~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Angoisse de séparation ou caprice précoce?

3 participants

Aller en bas

Angoisse de séparation ou caprice précoce? Empty Angoisse de séparation ou caprice précoce?

Message par CarolineetThéa Dim 10 Aoû 2008 - 12:12

Bonjour les mamans,

Voici l'objet de mon questionnement:
Ma petite grenouille qui va bientôt avoir 11 mois a du mal à lâcher sa maman.

Je dois préciser qu'elle est toujours allaitée et cododotée.

Elle joue peu de temps toute seule, pas plus de 10 mns et je dois être juste à coté.
Elle demande à être portée la plupart du temps à la maison comme à l'extérieur. Si je ne réponds pas à sa demande elle pleure et hurle comme si je l'abandonnais. Elle n'accepte pas non plus d'être portée par d'autres personnes (à part son papa, et son papy après 8 jours de vancances à la maison!). Si une personne la prend elle pleure immédiatement et semble vraiment apeurée.

A part ce petit souci un peu handicapant pour maman qui a du mal à vaquer à ses occupations quotidiennes avec bébé dans les bras, Théa est un bébé joyeux et amicale avec adultes et enfants (du moment qu'ils ne veulent pas la porter et que maman est à proximité Wink

J'appréhende un peu l'entrée en garderie que je commence à envisager puisque Théa montre un intérêt grandisant pour les autres enfants et que l'heure de la reprise du travail approche.

Comme c'est mon premier bébé je me demandais s'il s'agit d'une étape habituelle de cet âge (qui correspond grosso-modo à celui de l'angoisse de séparation) et que je doive juste prendre mon mal en patience, ou bien si ma petite fripouille commence à pratiquer la manipulation précocement et qu'il soit temps d'introduire quelques mesures éducatives Angoisse de séparation ou caprice précoce? Thinkw22

Je sais aussi que dans beaucoup de cultures traditionnelles bébé est longtemps porté dans le dos de sa maman dans une écharpe. Peut-être que cela correspond alors à un réel besoin ??

Merci d'avance de me faire partager vos expériences et points de vue Merci

CarolineetThéa
Petite Abeille
Petite Abeille

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Angoisse de séparation ou caprice précoce? Empty Re: Angoisse de séparation ou caprice précoce?

Message par Mom Dim 10 Aoû 2008 - 13:54

Ben je te dirais que le comportement de ta fille et son age correspondent a l'angoisse de séparation. (entre 8 et 11 mois)

Je ne peux pas t'aider vraiment parce que m,a fille est vraiment tout le contraire de la tienne. cest a dire, sociable, indépendante et aventurière.

Donc je vais seulement te souhaiter que ca soit une passe et que tout entre dans l'ordre. ... Je n'ai p'etre pas raison, mais des fois, le comportement parental peut influencer le degré d'insécurité de nos enfants... (jamais la laisser par terre, cododotage, difficultés de détachement et niveau de stress du parents, garder son enfant juste pour nous, ne jamais laisser son enfant seul avec quelqu'Un dautre, toujours avoir peur qu'il se fasse mal et ne le laisser rien faire...ect)

je te laisse sur cette réflexion

a+ et bonne chance avec Théa
Mom
Mom
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4717
Age : 41
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Secrétaire
Loisirs : Prier pour qu'on trouve un remède à laxatie de Freidreich
Date d'inscription : 22/01/2008

http://freidreich.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Angoisse de séparation ou caprice précoce? Empty Re: Angoisse de séparation ou caprice précoce?

Message par cleo007 Dim 10 Aoû 2008 - 15:34

J'Ai eu un premier enfant plus insécure avec les autres adultes que moi et son papa....je n'aime pas le terme, mais on pourrait dire qu'il était plus sauvage, plus craintif quand maman n'était pas là. Mon Floran est un petit garçcn TRÈS sociable, il a besoin de contact sociaux pour être heureux, mais il a aussi besoin de plus de temps pour observer et faire confiance.

Ma fille elle c'est tout le contraire, elle partirait avec n'importe qui le sourir au lèvre. Pourtant, elle est indépendante et plus solitaire je dirais.

J'Ai agis avec mes 2 enfants de la même manière. Chaque enfant à son tempérament. J'Ai toujours été blessée par les personnes qui sous-entendais que je couvais trop mon fils, qu'à cause de cela il était plus sauvage.... comme si c'était de ma faute et qu'il aurait fallu que je cesse de le sécuriser pour qu'il reprenne confiance en les inconnu...

Quand j'ai réalisé que ma fille était tout le contraire de mon fils, malgré que j'agissais de la même façon avec elle, ça m'a fait du bien et ça m'a déculpabilisé. Je sais aujourd'hui que c,est une question de tempérament, et que cela n'a rien à voir avec l'allaitement, le co-Dodo ou tout le reste.

Ce que j'observe, dans chaque famille, il y aura toujours un des enfant qui démontrera plus d'insécurité face aux inconnu alors que l'autre sera plus fonceur et confiant.

Ce qu'on peut faire; les rassurer, et les accompagner vers l'autonomie le mieux qu'on peut.... mais ces enfants là resteront toujours nos ti-minou colleux et affectueux, les ti-gars et tites-filles à maman comme ont dit Smile
cleo007
cleo007
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3830
Age : 48
Emploi : intervenante sociale
Loisirs : musique, arts, plein air, animaux
Date d'inscription : 21/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Angoisse de séparation ou caprice précoce? Empty Re: Angoisse de séparation ou caprice précoce?

Message par CarolineetThéa Dim 10 Aoû 2008 - 17:09

Merci MomdeMarilys pour ta réponse même si je te trouve un peu sévère lorsque tu qualifies ma fille du contraire de sociable, indépendante et aventurière. J'imagine que mon texte devait dresser un tableau beaucoup plus noir qu'il ne l'est en réalité... Félicitation au passage pour ta petite merveille Wink .

Théa est un bébé rieur et enthousiaste, qui fait coucou à toutes les personnes qu'elle rencontre et qui se lance déjà dans l'aventure de la marche à à peine 11 mois.
Nous n'avons pas de playpen et je la laisse se promener dans toutes les pièces sécures de la maison. Nous essayons de lui donner beaucoup de liberté et parfois je me demande si ce n'est pas à l'origine de certaines dificultés que nous rencontrons.

D'après moi le problème est réellement entre la crainte de la séparation et un certain niveau d'exigence de la demoiselle (qui ne veut pas rester dans sa poussette par exemple) que j'ai pas mal préservé de toutes frustrations jusqu'à maintenant.

Il est vrai que nourrisson je ne la donnais pas beaucoup à d'autres personnes et que n'ayant aucune famille aux alentours, Théa a passé beaucoup de temps avec maman et papa seulement. Cette situation étant trés exigente pour nous, je dois constater un certain niveau de stress de ma part et j'admet que cela pourrait avoir une influence sur ma puce.

cleo007 Merci pour ta réponse qui m'aide un peu à déculpabiliser, même si je sais que comme toute maman j'ai fait de mon mieux en espérant donner le meilleur à ma puce.
J'ai remarqué que lorsque l'on rencontre une difficulté, quelqu'elle soit, avec son enfant c'est bien souvent un discours culpabilisant que l'on entend et c'est toujours douloureux.
Même s'il est vrai que nos enfants sont de petites éponges et que nous leur transmettons à notre insue beaucoup de choses pas toujours positives, je crois comme toi qu'ils arrivent aussi avec leur personalité propre et que les parents doivent s'y adapter tant bien que mal.

Jusqu'à maintenant j'essaye de restecter au maximum les rythmes et besoins de ma fille mais cela ne m'empêche pas de m'interroger sur mes pratiques et d'essayer de voir comment font les autres mamans puisque je sais que ma perspective est par essence limitée.

CarolineetThéa
Petite Abeille
Petite Abeille

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Angoisse de séparation ou caprice précoce? Empty Re: Angoisse de séparation ou caprice précoce?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum