~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Pour le vermi-compostage?

3 participants

Aller en bas

Pour le vermi-compostage? Empty Pour le vermi-compostage?

Message par zeliane Dim 29 Mar 2009 - 22:14

En faisant une recherche pour les paniers bio, je suis tombée sur une ferme qui en plus de faire des paniers bio, vendent les kits pour faire du compostage et du vermi-compostage!
Y-a quelqu'un qui en fait du vermi-compostage ici?
Je suis en appartement donc ça serait l'idéal; les vers ne me font pas vraiment peur.
C'est facile d'entretient?
On laisse ça dans la maison ou je peux laisser ça sur le balcon?
c'est gros comme bac?

Et aussi ils parlent du remboursement de la ville pour les bacs de composts...C'est valable aussi pour le kit de vermi-compostage? Je vais où pour demander ce dit-remboursement??

Merci de vos éclaircissement!!
zeliane
zeliane
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1751
Age : 37
Localisation : Quebec
Emploi : Éducatrice en garderie
Loisirs : Scrapbooking
Date d'inscription : 25/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour le vermi-compostage? Empty Re: Pour le vermi-compostage?

Message par Mamama Mar 7 Avr 2009 - 12:11

Salut!

Je fais du compostage extérieur, mais je m'étais aussi informée sur le vermicompostage quand on était en logement. Donc j'ai de la théorie mais pas l'expérience...

C'est facile d'entretient? De ce que j'ai eu et vu comme info (ça avait passé à la vie en vert) c'est moyen, faut faire attention au ratio de ce que tu mets et à l'humidité pour pas que tes vers meurent, et ils doivent être nourris régulièrement, il me semble aux 3 jours max donc si tu pars dans le sud faut trouver quelqu'un pour amener ses restants.

On laisse ça dans la maison ou je peux laisser ça sur le balcon? C'est gros comme bac? Je ne connais pas ta compagnie, celle que j'avais vue en faisait 3 grosseurs, style bac rubbermaid. La température doit être contrôlée pour pas que les vers meurent donc c'est mieux dans la maison, sinon l'hiver ils meurent de froid et l'été de canicule.

Et aussi ils parlent du remboursement de la ville pour les bacs de composts...C'est valable aussi pour le kit de vermi-compostage? Je vais où pour demander ce dit-remboursement?? Je ne sais pas avec ta ville, ici pour le remboursement il y a le formulaire sur le site internet de la ville et dans les bibliothèques, et si on a des questions on les appelle.

J'ai hâte de voir si quelqu'un en fait ici, tk heureusement que c'est plus rapide que le compost extérieur, parce que sinon même avec le plus gros bac JAMAIS on serait capable de tout composter comme maintenant! Mais je pense qu'avec les vers c'est 1 ou 2 mois comparativement à presqu'un an...

PS Tu es de québec? Ça me semble un excellent deal... http://quebec.kijiji.ca/c-acheter-et-vendre-maison-et-jardinage-Vermicomposteur-Compostage-W0QQAdIdZ118908289

Mamama
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1302
Age : 39
Localisation : Gatineau, Hull
Emploi : maman à temps plein :)
Loisirs : Profiter de la vie avec mes amours, lire...
Date d'inscription : 21/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour le vermi-compostage? Empty Re: Pour le vermi-compostage?

Message par zeliane Mer 8 Avr 2009 - 19:59

Mamama a écrit:Salut!

Je fais du compostage extérieur, mais je m'étais aussi informée sur le vermicompostage quand on était en logement. Donc j'ai de la théorie mais pas l'expérience...

C'est facile d'entretient? De ce que j'ai eu et vu comme info (ça avait passé à la vie en vert) c'est moyen, faut faire attention au ratio de ce que tu mets et à l'humidité pour pas que tes vers meurent, et ils doivent être nourris régulièrement, il me semble aux 3 jours max donc si tu pars dans le sud faut trouver quelqu'un pour amener ses restants.

On laisse ça dans la maison ou je peux laisser ça sur le balcon? C'est gros comme bac? Je ne connais pas ta compagnie, celle que j'avais vue en faisait 3 grosseurs, style bac rubbermaid. La température doit être contrôlée pour pas que les vers meurent donc c'est mieux dans la maison, sinon l'hiver ils meurent de froid et l'été de canicule.

Et aussi ils parlent du remboursement de la ville pour les bacs de composts...C'est valable aussi pour le kit de vermi-compostage? Je vais où pour demander ce dit-remboursement?? Je ne sais pas avec ta ville, ici pour le remboursement il y a le formulaire sur le site internet de la ville et dans les bibliothèques, et si on a des questions on les appelle.

J'ai hâte de voir si quelqu'un en fait ici, tk heureusement que c'est plus rapide que le compost extérieur, parce que sinon même avec le plus gros bac JAMAIS on serait capable de tout composter comme maintenant! Mais je pense qu'avec les vers c'est 1 ou 2 mois comparativement à presqu'un an...

PS Tu es de québec? Ça me semble un excellent deal... http://quebec.kijiji.ca/c-acheter-et-vendre-maison-et-jardinage-Vermicomposteur-Compostage-W0QQAdIdZ118908289


Merci beaucoup!! Smile
zeliane
zeliane
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1751
Age : 37
Localisation : Quebec
Emploi : Éducatrice en garderie
Loisirs : Scrapbooking
Date d'inscription : 25/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour le vermi-compostage? Empty Un peu tard, mais bon...

Message par JSGosselin Mer 17 Juin 2009 - 14:39

Hello!

Je ne sais pas si tu as réalisé ton projet de vermi-compostage depuis le temps, mais bon, j'imagine que je peux néanmoins te faire part de mon expérience sur le sujet malgré que quelques mois se sont écoulés depuis. J'ai fait du vermi-composte pendant plus de 3 ans en appartement. C'est vraiment génial sérieusement et très facile. Je vais m'inspirer en fait des points de Mamama qui font selon moi un excellent survol de la question.

C'est facile d'entretient? Très facile. Les vers font tout le travail! Effectivement, il ne faut pas mettre n'importe quoi dans ton bac. Tu dois garder un certain équilibre. Il est primordial de ne JAMAIS mettre de viande dans ton bac. Le vermi-compostage de salon est réalisé à petite échelle. Donc le processus de décomposage des aliments ne réussira jamais à monter à une température assez élevée pour les viandes et produits laitiers. Par contre, tout ce qui est déchets organiques de fruits et légumes, c'est parfait. Pour ce qui est de la fréquence à laquelle tu dois nourrir tes vers, ce n'est pas réellement critique. Les vers peuvent redigérer plusieurs fois (2-3 fois) la même nourriture pour en refaire un composé encore plus riche. Il faut donc les nourrir au besoin. Tu regardes et s'il reste encore de la nourriture en décomposition, tu attends avant de les nourrir. De trop nourrir ses vers mènera au développement de mouches à fruit et d'odeurs désagréables. Mais ne t'inquiètes pas, un vermi-composte bien fait ne dégage absolument aucune odeur. Si tu parts en voyage, pas de panique non plus, les vers peuvent passer 2-3 semaines sans avoir une nouvelle ration de nourriture...mais bon, c'est préférable de les nourrir une fois semaine au moins en temps normal. Un bon truc également, c'est de couper les déchets en petits morceaux avant de les donner à tes vers. Ça leur facilitera le travail. De plus, du peux avoir un bac tampon dans lequel tu mets tes déchets quelques jours (2-3-4 jours) le temps que la décomposition microbactérienne s'amorce avant de les repasser à tes vers.

Tu dois contrôler en gros quatre choses pour garder un environnement agréable pour tes vers : l'acidité, l'humidité, la température et le taux de carbone. Pour l'acidité, quelques coquilles d'oeufs concassées font l'affaire. Pour le carbonne, les morceaux de papier journeaux (sans encre de couleur préférablement) feront le travail. Pour la température, il suffit de garder le bac à l'intérieur l'hiver (possibilité de mettre à l'abri du soleil sur le balcon l'été). Pour l'humidité, il suffit de vaporiser de l'eau en surface question de garder toujours le vermi-composte humide.

Dans la majorité des guides qui montrent comment réaliser du vermi-composte, on te diras de mettre du papier découpé en languette, du sable fin pour aider à la digestion, de l'eau pour humidifier le tout et enfin, des vers. Personnellement, je préfère ajouter à cela une bonne quantité de terre pauvre. Premièrement, je trouve cela plus propre et deuxièmement, j'ai l'impression de donner un environnement plus agréable à mes vers et je me sens mieux hehe. De plus, de faire cela vient aider pour la régularisation du carbone dans ton bac et pour les odeurs. Mais bon, ce n'est pas nécessaire.

Pour le kit de vermi-compostage. Tu peux acheter un kit tout préparé. Mais il est très très facile de s'en fabriquer un sois-même qui est encore mieux que ce qui se fait sur le marché et adapté à la façon dont on veux faire le vermi-composte. Je me suis développé personellement un système de bacs fermés qui permet de recueillir le liquide résiduel (lixivia). C'est pratique lorsque tu as des chats et c'est plus propre. Enfin, Ça prends environ 4-6 mois avant que le composte soit prêt. Mais encore là, c'est pas critique. Il faut comprendre que c'est un processus naturel. Donc, si jamais un aspect du processus n'est pas respecté parfaitement, ce sera juste moins efficace, mais cela ne sonnera pas la mort instantannée de ta colonie de vers. Ils ont la couenne dur c'est tits pouttes là, je peux t'en assurer.

Enfin, il est possible de se procurer gratuitement un guide sur le net qui a été rédigé par Envirocom. Il est très utile et donne pas mal d'information. Je te mets le site ici:

http://www.novaenvirocom.ca/publications.html

Mais bon, il n'y a rien de meilleur que d'expérimenter le tout par soi-même et de développer ses propres petits trucs. Si jamais tu as des questions, ne te gêne surtout pas pour me contacter, cela me fera grand plaisir de te répondre au mieux de mes connaissances.

JS
JSGosselin
JSGosselin
Petite Abeille
Petite Abeille

Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 41
Localisation : Québec
Emploi : Termine une maitrise en Génie + À la recherce d'un emploi
État civil : Marié
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour le vermi-compostage? Empty Re: Pour le vermi-compostage?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum