~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Question sur la dépression

4 participants

Question sur la dépression Empty Question sur la dépression

Message par lili Dim 21 Mai 2006 - 12:38

Je me demandais : est-ce qu'il se peut qu'une personne en dépression trouve suffisamment d'énergie pour certaines choses et zéro énergie pour d'autres ou normalement on est toujours à terre?

Je m'explique un peu plus, mon copain qui n'était plus lui-même depuis quelques temps s'est fait diagonostiquer dépressif. Il était rendu bête avec tout le monde et même pafois agressif (ben pas physiquement mais proche) avec moi, sa famille, le monde au travail et même envers les autres automobilistes. Lorsque j'ai su le diagnostic, je me suis montrée compréhensive, je lui ai dit prends plus de repos je m'occupe de la petite et du ménage. Mais là, je me rends compte que quand c'est le temps d'aller s'entraîner 3 fois semaine, quand c'est le temps de sortir avec son frère ou ses amis il est super motivé, il en a de l'énergie. Mais pour aller au boulot, faire quelques trucs dans la maison pour m'aider au minimum, là oups y a plus d'énergie il aimerait se reposer!!

Peut-être est-ce normal aussi pour les dépressifs de n'aimer que ce qui est agréable et de ne plus être capable de faire le reste mais... entk j'ai pas envie de passer pour une conne non plus. Celles qui peuvent m'éclairer sur la dépression, je n'en sais vraiment pas beaucoup là-dessus?
lili
lili
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la dépression Empty Re: Question sur la dépression

Message par Marie Dim 21 Mai 2006 - 13:04

Je sais pas trop quoi te répondre.. entk

Tsé, quelqu'un en dépression peut sortir avec ses copains, rire et avoir du fun aussi..

C'est pas mieux non plus si il reste enfermé entre 4 mures.. Il doit se changer les idées..

Il y a un article, juste ici sur la dépression: https://jardinfamilial.bbactif.com/viewtopic.forum?t=4815

Si tu veux en apprendre d'avantage, tu peux communiquer avec le C.L.S.C de ton coin.

Voilà

Marie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Préposée aux bénéficiaires
Loisirs : Lecture

Message par Jo5 Dim 21 Mai 2006 - 13:37

je pense que oui, ton chum a une réaction normal dû a sa dépression, chu pas docteur mais ca me ressemble un peu.
Durant la mienne, je restais enfermer entre mes 4 murs pour ne pas voir personne que je connaisssais. Donc je ne travaillais pas, je ne faisais pas l`épicerie et ne prenais pas de marche dans mon quartier de peur de devoir parlé aux gens.
Mais j`étais par-contre capable de sortir, marcher, aller au resto dans d`autres villes loin de la mienne.
Et les tâches ménagères étaient le dernier de mes soucis dans le sens que ca me tannais de voir le ménage s`accumullé mais j`étais incapable de le faire.
Jo5
Jo5
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Emploi : éducatrice cpe
Loisirs : camping cooking coucouning

Message par zumba Dim 21 Mai 2006 - 17:07

Moi je te dirais que c'est un peu normal, même si pour les gens qui l'entoure, c'est difficile à comprendre pour les gens qui entourent une personne dépressive. Mais dis-toi que lorsqu'une personne dépressive commence à retrouver le goût à certaines activités, il ne faut pas pousser qu'il reprenne trop vite ses activités. C'est certain que c'est frustrant.

Un truc pour commencer à lui redonner sa confiance et son estime de lui-même, c'est de surveiller tout les tous petits gestes qu'il fait et de l'en remercier et lui faire sentir à quel point ça t'aide. Les hommes, ils sont comme ça, ils adorent se sentir utiles Wink
zumba
zumba
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Emploi : Enseignante

Message par val-frai Dim 21 Mai 2006 - 17:45

Selon le DSM-IV (livre utilisé par les professionnels de la santé pour les troubles mentaux)
Les 9 critères diagnostiques de la dépression sont
Critères spécifiques
Humeur dépressive
Pertes d'intérêt ou de plaisir pour les activités
Sentiment de dévalorisation ou de culpabilité excessive ou inaproprieé
Idées suicidaires récurentes

Critères non spécifiques
Troubles du sommeil (insomnie ou hypersomnie)
Agitation ou ralentissement psychomoteur
Troubles de l'appétit (augmenté ou diminué avec perte ou gain de poids)
Difficulté de concentration
Fatigue ou perte d'énergie
Pour affirmer le diagnostic de dépression, la présence d'au moins 5 critères est nécessaire dont au moins 2 dans les critères spécifiques

Pour diagnostiquer une dépression, on se sert de ça. Il n'est pas écrit, perte d'intérêt pour une ou plusieurs activités, mais bien pour LES activités. Alors je ne le mettrais pas dans les critères pour ton chum. Les médecin diagnostique dépression pour tout de nos jours, moi je ne m'y fie pas d'après mon expérience et ma formation (en psychologie). Mais je ne connais pas ton chum... alors je ne peux pas me prononcer, alors, a-t-il au moins 2 critères spécifiques et 5 critères au total? Ensuite, d'après les critères et la manières dont la personne «gère» sa dépression, on peut savoir si c'est une dépression légère, modérée ou majeure, mais je ne crois pas que ce soit sévère si ton chum en souffre d'après ce que tu as dit. Et le meilleur moyen selon moi, dépression ou pas pour se sortir de périodes difficiles, c'est toujours de consulter... Si tu as besoin de spécifications, n'hésite pas à demander, je ne suis pas certaine d'avoir été claire sur ce que je voulais dire.
val

val-frai
Invité

Message par lili Mar 23 Mai 2006 - 20:04

Merci de m'éclairer les filles! Zumba, excellent truc de remarquer et souligner ce qu'il fait dans la maison, il aime tellement ça se faire lancer des fleurs et moi je n'y pense pas toujours mais là, je vais y faire attention.

Val-Fraise, Question sur la dépression 257309 que tu étudies en psychologie. Justement, mon copain a des visites chez une psychologue chaque semaine et pour le diagnostic, au départ elle a dit dépression mais là elle n'est plus sûre si c'est maniaco-dépression ou autre problème de la même famille. Moi, à le regarder aller, car il parle pas beaucoup ou sinon il a de la difficulté à préciser clairement ses feelings, je dirais qu'il a au moins 4 critères dont celui du trouble de l'appétit, il mange tout le temps tout le temps et il a grossi la dernière année (il doit manger ses émotions bref). Mais c'est ça, il a comme des jours high ou tout va bien et des jours très down, il y a des périodes où il dépense beaucoup de fric ça me fait capoter, aussi il lance parfois des idées de projet qu'il ne met jamais à exécution. Bref, tout ça me fait penser à un maniaco-dépressif mais je suis pas sûre.

Crois-tu de ton côté que il faut absolument prendre des anti-dépresseurs pour s'en sortir ou la psycho-thérapie peut suffire dans les cas légers ou moyens? Car il déteste l'idée d'avoir une pilule à prendre à chaque jour.
lili
lili
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé