~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

propreté plein de questions ( long)

+4
Calipso
Josée de laval
toutinadou
florence102
8 participants

Aller en bas

propreté plein de questions ( long) Empty propreté plein de questions ( long)

Message par florence102 Mar 30 Sep 2008 - 12:59

Je suis un petit peu découragé et je ne sais plus quoi penser.

1er problème : Elle est " propre" que lorsque c'est le temps d'aller faire Dodo et lorsqu'on est ailleurs qu'à la maison ( genre au magasin ou au resto).
Lorsqu'elle joue, elle ne va pas sur le pot de sa propre initiative, mais si je finis par la mettre sur le pot, elle va faire son pipi. C'est pas qu'elle ne le sens pas venir, elle le sent le soir quand on veut la coucher et au magasin...
J'ai l'impression qu'elle est propre juste pour avoir de l'attention, mais quand on joue avec elle... et fait dans ses culottes. Dois-je lui donner moins d'attention ? help

Puis lors des dodos, on voudrait laisser sa porte de chambre ouverte pour qu'elle puisse aller sur le pot au besoin, mais elle se peut parfois se lever plusieurs fois en peu de temps, alors on finit par dire que si elle se lève puis qu'il n'y a pas de pipi, on ferme la porte...

Regardez bien ce qui s'est passé l'autre fois. Je finis par fermer la porte, au bout de 30 minutes, j'attends maman mon lit est mouillé. J'arrive là, je vois que le matelas, le drap par terre, puis elle les fesses à l'air. Bien pouvez vous croire que tout était sec sauf le matelas.
Si elle a eu le temps de tout enlevez ça. c'est qu'elle doit le sentir venir me semble BENOUI


Bon, je sais que c'est parfois long, mais bon, ça fait déjà quelque mois, j'y suis allée de façon progressive dès le mois d'avril et à temps plein depuis juillet environ, mais là, si vous avez des conseils.
J'ai beau lui dire qu'elle va avoir un collant si elle va faire pipi sur le pot, ça ne marche pas.
Elle dit qu'elle aime pas ça faire pipi ( le jour) le soir elle irait dix fois d'affilé si on l'écoutait.

Disons qu'avec l'approche de bb2 ça me fait peur un peu.
Alors je suis ouverte à vos commentaires, suggestion ou tout simplement partager moi vos expériences Merci
florence102
florence102
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3636
Age : 46
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

propreté plein de questions ( long) Empty Re: propreté plein de questions ( long)

Message par toutinadou Mar 30 Sep 2008 - 15:05

Elle a environ 2 ans et demi si je ne me trompe pas? Bon je pense qu'il y a un petit problème dans l'apprentissage de la propreté de ta fille! J'ai l'impression qu'elle utilise ça pour avoir un certain contrôle, est-ce que je me trompe? Est-ce que ça toujours été comme ça? Voulait-elle être propre au départ? Moi personnellement je la remettrais en couche quelques temps pour repartir à zéro! La propreté ne doit pas devenir un chantage pour avoir de l'attention selon moi. Tu peux lui expliquer que si elle veut être en petite bobette, elle doit aller faire pipi sur le pot. Si elle n'est pas prête à sa, elle va remettre une couche. Et moi je demandais le matin à ma fille si elle voulait être en couche ou en bobette. Certain matin c'était la couche et d'autres en bobette. Et assez vite elle a laissé tombé les couches.

Bon c'est plate, mais je dois aller voir mon ti coco, alors je reviendrai relire et peut-être terminer bientôt!

Nadia
toutinadou
toutinadou
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3067
Age : 46
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Maman à temps plein
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

propreté plein de questions ( long) Empty Re: propreté plein de questions ( long)

Message par toutinadou Mar 30 Sep 2008 - 20:20

Bon je suis de retour! Je pense que j'ai pas mal tout dit sauf que j'espère que vu que j'étais un peu pressé, je n'ai pas été trop dircect dans ma façon de l'écrire? Si tu trouves que oui, sache que ce n'étais pas mon intention!

Et je vais de dire un peu ce que j'ai vécu avec mes 2 enfants lors de leur apprentissage.

Mon garçon: Il avait 2 ans et demi quand j'ai commencé à essayer. J'avais tellement le goût qu'il soit propre!!! Même si je ne voulais pas le forcer au départ, je pense que je ne l'ai pas tout à fait écouté avec toute la hâte et le plaisir que j'avais à aborder cette apprentissage. C'étais mon premier!!! Alors je gardais un garçon de son âge qui commençait à s'intéresser au pot, alors j'ai demandé à mon ti homme s'il voulait essayer lui aussi. Il a été et a fait son premier pipi. Et je lui en ai parlé durant la journée et était toujours d'accord. Alors mon dans ma hâte, j'ai passé au bobette tout suite en voyant ça!!! Il s'est à peine échapé durant environ 4 jours. Tu peux être sûre que je me pétais les bretelles, je l'avais l'affaire!!! Sauf... qu'après plus rien! Il ne voulait plus du tout aller sur le pot et s'échappait à longueur de journée. J'ai continuer durant environ une semaine et encore plus rien dans le petit pot! Il était entrain de me dire qu'il n'était pas prêt et à l'intérieur de moi ça me fâchait! Alors je l'ai remis en couche. Et... il n'a rien voulu savoir durant 3 mois! Et après il était prêt et ça bien été!

Ma fille: elle venait d'avoir 2 ans et a décidé qu'elle aimait le petit pot. Elle me demandait souvent pour que je lui enlève sa couche pour aller faire pipi. Je l'ai laissé faire un bout de temps parce que je la trouvais petite. Elle a jouer avec le pot si je peux dire pendant 2 mois environ. Et un moment donné j'ai commencé à lui demander le matin si elle voulait être en couche ou en bobette. Et le reste je l'ai écrit plus haut! Je l'ai laissé choisir sa façon de devenir propre. Pour les cacas ça été plus long. Elle me demandait une couche pour le faire et c'était ok. Je ne lui mettais aucune pression et lui fesait sentir que c'était son apprentissage. Que moi je n'étais juste là que pour l'accompagner. Elle s'est échappé 2 fois en tout!

C'est sûre que ce sont 2 enfants uniques, mais moi j'ai changé mon attitude et je pense que ça aidé.

Bonne chance à toi!

Nadia
toutinadou
toutinadou
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3067
Age : 46
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Maman à temps plein
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

propreté plein de questions ( long) Empty Re: propreté plein de questions ( long)

Message par Josée de laval Mar 30 Sep 2008 - 20:37

Elle est toujours en culotte ?

Je crois que je lui dirais qu'ont laisse tomber, qu'elle n'est pas prête et qu'ont remet la couche à temps plein. Que quand tu serra prête pour y aller même le jour ont remettera la culotte.
Peut-être que ça touchera son orgeuille....

Ma fille n'était pas propre jusqu'au jour ou elle a vue sa cousine plus jeune qu'elle porter des culottes Laughing

Mon fils, j'ai essayer cette été sans succès. J'ai réssayer fin aout.
Finalement il m'a dit la semaine dernière qu'il voulait des culottes de spiderman, bein ça fait une semaine que ça va super bien avec la toilette !!

As-tu essayer de lui donner un livre ou une poupée spéciale qu'elle aurrais le droit de jouer avec seulement à la toilette ?

C'est pas évident la propreté...
Bonne chance Smile
Josée de laval
Josée de laval
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Nombre de messages : 9094
Age : 104
Localisation : Rive-Nord
Emploi : Prend soins de ses mousses
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.yagoa.fr/lessauterellesdejojo

Revenir en haut Aller en bas

propreté plein de questions ( long) Empty Re: propreté plein de questions ( long)

Message par Calipso Mar 30 Sep 2008 - 20:57

L'apprentissage de la propreté peut être très long, et avec des phases de régression.
Si ta fille ne va pas au pot lorsqu'elle joue, c'est selon moi parce que c'est bien plus le fun de jouer que de se lever pour aller sur le pot tout simplement.
Tu vois, ma fille a 4 mois de plus que la tienne, elle est propre jour et nuit depuis juin, et aujourd'hui elle était tellement absorbée à jouer avec ses amies qu'elle s'est 'oubliée'. C'est la première fois depuis des semaines.
Alors je crois que ça se peut que ta fille étant absorbée dans ses jeux ne le sente pas venir aussi vite que lorsqu'elle n'est pas concentrée sur autre chose.

Moi je l'ai mise en bobette pour l'inciter à réclamer le pot. Elle s'oubliait, pas grave, je remettais une culotte. Je gardais les couches pour les dodos.

Chaque enfant a sa propre courbe d'apprentissage de la propreté. Ils réagissent tous différemment face à nos méthodes. Pour certains, les récompenses auront des bons resultats, pour ma fille, c'était un jeu, elle allait juste pour avoir des collants sachant qu'elle n'avait pas envie. Je n'ai pas insisté car je voulais lui faire comprendre qu'elle devait aller sur le pot parce que c'était plus agréable que de faire dans sa couche, pas parce qu'elle attendait une quelconque récompense. Et ça a marché sans.

Tu sais, ta fille sent très bien que quelque chose planne dans l'air (l'arrivée prochaine de bébé, ta bedaine qui grossit...) Il se peut même qu'elle régresse apres sa naissance...Il y a des tas de possibilités...Alors je crois qu'il ne sert à rien de brûler des étapes en ce sens. Elle ira quand elle sera prête.

Je crois que le mieux est de respecter l'enfant dans ses efforts mais ne pas aller plus vite que lui car il risque de se braquer...

Courage!
Calipso
Calipso
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2204
Age : 47
Localisation : Laval
Emploi : Aide-natale pour le CSSS Jeanne Mance - accompagnante à la naissance et éducatrice périnatale
Loisirs : Vivre à plein poumons tout ce que la vie m'apporte
État civil : mariée
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

propreté plein de questions ( long) Empty Re: propreté plein de questions ( long)

Message par florence102 Mar 30 Sep 2008 - 21:18

Merci les filles pour vos commentaires

Josée, je la met en culotte que lorsque l'on est à la maison et qu'elle est éveillée. J'ai fait quelque tentative lors de sieste puisqu'elle ne mouillait plus sa pull-up durant les siestes.

J'ai un peu de réticence à la remettre en couche, car justement, je ne crois pas que ça effecterais son orgueil.

Une autre question que je me pose c'est est-ce quand vous avez décidé de commencer les culottes, est-ce que vous la sortiez aussi en culotte ? Ou vous avez attendu qu'elle soit propre à la maison avant de la sortir en culotte ?
florence102
florence102
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3636
Age : 46
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

propreté plein de questions ( long) Empty Re: propreté plein de questions ( long)

Message par microsue Mar 30 Sep 2008 - 21:22

Au début, on sortait en pull-up (mai-juin), mais il a vite compris qu'avec sa pull-up s'il faisait pipi il n'était pas mouillé, alors maintenant(septembre) sauf exception, exemple un 2h de route où il a de bonne chance de s'endormir ou une sortie très longue comme dernièrement le festival de st-tite, c'est des culottes.
Il a encore des couches pour les dodos (sieste et nuit), on attend d'avoir un meilleur taux de couches sèche, pour la nuit on a environ une sèche par mois, ça te donne une idée!

microsue
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3180
Age : 46
Localisation : Lachine (Montréal)
Emploi : analyste de laboratoire et maman
Loisirs : cinéma, lecture et bébés!!!
Date d'inscription : 13/04/2006

https://www.youtube.com/watch?v=sdnaGl5R1dQ

Revenir en haut Aller en bas

propreté plein de questions ( long) Empty Re: propreté plein de questions ( long)

Message par BoRn Mar 30 Sep 2008 - 22:54

Ici vers l'âge de ta fille on avait essayer aussi et c'était un peu comme ta fille, elle était propre à temps partiel.

Ca c'est passer un peu comme le petit Alexis de Josée, à un moment donné y a eu un déclique qui c'est fait à la garderie, sa meilleur amie était en pleine apprentissage de la propreté et du jour au lendemain elle à décidée d'elle-même de devenir propre..qu'elle voulait elle aussi avoir des belles "bobettes" de princesse comme son amie Virginie. Et ça c'est passé que quelques mois plus tard nos 1er essai...et 1 mois après elle était aussi propre de nuit et ça c'est fait tout seul.

Je te souhaite bonne chance!!! Bisou
BoRn
BoRn
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 19815
Age : 47
Localisation : Rive-sud de Mtl originaire du NB
Emploi : Camionneuse
État civil : Célibataire
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

propreté plein de questions ( long) Empty Re: propreté plein de questions ( long)

Message par toutinadou Mar 30 Sep 2008 - 23:01

Moi je lui mettais des couches pour sortir pour un moment, car elle était plus à l'aise de faire pipi sur le petit-pot à la maison que sur la grosse toilette. Quand elle a apprivoiser la grosse toilette j'ai enlevé la couche. Et ma fille a une très bonne vessie alors elle ne mouillait pas la couche et le fesait de retour à la maison. Et quelques mois plus tard, j'ai eu droit de visiter TOUTES les toilettes publiques, car elle s'inventait des envies de pipis pour aller y faire un petit tour à chaque fois qu'on sortait!!! Tsé quand y' a juste de mini-gouttes qui sortent, mais tu veux pas prendre de chance qu'elle ait vraiment envie! Moi qui déteste ça ces places là!

Nadia
toutinadou
toutinadou
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3067
Age : 46
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Maman à temps plein
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

propreté plein de questions ( long) Empty Re: propreté plein de questions ( long)

Message par Mère Poule Mer 1 Oct 2008 - 9:20

Ici, ça été la pull up avec des objectifs pour Vinou. ''Si tu fais pas pipi dans ta pull up pour au moins 5 jours de suite, on va mettre des p'tites culottes spiderman...'' parce que je savais qu'il pouvait reconnaître son envie, mais la paresse l'emportait quand il jouait.

Ça pris 2 ou 3 fois et le problème était réglé. Une chance pour moi qu'il est orgueilleux et que ça le faisait suer de se mettre en pull up...

Laughing
Mère Poule
Mère Poule
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 17327
Age : 52
Localisation : A Mirabel la vie est belle!!!
Emploi : Hum. Ca l'air que Je me spécialise en gériatrie.
Loisirs : Tranquillement pas vite, je renoue avec ma vie!!!
État civil : Ouaip. Mariée maintenant.
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

propreté plein de questions ( long) Empty Re: propreté plein de questions ( long)

Message par Mamama Ven 3 Oct 2008 - 3:12

Petite question à propos des collants: tu dis que ça ne marche pas, est-ce que c'est parce qu'elle ne veut pas de collant? Ici les collants ça pognait pas pantoute alors on y vas avec les smarties. Un smarties par pipi! On apprend les couleurs en même temps Wink Et tranquillement, elle oublie de le demander et on ne lui propose pas, parce qu'elle fait pas mal tous les pipis et cacas dans la toilette même sans récompense.

Quand ma puce est en pull-up, elle le sait. Si elle joue et qu'elle veut aller sur le pot, elle y va et si ça lui tente pas, elle fait pipi dans sa pull-up et hurle pour que je la change immédiatement. Alors si on est à un endroit où il y a un petit pot, elle est en bobette. Comme ça, elle veut pas les salir parce que c'est long à changer et c'est mouillé...

Au tout début, je la laissait nu-fesse parce que ça arrive plus vite sur le pot, et c'est moins long à ramasser que de tout la changer de linge. Je trouve. Et aussi, elle se rendait compte tout de suite quand elle faisait pipi ou caca, et pas de danger qu'elle confonde les bobettes et la couche de cette façon là.

Bonne chance, c'est long longtemps quand ils sont "presque" propres...

Mamama
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1302
Age : 40
Localisation : Gatineau, Hull
Emploi : maman à temps plein :)
Loisirs : Profiter de la vie avec mes amours, lire...
Date d'inscription : 21/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

propreté plein de questions ( long) Empty Re: propreté plein de questions ( long)

Message par florence102 Ven 3 Oct 2008 - 10:57

Mamama ce n'est pas les collants, je lui offrirais n'importe quoi d'autre qu'elle ne serait pas plus intéressé.

Le problème, c'est qu'elle va à la toilette seulement quand elle veut de l'attention ( ailleurs et quand c'est le temps de dormir) Quand elle s'amuse, elle trouve ça plate d'aller sur le pot et elle fait dans ses culottes. Par contre, si je la mets sur le pot elle va faire son pipi. Elle va même sur la grande toilette sans problème et même qu'elle ne veut pas le petit siège d'appoint sur la toilette.

Puis c'est pas qu'elle ne le sent pas venir, l'autre jour elle a pris le temps de se déshabiller et d'enlever le drap du lit pour faire pipi sur le matelas....
Elle ne veut pas y aller le jour, mais le soir ou ailleurs c'est excessif le nombre de pipi qu'elle veut faire... elle irait au 5 minute...

Je me vois mal la remettre en couche le jour et continuer le soir à l'avoir qui réclame le pot souvent... Je suis pas pour lui dire, non c'est fini les pipis dans le pot. fais dans ta couche... En tout cas, je ne sais plus trop comment gérer ça
florence102
florence102
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3636
Age : 46
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

propreté plein de questions ( long) Empty Re: propreté plein de questions ( long)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum