Suce, biberon et propreté chez l'enfant
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Suce, biberon et propreté chez l'enfant
Famille-Enfants
Suce, biberon et propreté chez l'enfant :
Une téléspectatrice nous écrit: "Ma fille adore sa . Je ne sais pas si je dois y mettre fin. Si oui, à quel âge et, surtout, comment?" Devant une telle situation, le rôle de parent semble déchirant et, souvent, nous sommes nous-mêmes tiraillés. Comment lui retirer sa alors que c’est nous, comme parent, qui lui avons fourni pour le consoler, le réconforter? Pour mieux comprendre comment retirer en toute douceur la , le biberon et la doudou à votre enfant, Suzanne Vallières nous fait part, aujourd'hui, de ses précieux, précieux conseils...
La doudou ou la sont souvent des objets très apaisants pour l’enfant.
Pour ce qui est de la , elle procure un effet calmant ou consolant. Lorsque l’enfant tète sa , il se souvient de la tétée chaude et rassurante que sa mère lui offrait, un moment bien réconfortant. On comprend donc la difficulté par la suite, de mettre fin à la pour l’enfant. La est également un moyen d’apaiser le stress vécu par certains enfants: l’arrivé d’un nouveau bébé, un déménagement, la maladie, la garderie…
Y a-t-il un âge idéal pour lui enlever?
Il n’y a pas d’âge précis, mais il est certain que la majorité des enfants vont progressivement délaisser leur à partir de 2 ou 3 ans. Lorsque ce n’est pas le cas, il faut respecter le rythme de l’enfant et lui imposer doucement certaines limites.
L’enfant de deux à trois ans qui a sa toute la journée peut parfois acquérir un certain retard dans le développement du langage. C’est donc à ce moment qu’il faut intervenir pour ne pas aggraver la situation. La majorité des enfants vont délaisser la et se consacrer uniquement à leur doudou vers l’âge de 2 1/2 – 3ans. À cet âge, l’enfant s’intéresse de plus en plus aux amis et aux jeux et, peu à peu, la prend alors de moins en moins d’importance dans leur vie.
Il est à noter que pour certains enfants, la séparation de leur est un processus très difficile et marque en quelque sorte le passage vers plus d’autonomie. Il est donc important que ce soit le parent qui l’accompagne dans cette démarche (et non la gardienne par exemple!). Il est important de bien comprendre que peut importe l’âge à laquelle notre enfant se séparera de sa ceci ne remet pas en doute notre compétence parentale. Chaque enfant est différent et on se doit comme parent de respecter le rythme de notre enfant.
Comment arriver à ce que l’enfant se sépare de sa ?
Il faut y aller progressivement:
• On peut commencer par lui enlever en dehors de la maison;
• On lui enlève ensuite lors des jeux intérieurs;
• Ensuite à la sieste;
• et enfin lors des siestes.
Il faut éviter à tout prix de tomber dans le dénigrement du genre "tu es un bébé’", "ton cousin lui n’a plus sa ", etc. Ce type de message insécurise l’enfant et retarde encore plus le sevrage. Essayez d’utiliser également le monde imaginaire pour colorer la séparation de la et utiliser des messages positifs: "Tu es une grande fille maintenant, je sais que tu n’as plus besoin de ta pour faire ta sieste. On va essayer aujourd’hui."
La doudou elle, doit-on lui enlever?
La doudou est un objet transitionnel. C’est-à-dire qu’elle permet à l’enfant d’effectuer des transitions. L’intérêt pour une doudou apparaît à une étape particulière dans la vie de l’enfant: À partir du moment où le bébé commence à réaliser qu’il est une personne bien distincte de sa maman. Habituellement, cette étape arrivera vers l’âge de 8 à 9 mois.
La doudou devient donc un moyen de réconfort et une façon de se détendre lorsque l’enfant est fatigué. Il permet aussi à l’enfant de supporter la solitude qu’il ressent lorsqu’il est séparer de ses parents. Il est donc inutile d’interdire à l’enfant d’avoir une doudou. La séparation de celle-ci se fait généralement de façon progressive et c’est l’enfant lui-même qui entreprend cette démarche, soit lorsqu’il en sentira moins le besoin et qu’il sera plus sûr de lui.
Petits trucs pour la doudou:
• Essayez d’avoir un ou deux autres exemplaires identiques. Alterner les doudou de façon à ce qu’elle s’use moins rapidement!
• Sa doudou deviendra sale! Habituez donc l’enfant à ce que sa doudou soit régulièrement lavée!
• Essayez d’orienter son choix vers une doudou de format raisonnable.
Vers l’âge de trois ans on peut commencer à mettre des limites dans le déplacement de la doudou. Par exemple, on la laisse dans l’auto lors du magasinage. On la dépose sur une chaise lorsqu’il joue. Pour finalement parvenir, petit à petit, à ce qu’elle soit requise uniquement lors du .
Qu’est ce qu’il faut faire?
• Respecter le rythme de l’enfant;
• L’encourager de façon positive;
• C'est le parent qui met fin à la ou à la doudou;
• Utiliser un tableau de motivation ou l’imaginaire pour arriver au sevrage.
Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire?
• Le traiter de bébé lala;
• Enlever la et la doudou de façon drastique;
• Refuser à l’enfant le droit d’avoir une doudou.
http://tva.canoe.com/emissions/toutsimplementclodine/familleenfants/12046.html
Suce, biberon et propreté chez l'enfant :
Une téléspectatrice nous écrit: "Ma fille adore sa . Je ne sais pas si je dois y mettre fin. Si oui, à quel âge et, surtout, comment?" Devant une telle situation, le rôle de parent semble déchirant et, souvent, nous sommes nous-mêmes tiraillés. Comment lui retirer sa alors que c’est nous, comme parent, qui lui avons fourni pour le consoler, le réconforter? Pour mieux comprendre comment retirer en toute douceur la , le biberon et la doudou à votre enfant, Suzanne Vallières nous fait part, aujourd'hui, de ses précieux, précieux conseils...
La doudou ou la sont souvent des objets très apaisants pour l’enfant.
Pour ce qui est de la , elle procure un effet calmant ou consolant. Lorsque l’enfant tète sa , il se souvient de la tétée chaude et rassurante que sa mère lui offrait, un moment bien réconfortant. On comprend donc la difficulté par la suite, de mettre fin à la pour l’enfant. La est également un moyen d’apaiser le stress vécu par certains enfants: l’arrivé d’un nouveau bébé, un déménagement, la maladie, la garderie…
Y a-t-il un âge idéal pour lui enlever?
Il n’y a pas d’âge précis, mais il est certain que la majorité des enfants vont progressivement délaisser leur à partir de 2 ou 3 ans. Lorsque ce n’est pas le cas, il faut respecter le rythme de l’enfant et lui imposer doucement certaines limites.
L’enfant de deux à trois ans qui a sa toute la journée peut parfois acquérir un certain retard dans le développement du langage. C’est donc à ce moment qu’il faut intervenir pour ne pas aggraver la situation. La majorité des enfants vont délaisser la et se consacrer uniquement à leur doudou vers l’âge de 2 1/2 – 3ans. À cet âge, l’enfant s’intéresse de plus en plus aux amis et aux jeux et, peu à peu, la prend alors de moins en moins d’importance dans leur vie.
Il est à noter que pour certains enfants, la séparation de leur est un processus très difficile et marque en quelque sorte le passage vers plus d’autonomie. Il est donc important que ce soit le parent qui l’accompagne dans cette démarche (et non la gardienne par exemple!). Il est important de bien comprendre que peut importe l’âge à laquelle notre enfant se séparera de sa ceci ne remet pas en doute notre compétence parentale. Chaque enfant est différent et on se doit comme parent de respecter le rythme de notre enfant.
Comment arriver à ce que l’enfant se sépare de sa ?
Il faut y aller progressivement:
• On peut commencer par lui enlever en dehors de la maison;
• On lui enlève ensuite lors des jeux intérieurs;
• Ensuite à la sieste;
• et enfin lors des siestes.
Il faut éviter à tout prix de tomber dans le dénigrement du genre "tu es un bébé’", "ton cousin lui n’a plus sa ", etc. Ce type de message insécurise l’enfant et retarde encore plus le sevrage. Essayez d’utiliser également le monde imaginaire pour colorer la séparation de la et utiliser des messages positifs: "Tu es une grande fille maintenant, je sais que tu n’as plus besoin de ta pour faire ta sieste. On va essayer aujourd’hui."
La doudou elle, doit-on lui enlever?
La doudou est un objet transitionnel. C’est-à-dire qu’elle permet à l’enfant d’effectuer des transitions. L’intérêt pour une doudou apparaît à une étape particulière dans la vie de l’enfant: À partir du moment où le bébé commence à réaliser qu’il est une personne bien distincte de sa maman. Habituellement, cette étape arrivera vers l’âge de 8 à 9 mois.
La doudou devient donc un moyen de réconfort et une façon de se détendre lorsque l’enfant est fatigué. Il permet aussi à l’enfant de supporter la solitude qu’il ressent lorsqu’il est séparer de ses parents. Il est donc inutile d’interdire à l’enfant d’avoir une doudou. La séparation de celle-ci se fait généralement de façon progressive et c’est l’enfant lui-même qui entreprend cette démarche, soit lorsqu’il en sentira moins le besoin et qu’il sera plus sûr de lui.
Petits trucs pour la doudou:
• Essayez d’avoir un ou deux autres exemplaires identiques. Alterner les doudou de façon à ce qu’elle s’use moins rapidement!
• Sa doudou deviendra sale! Habituez donc l’enfant à ce que sa doudou soit régulièrement lavée!
• Essayez d’orienter son choix vers une doudou de format raisonnable.
Vers l’âge de trois ans on peut commencer à mettre des limites dans le déplacement de la doudou. Par exemple, on la laisse dans l’auto lors du magasinage. On la dépose sur une chaise lorsqu’il joue. Pour finalement parvenir, petit à petit, à ce qu’elle soit requise uniquement lors du .
Qu’est ce qu’il faut faire?
• Respecter le rythme de l’enfant;
• L’encourager de façon positive;
• C'est le parent qui met fin à la ou à la doudou;
• Utiliser un tableau de motivation ou l’imaginaire pour arriver au sevrage.
Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire?
• Le traiter de bébé lala;
• Enlever la et la doudou de façon drastique;
• Refuser à l’enfant le droit d’avoir une doudou.
http://tva.canoe.com/emissions/toutsimplementclodine/familleenfants/12046.html
Marie- Douce brise privilégiée
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Nombre de messages : 4582
Age : 41
Localisation : Québec
Emploi : Préposée aux bénéficiaires
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 20/10/2005
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