~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vos trucs pour les repas, svp!!!!

+2
jolieee
charlott
6 participants

Aller en bas

Vos trucs pour les repas, svp!!!! Empty Vos trucs pour les repas, svp!!!!

Message par charlott Sam 10 Jan 2009 - 10:38

Bonjour!

Je vous écris car je suis un peu, beaucoup écoeurée des heures de repas avec mon grand garçon de 2 1/2 ans . Je ne sais plus quoi faire. Ça dure depuis un mois et presque'à tous les repas, il nous dit qu'il ne veut pas manger. Nous l'envoyons sur la chaise de punition à chaque repas presque. Après 20 min. de bataille, il décide souvent de manger. Il est en santé et sachez que si nous lui offrons un dessert (pour voir s'il dit vrai) il en veut. Je n'ai jamais eu de problème avec ça avant, c'est un grand mangeur. À la garderie, le midi, c'est l'enfant qui mange le plus! Decu

Si j'étais seule avec lui, il s'en passerait jusqu'au prochain repas. Tu ne veux pas manger, tant pis, tu mangeras au souper. Mais, car il y a un mais...mon chum n'est pas d'accord avec ça! Chicane

Quels sont vos trucs? Vivez-vous la même chose que moi? Je ne sais plus quoi faire!!!!

Merci Merci!
charlott
charlott
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 67
Age : 48
Localisation : sherbrooke
Emploi : prof
Loisirs : vider mon lave-vaisselles
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos trucs pour les repas, svp!!!! Empty Re: Vos trucs pour les repas, svp!!!!

Message par jolieee Sam 10 Jan 2009 - 10:52

Salut ma chère! Avec mon beau fils, il a eu une passe comme ca vers 5 ans... c'est sur que l'âge est différent, mais je pense que tu pourrais quand même essayer.

Nous avons commencé à introduire l'heure des repas comme un jeu... On mettait une minuterie (disons 20aine de minutes) et lui disait qu'il devait avoir fini de manger avant que ca sonne... Comme il était très compétitif, il voulait "battre" la minuterie... Il etait pas mal fier quand il réussissait à nous montrer comme il était "bon"... Je crois que juste son esprit de compétition a fait en sorte qu'on avait pas besoin de le recompenser quand il réussissait, mais pour certains enfant, tu peux créer un tableau des repas ou tu lui mets un super collant de son choix quand il réussit à manger avant que la minuterie sonne... Bien entendu, comme lheure des repas nest pas une course, il ne faut pas lui inculquer cela à tous les repas, pendant trop longtemps...

Pour nous, le temps que le tout soit atteint à tous les repas, il avait dépassé sa phase... Je crois qu'il s'agit plus d'une question de contrôle et de caprice que parce qu'il n'a pas faim.. La preuve est qu'il mange très bien a la garderie

Que pense tu du truc? Tu crois que ca pourrait etre applicable chez toi et que ton chum serait en accord?
jolieee
jolieee
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3735
Age : 40
Localisation : Laval
Emploi : Adj. adm. Agence canadienne d'inspection des aliments
État civil : Mariée
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos trucs pour les repas, svp!!!! Empty Re: Vos trucs pour les repas, svp!!!!

Message par cleo007 Sam 10 Jan 2009 - 11:39

Je pense que tout les enfants ont une passe comme ça....

Je sais pas, j'éprouve un certain malaise à envoyer en punition un enfants qui ne veut pas manger, surtout à cet âge. Ma philosophie à moi c'est que manger ça doit être un plaisir et non une obligation, que ça doit être percu comme une bonne habitude pour la santé.

Il se peut que son appétit ait temporairement diminué, vu l'étape de sa croissance. Moi aussi j'ai des épisodes comme ça ou j'ai moins faim... Et meme si j'ai pas le goût des gros repas chauds, ça ne m'empêche pas d'avoir quand même le goût d'une pomme, d'un yougourt...

Moi ce que je ferais ( ce qu'on a souvent fait ici) ; On offre une portion très réduite du repas principal (ça peut être juste 2 bouchée qu'il doit prendre, histoire de gouter) puis on offre quand même un dessert santé (un yougourt, une compotte, un fruit, une barre granola etc..)

Smile
cleo007
cleo007
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3830
Age : 48
Emploi : intervenante sociale
Loisirs : musique, arts, plein air, animaux
Date d'inscription : 21/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vos trucs pour les repas, svp!!!! Empty Re: Vos trucs pour les repas, svp!!!!

Message par Pathalie Sam 10 Jan 2009 - 14:12

oui, chez nous aussi avec Mathilde l'heure des repas est difficile c'est temps ci... Elle ne veut pas manger... elle picosse, elle a l'air totalement désintéressée... Je ne la Chicane pas, parfois, je lui dit de manger au moins 2-3 bouchées pour avoir droit à une ''collation/dessert'' santé. Elle capote sur les mausus galettes de riz, alors soit elle mange ça ou bien des tubes de yogourt congelé.

Bonne chance !

Pathalie
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos trucs pour les repas, svp!!!! Empty Re: Vos trucs pour les repas, svp!!!!

Message par Mamama Sam 10 Jan 2009 - 15:38

Salut!

T'es sûre que tu parles pas de ma puce, toi?

On a le même problème, la mienne refuse de venir s'assoir à table presque une fois sur deux, si on l'assoit elle se débat assez que ça devient dangereux. Le matin il n'y a pas de problème alors je m'arrange pour lui donner beaucoup de céréales très nutritives et un fruit, avec du lait. Elle mange presque autant que moi. Les collations aussi elle mange bien et beaucoup alors encore là j'y vais très nourissant, surtout que je sais que le midi, elle ne mange presque rien, quand elle mange.

Et le soir, c'est le combat. C'était plutôt. Maintenant on y va avec ''viens, c'est l'heure de manger'' et elle 'NON, NON, NON!!!'' On lui dit d'accord, mais tu joue toute seule nous on mange et on lui met quand même son assiette sur la table. Elle nous regarde du coin de l'oeil et c'est pas long qu'elle vient, règle générale. Si elle ne vient pas, je lui garde son assiette au frigo et elle réclame pour manger un peu plus tard. Souvent. Ou elle demande autre chose, que je lui donne en accompagnement de son assiette (souvent des céréales).

Sinon, la petite puce du même âge que je gardais est vraiment très gourmande et sa mère fonctionne à coup de ''mange si tu veux ton dessert'' ce qui fonctionne mais qui lui donne la fâcheuse habitude qu'après chaque bouchée, elle pousse son assiette et dit:''J'ai fini! Dessert?'' même si elle a encore faim et qu'elle mangerait une banane, du gâteau et trois yogourts pour dessert.

Notre stratégie fonctionne tant qu'elle est enfant unique, et on réavisera quand il y aura un autre... D'ici là sa phase du non devrait être terminée. Nos bébés ne se laisseront pas mourir de faim, mais c'est vrai que c'est vraiment poche de devoir ''se chicaner'' à chaque repas...

Mamama
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1302
Age : 39
Localisation : Gatineau, Hull
Emploi : maman à temps plein :)
Loisirs : Profiter de la vie avec mes amours, lire...
Date d'inscription : 21/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos trucs pour les repas, svp!!!! Empty Re: Vos trucs pour les repas, svp!!!!

Message par sabel Sam 10 Jan 2009 - 16:00

cleo007 a écrit:Je pense que tout les enfants ont une passe comme ça....

Je sais pas, j'éprouve un certain malaise à envoyer en punition un enfants qui ne veut pas manger, surtout à cet âge. Ma philosophie à moi c'est que manger ça doit être un plaisir et non une obligation, que ça doit être percu comme une bonne habitude pour la santé.

Il se peut que son appétit ait temporairement diminué, vu l'étape de sa croissance. Moi aussi j'ai des épisodes comme ça ou j'ai moins faim... Et meme si j'ai pas le goût des gros repas chauds, ça ne m'empêche pas d'avoir quand même le goût d'une pomme, d'un yougourt...

Moi ce que je ferais ( ce qu'on a souvent fait ici) ; On offre une portion très réduite du repas principal (ça peut être juste 2 bouchée qu'il doit prendre, histoire de gouter) puis on offre quand même un dessert santé (un yougourt, une compotte, un fruit, une barre granola etc..)

Smile

Je pense comme Cleo et c'est la même chose ici sauf que ca n'arrive pas qu'il prenne zero bouchée alors je n'ai jamais eu a lui dire 2-3-4 bouchées. J'ai un livre de deux nutrisionniste/dietetiste (je sais pas trop) avec des recette mais aussi avec quelque trucs avec les enfants et les repas et je le trouve pas mal interessant. Ca dit entre autre que forcé un enfant a mangé il le percevra comme une obligation et resistera encore plus.

J'ai découvert recement que mon grand aimait ses légumes crus mais avait de la misère a les manger cuits. Moi-même je préfère les légumes crus alors maintenant je ne les fait plus tous cuire. Pendant que je cuisinais il venait toujours me ''voler'' des piments, des carottes, des céleri ..... mais une fois dans son assiette (cuit) il ne les mangait pas. Maintenant il mange toujours tous ses légumes ou presque.... bon sauf le brocolis mais bon je lui en mets quand meme dans son assiette un ou deux des fois il mange pas du tout et des fois il en prend une ou deux bouchées en espérant qu'un jour son gout du brocolis va se développer.
sabel
sabel
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3174
Age : 41
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 14/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos trucs pour les repas, svp!!!! Empty Re: Vos trucs pour les repas, svp!!!!

Message par charlott Sam 10 Jan 2009 - 21:12

Salut les filles!

Bon ben , ça m'encourage un peu de voir que le problème se retrouve dans d'autres maisons.

Joliee: j'aime ton truc de la minuterie, j'essaierai peut-être ça bientôt!
J'avais aussi fait une petite feuille avec collant pour chaque repas bien fait, mais ça ne le motive pas toujours.

Ce midi, il a mangé. Pas d'opposition. J'étais contente. Ce soir par contre, pfffffffffff..encore difficile. Nous donnons aussi de mini portions genre: deux petits morceaux de poulet, un cube de fromage, une carotte. Nous savons qu'il est capable de manger trois fois ça...mais on tente de l'encourager comme ça en se disant qu'il en redemandera s'il a encore faim. Mais ça ne marche pas. Il dit : je ne veux pas manger et pousse l'assiette. Ça devient long et pénible. Mon chum l'a fait mangé comme un bébé ce soir, c'est ce qu'il voulait. Moi j'avais l'impression de retourner un an en arrière. Je ne sais pas si c'est parce que je passe plus de temps avec le dernier de 7 mois, mais j'ai hâte que tout ça soit du passé.

Merci pour tous les trucs, je les prends en note. Smile
charlott
charlott
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 67
Age : 48
Localisation : sherbrooke
Emploi : prof
Loisirs : vider mon lave-vaisselles
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos trucs pour les repas, svp!!!! Empty Re: Vos trucs pour les repas, svp!!!!

Message par Invité Sam 10 Jan 2009 - 21:24

cleo007 a écrit:Je pense que tout les enfants ont une passe comme ça....

Je sais pas, j'éprouve un certain malaise à envoyer en punition un enfants qui ne veut pas manger, surtout à cet âge. Ma philosophie à moi c'est que manger ça doit être un plaisir et non une obligation, que ça doit être percu comme une bonne habitude pour la santé.

Il se peut que son appétit ait temporairement diminué, vu l'étape de sa croissance. Moi aussi j'ai des épisodes comme ça ou j'ai moins faim... Et meme si j'ai pas le goût des gros repas chauds, ça ne m'empêche pas d'avoir quand même le goût d'une pomme, d'un yougourt...

Moi ce que je ferais ( ce qu'on a souvent fait ici) ; On offre une portion très réduite du repas principal (ça peut être juste 2 bouchée qu'il doit prendre, histoire de gouter) puis on offre quand même un dessert santé (un yougourt, une compotte, un fruit, une barre granola etc..)

Smile

Idem ici Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos trucs pour les repas, svp!!!! Empty Re: Vos trucs pour les repas, svp!!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum