~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Psst! LES PROFS!

5 participants

Aller en bas

Psst!  LES PROFS! Empty Psst! LES PROFS!

Message par Piglet Lun 2 Fév 2009 - 15:00

Bonjour chères collègues! Smile

Ma question est la suivante: est-ce qu'une commission scolaire peut EXIGER à une enseignante de demander un retrait préventif (grossesse)?


Parce que bon, de la façon que JE vois ça, c'est MOI qui remplis le papier, c'est MOI qui décide de faire une demande alors si je décide de NE PAS faire de demande, est-ce que vous croyez que la commission scolaire peut m'obliger à le faire??

On s'entend là, je veux enseigner jusqu'à la fin de l'année scolaire et prendre mon congé l'an prochain... À la fin juin, j'en serai à 6 mois et demi et bien honnêtement, je ne vois pas de danger particulier à ce que je finnisse l'année... Ni pour moi, ni pour les élèves... Les démos je peux les faire faire par un élève... Je peux me garder une chaise et des collations à proximité... Je peux m'arranger avec les profs pour qu'ils emmènent les élèves au gym (vers la fin) pour éviter que je sois toujours dans les escalliers... Enfin, pour MA santé mentale et pour le bien des élèves, il FAUT que je puisse rester en poste jusqu'à la fin juin... Pensez-vous que c'est possible?
Piglet
Piglet
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 9990
Age : 44
État civil : Flotte dans le bonheur avec un nouvel amoureux! Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Psst!  LES PROFS! Empty Re: Psst! LES PROFS!

Message par vérolu Lun 2 Fév 2009 - 15:09

non ils ne peuvent pas t.obliger...c'est un droit le retrait préventif soit tu le prend soit tu ne le prend pas.

Moi, à ma 2e grossesse j'enseignais en classe fermée de trouble du cpt au secondaire et je n'ai pas fait de demande et personne n'a rien dit.

Tu sais que ça lr coûte une beurrée à la Cs les retraits préventifs alors ils ne te courront pas ap`res.

à ma CS ils sont forts sur la relocalisation donc...je trouvais que le facteur stress : nouvelle école nouvelle matière distance à faire en auto pouvait être pire que de rester avec mes ti zoufs avec qui J'avais déjà un très bon lien...faut dire que mon groupe roulait très bien mais bon...je ne regrette pas ma décision du tout...et tu termines fin juin..tu auras en masse le temps de te reposer (ben oui... Laughing Laughing avec 2 autres enfants!!!) pour pouvoir pousser au max début septembre!!!! Wink
vérolu
vérolu
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 49
Localisation : Montérégie
Emploi : Enseignante en adaptation scolaire
Loisirs : Lecture,
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Psst!  LES PROFS! Empty Re: Psst! LES PROFS!

Message par cleo007 Lun 2 Fév 2009 - 15:36

Je ne suis pas enseignante
MAis je peux te répondre Laughing
Les retrait préventif sont régis par la CSST donc les règles sont universelles
Le retrait préventif ne peut pas être imposé èa une salariée enceinte. C'est elle qui décide si elle soihaite en bénéficier ou pas
Si elle décide que non, l'employeur n'a rien à dire
L'employée perd cependant ses droits de recours s'il arrive quelque chose à son bébé en lien avec la nature de son travail.
Mais pour le reste, c'est tiguidou pour toi ma chère Smile
Vas en paix Laughing
cleo007
cleo007
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3830
Age : 48
Emploi : intervenante sociale
Loisirs : musique, arts, plein air, animaux
Date d'inscription : 21/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Psst!  LES PROFS! Empty Re: Psst! LES PROFS!

Message par Piglet Lun 2 Fév 2009 - 15:40

Merci les filles, vous m'en voyez rassurée! Smile


Et je suis certaine que ma directrice sera tout autant heureuse de la situation! Laughing
Piglet
Piglet
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 9990
Age : 44
État civil : Flotte dans le bonheur avec un nouvel amoureux! Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Psst!  LES PROFS! Empty Re: Psst! LES PROFS!

Message par Mamzelle tournesol Lun 2 Fév 2009 - 21:00

Nenon ils peuvent pas t'imposer un retrait.

La seule raison pour laquelle ils peuvent te retirer c'est si tu n'as pas certains anticorps. Et ça, ça varie selon les milieux!
Mamzelle tournesol
Mamzelle tournesol
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 12579
Loisirs : Voyages, lecture, flâner sur internet
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Psst!  LES PROFS! Empty Re: Psst! LES PROFS!

Message par Piglet Lun 2 Fév 2009 - 21:16

Mamzelle tournesol a écrit:Nenon ils peuvent pas t'imposer un retrait.

La seule raison pour laquelle ils peuvent te retirer c'est si tu n'as pas certains anticorps. Et ça, ça varie selon les milieux!

Je les ai!!! Psst!  LES PROFS! Teasew26


Laughing
Piglet
Piglet
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 9990
Age : 44
État civil : Flotte dans le bonheur avec un nouvel amoureux! Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Psst!  LES PROFS! Empty Re: Psst! LES PROFS!

Message par Mc2005 Mar 3 Fév 2009 - 6:41

cleo007 a écrit:L'employée perd cependant ses droits de recours s'il arrive quelque chose à son bébé en lien avec la nature de son travail.

Mon questionnement est plus à ce niveau. Comme tu as les anticorps, tu peux continuer à travailler sans crainte.

Mais la csst pourrait t'offrir de te retirer à cause des risques de ton travail en éduc.phys. Ex: tes élèves jouent au ballon-chausseur et tu reçois la garnotte et tu tombes. Tu n'aurais pas de recours puisque tu as refusé le retrait. Ils vont peut-être te faire signer une décharge. Est-ce que les profs d'éduc sont toujours retirés?

Tu connais mieux ton emploi que quiconque et des risques reliés à celui-ci. Si tu juges que ce n'est pas dangeureux et que tu vas prendre les précautions pour ta grossesse, tout devrait bien aller. Smile
Mc2005
Mc2005
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1445
Age : 47
Localisation : Laval
Date d'inscription : 31/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Psst!  LES PROFS! Empty Re: Psst! LES PROFS!

Message par Piglet Mer 4 Fév 2009 - 10:37

Je doute fort qu'une "garnotte" d'un élève de primaire ça pourrait faire de très gros dommages! Laughing

Mais je suis conciente des risques et je vais "choisir" les activités en fonction de ce qu'ils n'ont pas encore fait cette année et des objectifs qu'on doit atteindre. À ma connaissance, les profs d'éduc ne sont pas toutes retirées et mon médecin, ça l'énerve pas pantoute! Laughing
Piglet
Piglet
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 9990
Age : 44
État civil : Flotte dans le bonheur avec un nouvel amoureux! Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Psst!  LES PROFS! Empty Re: Psst! LES PROFS!

Message par Mc2005 Mer 4 Fév 2009 - 10:39

Super, il ne devrait vraiment pas avoir de problèmes dans ces conditions là! Smile
Mc2005
Mc2005
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1445
Age : 47
Localisation : Laval
Date d'inscription : 31/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Psst!  LES PROFS! Empty Re: Psst! LES PROFS!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum