~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

"Être bien élevé" - Pour vous ça veut dire...

+12
Ti-pooh
Elise
Zéphyr
petite bédaine
Marie-Claude
minipuce
Martine
isa
* Véro *
SweetBaby
Élo
Marie4poches
16 participants

Aller en bas

"Être bien élevé" - Pour vous ça veut dire... Empty "Être bien élevé" - Pour vous ça veut dire...

Message par Marie4poches Ven 12 Déc 2008 - 21:50

Donc c'est simple...
L'expression "être bien élevé" ça veut dire quoi concrètement.
Et y a un "âge" ou l'expression est disons.. obligée d'être utilisée (bien ou mal élevé !!).
On s'entend que de 0 à 1 an, on n'ira pas dire ça d'un enfant car il est en mode "Apprentissage de l'élevage" disons ça comme ça.

Mais rendu à 15 ans, on le dit aisément "lui il est bien élevé".

Alors pourquoi lui est mieux élevé qu'un autre ?
Et à quel âge un enfant DOIT être bien élevé ?
Marie4poches
Marie4poches
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 12163
Age : 42
Localisation : Québec
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Être bien élevé" - Pour vous ça veut dire... Empty Re: "Être bien élevé" - Pour vous ça veut dire...

Message par Élo Ven 12 Déc 2008 - 22:03

Moi je te dirais que jusqu'à 2 ans, on en parle pas...c'est vraiment juste de la personnalité...

a partir de là, je te fais uune liste de ce que c'est d'etre bien élevée! Ma mre a bien fait sa job j'vous jure! Laughing

- Etre poli et respectueux ( dire bonjour, aurevoir, s.v.p. Merci et ne pas couper la parole!)

- Avoir de bonnes manières à table! Ca j'aurais une liste de déatils à respecter mais bon!)

- Savoir aider les autres sans trop attendre en retour.

- Tenir la porte aux gens...etc

tu vois le genre... Chez nous c'.est primordial... Peut-etrte pas pour Charlie, mais les 2 autres, c'est très important... Et ceux qui connaissent mon fiston vont se rendre compte que ca porte fruit! il est pareil comme moi! Laughing
Élo
Élo
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 10708
Age : 44
Localisation : Beauport
Emploi : educ. en SG scolaire
Loisirs : Mettre de l'ordre dans ma vie!
État civil : Oh so célibataire! :P
Date d'inscription : 26/12/2005

http://eloiseblais.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Être bien élevé" - Pour vous ça veut dire... Empty Re: "Être bien élevé" - Pour vous ça veut dire...

Message par SweetBaby Ven 12 Déc 2008 - 22:12

je crois que être bien élevé est d'avoir le respect , autant envers les autres, envers soi meme qu'envers ce qui nous entoure.

un ado de 15 ans qui est poli, respectueux , qui réussis bien, qui a un vocabulaire adéquat, une maintenance présentable,( a la table, en public, de sa personne etc) qui se respecte tout en respectant autrui, ben déja c't'un maudit bon début Smile

tu sais "être bien élevé" sera différent je présume, pour certaines personnes...

mais je peux te donner des exemples concrets étant donné que je suis entouré de jeunes de 15-16 et meme 17 ans....

je suis agréablement surprise de voir les amis (es) de mon fils arrivés ici avec un beau sourire, un bonjour, une entrée en matiere genre "comment allez vous" ben oui toi, bcp me vouvoient et je trouve ca tres tres bien.

je les respecte dans leurs adolescences mais ils respectent les règles de ma maison, de ma voiture... toujours des mercis et des réponses qui consistent en plus de 2 mots... ils ont un beau vocabulaire ( ok ils s'échappent parfois mais bon on s'entend que cest normal Very Happy )

Ils ne trainent pas dans les rues, et sont capables d'avoir du plaisir sans tout casser....

ya rien de parfait, oui ils ont leur mauvaises passes , des journées moins bonnes mais de ce que je vois en général... ben ce sont des ados "bien élevés" et on me dit souvent que le mien l'est tout autant.....

ils leur arrivent d'être révoltés de chialer mais en général, ils sont capable de décompresser sans violence et sans agressivité.

je sais cependant que , ya aussi des ados qui tenvoient chier pour un oui pour un non, des jeunes que tu ne peux rien leur dire sinon "té dans le champs".... ca aussi yen a ... ceux la ... jles appelle les "ptits criss".. désolé si ca en choque, mais je sais tres bien que meme envers les inconnus, mon fils restera poli et respectueux..... ce n,est pas le cas de tous....

etk... jsais pas si jai répondu ...mais ici , en général c'est plutot ainsi que je vois la bonne éducation, c'est par des attitudes , des gestes , sur une base régulière... de bonnes valeurs de base qui sont bien en place....

ca existe des bons ados.... spa tous des sans coeurs la Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
SweetBaby
SweetBaby
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2046
Age : 54
Localisation : Mirabel Beach
Emploi : Coordonnatrice
Date d'inscription : 30/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Être bien élevé" - Pour vous ça veut dire... Empty Re: "Être bien élevé" - Pour vous ça veut dire...

Message par * Véro * Ven 12 Déc 2008 - 23:00

Poli et respectueux envers les autres ! Smile
* Véro *
* Véro *
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 27573
Age : 49
Localisation : Notre-Dame-De-L'ile-Perrot
Emploi : Maman à la maison
État civil : Conjoint de fait !
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Être bien élevé" - Pour vous ça veut dire... Empty Re: "Être bien élevé" - Pour vous ça veut dire...

Message par isa Ven 12 Déc 2008 - 23:37

Moi aussi je trouve qu'être bien élevé, ça passe par le respect et la politesse.


Et pour l'âge, c'est sûr qu'on ne s'attend pas à la même chose d'une enfant de 2 ans, 5 ans ou 10 ans...
Mais je crois que ça s'apprend dès le plus jeune âge.

J'ai toujours trouvé important d'apprendre la base de la politesse et du respect à ma fille (et ça va être la même chose avec la 2ème Wink )


Elle est encore petite, mais je la reprend dès qu'elle ne dit pas Merci et s.v.p. ou qu'elle demande quelque chose sans gentillesse (du genre : donne-moi ça).
Quand elle ne répond pas quand quelqu'un lui parle (dire bonjour quand une personne la salue par exemple).

Même chose avec le respect.



Et sweetbaby, je te comprends quand tu parles de "p'tit criss"... mais est-ce vraiment juste de leur faute? Est-ce que leurs parents ont insisté sur ces choses là ou c'était toléré?
Moi j'ai déjà vu des jeune parler à leur parents et je capotait! Et les parents ne disaient rien... C'est ça le pire je trouve...
isa
isa
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3768
Age : 42
Localisation : Laval
Date d'inscription : 17/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Être bien élevé" - Pour vous ça veut dire... Empty Re: "Être bien élevé" - Pour vous ça veut dire...

Message par Martine Sam 13 Déc 2008 - 1:20

Moi j ai la niece la plus bien elevee au monde Wink elle est croquable...
Martine
Martine
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 271
Age : 44
Localisation : Ste-Marthe-Sur-Le-Lac
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 22/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Être bien élevé" - Pour vous ça veut dire... Empty Re: "Être bien élevé" - Pour vous ça veut dire...

Message par minipuce Sam 13 Déc 2008 - 5:47

Ici aussi c'est etre poli et respectueux
minipuce
minipuce
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2841
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Être bien élevé" - Pour vous ça veut dire... Empty Re: "Être bien élevé" - Pour vous ça veut dire...

Message par isa Sam 13 Déc 2008 - 8:25

Martine a écrit:Moi j ai la niece la plus bien elevee au monde Wink elle est croquable...


Merci cocotte! Smile




Combien je te dois pour ça? Laughing
isa
isa
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3768
Age : 42
Localisation : Laval
Date d'inscription : 17/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Être bien élevé" - Pour vous ça veut dire... Empty Re: "Être bien élevé" - Pour vous ça veut dire...

Message par Marie-Claude Sam 13 Déc 2008 - 8:50

À 15-16 mois, assez difficile d'être bien ou mal élevé je crois. À partir de 2 ans, c'est plus facile de le dire.

Je ne vois pas nécessairement l'enfant mal élevé, mais le manque de discipline des parents. Par exemple, deux frères qui arrivent chez nous, avec leurs parents et qui commencent à crier comme des perdus, à monter debout sur la table de cuisine et pleins d'autres trucs comme ça et que les parents ne disent rien, ça me dérange toujours.

Le respect de soi, des autres et la politesse sont mes points de repère.
Marie-Claude
Marie-Claude
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6111
Age : 43
Localisation : Repentigny
Emploi : Maman d\'Émile et d\'Édouard
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Être bien élevé" - Pour vous ça veut dire... Empty Re: "Être bien élevé" - Pour vous ça veut dire...

Message par petite bédaine Sam 13 Déc 2008 - 9:31

Marie-Claude a écrit:À 15-16 mois, assez difficile d'être bien ou mal élevé je crois. À partir de 2 ans, c'est plus facile de le dire.

Je ne vois pas nécessairement l'enfant mal élevé, mais le manque de discipline des parents. Par exemple, deux frères qui arrivent chez nous, avec leurs parents et qui commencent à crier comme des perdus, à monter debout sur la table de cuisine et pleins d'autres trucs comme ça et que les parents ne disent rien, ça me dérange toujours.

Le respect de soi, des autres et la politesse sont mes points de repère.


J'aurais pu écrire la même chose !
petite bédaine
petite bédaine
Aide-Jardinière
Aide-Jardinière

Féminin
Nombre de messages : 13552
Age : 38
Localisation : Est de Montréal
Emploi : Adjointe Administrative RE/MAX
Loisirs : Vivre!
État civil : En couple
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Être bien élevé" - Pour vous ça veut dire... Empty Re: "Être bien élevé" - Pour vous ça veut dire...

Message par Zéphyr Sam 13 Déc 2008 - 11:21

Je dirais que ça passe par le respect sous toutes ses formes d'autrui et des choses. C'est avoir un certain savoir-vivre et être.
Zéphyr
Zéphyr
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6064
Age : 37
Localisation : Québec
Emploi : Étudiante en ens. primaire à l'UQAR - Campus Lévis
Loisirs : Graphisme, lecture, forums, Internet, musique, voyages et passer du temps avec les gens que j'aime
État civil : Célibataire depuis trop longtemps.
Date d'inscription : 03/12/2006

http://zephyrcreadesigns.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Être bien élevé" - Pour vous ça veut dire... Empty Re: "Être bien élevé" - Pour vous ça veut dire...

Message par Marie4poches Sam 13 Déc 2008 - 11:28

Je repose ma question différemment....

Un enfant de 2 ans qui fait une crise monumentale dans les magasins, ses parents l'ignorent ou tentent de le contrôler. Avez-vous la réflexion : "Il est donc ben mal élevé lui!!"

Un enfant de 6 ans fait la même crise, les parents agissent de la même manière. Avez-vous toujours la même réflexion ?

Un enfant de 11 ans fait une crise semblable....

Vous avez compris le principe hein Wink
Marie4poches
Marie4poches
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 12163
Age : 42
Localisation : Québec
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Être bien élevé" - Pour vous ça veut dire... Empty Re: "Être bien élevé" - Pour vous ça veut dire...

Message par Elise Sam 13 Déc 2008 - 11:29

Le respect, la politesse évidemment

J'ajouterais la patience. C'est sur qu'il y a des limites mais les enfants qui font le bacon par terre à l'épicerie parce que leur maman s'est arrêtée 2 minutes pour parler avec quelqu'un et ils trouvent ça long, eux 2 minutes, je suis pas capable. Ceux qui doivent tout avoir, tout de suite, sinon c'est la crise, eux, je les trouve mal élevés. Et je ne parle pas des enfants de 2-3 ans, à cet âge là c'est encore l'apprentissage mais rendu à 5-6 ans...
Elise
Elise
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 294
Age : 45
Localisation : Montréal
Emploi : Architecte
État civil : Accotée!
Date d'inscription : 20/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

"Être bien élevé" - Pour vous ça veut dire... Empty Re: "Être bien élevé" - Pour vous ça veut dire...

Message par Ti-pooh Sam 13 Déc 2008 - 12:09

cyclops avec ta deuxieme question, je serais porter a te dire que non, je ne me dis pas quil est mal élevé s'il fait une crise a sese parents dans les magasins en bas de 5 ans ( si les parents rectifient le tire par exemple...) par contre, dans ma tete, un enfants de 10-11 ans qui fait le bacon, pour moi y'é pas juste mal élevé, s't'un p'tit criss d'ingrat ( jespere que les miens me feront jamais ca...) d'une maniere ou d'une autre, cocotte a 3 ans et JAMAIS je n'aurait toléré et elle le sait trop bien...elle en voit desfois piquer des crises a leur parents, elle me le dit, tu aimes pas ca hein maman, je peux pas faire ca moi hein...

et jme fais un malin plaisir a lui répondre qu'elle a pas intéret de me le faire non plus Very Happy y'a toujours d'autre facon d'extérioriser ce que l'on ressent...pis j'veux pas qu'elle devienne un bombe comme moi...qui dit un peu trop ce qu'elle pense peut importe ou et quand...

Ti-pooh
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8685
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Être bien élevé" - Pour vous ça veut dire... Empty Re: "Être bien élevé" - Pour vous ça veut dire...

Message par SweetBaby Sam 13 Déc 2008 - 12:14

Marie4poches a écrit:Je repose ma question différemment....

Un enfant de 2 ans qui fait une crise monumentale dans les magasins, ses parents l'ignorent ou tentent de le contrôler. Avez-vous la réflexion : "Il est donc ben mal élevé lui!!"

Un enfant de 6 ans fait la même crise, les parents agissent de la même manière. Avez-vous toujours la même réflexion ?

Un enfant de 11 ans fait une crise semblable....

Vous avez compris le principe hein Wink


jdirai a 2 ans, cest une crise existentielle normal souvent Very Happy l'age ou ils veulent tout et veulent avoir raison... donc non je passerai pas ce commentaire

a 6 ans... heuuu j'aurai pas le commentaire de dire quil est mal élevé mais peut etre dire que les parents manquent un peu de discipline

a 10 ans.. ishhhh jmexcuse mais un jeune de 10 qui fait cte genre de crise la... jdirai probablement que les parents ont un manqué à quelque part...

mal élevé?? jpeux pas dire que j'appliquerai ce terme dans ces situations......
j'édite pour dire que moi ce sont les parents sur lesquels je passerai des commentaires...

j'ai eu une seule crise de ce genre et il avait 2 ans.... on est sorti assez vite du magasin, monsieur en bacon sur mon épaule pis toutes les commissions sont resté dans le panier....

disons que ya compris que ctai pas dans son intéret de me faire ca.....


tsé le mal élevé, moi jle vois bcp plus au niveau du respect, de la vie quotidienne et surtout quand les parents sont pas présents....

mais si a 10 ans... ca fait la crise du bacon dans un magasin disons que j'aimerai pas ca entendre ctenfant la dans sa vie quotidienne.... gaté pourri peut etre "Être bien élevé" - Pour vous ça veut dire... 59515 Wink
SweetBaby
SweetBaby
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2046
Age : 54
Localisation : Mirabel Beach
Emploi : Coordonnatrice
Date d'inscription : 30/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Être bien élevé" - Pour vous ça veut dire... Empty Re: "Être bien élevé" - Pour vous ça veut dire...

Message par Summer Sam 13 Déc 2008 - 12:34

Je dirais que la ''définition'' d'être mal ou bien élevé change avec l'âge...

À 2 ans, je pense pas que ça s'applique. À 2 ans, ils apprennent à écouter, à respecter les règles, etc, mais ils n'ont pas encore nécessairement de ''bonnes manières''

À 6 ans, ben là la politesse commence à être naturelle. Et à cet âge, perso, je crois que la crise de bacon est totalement innacceptable, Si jamais mes enfants me font ça à cet âge, je vais sérieusement penser à changer mes ''techniques d'éducation''.

À 11-12 ans, je crois qu'un enfant doit bien savoir se tenir, être respectueux, poli, aimable et courtois. Des grosses crises de centre d'achat ne devraient plus exister.

C'est bien difficile à décrire ce que c'est que d'être bien élevé. Je sais ce que je m'attends de mes enfants, mais en même temps, j'ai tellement peur de pas arriver à leur inculquer mes valeurs, ça me fait un peu peur!
Summer
Summer
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1453
Localisation : Québec
Emploi : En congé de maternité!
Loisirs : Lecture, films, mes enfants
État civil : Avec mon copain depuis juin 2005!
Date d'inscription : 05/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Être bien élevé" - Pour vous ça veut dire... Empty Re: "Être bien élevé" - Pour vous ça veut dire...

Message par petite bédaine Sam 13 Déc 2008 - 14:01

Dans ce cas,selon moi,être bien élevé change à chaque tranche d'âge.À 2 ans,un enfant qui pique une crise,je peux pas juger qu'il est mal élevé....quel enfant de 2 ans n'a jamais contredit ses parents ou bien tenter d,avoir ce qui veut dans un magasin.Par contre,à 5-6 ans,je me dis que l'enfant doit(devrait)commencer à connaitre ce qu'est le respect,autant de soi-même que des autres autour de lui.Et ainsi de suite..
petite bédaine
petite bédaine
Aide-Jardinière
Aide-Jardinière

Féminin
Nombre de messages : 13552
Age : 38
Localisation : Est de Montréal
Emploi : Adjointe Administrative RE/MAX
Loisirs : Vivre!
État civil : En couple
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Être bien élevé" - Pour vous ça veut dire... Empty Re: "Être bien élevé" - Pour vous ça veut dire...

Message par Elie Sam 13 Déc 2008 - 14:40

Ma définition est pas longue:
seulement une personne qui a comme valeur le "savoir-vivre".
Elie
Elie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7387
Age : 32
Localisation : Entre quatre murs, en dessous d'un toit.
Emploi : Étudiante en soins infirmiers qui travaille à l'hôpital. Complice des petits amis depuis 6 ans.
Loisirs : Me balanciner deux heures de temps, agir en gaffeuse, passer 29 heures par jour au labo de soins.
État civil : En union avec mon chat
Date d'inscription : 31/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Être bien élevé" - Pour vous ça veut dire... Empty Re: "Être bien élevé" - Pour vous ça veut dire...

Message par vivel'été Sam 13 Déc 2008 - 15:12

Si je réponds à ta deuxième question, pour moi, il ne s'agit pas d'une question d'être bien élevé ou non quand il s'agit d'un enfant qui fait une crise dans un magasin.
Cela n'a aucun rapport avec une bonne éducation mais plutôt avec le tempérament de l'enfant et le contrôle qu'à l'enfant sur lui-même.

Tu peux très bien avoir un enfant qui va être très poli, respectueux, etc... et qui, parce que ce jour-là, il est de mauvaise humeur ou fatigué, peut te faire une mégacolère parce que ça fait pas son affaire.

Si je vois un enfant de 2 ans faire ça : je me dirais, il a 2 ans, c'est normal!
un enfant de 6 ans ou 10 ans : je me dirais "pauvres parents, j'aimerais pas être à leur place!" mais je ne me dirais pas que cet enfant est mal élevé. Smile

Comme d'autres l'ont dit, les notions d'une bonnes éducations varient avec l'âge : tu peux pas demander à un enfant de 3 ans de partager, aider son prochain ou tenir la porte pour la personne derrière car c'est pas du tout adapté à son âge.
Par contre, tu peux lui exiger d'être poli.
à 6 ans, l'enfant est déjà plus capable de comprendre les règles de savoir-vivre et de respect d'autrui.

à 10, il peut les comprendre encore plus et surtout les devancer, c'est-à-dire donner l'exemple aux autres.
vivel'été
vivel'été
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5023
Age : 49
Localisation : de retour en France, Bretagne.
Emploi : conception graphique
Loisirs : ordi, casse-tête, être maman...
Date d'inscription : 20/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Être bien élevé" - Pour vous ça veut dire... Empty Re: "Être bien élevé" - Pour vous ça veut dire...

Message par gege Sam 13 Déc 2008 - 21:57

Je bis vive l'été Wink
gege
gege
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5829
Age : 50
Localisation : chambly
Emploi : Graphiste
Loisirs : Jouer avec mes filles, lecture, danse, marche
Date d'inscription : 17/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Être bien élevé" - Pour vous ça veut dire... Empty Re: "Être bien élevé" - Pour vous ça veut dire...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum