~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Avez-vous des inquiétudes?

5 participants

Avez-vous des inquiétudes? Empty Avez-vous des inquiétudes?

Message par mimi Mar 30 Sep 2008 - 13:16

Face à la crise économique des États-Unis?

Moi je vois notre fond de pension reculé à chaque semestre mais étant donné que nous sommes encore jeune, j'espère que nous serons capable de reprendre les pertes d'ici notre retraite...

J'ai aussi des craintes face aux taux hypothécaires. Nous avons 2 maisons et le taux préférentiel mais encore je sais pas si nous serions capable d'arriver avec un taux hypothécaire comme ma mère avait en 1994 (presque 15% d'intérêt!).

Maintenant que mon chum a son emploi (il est fonctionnaire, donc peu de risque de perdre son emploi lors de recession) notre situation financière va mieux et nous pourrions absorbé une hausse mais pas de tout.

Je regarde une copine qui ont acheté un maison de 280000$ (avec mise de fond de 100000$ tout de même) avec 4 enfants, 1 seul revenu d'à peine 50000$ et je me demande si eux arriveraient à survivre à une crise financière et à une hausse fulgurante des taux d'intérêts.

Et nos parents et beaux-parents qui se fient sur leur revenus de retraite. Certains ont des pensions garanties mais pas tous. De voir leur fonds mutuels perdrent 10, 15 ou même 20% et plus de leur valeur, ça doit leur faire peur de ne pas pouvoir vivre confortablement leur vieux jours...

Votre opinion si ça en interesse... Wink

mimi
Parfum de Jardin platinium

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous des inquiétudes? Empty Re: Avez-vous des inquiétudes?

Message par Marie4poches Mar 30 Sep 2008 - 19:01

Je suis submergée de travail.... tu peux même pas t'imaginer.

Énormément de gens ont des craintes. Certaines fondées... Tout dépendant aussi de la manière de voir les choses et des objectifs.

Les gens ne réagissent pas de la même manière si leur retraite est dans 5 ans versus dans 25 ans.

Présentement c'est LE MEILLEUR moment pour investir. C'est le temps où tout est à la baisse.

Dans le passé il y a eu des up, il y a eu des downs. Beaucoup de personnes ont pu profiter dans le passé de up bien élevé.

Les finances, c'est cycliques. Ça va revenir. Mais comme tu l'as si bien dit, quand l'économie est bonne pour les placements, elle est moins bonne pour les prêts (hypothèques et autres).

C'est LE moment où il faut rencontrer des gens dans ces domaines. C'est le moment où il faut réajuster nos tirs et voir si ce que nous avons, notre porte-feuilles d'actif est adapté à nos besoins.

Je m'imagine toujours en 2004 lorsque j'ai fait les premiers rapports d'impôts de mes beaux-parents et moi de crier : "Vous avez pas de REER à votre âge Avez-vous des inquiétudes? 59515?"
Ben l'année passée, ils en ont pris.... pour les 10 années précédentes. Ils ont un prêt REER oui, mais au moins le taux d'intérêts est bas Wink
Marie4poches
Marie4poches
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Emploi : Fonctionnaire

Message par sophiechat Mar 30 Sep 2008 - 19:10

On ne devrait pas vivre une crise aussi grave qu'aux États-Unis parce que le système canadien empêche les gens de s'endetter autant que les américains.Cependant,on en aura les contre-coups car nos exportations vers les USA qui seront affectés.Donc certains secteurs manifacturier,forestier...feront moins d'argent et cela aura un impact sur nous... (perte d'emplois...)
sophiechat
sophiechat
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Emploi : enseignante
Loisirs : natation

http://www.swlauriersb.qc.ca/schools/terry_fox/

Message par mimi Mar 30 Sep 2008 - 19:10

Justement avoir des sous d'extra à investir je le ferais... Mais au même moment je regarde mes investissements fondre et c'est épeurant mais il ne faut pas vendre justement. Tout va revenir éventuellement mais il faut avoir les reins solides dans le maintenant pour y survivre.

Mais les gens qui pensaient prendre leur retraite dans les mois qui viennent doivent paniquer en tabarouette de voir leur économies s'envoler...

Marie, je me doutais que serait probablement une des seules à me répondre... C'est vrai que c'est pire que du chinois les finances Very Happy

mimi

Message par Marie4poches Mar 30 Sep 2008 - 20:27

Mimi, je te dirais que la majorité des gens que je rencontre, qui veulent prendre leur retraite dans les prochains mois... y en a 2 types.

Le premier genre qui retarde, retarde, retarde et retarde... mais peu importe les marchés, ils retarderaient pareil.

Et le deuxième genre qui ont beaucoup de placements. Dans le terme "beaucoup" je veux dire beaucoup de diversités. Autant des placements à haut risques, que d'autres à capital garanti. Du court terme, du moyen terme, et un peu de long terme. C'est souvent ceux là que nous voyons très souvent à la banque. Non pas parce qu'ils ont juste ça à faire, ou parce qu'ils ont des millions. Mais juste parce que ceux-ci se font super bien conseiller. Ils ont été suivi par des planificateurs qui leur ont conseillés des choix éclairés selon leur besoin.

Quand tu places l'argent, c'est ben beau vouloir le rendement le plus élevé. Par contre il faut regarder les projets de la personne.. pourquoi cette personne économise.

À l'âge que nous avons actuellement, on est dans une bonne période.
Premièrement nous sommes très bien informés. Une vaste quantité de personnes commencent à économiser très jeune, à placer dans des REER et autres placements non enregistrés. On écoute les nouvelles, on reste à l'affût.
Deuxièmement, vu que les finances c'est cyclique, on est dans un creux, mais on va remonter !!

Et puis regarde... j'ai un client qui était inquiet aujourd'hui. Il a placé dans un certain type de fonds communs de placement. Il trouvait que ça avait baissé énormément. Par contre, on a regardé le ratio et c'était "juste" 2.7%. C'est pas si pire !!! C'est sure que tout dépendant du montant investi, parfois ça peut paraître l'enfer car ça peut baisser de plusieurs milliers de dollars en quelques jours.
Marie4poches
Marie4poches
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin

Message par Mel007 Mar 30 Sep 2008 - 20:37

Moi c'est beaucoup les taux hypothéquaires qui me préoccupent. Notre renouvellement est dans 17 jours... On a notre maison depuis 5 ans et on a été sur le taux variable pendant toute cette période. On a décidé de refaire la même chose pour le prochain 5 ans. Notre nouveau prêteur hypothéquaire nous offre du 4% versus 6.15% par rapport à ou on est présentement (Banque Nationale). On a commencé les démarches pour notre renouvellement en mai donc bien avant de savoir ce qui se passerait aux États-Unis. Puisque nous sauvions près de 200$ par mois grâce au 4% on a décidé de prendre une période d'amortissement de 15 ans plutôt que 20 ans. Notre paiement reste sensiblement pareil à ce qu'on paie en ce moment mais c'est clair qu'on ne pourrait pas tomber à du 10% sans perdre des plumes... On peut supporter une hausse bien sure mais ya hausse pis HAUSSE hein Wink De là mon interrogation à savoir si on fait bien et de laisser ça comme ça ou de recontacter l'institution pour remettre ça à 20 ans d'amortissement au cas ou...
Mel007
Mel007

Féminin

Message par Marie4poches Mar 30 Sep 2008 - 21:33

Mel, est-ce que tu as la possibilité de geler ton taux si ça monte trop ?

Certaines hypothèques ont comme option :
Taux variable mais si 7.5% est atteint ça gèle

C'est donc une bonne option.

À 4% c'est un SUPER taux.
C'est en bas du taux préférentiel (4.75%).

Les taux sur 5 ans ont monté de 0.33% à mon institution financière vendredi dernier. Fallait se dépêcher à closer certains prêts qui étaient déjà finalisés. Ya des prêteurs qui ont travaillés jusqu'à 22h jeudi soir...
Marie4poches
Marie4poches
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin

Message par Mel007 Mar 30 Sep 2008 - 22:00

Oui Marie on peut geler quand on veut MAIS si on le fait on tombe sur le fermé du nombre d'années qui reste au contrat. Donc si on décidait de fermer dans 2 ans, on tomberait au taux de 3 ans fermé
A notre contrat actuel ça nous a tenté quelques fois de le faire mais ça avait pas de sens le taux qu'ils offraient alors on a continué et finalement on est content de l'avoir fait
Mel007
Mel007

Féminin

Message par Isou Mar 30 Sep 2008 - 22:15

hum...je suis neutre sur le sujet...je n'ai aucune économies, seulement un fond de pension de la fonction publique.
Je n'ai plus d'hypothèque et je ne sais pas si on va pouvoir un jour s'acheter une maison, à regarder ça aller...

L,important c,est de ne pas vivre au dessus de ses moyens. C'est l'erreur des Américains.

Isou
Isou
Isou
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
État civil : mariée

http://  http://spsh.wordpress.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé