~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

La poussée dentaire

Aller en bas

La poussée dentaire Empty La poussée dentaire

Message par Marie Mer 24 Mai 2006 - 19:53

Le pire cauchemar des parents avec un nouveau-né, après les coliques, est selon moi l’apparition des premières dents. Les pleurs inexpliqués, les poussées de Fièvre soudaine et les nuits entrecoupées de crise de larmes inconsolables... et ça peut durer longtemps, très longtemps!

Les premières dents

La première série de dents commence à se former pendant la grossesse alors que bébé est encore dans le ventre maternel. Dès sa naissance, les 20 premières dents (appelées dents primaires ou dents de lait) sont déjà sous les gencives, en train de compléter leur formation.

Entre 6 et 12 mois, ce sont les incisives centrales du haut et du bas qui apparaissent
Entre 7 et 16 mois viennent les incisives latérales du bas et du haut
Entre 12 et 19 mois surviennent les premières molaires
Entre 16 et 23 mois arrivent les canines
Certains enfants passent au travers de la poussée dentaire sans manifester de malaises ou d’inconforts quelconques. D’autres vont saliver davantage et avoir le goût de mordiller dans tout pour se soulager. Par contre, d’autres bébés auront des réactions plus marquées comme des crises de larmes inattendues, une diminution de leur appétit, un nez qui coule, des joues ou des fesses rouges ou plaquées. Normalement, ces symptômes surviennent quelques jours avant que la dent ne transperce la gencive.

À quand le brossage de dents?

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à nettoyer les dents de votre enfant. Dès le moment où il aura sa première dent, vous pouvez commencer à la nettoyer à l’aide d’un mouchoir humide ou d’une débarbouillette mouillée propre pour enlever les restes de nourriture. Vers l’âge de 12 mois, vous pouvez ajouter un dentifrice à base de fluor qui sera adapté à son âge et que vous pourrez appliquer de la même façon qu’avec la débarbouillette. Si le goût du dentifrice incommode votre enfant, il n’est pas nécessaire d’en utiliser.

Tous les enfants apprennent par exemple. Brossez-vous les dents devant lui et crachez le surplus de dentifrice, il voudra sûrement vous imiter. Vous pouvez, vers l’âge d’un an, lui acheter sa propre brosse à dents. Il commencera à faire ses armes tout seul et vous pourrez alors instaurer la routine du brossage quotidien deux fois par jour toujours sous supervision bien sûr.

Les premières visites chez le dentiste

Certains conseillent d’y aller avant l’âge d’un an, d’autres recommandent d’attendre l’âge de 2-3 ans. Les enfants en bas âge sont particulièrement sensibles à ce qu’on appelle la carie du biberon, des caries qui sont causées par la présence prolongée de liquide dans la bouche de l’enfant, comme quand il s’endort avec sa bouteille au bec! Cette pratique est à éviter. Jamais de biberon pour endormir un enfant!

Renseignements

www.ordredesdentistes.qc.ca
Celui de l’ordre des dentistes du Québec En cliquant sur Public vous aurez des informations sur la santé dentaire des enfants. De plus, il existe un dépliant sur la santé dentaire, il est disponible sur le site en version pdf et s’intitule La santé dentaire de votre enfant. On peut également en avoir des copies à l’ordre des dentistes au numéro (514) 875-8511.

www.montrealkidsdentist.com
Le titre est en anglais mais les informations sont en français

Source : http://www.mamanpourlavie.com/Salut_bonjour/15_aout.html

Marie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4582
Age : 41
Localisation : Québec
Emploi : Préposée aux bénéficiaires
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 20/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum