~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Magie de l'accouchement et de la formidable machine humaine

+2
Piglet
Calipso
6 participants

Aller en bas

Magie de l'accouchement et de la formidable machine humaine Empty Magie de l'accouchement et de la formidable machine humaine

Message par Calipso Dim 7 Déc 2008 - 14:23

Pour vous que représente cette magie...Comment la décririez vous?

C'est la question de mon travail final du cours anatomie et périnatalité. J'aimerais vous la poser et en même temps vous écrire ce qu'elle représente pour moi, avant de lire attentivement ce qu'elle représente pour vous...A vos claviers Smile


Pour moi, la magie de l'accouchement réside dans cette complexe imbrication de tous les systèmes du corps, qui, après 9 mois d'adaptation pour accueillir un petit être humain en son sein, va une dernière fois opérer de concert pour libérer ce précieux voyageur qui arrive au bout de son périple.

Le corps est un véritable chef d'orchestre...qui semble jouer sa partition à la perfection, comme s'il la connaissait par coeur sans même jamais avoir répété. Soudain, chaque note en appelle une autre, et elles se succèdent avec un rythme unique et une parfaite maîtrise. Pourtant, il suffit d'une seule fausse note pour que la mélodie se transforme en cacophonie. Un seul bruit peut gâcher à lui seul toute la symphonie....Alors qu'il suffit la plupart du temps de le laisser jouer sa partition en retrait, appréciant chacune de ses notes, ce qui est à la portée de tous finalement, nous n'avons qu'à tendre l'oreille et écouter sa belle musicalité...parfois, cela commence par quelques notes feutrées, d'autres fois en un rythme endiablé. On est souvent surpris de la puissance de cette musique, qui semble monter du plus profond de nous même, qui nous happe, qui nous effraie et nous excite...Tiendra-t-on ce rythme? Pourra-t-on suivre ce chef d'orchestre qui enchaine les notes sans se soucier de l'ici et du maintenant? Et s'il perdait soudain la cadence? Et s'il était distrait? Respectons le, faisons silence, impregnons nous de ce tempo qui nous mène une note à la fois vers cette grande finale, ou tous les instruments joueront à l'unisson pour nous livrer tour à tour leur plus belles sonorités...poussez, poussez, encore un peu, ça y est, ne poussez plus...savourons-le enfin, écoutons ce son unique, ce premier cri. Et voici que la partition s'achève en un mouvement intime, si intense, si riche et si émouvant: la grand rencontre du chef d'orchestre avec la plus belle oeuvre de sa vie.
Calipso
Calipso
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2204
Age : 46
Localisation : Laval
Emploi : Aide-natale pour le CSSS Jeanne Mance - accompagnante à la naissance et éducatrice périnatale
Loisirs : Vivre à plein poumons tout ce que la vie m'apporte
État civil : mariée
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Magie de l'accouchement et de la formidable machine humaine Empty Re: Magie de l'accouchement et de la formidable machine humaine

Message par Invité Dim 7 Déc 2008 - 16:04

Ohhh wow je suis vraiment toute émue, j'en ai des frissons à te lire.

Ce sont vraiment les plus belles paroles de chanson que j'ai lu de ma vie.

bravo Calipso

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Magie de l'accouchement et de la formidable machine humaine Empty Re: Magie de l'accouchement et de la formidable machine humaine

Message par Piglet Lun 8 Déc 2008 - 23:08

L'humidité m'a envahi les yeux à la lecture de ton si merveilleux texte...

Je réfléchis et je tenterai de mettre par écrit ma magie à moi...

Bisou
Piglet
Piglet
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 9990
Age : 43
État civil : Flotte dans le bonheur avec un nouvel amoureux! Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Magie de l'accouchement et de la formidable machine humaine Empty Re: Magie de l'accouchement et de la formidable machine humaine

Message par isa Lun 8 Déc 2008 - 23:30

Très beau texte Calipso Smile.


Pour moi la magie de l'accouchement, c'est de penser que mon corps fait LA chose pour laquelle il a été conçu : donner la vie.

Penser que depuis des milliers d'années, les femmes donnent la vie et que c'est maintenant mon tour.

Penser que, peu importe ce que je fais, je ne peux pas arrêter ce processus. Une seule chose est sûre, mon enfant va naître.
Et qu'à cet instant, la terra va arrêter de tourner.
Une seule chose va avoir de l'importance: mon bébé tout chaud sur mon ventre.
isa
isa
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3768
Age : 42
Localisation : Laval
Date d'inscription : 17/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Magie de l'accouchement et de la formidable machine humaine Empty Re: Magie de l'accouchement et de la formidable machine humaine

Message par Mom Mar 9 Déc 2008 - 8:43

Wow, quel plume tu as Calipso ! Moi aussi tu m'a émue.

La magie de la conception. Moi c'est ce qui me fascine le plus. Tout est déja organisé, tout est préenregistré. 2 petites cellules qui se multiplient... et hop ! une deviendra un coeur, lautre, deviendra un bras... un orteil... un nez.
Je trouve ton analogie a une symphonie vraiment belle. Je ne saurais mieux dire.

Mon corps a fait ce quil avait a faire, sans meme que jy pense, tout c'est opéré tout seul..c'est vraiment magique.
Et laccouchement, la rencontre, ouff quel beau moment magique...quel aboutissement. A partir de 2 cellules... nait Un etre complet, avec tout ses morceaux...a la bonne place. Et ca, sans que jai rien fait de particulier... quel mystère. Quel privilège d'etre née femme et davoir eu la chance de vivre ce moment. De sentir la vie au creux de mon bedon... WOW

Isa qui a hate de recommencer... ca parait tu? Very Happy
Mom
Mom
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4717
Age : 40
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Secrétaire
Loisirs : Prier pour qu'on trouve un remède à laxatie de Freidreich
Date d'inscription : 22/01/2008

http://freidreich.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Magie de l'accouchement et de la formidable machine humaine Empty Re: Magie de l'accouchement et de la formidable machine humaine

Message par anne Mar 9 Déc 2008 - 10:10

wow ses vraiment beau ton texte !!!!!

pour moi l accouchement .. s etais toute une angoisse j avais une peur terrible de la cesarienne je voulais a tout pris accoucher par voie vaginale ...

comment decrire cette journée ou surtout le moment ou elle sort ENFIN!!

pour moi sa ete la plus belle journée jai adorer accoucher jai adorer tout se qui a entourer se moment magique .. du moment ou on prepare tout et surtout au moment ou il mont dit on va faire ton admission .. sa durer 15 heure mais sa paru 15 minute .. a tous les jour je pense encore a se beau moment et jamais je vais en oublier 1 minute ...
anne
anne
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1397
Age : 39
Localisation : laval
Loisirs : essayer de faire un bébé 2 :)
Date d'inscription : 22/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Magie de l'accouchement et de la formidable machine humaine Empty Re: Magie de l'accouchement et de la formidable machine humaine

Message par petite bédaine Mar 9 Déc 2008 - 10:29

Calipso,ton texte est magnifique!!Smile

L'accouchement pour moi a été définitivement le plus beau jour de ma vie.Je me donnais,je donnais tout,véritablement tout.Pour pouvoir accueillir ce petit être qui a grandit à l'intérieur,et qui m'a fait passer par toute la gamme des émotions.Cette expérience a mis un point final à une étape dans ma vie,et qui était,systématiquement,le début d'une nouvelle ère.À partir du moment ou les contractions ont commencées,jusqu'à ce que le médecin me dise:''Emmanuelle,regarde moi dans les yeux et prend une bonne respiration,ton bébé s'en vient''.J'ai pleuré lorsque j'étais encore chez-moi,je pleurais discrètement dans le taxi,et j'ai pleuré lorsqu'on a crevé mes eaux en me disant que ''c'est aujourd'hui que ça se passe''...c'était la fin pour Félix,c'était la fin pour moi...il devait sortir,j'avais hâte,bien sûr,mais j'aurais voulu le garder en dedans pour toujours...quand on l'a déposé sur mon ventre,si chaud il était...je pleurais tellement...il était tout rose,tout mouillé,si parfait..je le croyais pas encore que ce petit bonhomme venait de sortir de mon ventre,qu'il était le mien,le nôtre,mon Félix,mon fils...à ce moment,j'ai su que tout venait de changer..drastiquement..je n'étais plus la même,nous étions différents,nous étions désormais 3 dans notre vie et nous devrons faire avec.Mais quelle expérience,quel moment magique!Rare sont les occasions ou on souffre autant mais qu'au fond,on voudrait recommencer demain matin...si je le pouvais,je donnerais la vie une bonne dizaine de fois...cette douleur là,elle est le fruit de la vie,elle est le bonheur de toute une vie.....Smile
petite bédaine
petite bédaine
Aide-Jardinière
Aide-Jardinière

Féminin
Nombre de messages : 13552
Age : 38
Localisation : Est de Montréal
Emploi : Adjointe Administrative RE/MAX
Loisirs : Vivre!
État civil : En couple
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Magie de l'accouchement et de la formidable machine humaine Empty Re: Magie de l'accouchement et de la formidable machine humaine

Message par Calipso Jeu 11 Déc 2008 - 20:18

Vous aussi vous m'avez mis les larmes aux yeux les filles, chacune dans vos mots...c'est ça, toute la magie de la maternité.
Calipso
Calipso
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2204
Age : 46
Localisation : Laval
Emploi : Aide-natale pour le CSSS Jeanne Mance - accompagnante à la naissance et éducatrice périnatale
Loisirs : Vivre à plein poumons tout ce que la vie m'apporte
État civil : mariée
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Magie de l'accouchement et de la formidable machine humaine Empty Re: Magie de l'accouchement et de la formidable machine humaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum