Et comment on le sait?
+7
Gi
Toudly
ptiloulou
benjo
Renetane
toutinadou
Rachipou
11 participants
Page 1 sur 1
Et comment on le sait?
Salut les filles...
Bon je lis plusieurs filles ici dont les enfants on des retards de language, Ptitloulou, Mimi, Élo ect... et je me demandais à partir de quand et comment on fait, sur quoi on se fit pour voir s'ils ont vraiment des problèmes de language.
Samuel à eu 23 mois aujourd'hui, bon certaines personnes me disent de pas m'inquiéter, qu'il est encore bien jeune, mais caline que je trouve qu'il ne parle pas beau, il dit plusieurs mots, mais pas deux de suite.
Il dit, non non, wow, papa, maman, aamaman (grand-maman), aapapa (grand-papa), caca, encore (et ca il le repete tellement souvent), attend, , lait, jus, surement que j'en oublis.
Mais il est loin de faire des phrases... donc
Sur quoi je me fis, devrais-je m'inquiéter tout de suite?
Véro xx
Bon je lis plusieurs filles ici dont les enfants on des retards de language, Ptitloulou, Mimi, Élo ect... et je me demandais à partir de quand et comment on fait, sur quoi on se fit pour voir s'ils ont vraiment des problèmes de language.
Samuel à eu 23 mois aujourd'hui, bon certaines personnes me disent de pas m'inquiéter, qu'il est encore bien jeune, mais caline que je trouve qu'il ne parle pas beau, il dit plusieurs mots, mais pas deux de suite.
Il dit, non non, wow, papa, maman, aamaman (grand-maman), aapapa (grand-papa), caca, encore (et ca il le repete tellement souvent), attend, , lait, jus, surement que j'en oublis.
Mais il est loin de faire des phrases... donc
Sur quoi je me fis, devrais-je m'inquiéter tout de suite?
Véro xx
Invité- Invité
Re: Et comment on le sait?
Tu vois moi mon grand, à 22 mois disait uniquement maman et papa... rien d'autre et du jargon de son incompréhensible.
Si tu t'inquiètes, appelle ton CLSC et va à une séance d'info et tu verras où se situe ton bonhomme
Moi je trouve qu'il dit pas mal de mot
Si tu t'inquiètes, appelle ton CLSC et va à une séance d'info et tu verras où se situe ton bonhomme
Moi je trouve qu'il dit pas mal de mot
S'il dit pas mal de mots et que tu en comprend plusieurs, je crois qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter tout de suite. Ça peut attendre encore les phrases de 2 mots.
Nadia
Nadia
toutinadou- Parfum de Jardin platinium
-
Emploi : Maman à temps plein
J'ai un petit dans la garderie qui dit a peu près le même nombre de mot que ton garçon et rare les 2 mots coller !
Des fois il va dire " mi là" Pour dire que sa soeur Naomie est là .
Je ne crois pas à date qu'il faut être inquiète mais parle en a ton médecin pour son RDV de 2 ans
Des fois il va dire " mi là" Pour dire que sa soeur Naomie est là .
Je ne crois pas à date qu'il faut être inquiète mais parle en a ton médecin pour son RDV de 2 ans
Renetane- Douce brise privilégiée
-
Emploi : RSG milieu familial
État civil : Marié
Benoît avait un bon 2 ans et demi quand il a commencé des petites phrases,,, mais à l'âge de ton Sam, il disait pas mal ces mots-là... Tu ne devrais pas t'inquiéter!
benjo- Charmeuse de Miel d'Or
-
Emploi : Conseillère administrative
Loisirs : Lecture, marche
État civil : Fiancée
A ta place je minquieterais pas tout de suite.. si par contre dans les mois a venir tu vois aucune amilioration jirais au CLSC demander cest quoi leur aide a ce sujet..
MOi jai vu une T.S. qui ma posée des question puis jai raconter et fait une liste de ce quil disait faisait ect... elle a envoyer ca a une psycho-éducatrice qui a evalué son cas et choisi de le suivre..
Et tu vois ca fait 4-5 fois quelle vient a la maison elle le trouve pas si mal mais les mot quil dis sont souvent mal prononcé.. comme chapeau= pacho.
Donc il sera surement suivi en orthophonie !!
Je te suggererais de te faire une liste.. au fur et a mesure quil dit des mot tu les inscrit a ta liste ca te donnera une meilleur idée de ce quil dit.. cest ce que javais fait a cédric..
A 2 ans ils disait une 100 aines de mots.. tu dois inclure la dedans les sons comme '' wow , miou , wouf , pitpit , ectt)
Karine xx
MOi jai vu une T.S. qui ma posée des question puis jai raconter et fait une liste de ce quil disait faisait ect... elle a envoyer ca a une psycho-éducatrice qui a evalué son cas et choisi de le suivre..
Et tu vois ca fait 4-5 fois quelle vient a la maison elle le trouve pas si mal mais les mot quil dis sont souvent mal prononcé.. comme chapeau= pacho.
Donc il sera surement suivi en orthophonie !!
Je te suggererais de te faire une liste.. au fur et a mesure quil dit des mot tu les inscrit a ta liste ca te donnera une meilleur idée de ce quil dit.. cest ce que javais fait a cédric..
A 2 ans ils disait une 100 aines de mots.. tu dois inclure la dedans les sons comme '' wow , miou , wouf , pitpit , ectt)
Karine xx
ptiloulou- L'arbre des souvenirs V.I.P
-
Par appeller au CLSC je ne parlais pas d'une T.S mais bien d'un programme gratuit qu'il y a (du moins ici à Québec) de rencontres de parents pour évaluer les enfants.
HA !! Ici ya pas de ca jai vraiment du passer par un T.S puis elle a monter un dossier et envoyer ca a une psycho-éducatrice pour une préévaluation ..savoir si Nous et Cédric avait besoin daide sur le plan comportemental et languagier .. ( jallais la pour ces deux raisons)
Karine xx
Karine xx
-
Mes fils ont exactement le même âge que le tien et je commence à m'inquièter moi aussi.
Par contre, depuis une semaine ils commencent à débloquer réellement. Je passe mes soirées et mes fin de semaines à répéter les mots en les pronocant très très bien et parfois j'en ai un qui le répète.
Moi j'ai 2 opposé, un qui dit qu'un mot à la fois, mais très clairement et l'autre qui fait des petites phrases, mais qui sont beaucoup moins claires. Il a de la difficulté à prononcer.
J'attend encore, j'ai un suivi en centre de réadaptation et ils m'ont dit d'attendre leurs 2 ans 1/2 avant de chercher à vois un orthophoniste. Car les enfants débloquent beaucoup entre 2ans et 2 1/2.
Par contre, depuis une semaine ils commencent à débloquer réellement. Je passe mes soirées et mes fin de semaines à répéter les mots en les pronocant très très bien et parfois j'en ai un qui le répète.
Moi j'ai 2 opposé, un qui dit qu'un mot à la fois, mais très clairement et l'autre qui fait des petites phrases, mais qui sont beaucoup moins claires. Il a de la difficulté à prononcer.
J'attend encore, j'ai un suivi en centre de réadaptation et ils m'ont dit d'attendre leurs 2 ans 1/2 avant de chercher à vois un orthophoniste. Car les enfants débloquent beaucoup entre 2ans et 2 1/2.
Toudly- Jolie Fleur de bronze
je dirais meme entre 2 ans 1/2 et 3 ans. effectivement avant 2 ans 1/2, il n'y a aucune inquietude a avoir... A 2 ans, mon fils ne prononçait AUCUN mot entier, QUE des monosyllabes, "to" ça voulait dire auto, manteau, ou selon le contexte... et pas de mots associés avant 2 ans 1/2. ça a commencé à vraiment débloquer vers 33 mois, et a 3 ans, il parlait couramment, meme pas de pb de prononciation.
Du moment qu'il comprend bien ce que tu lui dis, s'exprime a sa façon (montre du doigt, s'interesse) et que tu n'as pas de doutes sur son audition, aucun souci! j'espere t'avoir rassurée...
Du moment qu'il comprend bien ce que tu lui dis, s'exprime a sa façon (montre du doigt, s'interesse) et que tu n'as pas de doutes sur son audition, aucun souci! j'espere t'avoir rassurée...
Je suis désolé de faire ma plate...
Mais ya pas que les trouble daudition qui sont relié a un probleme de language !!! Mon fils entends TRES bien.. Comprends TOUT ce quon lui dit... masi parle pas beaucoup et ce quil dit est souvent incompréhensible pour les autres et parfois meme moi meme !!
Mais ya pas que les trouble daudition qui sont relié a un probleme de language !!! Mon fils entends TRES bien.. Comprends TOUT ce quon lui dit... masi parle pas beaucoup et ce quil dit est souvent incompréhensible pour les autres et parfois meme moi meme !!
-
Ya rien de plate ptitloulou. non bien sur ya pas que les pb d'audition... Mais je voulais dire c'est pas tres inquietant jusque 3 ans... mais 23 mois c'est beaucoup trop tot et SI il n'y a aucun pb d'audition, rien ne permet de dire qu'il ne va pas parler normalement d'ici ses 3 ans.
En plus Globule, je suis sure que si tu fais comme on t'adit, que tu notes tous ses mots, tu va te rendre, qu'il en dit plus que tu pensais...
En plus Globule, je suis sure que si tu fais comme on t'adit, que tu notes tous ses mots, tu va te rendre, qu'il en dit plus que tu pensais...
Gi a écrit:Ya rien de plate ptitloulou. non bien sur ya pas que les pb d'audition... Mais je voulais dire c'est pas tres inquietant jusque 3 ans... mais 23 mois c'est beaucoup trop tot et SI il n'y a aucun pb d'audition, rien ne permet de dire qu'il ne va pas parler normalement d'ici ses 3 ans.
Je vais aussi être platte MAIS si tout les parents attendaient le 3 ans pour s'inquiéter, il y auraient des méga problèmes.
A deux ans, un enfant qui ne dit aucun mot claire A UN retard.. ça veut pas dire qu'il va pas débloquer (comme le tien) mais ça peu aussi cacher autre chose qui plus est pris tôt mieux c'est
Faut faire la différence entre un retard de langage et un trouble du langage. Même si son enfant ne parle pas beaucoup à 2 ans, elle ne perd rien à prévenir en consultant. Les listes d'attente peuvent parfois être très longue et un retard et un trouble de langage plus c'est pris de bonne heure mieux c'est.
Puis, il n'y a pas que l'audition qui entre en ligne de compte. La communication , c'est une chaine.
1. Audition
2. Perception
3.Compréhension
4.Liens au connaissance
5. Organisation du message
6. Programmation phonologique
7. Production
Donc , comme je disais , le problème ne reviens pas seulement à l'audition, mais bien à une de ses 7 composantes. Un enfant peut entendre super bien, mais être incapable de faire une programmation phologique dans sa tête pour répondre à ce qui lui est demandé.
En plus, en consultant , tu peux savoir quelle composante du langage il serait préférable de travailler avec ton enfant ( forme, utilisation, sémantique).
M'enfin, ce n'est que mon opinion.
Puis, il n'y a pas que l'audition qui entre en ligne de compte. La communication , c'est une chaine.
1. Audition
2. Perception
3.Compréhension
4.Liens au connaissance
5. Organisation du message
6. Programmation phonologique
7. Production
Donc , comme je disais , le problème ne reviens pas seulement à l'audition, mais bien à une de ses 7 composantes. Un enfant peut entendre super bien, mais être incapable de faire une programmation phologique dans sa tête pour répondre à ce qui lui est demandé.
En plus, en consultant , tu peux savoir quelle composante du langage il serait préférable de travailler avec ton enfant ( forme, utilisation, sémantique).
M'enfin, ce n'est que mon opinion.
Jue_ly- Parfum de Jardin platinium
-
Emploi : ....................
Je n'En connais pas beaucoup a ce sujet mais j'ai aussi eu des inquiétudes avec mon garcon..mon pédiatre m'Avais expliquer que le larynx ( ce qui contribue a la bonne prononciation) chez certains enfants (Surtout les garcons ) prends plus de temps a parvenir a sa maturité.....je ne m'étais pas inquiété et c'est revenu en ordre...mais j'en connais vraiment pas plus.. .. bonne chance!
Caro_Zach_Lou- Gardienne du Jardin
-
Emploi : Formateur de cirque
Loisirs : Lecture,cinéma, plein air.
Pour avoir vécu ce problème, je te dirais de consulter ton CLSC sans attendre. En effet, les listes d'attente sont TRÈS longues. Mon fils a été référé à 18 mois par son éducatrice et nous n'avons eu une évaluation qu'à ses 34 mois... donc presqu'à l'âge de 3 ans. En attendant, ils donnent une formation (4 ou 5 rencontres) aux parents pour aider au développement du langage de son enfant. SI ton fils débloque avant une évaluation, tant mieux!!! Et si ce n'est pas le cas, tu auras son nom sur la liste d'attente.
Je ne sais pas si c'est pareil partout, mais voici comment ça fonctionne ici: Avant 3 ans, l'évaluation et le suivi est fait par l'orthophoniste du CLSC. Ensuite, selon le diagnostique, on te réfère en réadaptation (si c'est un trouble du langage, comme la dysphasie) ou à l'hôpital pour continuer le suivi (si c'est un simple retard de langage). Dans les deux cas, ils prennent en note la date de référence au CLSC (tu ne retombes pas en bas de la liste d'attente).
Je pense qu'il ne faut pas s'alarmer outre mesure avant un certain âge, mais en même temps, vu l'attente, il faut agir vite afin d'avoir l'aide appropriée rapidement. Pour ce qui est de mon garçon, s'il avait eu un diagnostique de dysphasie, on avait calculé qu'il aurait eu de l'aide pour son entrée à la maternelle.... et il a été référé à 18 mois!!!!
Je ne sais pas si c'est pareil partout, mais voici comment ça fonctionne ici: Avant 3 ans, l'évaluation et le suivi est fait par l'orthophoniste du CLSC. Ensuite, selon le diagnostique, on te réfère en réadaptation (si c'est un trouble du langage, comme la dysphasie) ou à l'hôpital pour continuer le suivi (si c'est un simple retard de langage). Dans les deux cas, ils prennent en note la date de référence au CLSC (tu ne retombes pas en bas de la liste d'attente).
Je pense qu'il ne faut pas s'alarmer outre mesure avant un certain âge, mais en même temps, vu l'attente, il faut agir vite afin d'avoir l'aide appropriée rapidement. Pour ce qui est de mon garçon, s'il avait eu un diagnostique de dysphasie, on avait calculé qu'il aurait eu de l'aide pour son entrée à la maternelle.... et il a été référé à 18 mois!!!!
Leylou- Jolie Fleur de bronze
-
Emploi : Enseignante
Rachipou, mais justement je répondais à Globule en particulier, et son fils dit pas mal de mots qui ont l'air assez clairs, donc... Je ne lui dis pas qu'il ne faut surtout pas consulter, mais que ça n'a pas l'air très inquietant...
Ceci dit, si on inscrit tous les enfants comme lui sur liste d'attente, pas étonnant que la liste soit longue! c'est comme pour les listes d'attente de garderie!
Ceci dit, si on inscrit tous les enfants comme lui sur liste d'attente, pas étonnant que la liste soit longue! c'est comme pour les listes d'attente de garderie!
Tu vois... je cherchais comment expliquer.
Comment expliquer "quand on doit commencer à s'inquiéter ou non?".
Je cherchais à expliquer ce que ..... l'on sait dans son fort intérieur.
C'est difficile d'expliquer ça... Dans le cas de William, tout le monde me disait d'attendre à ses 2 ans, qu'il allait débloquer. Et à 2 ans, les gens disaient d'attendre à 3 ans qu'il allait débloquer...
Mais à 19 mois j'ai décidé d'aller à la rencontre gratuite qu'offrait l'orthophoniste de mon CLSC. Ses explications étaient claires. J'ai compris que William n'était pas au "bon niveau", qu'il avait un retard d'une tranche d'âge, mais que bof.. c'était peut-être si pire finalement.
Après cette rencontre là, l'ortho évaluait les enfants. J'ai une amie qui a fait évaluer son fils de 3½ ans à l'époque et elle lui a dit que ça allait s'arranger avec le temps son trouble à lui. Dans mon cas, elle a décidé d'attendre 3 mois et de le réévaluer. À l'évaluation, c'était pas mieux, mais pas encore si pire. On a attendu un autre 3 mois. Puis là, elle nous a dit qu'elle ferait 6 séances avec lui. Il avait ses 2 ans bien sonné.
Nous avons fait la première série de séances. Ça allait mieux. Elle a attendu quelques mois puis nous a rappelé pour une autre évaluation. C'était pas encore rattrapé alors elle nous a demandé de faire 6 autres séances... c'était en janvier dernier. Mais nos emplois du temps à mon chum et moi ne nous permettaient pas de nous absenter pendant 6 semaines à raison d'une avant-midi par semaine car on s'entend que la séance est de 8h30 à 9h30, faut aller porter William à la garderie, arrive au bureau à 10h, et à 11h c'était mon dîner...
Nous avions convenu qu'elle nous rappelerait en mai. Comble de "bonheur" je suis en congé en mai et juin alors elle a décidé de séduler les rencontres tout de suite durant ces mois-là. Aussi bien en profiter.
Après ces 6 séances.. on verra où on en est.
Par contre.. j'ai toujours su dans mon moi-même. Mais j'arrivais pas à me l'expliquer.
Je te donne un gros filon. Quelque chose qui me permet de savoir que Lily... elle a pas de retard, ni de trouble de langage.
Quand ils disent qu'un enfant doit dire tel nombre de mots, ou tel autre nombre... faut pas sortir sa calculatrice là.
Un jeune enfant dit des mots... usuels. Lait, jus, papa, maman, , pipi.... Des mots de tous les jours, qu'on répète énormément dans une journée...
L'enfant doit RÉPÉTER. C'est le gros point qui te fera dire si ton enfant débloquera ou non. Tant que cette facilité à répéter n'est pas présente, le fossé va s'élargir.
La journée où Will a commencé à répéter systématiquement les derniers mots de phrases... Oh my god que son vocabulaire a augmenté.
Lily... c'est là. C'est présent. Elle répète tout. "Veux-tu du jus ?" "Jus". "Le canard est tombé" "Tombé".
Plus l'enfant grandit, plus il répète, plus c'est facile de prendre les mots qu'il a appris en répétant et de les intégrer.
Quand l'enfant ajoute des verbes, ou des adjectifs, ça augmente rapidement le langage car...
"Nanard.... tombé"
"Papa... pa'ti"
"Dodo... lait... lit"
Si ton CLSC offre des séances d'information, ça pourrait bien te rassurer
Comment expliquer "quand on doit commencer à s'inquiéter ou non?".
Je cherchais à expliquer ce que ..... l'on sait dans son fort intérieur.
C'est difficile d'expliquer ça... Dans le cas de William, tout le monde me disait d'attendre à ses 2 ans, qu'il allait débloquer. Et à 2 ans, les gens disaient d'attendre à 3 ans qu'il allait débloquer...
Mais à 19 mois j'ai décidé d'aller à la rencontre gratuite qu'offrait l'orthophoniste de mon CLSC. Ses explications étaient claires. J'ai compris que William n'était pas au "bon niveau", qu'il avait un retard d'une tranche d'âge, mais que bof.. c'était peut-être si pire finalement.
Après cette rencontre là, l'ortho évaluait les enfants. J'ai une amie qui a fait évaluer son fils de 3½ ans à l'époque et elle lui a dit que ça allait s'arranger avec le temps son trouble à lui. Dans mon cas, elle a décidé d'attendre 3 mois et de le réévaluer. À l'évaluation, c'était pas mieux, mais pas encore si pire. On a attendu un autre 3 mois. Puis là, elle nous a dit qu'elle ferait 6 séances avec lui. Il avait ses 2 ans bien sonné.
Nous avons fait la première série de séances. Ça allait mieux. Elle a attendu quelques mois puis nous a rappelé pour une autre évaluation. C'était pas encore rattrapé alors elle nous a demandé de faire 6 autres séances... c'était en janvier dernier. Mais nos emplois du temps à mon chum et moi ne nous permettaient pas de nous absenter pendant 6 semaines à raison d'une avant-midi par semaine car on s'entend que la séance est de 8h30 à 9h30, faut aller porter William à la garderie, arrive au bureau à 10h, et à 11h c'était mon dîner...
Nous avions convenu qu'elle nous rappelerait en mai. Comble de "bonheur" je suis en congé en mai et juin alors elle a décidé de séduler les rencontres tout de suite durant ces mois-là. Aussi bien en profiter.
Après ces 6 séances.. on verra où on en est.
Par contre.. j'ai toujours su dans mon moi-même. Mais j'arrivais pas à me l'expliquer.
Je te donne un gros filon. Quelque chose qui me permet de savoir que Lily... elle a pas de retard, ni de trouble de langage.
Quand ils disent qu'un enfant doit dire tel nombre de mots, ou tel autre nombre... faut pas sortir sa calculatrice là.
Un jeune enfant dit des mots... usuels. Lait, jus, papa, maman, , pipi.... Des mots de tous les jours, qu'on répète énormément dans une journée...
L'enfant doit RÉPÉTER. C'est le gros point qui te fera dire si ton enfant débloquera ou non. Tant que cette facilité à répéter n'est pas présente, le fossé va s'élargir.
La journée où Will a commencé à répéter systématiquement les derniers mots de phrases... Oh my god que son vocabulaire a augmenté.
Lily... c'est là. C'est présent. Elle répète tout. "Veux-tu du jus ?" "Jus". "Le canard est tombé" "Tombé".
Plus l'enfant grandit, plus il répète, plus c'est facile de prendre les mots qu'il a appris en répétant et de les intégrer.
Quand l'enfant ajoute des verbes, ou des adjectifs, ça augmente rapidement le langage car...
"Nanard.... tombé"
"Papa... pa'ti"
"Dodo... lait... lit"
Si ton CLSC offre des séances d'information, ça pourrait bien te rassurer
Marie4poches- Marraine d'allaitement
-
Emploi : Fonctionnaire
Ohhh les filles....
J'ai noté :
Papa, maman, lait, encore, , wow, non non, check (pour le chien), gane(pour sa soeur), attends, anane (banane), caca, ion (camion), tchoutchou(pour ses souliers?), , bye bye, doudou.
Et son premier deux mots collés "Bye Gane"
Me semble que c'est tout.
Je vais appeler au c.l.s.c cette semaine.
J'ai noté :
Papa, maman, lait, encore, , wow, non non, check (pour le chien), gane(pour sa soeur), attends, anane (banane), caca, ion (camion), tchoutchou(pour ses souliers?), , bye bye, doudou.
Et son premier deux mots collés "Bye Gane"
Me semble que c'est tout.
Je vais appeler au c.l.s.c cette semaine.
Invité- Invité
Tu expliques très bien Marie4poches! Je n'ai pas d'enfants qui ont eu des retards de langage et c'est bien vrai que vers 20 mois mes ti cocos ils répètaient tous ce que je disais. En commençant par la fins des mots!
Nadia
Nadia
toutinadou- Parfum de Jardin platinium
-
Emploi : Maman à temps plein