~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

les filles infographistes, à l'aide!!!!

+2
gege
vivel'été
6 participants

Aller en bas

les filles infographistes, à l'aide!!!! Empty les filles infographistes, à l'aide!!!!

Message par vivel'été Lun 27 Oct 2008 - 18:30

Hello

J'ai besoin de vos connaissance techniques si vous le voulez bien. Smile
Je suis responsable de publications pour une petite entreprise dont la visée première n'est pas l'imprimerie!
N'étant pas infographiste de formation, je conçois leurs publications avec mon bon vieux photoshop pour tout ce qui est graphisme et montage-photos et WORD pour ma mise en page globale. Ca me convient parfaitement.

Sauf que là, j'ai un problème. Ma publication actuelle est :
- 4 couleurs process pour le couvert
- 2 couleurs PMS pour l'intérieur (J'ai choisi un bleu et noir).

Je fournis en général mon travail en PDF à l'imprimeur car je n'ai ni Quarkexpress, ni indesign ni publisher ou quoi que ce soit d'autre.
Pour le couvert, y'a pas de problème car c'est un 4 couleurs process.

Mais là, j'ai un problème pour mon intérieur. Word utilise la base de couleurs RGB. Or je dois leur fournir en 2 couleurs PMS.
Y aurait-il une fonction dans Adobe professionnal qui me permettrait à partir de word de leur donner ce qu'ils ont besoin?

Ils m'ont dit que leur infographiste pouvait transformer mes fichiers PDF mais ça va me coûter je ne sais combien ce travail supplémentaire là donc si je peux le faire moins même, ça me permettra d'épargner de l'argent et.... me coucher moins niaiseuse! Wink

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Carine
vivel'été
vivel'été
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5023
Age : 49
Localisation : de retour en France, Bretagne.
Emploi : conception graphique
Loisirs : ordi, casse-tête, être maman...
Date d'inscription : 20/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

les filles infographistes, à l'aide!!!! Empty Re: les filles infographistes, à l'aide!!!!

Message par vivel'été Lun 27 Oct 2008 - 19:52

up...
vivel'été
vivel'été
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5023
Age : 49
Localisation : de retour en France, Bretagne.
Emploi : conception graphique
Loisirs : ordi, casse-tête, être maman...
Date d'inscription : 20/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

les filles infographistes, à l'aide!!!! Empty Re: les filles infographistes, à l'aide!!!!

Message par gege Lun 27 Oct 2008 - 19:57

Bonne question ma chere, je vais même suivre le post car moi word ca me donne de l'urticaire Laughing alors je te leve mon chapeau de monter ca la dedans.
gege
gege
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5829
Age : 50
Localisation : chambly
Emploi : Graphiste
Loisirs : Jouer avec mes filles, lecture, danse, marche
Date d'inscription : 17/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

les filles infographistes, à l'aide!!!! Empty Re: les filles infographistes, à l'aide!!!!

Message par Josée de laval Lun 27 Oct 2008 - 20:04

Bonjour Carine,

Je ne suis pas famillière du tout de Word, je sais que tu peux y avoir du 4 couleurs process et sauvegarder en pdf de word mais ça ne règle pas ton problème.....

Est-ce que tu as plusieurs pages ?
Moi pour les petit montages j'utilise Illustrator.
Josée de laval
Josée de laval
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Nombre de messages : 9094
Age : 103
Localisation : Rive-Nord
Emploi : Prend soins de ses mousses
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.yagoa.fr/lessauterellesdejojo

Revenir en haut Aller en bas

les filles infographistes, à l'aide!!!! Empty Re: les filles infographistes, à l'aide!!!!

Message par vivel'été Lun 27 Oct 2008 - 20:05

j'ai 30 pages!...
vivel'été
vivel'été
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5023
Age : 49
Localisation : de retour en France, Bretagne.
Emploi : conception graphique
Loisirs : ordi, casse-tête, être maman...
Date d'inscription : 20/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

les filles infographistes, à l'aide!!!! Empty Re: les filles infographistes, à l'aide!!!!

Message par vivel'été Lun 27 Oct 2008 - 20:08

gege a écrit:Bonne question ma chere, je vais même suivre le post car moi word ca me donne de l'urticaire Laughing alors je te leve mon chapeau de monter ca la dedans.
Laughing J'adore Word, je peux faire pas mal de chose avec, ça me dérange pas du tout, au contraire.
vivel'été
vivel'été
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5023
Age : 49
Localisation : de retour en France, Bretagne.
Emploi : conception graphique
Loisirs : ordi, casse-tête, être maman...
Date d'inscription : 20/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

les filles infographistes, à l'aide!!!! Empty Re: les filles infographistes, à l'aide!!!!

Message par vivel'été Lun 27 Oct 2008 - 20:43

si j'ouvre mon document PDF dans Photoshop et que je sauvegarde chaque page en format EPS, pensez-vous que ça peut régler mon problème?
vivel'été
vivel'été
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5023
Age : 49
Localisation : de retour en France, Bretagne.
Emploi : conception graphique
Loisirs : ordi, casse-tête, être maman...
Date d'inscription : 20/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

les filles infographistes, à l'aide!!!! Empty Re: les filles infographistes, à l'aide!!!!

Message par cloutiere Lun 27 Oct 2008 - 20:50

vivel'été a écrit:si j'ouvre mon document PDF dans Photoshop et que je sauvegarde chaque page en format EPS, pensez-vous que ça peut régler mon problème?

j'ai demandé à mon chum qui est infographe dans une imprimerie, et il dit que non tu ne peux pas car ça va te faire du 4 couleurs quand même. pour avoir un 2 couleurs tu dois avoir des images vectorielles (illustrator) ou des images duotone au format EPS. à ses connaissances, word ne fait que du 4 couleurs donc faudrait que ton document soit monté dans quark ou indesign.

je sais pas si tu comprends, moi pas pentoute, j'ai écris ce qu'il me disait Laughing
cloutiere
cloutiere
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3437
Age : 41
Localisation : Sherbrooke
Emploi : collaboratrice juridique et propriétaire d'une boutique de scrapbooking
Loisirs : m'occuper de ma fille, écouter des films et scrapbooking
État civil : Fiancée à l'homme de ma vie!
Date d'inscription : 20/03/2008

http://cloutiere.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

les filles infographistes, à l'aide!!!! Empty Re: les filles infographistes, à l'aide!!!!

Message par vivel'été Lun 27 Oct 2008 - 20:58

cloutiere a écrit:
vivel'été a écrit:si j'ouvre mon document PDF dans Photoshop et que je sauvegarde chaque page en format EPS, pensez-vous que ça peut régler mon problème?

j'ai demandé à mon chum qui est infographe dans une imprimerie, et il dit que non tu ne peux pas car ça va te faire du 4 couleurs quand même. pour avoir un 2 couleurs tu dois avoir des images vectorielles (illustrator) ou des images duotone au format EPS. à ses connaissances, word ne fait que du 4 couleurs donc faudrait que ton document soit monté dans quark ou indesign.

je sais pas si tu comprends, moi pas pentoute, j'ai écris ce qu'il me disait Laughing

Wink je comprends très bien.
Peux-tu lui soumettre une question...
Mon document Word est en NOIR et BLEU (R :0 G:0 et B: 255).
SI je fais une conversion en PDF en choisissant comme paramètres que PDF conserve les caractéritisques de mes couleurs donc, en gros, qu'il ne les transforme pas en RGB , est-ce que ce serait correct?
vivel'été
vivel'été
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5023
Age : 49
Localisation : de retour en France, Bretagne.
Emploi : conception graphique
Loisirs : ordi, casse-tête, être maman...
Date d'inscription : 20/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

les filles infographistes, à l'aide!!!! Empty Re: les filles infographistes, à l'aide!!!!

Message par gege Lun 27 Oct 2008 - 21:19

Mais si tu sauvegarde tes page une a une dans photoshop et que tu les mets en mode duotone avec les couleur que tu veux. Ca marcherais pas??

Sauf qu'a 30 page ca va être long?
gege
gege
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5829
Age : 50
Localisation : chambly
Emploi : Graphiste
Loisirs : Jouer avec mes filles, lecture, danse, marche
Date d'inscription : 17/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

les filles infographistes, à l'aide!!!! Empty Re: les filles infographistes, à l'aide!!!!

Message par BoRn Lun 27 Oct 2008 - 22:09

J'ai demander à mon chum et lui non plus à aucune idée comment faire avec word.

Carine si jamais tu es dans le trouble mon chum peut te le convertir avec Quarkexpress si tu veux...y a vraiment pas de trouble. Wink
BoRn
BoRn
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 19815
Age : 46
Localisation : Rive-sud de Mtl originaire du NB
Emploi : Camionneuse
État civil : Célibataire
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

les filles infographistes, à l'aide!!!! Empty Re: les filles infographistes, à l'aide!!!!

Message par Josée de laval Lun 27 Oct 2008 - 22:15

vivel'été a écrit:
Mon document Word est en NOIR et BLEU (R :0 G:0 et B: 255).
SI je fais une conversion en PDF en choisissant comme paramètres que PDF conserve les caractéritisques de mes couleurs donc, en gros, qu'il ne les transforme pas en RGB , est-ce que ce serait correct?

Non ça ne marchera pas....

Comment sont répartie tes couleurs dans ton document ?
Par exemple si ton texte est en noir et d'autres en bleu tu peux les mettres en 100% black et 100% cyan

tu peux faire sortir que tes plaques de cyan et de black (de ton CMYK) et demander à ton imprimeur d'imprimer un pantone bleu (ex. PMS 285C) pour ta plaque de cyan.
Josée de laval
Josée de laval
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Nombre de messages : 9094
Age : 103
Localisation : Rive-Nord
Emploi : Prend soins de ses mousses
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.yagoa.fr/lessauterellesdejojo

Revenir en haut Aller en bas

les filles infographistes, à l'aide!!!! Empty Re: les filles infographistes, à l'aide!!!!

Message par vivel'été Mar 28 Oct 2008 - 7:32

Born-Melodie a écrit:J'ai demander à mon chum et lui non plus à aucune idée comment faire avec word.

Carine si jamais tu es dans le trouble mon chum peut te le convertir avec Quarkexpress si tu veux...y a vraiment pas de trouble. Wink

oh, wow, Merci Mél, je retiens et t'en redonne des nouvelles dans la journée. Bisou
vivel'été
vivel'été
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5023
Age : 49
Localisation : de retour en France, Bretagne.
Emploi : conception graphique
Loisirs : ordi, casse-tête, être maman...
Date d'inscription : 20/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

les filles infographistes, à l'aide!!!! Empty Re: les filles infographistes, à l'aide!!!!

Message par vivel'été Mar 28 Oct 2008 - 7:36

Josée de laval a écrit:
vivel'été a écrit:
Mon document Word est en NOIR et BLEU (R :0 G:0 et B: 255).
SI je fais une conversion en PDF en choisissant comme paramètres que PDF conserve les caractéritisques de mes couleurs donc, en gros, qu'il ne les transforme pas en RGB , est-ce que ce serait correct?

Non ça ne marchera pas....

Comment sont répartie tes couleurs dans ton document ?
Par exemple si ton texte est en noir et d'autres en bleu tu peux les mettres en 100% black et 100% cyan

tu peux faire sortir que tes plaques de cyan et de black (de ton CMYK) et demander à ton imprimeur d'imprimer un pantone bleu (ex. PMS 285C) pour ta plaque de cyan.

Texte noir et bleu, photo et quelques légers graphismes dans les tons de noir et de bleu car j'ai droit aux nuances. Je leur ai envoyé mon nouveau PDF et leur ai demandé de me donner un estimé du temps que ça leur prendrait.

En vous lisant, je me dis qu'un cours en infographie et m'équiper surtout me feraient le plus grand bien.!! Smile

Connaissez-vous des endroits où les logiciels sont à prix abordables et pas forcément les dernières versions?

Merci encore à toutes pour votre aide. Bisou
vivel'été
vivel'été
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5023
Age : 49
Localisation : de retour en France, Bretagne.
Emploi : conception graphique
Loisirs : ordi, casse-tête, être maman...
Date d'inscription : 20/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

les filles infographistes, à l'aide!!!! Empty Re: les filles infographistes, à l'aide!!!!

Message par Calipso Mar 28 Oct 2008 - 8:39

Viv'l'été, je travaille dans une entreprise de localisation et mise en page, donc on utilise régulièrement InDesign, Quark, Illustrator, FrameMaker etc...C'est notre entreprise qui s'occupe de faire les mises en page des manuels d'utilisateur des telephones Motorola par ex.
Je peux demander aussi à ma copine si elle a une idée, elle a bossé longtemps en imprimerie...
Calipso
Calipso
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2204
Age : 46
Localisation : Laval
Emploi : Aide-natale pour le CSSS Jeanne Mance - accompagnante à la naissance et éducatrice périnatale
Loisirs : Vivre à plein poumons tout ce que la vie m'apporte
État civil : mariée
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

les filles infographistes, à l'aide!!!! Empty Re: les filles infographistes, à l'aide!!!!

Message par gege Mar 28 Oct 2008 - 9:09

Pour les logiciels, peux importe ou tu les achete ils seront toujours le même prix (pour le Adobe entout cas) et des usager ou vieille version j'ai aucune idée....
gege
gege
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5829
Age : 50
Localisation : chambly
Emploi : Graphiste
Loisirs : Jouer avec mes filles, lecture, danse, marche
Date d'inscription : 17/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

les filles infographistes, à l'aide!!!! Empty Re: les filles infographistes, à l'aide!!!!

Message par Calipso Mar 28 Oct 2008 - 10:05

Bon, ma cops m'a répondu mais ce ne sera pas d'une grande aide lol...

'tu ne vas pas pouvoir bosser en PMS sous Word'...

Ça t'avance pas ça hein???

Tu travailles sous Mac ou PC?
Est-ce que la compagnie pour laquelle tu travailles ne pourraient pas t'aider à payer les logiciels ou une partie de la formation? Je sais que des fois ça se fait, mais je ne sais pas si c'est une grosse boite alors...
Calipso
Calipso
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2204
Age : 46
Localisation : Laval
Emploi : Aide-natale pour le CSSS Jeanne Mance - accompagnante à la naissance et éducatrice périnatale
Loisirs : Vivre à plein poumons tout ce que la vie m'apporte
État civil : mariée
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

les filles infographistes, à l'aide!!!! Empty Re: les filles infographistes, à l'aide!!!!

Message par vivel'été Mar 28 Oct 2008 - 10:13

Bon, j'ai opté pour la solution la plus simple: les infographistes de l'imprimerie vont faire le travail. Ils me chargent pas trop cher.

Pour ce qui est de payer les logiciels, Calipso, ces logiciels sont extrêmement chers et la boîte pour laquelle je travaille, dont la visée première est loin d'être la publication, n'a pas les moyens de mettre de telles sommes.

Ce qui m'amène à une question les filles....
Avez-vous entendu parler du logiciel SCRIBUS? Je fais des recherches sur le net depuis ce matin, il est gratuit et se dit tout aussi bon que Indesign ou Quark.

Merci encore pour votre aide bien appréciée.[/b]
vivel'été
vivel'été
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5023
Age : 49
Localisation : de retour en France, Bretagne.
Emploi : conception graphique
Loisirs : ordi, casse-tête, être maman...
Date d'inscription : 20/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

les filles infographistes, à l'aide!!!! Empty Re: les filles infographistes, à l'aide!!!!

Message par BoRn Mar 28 Oct 2008 - 13:00

Tu travail sur PC ou sous Mac?

Si tu as besoin de logiciel contact moi!! On à les 2 ici,Mac et PC, donc pas mal équipé en logiciel. Wink
BoRn
BoRn
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 19815
Age : 46
Localisation : Rive-sud de Mtl originaire du NB
Emploi : Camionneuse
État civil : Célibataire
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

les filles infographistes, à l'aide!!!! Empty Re: les filles infographistes, à l'aide!!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum