~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

La chaise de retrait!!

+12
Shorty
Calipso
rousselyn
toutinadou
Marie-Lise
Josée de laval
zumba
Ysabelle
isa
tao
Jenny
ptiloulou
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La chaise de retrait!! Empty La chaise de retrait!!

Message par Invité Jeu 22 Jan 2009 - 15:39

Salut vous autres....

Après le conseil d'une amie j'ai décidé de commencer la chaise de retrait avec Sampoupou, parce que monsieur entre tranquillement dans la phase difficile comme tous les enfants. Il test mes limites, nos limites et que je parle, que j'hausse le ton ou autre rien ne fonctionne. Il me regarde droit dans les yeux et fait ce qu'il n'est pas permis de faire et il le sait très bien ce qui n'est pas permis. Et à retardement, 3 mois et demi plus tard, je sens une petite jalousie resortir depuis environ une semaine.

Donc voilà ma question est :

Mon fils à presque 19 mois, il ne comprends pas trop ce que l'on fait, il ne me regarde pas dans les yeux quand je lui dis pour lui expliquer ce qu'il vient de faire, il évite plutôt mon regard en riant. Et il ne reste surtout pas tranquille sur la chaise... Es-ce que VOUS, restez à coté pour le tenir sur la chaise pendant une minutes (ou le nombre de minute selon l'age de votre enfant) ou si vous le laissez mais aller le remettre sur la chaise et recommencez le décompte quand il y est?

Puis pour la chaise, es-ce que c'est une chaise déja dans le salon ou c'est une chaise que vous avez juste pour ca pour qu'il fasse la différence entre jouet et pas jouet, ou divan et pas divan?? Dans mon cas il a une chaise de mousse ou il ne s'asseoit presque pas, je l'ai mis en retrait dessus. Mais pour les fois ou il y va jme demande si la chaise, il en prend pas ca pour un jeu...

En tout cas, j'espère qu'à la longue ca va faire son effet parce que pour le moment ca fait trois fois en 1/2 heure qu'il y va et il s'amuse très bien à rire de moi.

Véro xx

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La chaise de retrait!! Empty Re: La chaise de retrait!!

Message par ptiloulou Jeu 22 Jan 2009 - 15:45

tu reste pas la a le maintenir..

tu dois lassoir téloigner faire tes trucs.. et le ressoir et recommencer le décomte jusqua ce quil y reste le temps voulu ( 1minute) sans ce lever..

ici la chaise de retrait fonctionnais pas.. il ce levais pas..mais continuais a gerer son environnement en restant assis sur la chaise..

alors ca été la chambre.. et il prends pas sa chambre comme une punition il va jouer dedans sans probleme . et pour le coucher aucune difficulté non plus !

Karine xx
ptiloulou
ptiloulou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11902
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

La chaise de retrait!! Empty Re: La chaise de retrait!!

Message par Invité Jeu 22 Jan 2009 - 15:46

Dans le moment sa chambre est au deuxième et il ouvre tres bien les portes, c'est trop dangeureux, donc on essais la chaise. Je dis bien on essais Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La chaise de retrait!! Empty Re: La chaise de retrait!!

Message par Jenny Jeu 22 Jan 2009 - 16:03

Moi ici c'est une chaise qu'ona mis dans le coin de la cuisine.

Comme dis Ptiloulou il ne faut pas rester a côté pour le maintenir.

Mais moi aussi j'ai de la misère a le faire regarder droit dans les yeux quand je lui parle, il rit et il regarde en l'air pour faire comme si je n'étais pas là !!!

Et pour me faire encore plus suer, on dirait qu'il aime ca être sur la chaise ... il chante, regarde partout et fait comme si de rien était !!! Mais ce que je fais maintenant, je sort complètement de la pièce ou il est pour ne pas qu'il me voit !!!

Mais bon j'avoue que je ne t'aide pas vraiment ... on est plutot dans la meme situation ou presque !!!
Jenny
Jenny
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 40
Localisation : Rawdon
Emploi : maman à la maison à temps plein.
Loisirs : M'OCCUPER DES MES DEUX AMOURS !!!
Date d'inscription : 13/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

La chaise de retrait!! Empty Re: La chaise de retrait!!

Message par tao Jeu 22 Jan 2009 - 16:14

Tu dois le mettre sur la chaise et lui dire pk il est la en le regardant ds els yeux...Et tu dois ensuite le remettre dessus sans lui parler autant de fois qu'il se levera et tu recommence le decompte jusqu'a ce qu'il y reste 1 minute...
Ensuite tu retourne le voir et lui explique pk il a ete en retrait et il dois s'excuser (peut-etre pas a son age mais ma fille de 2 ans sais tres bien dire excuse et elle le fais alors peut-etre le pratiquer a le dire)
Un calin, un Bisou et on n'en parle plus!Wink

Ah! et c'est une petite chaise en plastique Ikea ( j'en avais 3 pour ma table et elles sont 2) que j'ai mis entre le salon et l'entree comme ca je la vois de partout pas mal et elle sert uniquement pour le retrait!


Dernière édition par tao le Jeu 22 Jan 2009 - 16:53, édité 1 fois
tao
tao
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6023
Age : 40
Localisation : Laval
Emploi : Maman a la maison et artiste de produits pour enfants!
Loisirs : maman de Sarah-Maude (26 fev.04) et de Lea(15 oct.06)
État civil : conjoint de fait
Date d'inscription : 13/08/2006

http://www.picasaweb.google.com/gaminart

Revenir en haut Aller en bas

La chaise de retrait!! Empty Re: La chaise de retrait!!

Message par isa Jeu 22 Jan 2009 - 16:23

Moi honnêtement, à cet âge-là ça ne fonctionnait pas pour Lauriane.
Elle ne comprenait pas vraiment et elle s'en foutait pas mal Wink

On a recommencé vers 2 ans-2 ans et demi (je ne m'en rappelle pas exactement) et là ça fonctionné.


Ce qu'on a fait, c'était un coin retrait. Elle était assise par terre au bout du couloir. On ferme les 2 portes de chambre qui sont à côté et de là elle ne voit pas dans le salon ni la cuisine.
On ne reste pas à côté, mais si elle se relève, on va la rasseoir et le décompte commence quand elle est calme.
isa
isa
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3768
Age : 42
Localisation : Laval
Date d'inscription : 17/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

La chaise de retrait!! Empty Re: La chaise de retrait!!

Message par Ysabelle Jeu 22 Jan 2009 - 16:33

Moi c'est u ti banc en bois (décoratif) mais qui sert très bien de retrait et elle est dans le passage Smile

Ysa qui dit ; maudit 2 ans !!!! cyclops
Ysabelle
Ysabelle
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 10416
Age : 50
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

La chaise de retrait!! Empty Re: La chaise de retrait!!

Message par Invité Jeu 22 Jan 2009 - 18:18

J'ai appelé sa future éducatrice parce que j,avais completement oublié de lui demandé si elle fonctionnait aussi avec le retrait et oui elle le fait.... donc on va aller dans le même sens.

Elle m'a dit exactement la même chose que vous, le remettre tant qu'il ne fait pas une minute, ne pas le regarder et ne pas lui parler. Etre très constante et tenir mon bout;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La chaise de retrait!! Empty Re: La chaise de retrait!!

Message par zumba Jeu 22 Jan 2009 - 18:39

Moi j'ai remplacé la chaise par une petit tapis de retrait. Pas besoin qu'elle soit assise. Elle peut rester debout ou faire le bacon dessus, pourvue qu'elle reste là!

Et je l'ignore! Insulte suprême, je vais placotter avec son père ou sa soeur. À cet âge-là, je dis simplement: C'est NON les crayons sur le mur! Okay? C'est NON! Et câlin! C'est tout!
zumba
zumba
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9453
Age : 48
Localisation : St-Marc-les-bains
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

La chaise de retrait!! Empty Re: La chaise de retrait!!

Message par Josée de laval Jeu 22 Jan 2009 - 19:34

Moi c'est une marche d'escalier, il n'a que le garde-robe d'entrée à regarder alors c'est pas agréable.
Josée de laval
Josée de laval
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Nombre de messages : 9094
Age : 103
Localisation : Rive-Nord
Emploi : Prend soins de ses mousses
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.yagoa.fr/lessauterellesdejojo

Revenir en haut Aller en bas

La chaise de retrait!! Empty Re: La chaise de retrait!!

Message par Marie-Lise Jeu 22 Jan 2009 - 20:42

au cpe aussi on m'avait conseillé un tapis ou mcx de casse tete en foam ... et comme les autres t'ont dit tu retourne jusqu'à ce qu'il reste assis .. même si il semble pas écouter il comprend plus qu'on pense...

oublie pas de te pencher à son niveau quand tu lui explique pourquoi... afin de ne pas le faire sentir oprimé (sait pas comment l'écrire)

bonne chance
Marie-Lise
Marie-Lise
Aide-Jardinière
Aide-Jardinière

Féminin
Nombre de messages : 5851
Age : 47
Localisation : St-Hippolyte !!!!!!
Emploi : céramique
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

La chaise de retrait!! Empty Re: La chaise de retrait!!

Message par toutinadou Jeu 22 Jan 2009 - 20:53

Je ne crois pas du tout à cette méthode pour cet âge là! Je pense que tu vas gaspiller ton énergie à vouloir le faire rester pendant une minute. Je ne sais pas ce qu'il fait qui est si dérangeant, mais selon moi il est trop petit pour comprendre le lien entre ce qu'il fait et le retrait.

Nadia
toutinadou
toutinadou
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3067
Age : 45
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Maman à temps plein
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La chaise de retrait!! Empty Re: La chaise de retrait!!

Message par ptiloulou Jeu 22 Jan 2009 - 20:58

toutinadou a écrit:Je ne crois pas du tout à cette méthode pour cet âge là! Je pense que tu vas gaspiller ton énergie à vouloir le faire rester pendant une minute. Je ne sais pas ce qu'il fait qui est si dérangeant, mais selon moi il est trop petit pour comprendre le lien entre ce qu'il fait et le retrait.

Nadia

et moi je crois le contraire !! pour avoir un garcon turbulent a la maison .. crois moi a 18 mois ils en comprennent bien plus quon le pense !! est pas pcq lenfant ne parle pas quil ne comprend pas..
ptiloulou
ptiloulou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11902
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

La chaise de retrait!! Empty Re: La chaise de retrait!!

Message par rousselyn Jeu 22 Jan 2009 - 21:30

Salut
si je peux me permettre, je ne crois pas qu'un enfant comprenne exactement la nature de ses actes... il peut bien savoir que maman est pas contente parce que je touche a ca, ou parce que je fais telle chose, mais de là à comprendre pourquoi il n'a pas le droit, non ce n'est pas le cas...
Personnellement, je ne met pas en retrait à cet age, je ne trouve pas que c'est la chose à faire.

l'enfant sait que maman réagira, qu'il aura de l'attention, il peut aussi faire ca juste pour se défouler, mais de faire ca, juste pour être méchant, non je n'y crois pas... Je n'ai peut-être pas de diplomes pour l'affirmer haut et fort en disant avoir raison, mais cest ce que j'ai appris avec les années et avec les ateliers que j'ai suivi depuis que j'ai des enfants...

cest plate, mais que les enfants qui sont toute sage à cet age, j'en connais pas beaucoup... l'affrontement à cet age est normale... et tres désagréable!!!

Moi, mon truc personnel, cest de le mettre dans son lit, le temps que les choses se calment... pas pour qu'ils comprennent le pourquoi du comment je ne veux pas qu'il fasse ca, mais bien pour pouvoir reprendre mon souffle un peu... et je peux lui dire que J'aime pas ca... mais je ne m'attend pas à ce qu'il comprenne pourquoi

je te souhaite bon courage ma belle véro... ca fait partie de la belle vie de parent. c'est pas facile je le sais... je suis de tout coeur avec toi
xxx
karine
rousselyn
rousselyn
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7543
Age : 44
Emploi : Caissière chez Desjardins et Gestionnaire de planification dans ma ppe Tribu-K
Loisirs : Organiser des événements! Petit café entre amies!!!
État civil : Mariée et mère!
Date d'inscription : 13/04/2006

https://www.facebook.com/?ref=logo#!/pages/Sherbrooke-QC/Tribu-K/

Revenir en haut Aller en bas

La chaise de retrait!! Empty Re: La chaise de retrait!!

Message par Calipso Jeu 22 Jan 2009 - 21:41

Idem que Rousselyn...
J'éloignais ma fille pour qu'elle se calme, mais je ne m'attendais pas à ce qu'elle comprenne le pourquoi du comment.
Mais une fois calmée, je lui expliquais quand même, pour qu'elle sache que maman ne faisait pas cela parce qu'elle ne l'aimait plus...

18 mois ça me parait jeune pour prendre conscience de ses actes...Se calmer à la limite...Mais 'comprendre'...non.
Si il ou elle comprendra que maman ou papa est fâché. Mais la raison exacte, c'est plus ou moins sur, en tk, c'est ce que je pense.
Calipso
Calipso
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2204
Age : 46
Localisation : Laval
Emploi : Aide-natale pour le CSSS Jeanne Mance - accompagnante à la naissance et éducatrice périnatale
Loisirs : Vivre à plein poumons tout ce que la vie m'apporte
État civil : mariée
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La chaise de retrait!! Empty Re: La chaise de retrait!!

Message par toutinadou Jeu 22 Jan 2009 - 21:43

C'est exactement comme Rousselyn et Calypso ce que je voulais dire plus haut!

Nadia
toutinadou
toutinadou
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3067
Age : 45
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Maman à temps plein
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La chaise de retrait!! Empty Re: La chaise de retrait!!

Message par Invité Jeu 22 Jan 2009 - 22:11

Alors je me demande pourquoi une psycho aurait dit ca et également l'éducatrice ou il va aller...??

Une chose est certaine c'est que je suis CERTAINE qu'il comprend très bien que ce qu'il fait je ne veux pas et il teste mes limites...

Quand je vous dis qu'il me regarde dans les yeux et fait exactement ce que je viens de lui dire de ne pas faire, quand il voit que je viens vers lui il s'éloigne de l'endroit d'un pas et quand je recule d'un pas il s'avance ou il n'a pas ledroit d'aller.

Faque pour me faire niaiser de même Yé pas fou et il comprend très bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La chaise de retrait!! Empty Re: La chaise de retrait!!

Message par zumba Ven 23 Jan 2009 - 5:13

Tester les limites, ça fait parti du développement normal d'un enfant. Qu'il le fasse plus ou moins ne fait pas de lui un enfant plus ou moins difficile. À cette âge-là, effectivement, ils ne comprennent pas tout ce qu'on dit.

Et ça prend plusieurs répétitions pour qu'il comprenne. Je pense qu'avant deux ans, c'est surtout pour lui montrer la cause à effet:

Maman dit Non,
Je vois si c'est bien ça qu'elle veut,
Oups! Chaise de retrait! C'est pas ça qu'elle voulait.

Ils n'iront jamais plus loin dans leur raisonnement.

Pour mes deux filles, j'ai commencé tôt le retrait 17-18 mois pour les deux. Je peux te dire que je commence à peine à voir un résultat avec Arielle et pour Gaëlle aussi. J'en ai passé du temps à ramener Arielle sur le tapis sans rien dire et lui recourir après, à m'éloigner en espérant qu'elle ne se pette pas la tête à terre (raison pour laquelle j'ai opté pour un tapis plutôt qu'une chaise, on tombe de moins haut Laughing)
Mais maintenant, un avertissement suffi parfois.

À mon avis (et je sais qu'il n'est pas partagé de tous), tu peux commencer maintenant, mais c'est surtout pour installer le principe et l'habituer. Pas pour qu'il arrête de te tester, pour ça, tu peux attendre quelques mois Wink
zumba
zumba
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9453
Age : 48
Localisation : St-Marc-les-bains
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

La chaise de retrait!! Empty Re: La chaise de retrait!!

Message par Calipso Ven 23 Jan 2009 - 8:20

Oui mais le truc c'est que je me demande dans quelle mesure 'les résultats' ne se feraient pas voir de toutes manière avec l'évolution de l'enfant. De manière générale, et sauf exception, vers 3 ans vient la réflexion et le pourquoi, et à ce moment là, les choses rentrent souvent dans l'ordre d'elles mêmes.
J'ai longtemps pensé comme vous à ce sujet, jusqu'à ce que je réalise que ça ou simplement accompagner ma fille dans sa crise en l'éloignant et en la laissant se calmer avait les mêmes résultats.
De plus en plus je deviens 'contre' les méthodes de 'conditionnement' du genre, 'mais c'est pour qu'il s'habitue à...'
S'habitue à quoi? Faire ses nuits, être propre, sage comme une image? Je pense que nous vivons dans une société intolérante qui mise sur les mauvaises valeurs à savoir : vitesse et performance.
Que ce soit pour la grossesse (vite il faut induire), pour l'accouchement (vite il faut qu'il ou elle sorte, bonjour ocytocine, épisio, forceps et ventouses), pour l'éducation (vite, il faut qu'il soit sage, propre, parle pour ses 2 ans), on mise sur ces façons de faire qui plus souvent qu'autrement nous nuisent au lieu de nous aider...

Attention, je ne porte pas de jugement sur l'une ou l'autre en particulier, c'est une vision globale et générale que je constate dans mon cheminement en matière de périnatalité...
Je m'aperçois que dès lors qu'on apprend à 'prendre son temps', les choses s'améliorent souvent d'elles-mêmes. Le plus dur est d'apprendre à 'lâcher prise'. Et ce n'est pas facile...
Notre enfant est un individu, pas un produit sur lequel on peut appliquer des 'méthodes' avec succès à la clé...
J'imagine que ma zone de 'confort' s'est considérablement agrandie après 2 enfants...
Calipso
Calipso
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2204
Age : 46
Localisation : Laval
Emploi : Aide-natale pour le CSSS Jeanne Mance - accompagnante à la naissance et éducatrice périnatale
Loisirs : Vivre à plein poumons tout ce que la vie m'apporte
État civil : mariée
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La chaise de retrait!! Empty Re: La chaise de retrait!!

Message par Invité Ven 23 Jan 2009 - 8:43

Vous parlez de crises, d'éloigner l'enfant dans une crise, mais s'il en fait pas de crise, mettons qu'il fait juste grimper sur la table et qu'il sait très bien qu'il ne peut pas, qu'il ouvre une armoire ou il y a des choses que je ne veux pas qu'il touche, s'il fait mal à sa soeur.... je l'éloigne et c'est tout? et deux seconde après il y retourne en me regardant droit dans les yeux avec la main au dessus de ce qu'il ne peut pas avec un ti sourire en coin. Après vous allez me dire qu'il ne comprend pas yeah right!

Pis c'est pas une question de vouloir tout trop vite, je sais que c'est un enfant et que de tester mes limites ca fait partie du développement "normal" d'un enfant. Mais on peux tu ESSAYER de facilité ce développement.

Je ne m'attends pas à ce qu'il m'écoute facilement et qu'il ne fasse plus aucune niaiseire, qu'il devienne sage comme une image dans l'espace d'une semaine, mais... si je peux au moins l'habitué à ce que quant je veux pas qqc il y aura une conséquence ben je vais le faire.

Et de toute facon l'éducatrice fonctionne comme ca, comme dans la plupart des garderie, alors pour la constance je vais fonctionner comme ca aussi. S'il y a discipline à la garderie je veux que ca continue à la maison, je veux pas qu'il se dise qu'à la maison tout est permis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La chaise de retrait!! Empty Re: La chaise de retrait!!

Message par Shorty Ven 23 Jan 2009 - 9:46

J'ai commencé la chaise quand Chloé avait 18 mois, crois moi qu'elle comprenait, je donnais 3 avertissement et après c'étais la chaise, au début j'avais des crises, elle était insultée, elle a compris ça pas été long, une minutes sur la chaise après c'étais le calin et on en parlait plus. Quand elle pleurais ou se levais je lui disait la punition est pas encore commencé, je t'ai demandé de resté assise, il y en a qu'il vont me trouver dure mais j'ai toujours ainsi que mon conjoint été constant dans nos agissement quand c'est non c'est non pas oui un autre jour et je crois que c'est ce qui est le plus difficile quand tu élève un enfant. Je suis contente aujourd'hui car ma fille m'a jamais piqué de crise dans les magasin, est très bien élevé pis quand elle m'écoutais pas à l'épicerie par exemple avec les trois avertissement je la sortais du panier et la mettais en punition devant tous le monde, elle me l'a fait une fois seulement, après quand elle m'écoutais pas je lui demandais est-ce que tu veux aller en punition devant tous le monde ? elle arrêtais car elle savait que je le ferais. c'est vrai que rendue à 34 ans je me fou un peu de ce que les autres pensent...

J'avais acheté une petite chaise en plastique que j'ai mis dans la cuisine, elle a maintenant 5 ans et je l'utilise encore à l'occasion.
Shorty
Shorty
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1335
Localisation : De St-Hubert et j'ai 36 ans
Emploi : Chef d'équipe en comptabilité
Loisirs : M'occuper de mes filles, et essayer de trouver du temps pour moi...
État civil : Fiancée
Date d'inscription : 19/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

La chaise de retrait!! Empty Re: La chaise de retrait!!

Message par Calipso Ven 23 Jan 2009 - 10:31

Globule a écrit:Vous parlez de crises, d'éloigner l'enfant dans une crise, mais s'il en fait pas de crise, mettons qu'il fait juste grimper sur la table et qu'il sait très bien qu'il ne peut pas, qu'il ouvre une armoire ou il y a des choses que je ne veux pas qu'il touche, s'il fait mal à sa soeur.... je l'éloigne et c'est tout? et deux seconde après il y retourne en me regardant droit dans les yeux avec la main au dessus de ce qu'il ne peut pas avec un ti sourire en coin. Après vous allez me dire qu'il ne comprend pas yeah right!


Ce qu'il comprend, c'est que maman réagit fort quand il fait telle ou telle action, et ça c'est une si belle découverte! Alors pourquoi ne pas ré-essayer encore une fois, juste pour voir si la réaction sera la même...Bingo! Maman re-réagit...Mais sur la portée de son acte, (celle qui fait que l'enfant réfléchit et analyse le pourquoi et ne recommencera plus son geste), que comprend-t-il à cet âge??? Pas grand chose!
Vas-tu me dire que ma fille de 10 mois qui touchait la prise en me regardant l'air amusé sait qu'il y a du 110 volt qui circule et qu'elle risque l'électrocution???
Bien sur que non, ce qu'elle teste, c'est ma réaction. A 18 mois, c'est un peu plus évolué mais selon moi et certaines expériences et lectures, c'est encore ainsi. Anyway, je ne cherche à convaincre personne que telle méthode est bien ou mal, tu l'appliques si tu considères que c'est la bonne, mais l'histoire de la 'compréhension', ça permet moi encore et encore de douter, c'est comme lorsqu'on disait à l'époque de nos parents de ne pas prendre son enfant de quelques semaines qui pleurait dans les bras car on allait le 'gâter' ou en faire un 'capricieux'. On sait aujourd'hui qu'il n'en est rien et que cela a au contraire exarcerbé certains problèmes d'attachement qui retentit une fois à l'âge adulte...Dur dur de se défaire de ses vieux schémas éducatifs...Selon moi, ça part du même principe.
La manipulation ne peut pas exister même à 18 mois car ses capacités neurologiques ne sont pas encore à ce point développés. 'Essayer de faciliter'...peut-être, mais 'nuire', c'est possible aussi, personne ne peut savoir exactement.
L'éducatrice a sa façon de faire, personnellement, en aucun cas je n'adapterai ses méthodes chez nous. C'est un contexte différent, dans un cadre différent. Et mes filles ne sont pas 'perdues' pour autant. Tout comme papy et mamie n'agissent pas de la même façon quand ma plus grande reste dormir chez eux. L'enfant sait parfaitement faire la part des choses entre ses parents et son milieu de garde.
Après à chacun d'adapter ses pratiques éducatives selon ses croyances. Mais je suis juste un peu 'sceptique' quant aux succès d'une méthode sur une autre. Pour moi, on finit tous plus au moins au même endroit après quelques années.
Ce qui ne veut pas dire que tu fais mal ou bien, ou que je fais pire ou mieux. Ma vision de l'éducation a changé et aujourd'hui, je me suis éloignée de ces concepts, c'est tout. Il faut de tout pour faire un monde n'est-ce pas?
Calipso
Calipso
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2204
Age : 46
Localisation : Laval
Emploi : Aide-natale pour le CSSS Jeanne Mance - accompagnante à la naissance et éducatrice périnatale
Loisirs : Vivre à plein poumons tout ce que la vie m'apporte
État civil : mariée
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La chaise de retrait!! Empty Re: La chaise de retrait!!

Message par Invité Ven 23 Jan 2009 - 12:15

Alors tous les psy ont pris leurs diplômes dans des boites de Cracker Jack et toutes les éducatrices qui ont appris la psychologie de l'enfance on aussi des diplômes bidons.

Franchement, je vais l'appliquer et voir... pour l'instant il prends ca plus comme un jeu, mais la constance reste la constance.

Bref, chacun sa facon de faire!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La chaise de retrait!! Empty Re: La chaise de retrait!!

Message par Invité Ven 23 Jan 2009 - 12:43

J'ai toujours appliquer cette façon de faire avec Zachary.
À partir de 1 an, j'ai commencer la chaise de retrait, ou la marche, ou le tapis, ce qu'il y avait à ma disposition en fait.
Au début, il ne comprenait pas trop trop, après il était surtout fâcher de devoir resté assit là sans bouger et maintenant il prend ce temps pour se calmer, réfléchir et ensuite s'excuser.
C'est le seul moyen qui a donné des résultats avec Zachary. Encore aujourd'hui, je peux passé 10 minutes à lui expliqué pourquoi on ne doit pas faire telle ou telle chose et deux minutes après il le refait. Par contre, s'il va réfléchir 4 minutes sur sa marche de retrait, il ne recommence pas.

Quand il était plus petit, il avait du mal à rester sur la chaise de retrait. Chaque fois qu'il se levait, j'allais le rasseoir sans lui parler et après plusieurs tentatives d'évasions, il restait assis le temps de sa réflexion.

À l'opposé, avec Camille les punitions n'ont jamais marché. Avec elle il faut prendre le temps de discuter et ce depuis qu'elle est toute petite. Je n'ai jamais utilisé la chaise de retrait avec elle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La chaise de retrait!! Empty Re: La chaise de retrait!!

Message par Rachipou Ven 23 Jan 2009 - 12:56

Méthode utilisé ici, à notre garderie aussi.

Ils comprennent pas au début mais c'est pas long... 18 mois je m'excuse mais ils comprennent très vite et bien comment manipuler maman...... Smile
Rachipou
Rachipou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 13219
Age : 51
Localisation : Québec
Loisirs : Aimer mes enfants le mieux que je peux !
État civil : Mariée à un saint homme Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.lacquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

La chaise de retrait!! Empty Re: La chaise de retrait!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum