et ira te voir) quelques jours après ta sortie de l'hôpital.

Mais si tu as des questions, ne te gêne pas pour les poser. Wink
Marie4poches
Marie4poches
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 12163
Age : 42
Localisation : Québec
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sans offenser personne....Marraine d'allaitement Empty Re: Sans offenser personne....Marraine d'allaitement

Message par sunshine Mar 5 Aoû 2008 - 21:03

Merci

sunshine
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Nombre de messages : 191
Age : 48
Localisation : Rive-Sud de Quebec
Date d'inscription : 28/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sans offenser personne....Marraine d'allaitement Empty Re: Sans offenser personne....Marraine d'allaitement

Message par Calipso Mar 5 Aoû 2008 - 21:32

Ici, à Montréal et environ, les haltes allaitements sont ouvertes à l'année, tu peux t'y rendre pour poser tes questions, rencontrer une infirmière et parfois un médecin comme au CLSC Ste Rose à Laval.
Tu peux aussi faire peser ton bébé et dans certaines haltes, il y a des thématiques à chaque semaine, ça va de la préparation des purées, au développement de l'enfant de 0 à 12 mois etc.... Je ne sais pas comment fonctionnent celles de Québec par contre.
Et en cas de soucis, tu peux toujours être jumelée à une marraine pour quelques temps, ou un suivi à plus long terme, selon tes besoins. Il te suffit d'appeler ton CLSC, ils te réfèreront.
Et bien sûr ici, tu peux aussi poser tes questions. Je suis également marraine, alors si jamais je peux aider, ce sera volontiers
Calipso
Calipso
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2204
Age : 46
Localisation : Laval
Emploi : Aide-natale pour le CSSS Jeanne Mance - accompagnante à la naissance et éducatrice périnatale
Loisirs : Vivre à plein poumons tout ce que la vie m'apporte
État civil : mariée
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sans offenser personne....Marraine d'allaitement Empty Re: Sans offenser personne....Marraine d'allaitement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum