~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Pour ou contre le dégriffage chez les chats?

+12
nikky
Fanny
Martine
sophiechat
SweetBaby
cleo007
Rachipou
Mini Grenouille
Marie 3ve
cloutiere
Annedeco
BoRn
16 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Pour ou contre le dégriffage chez les chats? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre le dégriffage chez les chats?

Message par Invité Mer 21 Jan 2009 - 13:05

ouf ! je pensais que justement les chats étaient des animaux qui demandent peu d'entretien .. me mettre à couper ses griffes, les limer ..
déjà qu'elle n'aime pas se faire brosser alors on la fait raser .... mais est-ce que ça aussi c'est à proscrire ?? est-ce que ça les traumatisent?

M&M
chatte dégriffée aux 4 pattes + rasée 3 fois/an
oiseau en cage
poisson dans le bocal ..

anciennement proprio de lézards en vivarium

ha oui ... sea monkeys depuis Noel ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le dégriffage chez les chats? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre le dégriffage chez les chats?

Message par Invité Mer 21 Jan 2009 - 13:35

M&M a écrit:ouf ! je pensais que justement les chats étaient des animaux qui demandent peu d'entretien .. me mettre à couper ses griffes, les limer ..
déjà qu'elle n'aime pas se faire brosser alors on la fait raser .... mais est-ce que ça aussi c'est à proscrire ?? est-ce que ça les traumatisent?

M&M
chatte dégriffée aux 4 pattes + rasée 3 fois/an
oiseau en cage
poisson dans le bocal ..

anciennement proprio de lézards en vivarium

ha oui ... sea monkeys depuis Noel ..
Haaa! Les sea monkeys, c'est trop dégueu.
Zachary en a eu l'en passé, il a tripper de voir apparaître ces petites bibittes mais maudit que c'est laid.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le dégriffage chez les chats? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre le dégriffage chez les chats?

Message par Invité Mer 21 Jan 2009 - 13:38

ha non c'est très jolie et gracieux je trouve.

On s'amuse beaucoup a les voir évoluer .. une belle expérience scientifique pour les enfants

et quand on sera écoeuré on les flushera dans la toilette

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le dégriffage chez les chats? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre le dégriffage chez les chats?

Message par Ysa Mer 21 Jan 2009 - 13:39

C'est certain que si tu veux quelque chose qui ne demande pas du tout d'entretien, même pas un petit 10-15 minute par semaine, il y a de beau bibelot décoratif que tu pourrais laisser dans un coin. Ils en font de très réaliste en forme de chat et évidemment ceux là aucune chance de les traumatiser.
Ysa
Ysa
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 611
Age : 45
Localisation : Québec (Québec)
Emploi : Adjointe administrative
Loisirs : Camping, équitation, lecture, voyages, activités de plein air et mon amoureux!
Date d'inscription : 30/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le dégriffage chez les chats? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre le dégriffage chez les chats?

Message par Invité Mer 21 Jan 2009 - 13:51

Ysa a écrit:C'est certain que si tu veux quelque chose qui ne demande pas du tout d'entretien, même pas un petit 10-15 minute par semaine, il y a de beau bibelot décoratif que tu pourrais laisser dans un coin. Ils en font de très réaliste en forme de chat et évidemment ceux là aucune chance de les traumatiser.

Very Happy ha j'en ai de ça aussi et j'hais ça, ça ramasse la poussière

au moins la chatte quand elle va derrière les meubles elle ramasse les "minous" c'est plus pratique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le dégriffage chez les chats? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre le dégriffage chez les chats?

Message par Invité Mer 21 Jan 2009 - 13:58

Ysa a écrit:C'est certain que si tu veux quelque chose qui ne demande pas du tout d'entretien, même pas un petit 10-15 minute par semaine, il y a de beau bibelot décoratif que tu pourrais laisser dans un coin. Ils en font de très réaliste en forme de chat et évidemment ceux là aucune chance de les traumatiser.

Tu vois c'est exactement ça qui me fait flipper.
Tout le monde a répondue dans le respect jusqu'à présent sauf toi. Tu arrives et tu juges gros comme le bras.
C'est parfait, alors on n'acceuil plus de chats, on les laisse pourrir à la SPCA et une méchante gang seront euthanasier. C'est mieux ça!
En passant, un chien et un chat ça ne se compare pas. Il y a une grosse différence entre ce que tu peux faire comprendre à un chien et ce que tu peux faire comprendre à un chat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le dégriffage chez les chats? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre le dégriffage chez les chats?

Message par Invité Mer 21 Jan 2009 - 14:02

Penny & Cie a écrit:
Ysa a écrit:C'est certain que si tu veux quelque chose qui ne demande pas du tout d'entretien, même pas un petit 10-15 minute par semaine, il y a de beau bibelot décoratif que tu pourrais laisser dans un coin. Ils en font de très réaliste en forme de chat et évidemment ceux là aucune chance de les traumatiser.

Tu vois c'est exactement ça qui me fait flipper.
Tout le monde a répondue dans le respect jusqu'à présent sauf toi. Tu arrives et tu juges gros comme le bras.
C'est parfait, alors on n'acceuil plus de chats, on les laisse pourrir à la SPCA et une méchante gang seront euthanasier. C'est mieux ça!
En passant, un chien et un chat ça ne se compare pas. Il y a une grosse différence entre ce que tu peux faire comprendre à un chien et ce que tu peux faire comprendre à un chat.

Exact, pour avoir eux les deux, j'ai jamais réussi à faire compter mon chat jusqu'à 3 moi!

hahahahaha!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le dégriffage chez les chats? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre le dégriffage chez les chats?

Message par Invité Mer 21 Jan 2009 - 14:03

M&M a écrit:ha non c'est très jolie et gracieux je trouve.

On s'amuse beaucoup a les voir évoluer .. une belle expérience scientifique pour les enfants

et quand on sera écoeuré on les flushera dans la toilette
OMG! Je peux pas croire que leurs ferais ça! C'est exactement ce que j'ai fais. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le dégriffage chez les chats? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre le dégriffage chez les chats?

Message par Ysa Mer 21 Jan 2009 - 14:08

Je ne vois pas du tout où est le jugement dans ce que j'ai écrit. M&M a écrit un commentaire sarcastique, et j'ai simplement répondu sur le même ton.

Les chats ne sont pas des animaux stupides et oui ils peuvent apprendre où faire leurs griffes à condition qu'on soit prêt à investir un peu de temps.
Ysa
Ysa
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 611
Age : 45
Localisation : Québec (Québec)
Emploi : Adjointe administrative
Loisirs : Camping, équitation, lecture, voyages, activités de plein air et mon amoureux!
Date d'inscription : 30/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le dégriffage chez les chats? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre le dégriffage chez les chats?

Message par Invité Mer 21 Jan 2009 - 14:15

C'était TRÈS moralisateur comme ton...

Donc, si on a des enfants, qu'on travaille... qu'on fait faire des activités à nos kids, on a pas le droit d'avoir de chat parce qu'on a pas le temps de tout faire ce que tu dis...

On dit donc à nos kids, pleure mon grand, je peux pas être cruelle avec un chat qui va avoir une vie de pacha après, mais avec toi mon enfant, oui, en te refusant le p'tit minet que tu veux tant...

C'est pas demain la veille que je vais faire Crying or Very sad mes enfants pour ça!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le dégriffage chez les chats? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre le dégriffage chez les chats?

Message par Invité Mer 21 Jan 2009 - 14:17

Ysa que penses-tu de ceux qui ont des reptiles (comme mini grenouille) et qui leur donne à bouffer des souris vivantes .....

on parle de cruauté envers les animaux là ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le dégriffage chez les chats? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre le dégriffage chez les chats?

Message par Annedeco Mer 21 Jan 2009 - 14:25

En tout cas chaque fois que j'ai ammener un chaton chez le vet pour le faire dégriffer, jamais on m'a fait sentir comme une personne cruelle et inconsciente, et jamais on m,a même proposé les alternatives ...
On le stérilisait même souvent en meme temps ....Alors je me dis que ca doit pas être siiii souffrant que ca pis j'ai jamais eu de trouble après avec mes chats !
Selon les explications du vet, ca semble plutot courant comme intervention.
J'ai tjrs payé une fortune suite à l'opération en plus pour les anti douleurs et tout le tralala, alors ca devient ridicule de quasiment dire qu'on les maltraites !


M'enfin ...
Annedeco
Annedeco
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4765
Age : 41
Localisation : Québec
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le dégriffage chez les chats? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre le dégriffage chez les chats?

Message par Ysa Mer 21 Jan 2009 - 14:45

Euh c'est parce qu'on parle d'une dizaine de minutes par semaine et voire même aux 2 semaines, il n'est pas question de négliger vos enfants!!!!

Franchement, pensez-vous vraiment que ce n'est pas souffrant pour les chats? Voyons, personne ne peu affirmer ça et si c'est pour avoir la conscience tranquille que vous essayez de vous convraincre c'est vraiment désolant.

C'est vrai que c'est malheureusement très courrant comme pratique mais ça prend du temps pour faire changer les mentalités. Et oui les vétérinaires commence à informer les gens davantage pour qu'ils sachent vraiment en quoi consiste cette opération qui est en réalité une mutilation.
Ysa
Ysa
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 611
Age : 45
Localisation : Québec (Québec)
Emploi : Adjointe administrative
Loisirs : Camping, équitation, lecture, voyages, activités de plein air et mon amoureux!
Date d'inscription : 30/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le dégriffage chez les chats? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre le dégriffage chez les chats?

Message par Invité Mer 21 Jan 2009 - 14:49

Ysa, sais-tu ce que c'est la vie avec trois enfants, le hockey, la guitare, la grande maison à entretenir... avant, ma job sur la route...

oui, tous les 15 minutes était importants pour moi!

C'est ça qui est désolant je trouve! Faire la moral quand on a AUCUNE idée de la vie de l'autre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le dégriffage chez les chats? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre le dégriffage chez les chats?

Message par sophiechat Mer 21 Jan 2009 - 14:54

En tout cas, si je me réincarnais en animal, je voudrais être un minou qui vit chez moi aussi mutilé soit-il... Wink
sophiechat
sophiechat
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Nombre de messages : 2018
Age : 55
Localisation : Laval
Emploi : enseignante
Loisirs : natation
Date d'inscription : 23/10/2005

http://www.swlauriersb.qc.ca/schools/terry_fox/

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le dégriffage chez les chats? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre le dégriffage chez les chats?

Message par Invité Mer 21 Jan 2009 - 14:57

sophiechat a écrit:En tout cas, si je me réincarnais en animal, je voudrais être un minou qui vit chez moi aussi mutilé soit-il... Wink

Tiens moi aussi! Et moi aussi, j'irais m'étendre au côté de ma maitresse le ventre en l'air en me disant ''gattes toi chauceuse, flatte!!''...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le dégriffage chez les chats? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre le dégriffage chez les chats?

Message par Invité Mer 21 Jan 2009 - 15:00

M&M a écrit:

en tout cas, moi je dis toujours que si la réincarnation existe .. je veux me réincarner en chat de maison ... sans mes griffes s'il le faut ......

Miow !

ha oui .. je suis aussi POUR la chasse aux phoques parceque des milliers de familles vivent grâce à ça .....
oui oui ... je privilégie les humains ...

SophiCHat c'est ce que je disais hier .... et être la Queen de la maisonnée a qui tout le monde fait des câlins

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le dégriffage chez les chats? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre le dégriffage chez les chats?

Message par Invité Mer 21 Jan 2009 - 15:01

http://www.ultra.ca/spca/Degriffage.html

voici un lien très informatif...et qu'il serai bon pour tout le monde de lire d'un bout à l'autre ensuite chacun prend ça décision selon sa propre conscience et vie avec...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le dégriffage chez les chats? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre le dégriffage chez les chats?

Message par Invité Mer 21 Jan 2009 - 15:06

maguylio a écrit:http://www.ultra.ca/spca/Degriffage.html

voici un lien très informatif...et qu'il serai bon pour tout le monde de lire d'un bout à l'autre ensuite chacun prend ça décision selon sa propre conscience et vie avec...

Tu vois, j'avais fait le tour des sites, forums et tout avant de prendre la mienne!

Oui, j'en ai presque pleuré en allant porter minet, mais malgré tout, ma décision est restée la même...

Aucune chance àprendre pour mes enfants!

Qu'on me dise qu'on est contre comme tu l'as fait ou Cloé007, je comprends très bien et c'Est parfait qu'on ait pas toutes la même opinion!

Moi, c'est quand on amène sa discussion sur un ton moralisateur, pour nous faire sentir coupable que j'aime moins, surtout que la personne a pas d'enfants et peut pas vraiment comprendre nos craintes et contraintes!

Mais ne t'inquiètes pas, j'ai pas fait faire ça à minet sur un coup de tête ni sans réfléchir!

Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le dégriffage chez les chats? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre le dégriffage chez les chats?

Message par Invité Mer 21 Jan 2009 - 15:11

Ysa a écrit:Euh c'est parce qu'on parle d'une dizaine de minutes par semaine et voire même aux 2 semaines, il n'est pas question de négliger vos enfants!!!!

Franchement, pensez-vous vraiment que ce n'est pas souffrant pour les chats? Voyons, personne ne peu affirmer ça et si c'est pour avoir la conscience tranquille que vous essayez de vous convraincre c'est vraiment désolant.

C'est vrai que c'est malheureusement très courrant comme pratique mais ça prend du temps pour faire changer les mentalités. Et oui les vétérinaires commence à informer les gens davantage pour qu'ils sachent vraiment en quoi consiste cette opération qui est en réalité une mutilation.

On n'a jamais dit que ce n'était pas souffrant. Ce l'est au même titre qu'une stérilisation ou n'importe quel autre chirurgie. Mais après la cicatrisation faite, il n'y a plus aucun signe de douleur. Comme j'ai dit plus haut, ma chatte c'est fait opérer un lundi et le jeudi elle courrait partout. Du lundi au jeudi, elle a dormit à cause des médicaments.
Aujourd'hui, personne ne peut dire si elle est dégriffé ou pas, à moins que je le dises. Elle agit comme n'importe quel chat. Il n'y a rien de différent, sauf qu'elle ne peut plus griffer.

Et oui, j'ai lue, j'ai vue des vidéos sur le sujet avant de passer à l'acte et rien de tout ça ne m'a fait changer d'idée. Tout ça était réfléchit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le dégriffage chez les chats? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre le dégriffage chez les chats?

Message par Mini Grenouille Mer 21 Jan 2009 - 15:12

Vous savez...ce débat c'est un peu comme ''pour ou contre le végétarisme''....Personne ne fera changer l'autre d'idée ici! ca c'est certains!

On dit donc à nos kids, pleure mon grand, je peux pas être cruelle avec un chat qui va avoir une vie de pacha après, mais avec toi mon enfant, oui, en te refusant le p'tit minet que tu veux tant...

Par chez nous oui......
Ya des enfants qui pleure longtemps pour avoir un chien et ils n'en n'auront jamais car les parents ne veulent pas s'occuper de cela.
Même chose par chez nous avec les chats.
Tu me diras que j'ai pas encore d'enfants avec des yeux de biche qui me supplie. Tu as raison.
Mais il y a encore des parents qui ne se laisse pas avoir par les pleurs.
Chez mon père il n'y a JAMAIS eu d'animaux.....et ce n'est pas pcq personne en a demandé! (4 enfants!)


En tout cas chaque fois que j'ai ammener un chaton chez le vet pour le faire dégriffer, jamais on m'a fait sentir comme une personne cruelle et inconsciente

Les vet aiment ca....cest payant et ca prend 30 minutes.
Les vets sont crosseurs...ils nous vendent des médicamments 100 fois le prix qu'on peut les retrouver en pharmacie! (pour la meme chose!)
Cela dit on y va quand même car on connait vraiment pas les maladie de nos animaux.

Vous savez...vous AVEZ LE DROIT d'être pour le dégriffage.
Mais pourquoi vous vous ensevelissez sous l'illusion que ce que vous faites c'est bien??
Mettez-vous pas d'oeillère.
Le dégriffage ce n'est pas comme couper les ongles. C'est comme amputer la première phalange d'un doigt.
OUI ils s'en remettent. OUI ils marchent après. OUI, C'est mieu pour vos divans et vos enfants.
Mais de la a se convaincre que ''pcq ils ont un bon traitement chez le vet, que ca leur fait pas mal''...
C'est se convaincre soi-même.

Certains sont végétarien, il n'aime pas le traitement fait aux animaux. D'autre diront que ces animaux sont élevé pour cela... chacun son opinion.

Chez nous les poisson on est pas capable de les flushé. J'ai un ami qui possède une animalerie et si qqn n'achète pas un KIT adéquat pour mettre ses poissons, en disant : c'est juste un poisson rouge, quand il va mourir j'en acheterai un autre. Ben il ne lui en vend pas. Pour lui, même un poisson rouge sa se flush pas.

Pourquoi rire de ca?

J'ai des conaissance qui on 2 chiens et 3 chats, et aucun de ces animaux ne mange de la moulée. Ils ne mange que de la viande cru, comme nous. Les chiens mangent aussi autre chose puisque c'est plus omnivore. Et ils ne sont pas les seuls, loins de là!. Il y a des forums complet la dessus. Car ce n'est pas naturel qu'un animal ait une alimentation où il y a plus de farine que d'autre chose.
Moi je ne le fais pas, je ne suis pas rendue là. Mais je n'ai pas à les juger.


J'aurais jamais écris tout ca si le monde aurait au moins dit: C'est de l'amputation, mais j'accepte de le faire pour mon bien.
Au moins ce serait évident que vous savez ce que vous faites.
Là vous dites quasiement que cest mieu pour le chat! Shocked.
Mini Grenouille
Mini Grenouille
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2462
Age : 41
Localisation : Victoriaville
Date d'inscription : 22/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le dégriffage chez les chats? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre le dégriffage chez les chats?

Message par Invité Mer 21 Jan 2009 - 15:19

Mini grenouille .. tu donnes quoi à bouffer à tes reptiles ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le dégriffage chez les chats? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre le dégriffage chez les chats?

Message par Mini Grenouille Mer 21 Jan 2009 - 15:25

J'en ai plus!
Mini Grenouille
Mini Grenouille
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2462
Age : 41
Localisation : Victoriaville
Date d'inscription : 22/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le dégriffage chez les chats? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre le dégriffage chez les chats?

Message par Ysa Mer 21 Jan 2009 - 15:27

Je ne veux pas que vous preniez mal cette remarque mais si vous n'avez pas 15 min. à consacrer à un animal de compagnie par semaine ou au 2 semaines, peut-être vous-devriez simplement ne pas en avoir ou choisir un animal plus approprié...

Je comprends parfaitement que vos enfants passent avant tout et c'est très normal.

Mais je vous expose des faits que vous refusez d'admettre. Personnellement je suis contre toutes mutilations autant chez les animaux que chez les humains. Plusieurs pratiques dégueulasses (je ne vous ferai pas d'énumération, vous pouvez immaginer de quoi je parle) sont maintenant interdites et pourtant à l'origine elles avaient leurs raisons d'être. Je ne veux pas comparer les humains et les animaux mais je crois que nous devons les respecter et ne pas leur imposer de souffrance inutile pour notre confort.

Il y a des alternatives au dégriffage. Dans quelques années je suis persuadé que ce sera défendu et que les gens seront scandalisés de penser que l'on pratiquait cette opération barbare. Mais avant cela, les mentalités doivent évoluer.
Ysa
Ysa
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 611
Age : 45
Localisation : Québec (Québec)
Emploi : Adjointe administrative
Loisirs : Camping, équitation, lecture, voyages, activités de plein air et mon amoureux!
Date d'inscription : 30/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le dégriffage chez les chats? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre le dégriffage chez les chats?

Message par sophiechat Mer 21 Jan 2009 - 15:29

C'est mieux d'être un chat dégriffé dans un foyer aimant que d'être un animal maltraité ou en attente de se faire endormir à la SPCA avec toutes ses griffes...
Il y a tellement d'animaux dans cette situation qu'on ne devrait pas cracher sur les gens qui sont prêt à leur donner les soins sans les griffes...
Je ne l'ai pas fait en pensant qu'on ne faisait que lui couper les ongles.J'ai eu 5 chats qui ont tous été dégriffés.Je les ai eu certains jusqu'à 14 ans. Ben, pour tous ils n'ont pas été traumatisés et ils se sont remis très rapidement de l'opération pis on les a médicamentés pour la douleur.On parle de ça comme d'une horreur mais quand on le vit puis qu'on voit comment notre animal le vit ben ça remet les choses en perspective...Bientôt on ne voudra plus les stéréliser parce que ça leur fais mal...(ma chatte a eu pas mal plus de misère avec cette opération qu'avec les griffes).
sophiechat
sophiechat
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Nombre de messages : 2018
Age : 55
Localisation : Laval
Emploi : enseignante
Loisirs : natation
Date d'inscription : 23/10/2005

http://www.swlauriersb.qc.ca/schools/terry_fox/

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le dégriffage chez les chats? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre le dégriffage chez les chats?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum