~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Le nouveau cours d'éthique...

+8
Marie-Claude
zumba
kikooo
Superstar
gege
MamanKa
SweetBaby
mimi
12 participants

Le nouveau cours d'éthique... Empty Le nouveau cours d'éthique...

Message par mimi Jeu 9 Oct 2008 - 13:33

J'aimerais votre opinion là-dessus. J'ai eu une discussion avec une copine. Elle est suit la religion, pas à la lettre mais disons que ça fait beaucoup parti de sa vie maintenant (pas avant son mari en tout cas, on a été coloc longtemps). Elle n'est pas jesus freak ou rien mais c'est important pour eux et je respecte ça. Je me considère agnostique, donc la religion quoique je respecte l'opinion et les croyances des autres, ça ne fait pas partie de ma vie au grand dam de ma mère...

Mon fils est en classe spéciale donc il n'a pas le cours d'éthique. Il semblerait que les parents qui sont contre ce cours et qui ont dit qu'il retirerait leur enfant ont été menacé de poursuite par la DPJ (et c'est pas des ouïe dire, le prof a dit ça à ma copine directement)...

Alors chers enseignantes et parents que leur enfant ont le cours, votre opinion face à ce cours, son contenu, son application?

Comme mentionné, je n'ai pas fait de recherches parce que ça ne me touchait pas directement mais j'aimerais avoir le pouls de la population Laughing voir si c'est vraiment quelque chose à poursuivre...

mimi
Parfum de Jardin platinium

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau cours d'éthique... Empty Re: Le nouveau cours d'éthique...

Message par Invité Jeu 9 Oct 2008 - 13:49

Au fond je vais te rapporter ce qui en a été dis car je fais parti du conseil d'établissement des écoles de ma région...et comme la formation est récente et que les manuels viennent juste d'entrée..

Au fond ce cours remplace l'ancien cours d'éducation catholique...les enseignants vont commencer cette année à l'enseigner et au fond c'est un survol de toute les religions mais pas d'en le but de convertir mais d'informer...ex: l'enseignante de ma fille 2ème année du 1er cycle va leur parler entre autre de la naissance...comment c'est souligner selon la religion ex: catholique c'est le baptème si tu est musulman c'est autre chose , si tu est juif aussi... les fêtes selon les religions...bon le nouvel an différent selon la nationalité etc...donc plus au niveau information comme je disais...mais il sera aussi question de vie en société...bon comment on doit se comporter avec autrui les règles de vie...ne pas voler, gérer les conflits, le respect envers les autres etc... alors rien qui à mon envie ferai en sorte qu'un parent empêche son enfant de suivre ce cours...du moins je ne vois pas quel serai la raison amener pour ce refus... Wink

Invité
Invité

Message par SweetBaby Jeu 9 Oct 2008 - 13:52

Ben tu vois, mon fils est en sec4 et c'est aussi la premiere année. Justement ce matin il me disait trouvé ce cours très intéressant.

c'est un cours ou ils peuvent s'exprimer sur tout , ou ils ont droit de regard , ou ils sont orientés vers des choses qu'ils auront à faire face tout au cour de leur vie...

l'éthique... les gens disent tellement que les jeunes d'aujourd'hui n'en ont plus... ben la ils vont savoir cque cest et comment l'appliquer...
les autres cultures seront survolés...

je trouve que cest une belle ouverture vers le monde... et dommage mais bon, la religion en tant que telle elle est bel et bien sorti de nos écoles. Faut s'adapter.

Mais ce cours n'en ait pas un pour bourrer nos jeunes au contraire c'est une belle ouverture et surtout une belle tribune pour eux...

tous les jeunes amis de mon fils pensaient bien trouver ce cours "poche" et ils sont agréablement surpris de l'apprécier... c'tun beau plus jtrouve moi!!!!

ok la réforme est loin d'être parfaite mais bon... faut au moins relever certain bon point et ce cours la pour moi , c'en ait un...
SweetBaby
SweetBaby
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Emploi : Coordonnatrice

Message par mimi Jeu 9 Oct 2008 - 14:02

En attendant vos réponses, je suis aller lire le plan de cours approuvé par le MEQ. Et moi non plus je ne vois pas en quoi ce cours poserait problème...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Elle me citait des sondages en disant que 80% des parents étaient contre. Je lui ai alors demandé quels parents avaient été sondés? Ceux qui fréquentent l'église? Tous les parents de l'école (alors comment ont-ils pu faire ce genre de sondage?) tous les parents présents à une réunion CONTRE le cours? elle ne pouvait me répondre... Je lui ai dit qu'un sondage peut être interprété de plusieurs manières surtout quand il n'est pas fait de manière *scientifique*. Je la connais très influençable donc je tatais le pouls d'autres personnes...

Donc il semblerait que ce soit les gens qui croient le plus fortement dans leur propre religion qui serait contre ce genre de cours? Monsieur et madame tout le monde qui se disent encore catholique mais qu'en réalité ne sont pas pratiquant n'y voient pas un inconvénient?

mimi

Message par MamanKa Jeu 9 Oct 2008 - 14:29

La seule chose que j'ai à dire.
Ce sont aux parents de prendre en main la religion quils veulent inculquer à leurs enfants. point.
Malheureusement, avec ce cours, ils ne peuvent plus déléguer cette tâche 'éducative' à l'école...
Donc, sont frus.. car ils doivent le faire eux-mêmes...
Et c'est chiant d'aller passer une samedi ou une soirée à entendre parler de Dieu... voyons....
Surprised

MamanKa
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Enseignante !
Loisirs : M'occuper de mes boys!

Message par mimi Jeu 9 Oct 2008 - 14:36

Tu vois, je pense qu'au contraire certains parents croient que l'enseignement de la religion ne revient qu'à eu. les purs et durs contre se cours sont des fervents de la religion (et je ne parle pas de fanatique là, je parle de pratiquant, église toutes les semaines, communauté etc...) et que de savoir que leurs enfants seront exposés à d'autres religions les dérangent au plus haut point...

mimi

Message par MamanKa Jeu 9 Oct 2008 - 15:22

Oki.. peut-être bien.
moi je te parle au niveau terrain... de ce qu'on vit ici.
De mes écoles dans ma région, mais ce n'est peut-être pas partout pareil...

MamanKa
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Enseignante !
Loisirs : M'occuper de mes boys!

Message par gege Jeu 9 Oct 2008 - 15:27

Bah moi je me dit que tant qu'a avoir sorti la religion des école elle aurais du en rester là, dehors. Moi je suis de l'avis de Mamanka et Mimi que c'est au parent d'éclairer l'enfant la dessus et a lui de faire son propre choix plus tard.

Pour ce qui est du cours j'en avait un du genre au secondaire et effectivement c'était très interressant d'apprendre en survol les autres religion et tout, mais parcontre au primaire, surtout dans les petites classe , 1, 2 et 3, je trouve que c'est trop pour les enfants et qu'ils auront bien le temps d'apprendre ca par la suite. Smile
gege
gege
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Graphiste
Loisirs : Jouer avec mes filles, lecture, danse, marche

Message par Superstar Jeu 9 Oct 2008 - 16:51

J'ai été une des élèves qui a expérimenté ce cours..Dans les tout débuts la..Il fallait qu'il teste bien "le produit" alors on l'a testé.Je l'ai eu en sec 4-5.

C'est sur qu'il y a eu des mises au point par la suite car c'était vraiment flou pour nous au début..

J'ai bien aimé le type de cours par contre mais c'était trop vaste!Il nous demandait c'était quoi l'éthique pour nous..Il fallait faire une définition de ce que c'était..Disons que c'était compliqué de faire cette définition.On a presque passé 1 mois là-dessus et on n'avait pas toujours compris que c'était l'éthique!!

Ce que j'ai trouvé le fun était qu'on voyait pleins de croyances et religions.C'était intéressant!Car parfois on se fait des illusions sur certaines religions qui étaient totalement fausses!

Par la suite on avait FPS et on parlait du travail (les cours au Cégep ou autre..Ce qui entoure certains travails,,etc)

C'est rafraichissant comme cours!
Superstar
Superstar
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Retour au Maxi!!

Message par kikooo Jeu 9 Oct 2008 - 16:54

Moi je trouve aussi ce cours intéressant... Je me dis que ça va peut-être nous permettre de mieux connaître et comprendre nos pairs qui ont des religions différentes. Ça permet de s'informer sur la réalité du mélange des cultures et sincèrement, j'aurais préféré suivre ce cours que le cours de moral au secondaire que je trouvais particulièrement pauvre en matière...

Je ne suis pas croyante... mais je trouve que ça permet de s'ouvrir face aux différences et c'est encore plus intéressant si on peut en parler et se questionner Smile
kikooo
kikooo
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Emploi : éducatrice en CPE

Message par zumba Jeu 9 Oct 2008 - 18:51

mimi a écrit:Tu vois, je pense qu'au contraire certains parents croient que l'enseignement de la religion ne revient qu'à eu. les purs et durs contre se cours sont des fervents de la religion (et je ne parle pas de fanatique là, je parle de pratiquant, église toutes les semaines, communauté etc...) et que de savoir que leurs enfants seront exposés à d'autres religions les dérangent au plus haut point...

Tu vois, moi, je questionnerais ce genre d'attitudes: Pourquoi as-tu si peur que ton enfant soit exposé aux autres religions?
Les gens qui sont croyant nous disent qu'ils ont la foi. À mon avis, ils s'inquiètent de ce que celle de leur enfant soit ébranlée.

Mais de quoi ont-ils si peur? Un enfant qui est élevé dans la religion, dans une famille qui vit bien ça, qui encadre son enfant dans les valeurs de leur religion... Ces gens-là, sont solides là-dedans, dans leur valeur, ils n'ont absolument rien à craindre!!!

C'est ceux qui ne sont pas informé ou qui utilisent la religion d'une mauvaise façon...qui ont peur de ça!
C'est mon opinion...

C'est mon a
zumba
zumba
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Emploi : Enseignante

Message par SweetBaby Jeu 9 Oct 2008 - 18:56

Etk.. je ne peux dire pour le primaire mais je peux affirmer qu'en sec 4 cette année cela semble un cours que les jeunes apprécient énormément...

je présume que la différence réside surement dans le fait que nous avons déjà passé les étapes, communion, confirmation et tout mais .... meme dans mon temps il fallait aller aux réunions le soir et les fds.... c'étais a nous de faire les démarches.... et il ne me semble pas que dans mon coin les gens ont réagis tellement fort.....

on a fait les réunions, les fds... et ensuite si LUI avait voulu suivre les cours de religion de fds cela aurait été SON choix...

rendu a 15 ans, ils sont contents de voir différentes choses, de comprendre le pkoi du comment des différences...

l'éthique leur est expliqué simplement et ils semblent vraiment aimer se retrouver en gang dans ce cours et échanger entre eux...

tant qu'à moi, jcommence a etre ben tannée des "plus catholiques que le pape".... on a sorti les crucifix.. ok.. anyway tant qu'à moi l'église catholique est surement une des plus rigides qui avancent pas avec son temps...

alors bravo pour l'ouverture... les enfants comprendront des choses avant leurs parents... jpense cest cela qui dérange.. que les jeunes soient "ouverts" à autre chose...

ils doivent pas être SI certains de leur religion finalement .....
SweetBaby
SweetBaby
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Emploi : Coordonnatrice

Message par Marie-Claude Jeu 9 Oct 2008 - 20:43

Mes enfants ne sont pas rendus là, mais je me suis questionné sur ce soulèment.

J'ai eu un cours semblable en fin de secondaire et j'avais bien apprécié. Je crois que ça devrait seulement au secondaire par contre. Pour les enfants du primaire, je trouve ça tôt.

Oui, je crois que c'est le travail des parents de guider l'enfant dans ses choix religieux. Mais pour moi, l'histoire de la religion fait partie de l'histoire.
Marie-Claude
Marie-Claude
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Maman d\'Émile et d\'Édouard

Message par Calipso Jeu 9 Oct 2008 - 20:49

Moi je pense que c'est une belle chose que d'ouvrir les enfants sur le monde, pour qu'ils prennent conscience dès leur plus jeune âge qu'il n'y a pas qu'une façon de voir ce monde...
Je pense que la religion, au delà des croyances, s'inscrit dans une dimension historique qu'il est nécessaire de connaitre. Les religions ont influencé les prises de décisions, les politiques, les conflits, les réconciliations etc...
Savoir que toutes les religions ont une base commune permettra peut-être un rapprochement et non une méfiance dûe à l'ignorance des convictions religieuses de l'autre.
Et si ça ébranle les croyances, je dis tant mieux! Parce que moi je vois ça de façon très positive...Un enfant qui se questionne, c'est un enfant qui réfléchit sur les choses qu'il apprend sans avaler bêtement les paroles qu'il entend. D'ailleurs, le mot 'croyance' résume à lui seul ce qu'il veut dire...'Croire', ce n'est pas 'savoir'. C'est avoir la conviction que cela est sans être jamais sûr à 100%, et pour moi c'est là tout l'enjeu et la problématique.
Calipso
Calipso
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Emploi : Aide-natale pour le CSSS Jeanne Mance - accompagnante à la naissance et éducatrice périnatale
Loisirs : Vivre à plein poumons tout ce que la vie m'apporte
État civil : mariée

Message par Mamzelle tournesol Jeu 9 Oct 2008 - 20:51

Les élèves que j'ai cette année semblent aimer le cours aussi. C'est différent, c'est beaucoup religieux qu'auparavant.

À date, ils ont vu les formes de dialogues et les entraves au dialagoue. Ils s'apprêtent à commencer les religions du monde.

Je sais que ma paroisse offre des parcours religieux spécifiques à différents groupes d'âges. Il y en a un adressé aux enfants de 3 à 7 ans, un de 8 à 12 ans, 13 à 17 ans. Ce sont des parcours axés sur la religion catholique qui viennent compléter le cours d'éthique (ça que ça disait dans le journal en tout cas!)

Les poursuites de la DPJ je pense que c'est lié au fait que volontairement, tu empêches ton enfant d'assister à un cours, alors que l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans . Mais on s'entend, ils ont déja assez de dossiers drôlement plus prioritaires!
Mamzelle tournesol
Mamzelle tournesol
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Loisirs : Voyages, lecture, flâner sur internet

Message par mimi Jeu 9 Oct 2008 - 21:12

Mamzelle tournesol a écrit:Les élèves que j'ai cette année semblent aimer le cours aussi. C'est différent, c'est beaucoup religieux qu'auparavant. Est-ce que tu veux dire beaucoup PLUS ou MOINS qu'avant?

À date, ils ont vu les formes de dialogues et les entraves au dialagoue. Ils s'apprêtent à commencer les religions du monde.

Je sais que ma paroisse offre des parcours religieux spécifiques à différents groupes d'âges. Il y en a un adressé aux enfants de 3 à 7 ans, un de 8 à 12 ans, 13 à 17 ans. Ce sont des parcours axés sur la religion catholique qui viennent compléter le cours d'éthique (ça que ça disait dans le journal en tout cas!)

Les poursuites de la DPJ je pense que c'est lié au fait que volontairement, tu empêches ton enfant d'assister à un cours, alors que l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans . Mais on s'entend, ils ont déja assez de dossiers drôlement plus prioritaires!
C'est que j'ai dit aussi à ma copine. Je me suis dit que voyons dont! La DPJ ne prendrait pas le trouble d'enlever des enfants à des parents qui s'occupent super bien de leur enfant pour cette histoire d'un cours. MAis encore je lui ai suggéré de prendre SA propre décision et pas juste se conformer à celle de son mari ou des autres personnes de sa *communauté* (son mot à elle) religieuse.

mimi

Message par Calipso Jeu 9 Oct 2008 - 21:20

Mimi, je veux surtout pas juger une personne que je ne connais pas, mais ça me semble pas très clair tout ça...
Que craignent ils de ce cours exactement??? Si l'enfant apprend l'histoire des grandes religions du monde, quel mal cela va-t-il lui faire? Cessera-t-il d'être catholique pour autant? J'avoue que j'ai beaucoup de mal à saisir le but de leur démarche. Il s'agit d'un cours! Durant mes cours d'histoire j'ai abordé aussi celle des religions et je voyais mal les parents interdire à leurs enfants d'aller à un cours d'histoire! Je comprends pas trop honnêtement...
Calipso
Calipso
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Emploi : Aide-natale pour le CSSS Jeanne Mance - accompagnante à la naissance et éducatrice périnatale
Loisirs : Vivre à plein poumons tout ce que la vie m'apporte
État civil : mariée

Message par mimi Jeu 9 Oct 2008 - 21:35

Ben moi non plus... Comme je dis, je ne suis pas catholique, je n'ai JAMAIS fait un cours d'enseignement religieux mais j'ai fait des lectures pour mon intérêt personnel...

Quand je dis qu'elle fait partie d'une communauté religieuse, ben c'est catholique pas une secte, pas un born-again christian...

Mais c'est un peu extrémiste comme communauté, la grosse statue de Marie qui prône au centre du salon chez les beaux-parents. Des parents qui disent qu'ils ont le plan de cours complet des enseignantes (possible ça?) et si ils pensent que la sexualité ou la religion sera discuté, ils n'envoient pas leur enfant à l'école cette journée là... Donc on imagine que le cours qui parlera d'autres religion et que Mohammed ou Bouddah peut représenter une alternative à Jésus ben ça leur fait peur. Elle me disait même que le cours parlerait de Raël (le guru de secte là...) Ben c'est complètement faux! Ils parleront des CULTES autochtones pas des cultes *extra-terrestres*!

mimi

Message par Superstar Jeu 9 Oct 2008 - 21:52

mimi a écrit:Elle me disait même que le cours parlerait de Raël (le guru de secte là...) Ben c'est complètement faux! Ils parleront des CULTES autochtones pas des cultes *extra-terrestres*!

Il se peut qu'ils puissent en parler mais pas un cours au complet..Elle peut l'aborder pour environ 10-15 minutes et passer par dessus.

Je me souviens qu'on en avait parlé mais personne n'était mal à l'aise d'en parler.P-etre aussi que ca facilitait la tache car personne n'était très religieux..Sinon meme si une personne l'était,celle-ci était capable d'écouter et s'ouvrir aux autres croyances.
Superstar
Superstar
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin

Message par mimi Jeu 9 Oct 2008 - 21:55

Superstar a écrit:
mimi a écrit:Elle me disait même que le cours parlerait de Raël (le guru de secte là...) Ben c'est complètement faux! Ils parleront des CULTES autochtones pas des cultes *extra-terrestres*!

Il se peut qu'ils puissent en parler mais pas un cours au complet..Elle peut l'aborder pour environ 10-15 minutes et passer par dessus.

Je me souviens qu'on en avait parlé mais personne n'était mal à l'aise d'en parler.P-etre aussi que ca facilitait la tache car personne n'était très religieux..Sinon meme si une personne l'était,celle-ci était capable d'écouter et s'ouvrir aux autres croyances.

Ouin mais on ne parle pas d'enfants de 6-7 ou 8 ans. On parle d'ados qui sont capable de faire la part des choses.

mimi

Message par Superstar Jeu 9 Oct 2008 - 21:57

Ca c'est évident!!!
Superstar
Superstar
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin

Message par Mini Grenouille Jeu 9 Oct 2008 - 22:09

En fait, un enfant doit être scolarisé, mais rien ne dit qu'il doit l'être à l'école.
N'importe quel parent peut décider de faire l'école à la maison. L'enfant va devoir être capable de passer les tests du gouvernement (ou de la comission scolaire, je ne sais plus trop)

L'exemple que tu apportes est un bel exemple pour montrer qu'il n'y a pas seulement les musulmans ou les juifs qui peuvent être excessif.....il y a des chrétiens qui prennent des décsion irrationel au nom de leur religion! Héoui...encore aujourdhui!
Mini Grenouille
Mini Grenouille
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin

Message par Invité Ven 10 Oct 2008 - 7:04

Je suis pas rendue là, mais moi à première vue je n'ai rien contre. Ça informe un peu sur les autres religions, et je trouve ça bien comme ça, ça leur permet de se faire eux-mêmes une opinion des différentes religions, d'enlever les préjugés qu'il se font mettre en tête par leur entourage bien malgré eux.

Invité
Invité

Message par Annedeco Ven 10 Oct 2008 - 8:27

Je pense comme mimiboudin là dessus !

Personnellement, on est pas du tout croyant, donc encore moins pratiquants....Par contre, dans notre entourage direct, il y a des gens qui font parties de différentes cultures, viennent de d'autres pays et ont donc des religions différentes.. Je trouve ca bien de le faire comprendre aux enfants ....

Je ne pense pas qu'en leur exposant les différentes religions et croyances du monde, ca les forces nécessairement à faire un "choix" ! A qqpart je me dit que de faire connaitre ca aux enfants leur ouvre la porte sur notre réalité...

Je suis pas mal plus pour un cour qui intéresse les jeunes, qui leur permettent de s'exprimer plutôt que de leur faire vivre les cours "poches" de cathéchèse de mon enfance...Mais encore là ce sont MES valeurs a moi

Ils seront portés a côtoyer des gens de toutes provenances au cour de leur vie...Et pour ce qui est d'inculquer les valeurs et croyances familliales, je pense que seule la famille devrait avoir a le faire...Chaque parent transmet a son enfant ses propres valeur.
Annedeco
Annedeco
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin

Message par Mamzelle tournesol Ven 10 Oct 2008 - 22:21

oupsssss ... je voulais dire beaucoup MOINS religieux qu'avant! Il y a une dimension éthique très importante.
Mamzelle tournesol
Mamzelle tournesol
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Loisirs : Voyages, lecture, flâner sur internet

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé