~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

hummkay... Assez weird comme histoire !

+15
isa
Nath
ptiloulou
petite bédaine
valérie 452
Caro_Zach_Lou
* Véro *
JolieJulie
Fanny
gege
minipuce
Calipso
jessdolphin5
isanie
Miltassia
19 participants

hummkay... Assez weird comme histoire ! Empty hummkay... Assez weird comme histoire !

Message par Miltassia Mer 3 Juin 2009 - 8:46

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/200906/02/01-862418-accouchement-a-lhopital-sans-soutien-medical.php
Miltassia
Miltassia
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : RSG ( Milieu de 9 avec assistante)
Loisirs : Faire mon baccalauréat en administration des affaires

Revenir en haut Aller en bas

hummkay... Assez weird comme histoire ! Empty Re: hummkay... Assez weird comme histoire !

Message par isanie Mer 3 Juin 2009 - 8:50

MY GOD !!!!!
Ça n'a aucun bon sens.....
J'avoue que c'est étonnant venant du Royal Vic mais bon il peut y avoir des lacunes partout....
isanie
isanie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
État civil : mariée

hummkay... Assez weird comme histoire ! Empty Re: hummkay... Assez weird comme histoire !

Message par jessdolphin5 Mer 3 Juin 2009 - 8:53

Ayoye, c'est assez ordinaire hein! Mais en même temps, je ne suis pas très surprise que ça arrive, il m'est arrivé sensiblement la même chose à Océanne...
jessdolphin5
jessdolphin5
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Technicienne informatique
État civil : Mariée

Message par Calipso Mer 3 Juin 2009 - 8:59

Et s'il y avait eu des complications??? Mais justement, il n'y en a pas eu, comme dans plus de 80% des cas. Pourquoi faut-il toujours penser en terme de risques et non en terme de normalité! Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas un doc directement à la sortie que c'est forcément la fin du monde! Ils sortent pareils les bébés, avec ou sans médecin qui les attendent pour les réceptionner. Mieux vaut les mains de papa à la limite.
Pauvre père par contre, il n'était tellement pas préparé à ça! En tk, moi ça m'aurait pas dérangér pantoute qu'il n'y ait que mon chum et moi pour accueillir Lola.
Calipso
Calipso
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Emploi : Aide-natale pour le CSSS Jeanne Mance - accompagnante à la naissance et éducatrice périnatale
Loisirs : Vivre à plein poumons tout ce que la vie m'apporte

Message par minipuce Mer 3 Juin 2009 - 9:08

Calipso a écrit:Et s'il y avait eu des complications??? Mais justement, il n'y en a pas eu, comme dans plus de 80% des cas. Pourquoi faut-il toujours penser en terme de risques et non en terme de normalité! Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas un doc directement à la sortie que c'est forcément la fin du monde! Ils sortent pareils les bébés, avec ou sans médecin qui les attendent pour les réceptionner. Mieux vaut les mains de papa à la limite.
Pauvre père par contre, il n'était tellement pas préparé à ça! En tk, moi ça m'aurait pas dérangér pantoute qu'il n'y ait que mon chum et moi pour accueillir Lola.

Quand on va dans un hopital, c'est pour etre assisté d'un medecin quand on accouche, justement au cas ou il y aurait des complications... quand on veut faire ca seul, intime, on fait ca chez nous a la maison... Ce n'est aps la faute ni de l'infirmiere ni des medecins mais bien de l'hopital qui ne mets pas assez de personnel...
minipuce
minipuce
Parfum de Jardin platinium

Féminin

Message par gege Mer 3 Juin 2009 - 9:11

Oui mais quand no choisit d'accoucher a l'hopital d'habitude c'est parce que justement ca ne nous convenait pas de le faire seul a la maison. Moi j'avoue que ca m'aurais aussi faché.
gege
gege
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Graphiste
Loisirs : Jouer avec mes filles, lecture, danse, marche

Message par Calipso Mer 3 Juin 2009 - 9:18

Que ça fâche, c'est une chose, mais en terme de 'danger' ou de 'sécurité' dans ce cas présent, je ne vois pas ce que la présence du médecin aurait changé pour le bébé...Dans le cas présent, c'est surtout le père qui a été traumatisé!
Cet événement devrait amener à une réflexion plus profonde avec la façon dont on envisage l'accouchement...

Et en passant, accoucher à l'hôpital n'est pas toujours un choix, mais parfois aussi un manque d'alternatives dans bien des régions!!!! Si j'avais vraiment eu le choix, moi j'aurais accouché en maison de naissance et non à l'hôpital.
Calipso
Calipso
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Emploi : Aide-natale pour le CSSS Jeanne Mance - accompagnante à la naissance et éducatrice périnatale

Message par Fanny Mer 3 Juin 2009 - 9:29

Ça fait peur ça !

Que ce soit papa, maman ou le doc qui sorte le bébé, me dérange pas vraiment à la limite, mais même pas de médecin, c'est vraiment pas fort, si il y aurait eu des conséquenses graves, ça aurait pas été le fun. Pis de toute façon, quand tu penses aller à l'hôpital pour ton accouchement, c'est pour avoir une assistance médicale, c'est pas compliqué me semble.
Fanny
Fanny
Aide-Jardinière
Aide-Jardinière

Féminin
Emploi : Responsable Département Enfant - Aubainerie

Message par JolieJulie Mer 3 Juin 2009 - 10:12

Rassurant! Dire que Monsieur a pris soin de s'excuser de s'être énervé... Mon Amour aurait sûrement paniquer lui aussi! Quand c'est non-préparé, je ne pense pas que ca soit l'idéal que le père et la mère soient seuls... Mais bon, c'est mon opinion!
JolieJulie
JolieJulie
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Emploi : Congé de maternité jusqu'en 2013
Loisirs : Je m'occupe de mes bébés d'amour à temps plein!
État civil : fiancée

Message par * Véro * Mer 3 Juin 2009 - 10:18

J'aurais été fâchée aussi !!! Ayoye !! Tout un stress pour les parents !
* Véro *
* Véro *
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Emploi : Maman à la maison
État civil : Conjoint de fait !

Message par Caro_Zach_Lou Mer 3 Juin 2009 - 10:26

je suis d'Accord avec joliejulie....quand c'est non préparé.....l'ideal c'Est que les parents soient accompagnés......heureusement tout est correct....le petit et la mere se portent bien et c'Est l'essentiel!

Caro_Zach_Lou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Emploi : Formateur de cirque
Loisirs : Lecture,cinéma, plein air.

Message par valérie 452 Mer 3 Juin 2009 - 11:17

JE trouve cela épouvantable. je suis infirmière et je me demande comment ça a pu arriver! $%?/" je travaille avec 12 pt et j'ai des journées a mourir vu la tâche minimal que nous avons pas le temps d'accomplir, mais quand j'ai un pt instable, mes consoeur viennent m'aider, et je peux prendre soins de mon pt! c'est inaxeptable, j'espert qu'il y aura poursuite et enquête sur l'hopital et l'infirmière soignante qui c'est occuper de ce cas là!

vous allez me dire que j'exagère, mais auriez vous voulu que ce soit vous? non bon. moi je refuserais de me faire soigné, et de sentir que finalement, je suis seule. une cloche d'appel, lorsque c'est alumé, tu te doit d'aller vérifier l'état du pt. elle aurait du vérifier le col de la pt, et juste de la voir en contraction comme ça, elle aurait du appeler la coordo pour lui dire de venir apc l'aider qu'elle avait une urgence avec 13 autre pt....... j'espert que le gouvernement va être au courant de cette nouvelle et finalement pas attendre d,autre histoire comme celle-là pour se rendre compte que notre système de santé est merdique!!!!
valérie 452
valérie 452
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Emploi : infirmière

Message par petite bédaine Mer 3 Juin 2009 - 11:33

Moi je trouves ça fâchant...il n'y a pas eu de complications,tant mieux.Mais généralement,quand on va à l'hopital,c'est parce qu'on doit reçevoir de l'assistance et de l'aide.Tant qu'à moi,le personnel n'aurait reçu aucune excuses de la part de l'impatience de mon mari.Quand tu appuies sur le bouton rouge au dessus de ton lit,ça veut signifier qu'une infirmière doit se présenter maintenant..pas dans 15 minutes,pas dans 30,pas dans 2 hrs..maintenant.
petite bédaine
petite bédaine
Aide-Jardinière
Aide-Jardinière

Féminin
Emploi : Adjointe Administrative RE/MAX
Loisirs : Vivre!
État civil : En couple

Message par ptiloulou Mer 3 Juin 2009 - 11:54

JE crois quil faut avoir vécu l'urgence et le ''danger'' pour le comprendre...

Lorsque jai accoucher de Cédric.. que jai sonné pcq ca allait pas.. que les infirmiere arrivait pas.. croit moi mon chum est allé les chercher et a gueuler dans le corridor de sen venir l'urgence etait la..

Quand tu entends le coeur de ton bébé passait de 155 btm/minutes a 35 btm/minutes.. que tu peux rien faire.. que tu sais PAS quoi faire.. que tu recois pas laide dont tu a besoin IMMÉDIATEMENT.. cest grave !!

Croyez moi.. quand le doc est enfin arrivé je lui ai pas dit bonjour comment ca va... je lui ai plutot dit '' arrache moi les deux jambe ouvre moi a froid mais SORS LE BÉBÉ DE LA TOUT DE SUITE !!''

Pourtant pour moi tout allais pour le mieux les contraction etait ok.. et tout..

Laccouchement est qqchose de naturel .. jen suis consciente..

Mais sans aides .. et sans césarienne.. le ''naturel'' nous aurait tuée moi et Cédric..

Par chance cette fois ci ca sest bien passé.. mais souhaitons que les prochain cas de ce genre ce passe tout aussi bien..

Karine .. faché de lévenement..
ptiloulou
ptiloulou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin

Message par Nath Mer 3 Juin 2009 - 14:09

Franchement pas rassurant du tout d'entendre des histoires comme ça! On est supposé avoir de l'assistance, un suivi bordel! Pfff... Ça encourage d'avoir une sage-femme avec soi à l'hôpital...
Nath
Nath
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Céramiste

Message par Invité Mer 3 Juin 2009 - 14:21

Calipso a écrit: Pourquoi faut-il toujours penser en terme de risques et non en terme de normalité!

Parceque le pourcentage de risque est là quand même Calipso.
20% c'est quand même 20 bébés sur 100 hein. Peut être pas un gros poucentage, mais sa reste que ces 20 bébés là sont en danger si y'ont pas assistance.

Moi je trouve que ca se fait pas. La dame c'est clair qu'elle en voulait de l'aide et qu'elle le voulait là le doc, comme plusieurs d'entre nous.

Tk, vraiment pas fort de la part de l'hôpital.

Mais pensez pas que c'est uniquement dans cet hôpital qui manque de personnel, c'est comme ca partout malheureusement.

Invité
Invité

Message par isa Mer 3 Juin 2009 - 14:26

ouf,j'ai l'impression que cette infirmière va se faire tapper sur les doigts...

Je comprends que sa charge est lourde (14 patientes à elle seule ça n'a pas d'allure à mon avis...), mais son travail c'est quand même d'aller au moins évaluer et de demander de l'aide s'il y a une urgence.
Mais si elle est a blâmer, l'hopital l'est aussi. Ils vont devoir repenser à leur organisation de travail...

Calipso, je comprends ce que tu veux dire. A chaque fois qu'on entend qu'une femme a accoucher seule, soit à la maison car elle n'a pas eu le temps de se rendre à l'hopital ou même en route vers l'hopital, on entend toujours le commentaire "une chance qu'il n'y a pas eu de complications et que la maman et le bébé vont bien" comme si accoucher entraînait très souvent des complications et était un réel danger pour le bébé et la mère.

Mais on s'entend pour dire qu'une aide (qu'elle soit une sage-femme, une infirmière ou un médecin) est très souhaitable. Ici ça s'est passé à l'hopital, donc on parle de médecins et d'infirmières.
Mais j'aurais la même réaction si ça c'était passé en maison de naissance. Imagines-toi une femme et son mari qui appelle la sage-femme, mais que celle-ci ne vient pas. Ils appellent pendant 20 minutes, mais personne ne vient les voir et les aider.
Je suis sûre que bien des hommes auraient été chercher la sage-femme au plus vite!! Wink
isa
isa

Féminin

Message par Toudly Mer 3 Juin 2009 - 14:59

J'ai accouché prématurément en juin 2007 et j'étais dans une chambre à risque...ce n'est pas au Royal.

Ça n'allait pas du tout durant la nuit et parfois ça prenais plus de 20 minutes avant qu'une infirmière daigne venir me voir. Quand j'ai crevé mes eaux, mon chum a du courir dans le corridor pour aller chercher une infirmière. Elle ne voulait pas venir tout de suite, il a dû la trainer par la manche pour qu'elle le suive jusque dans la chambre.

Ça arrive plus souvent qu'on le pense et il arrive aussi des conséquences. on ne peut tout simplement pas passer ça sous silence.

Toudly
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Message par melianne Mer 3 Juin 2009 - 15:21

Je trouve ca épouvantable!!! Rien de plus a dire, s'il avait fallu que ca m'arrive je serais tres fachée aussi!
melianne
melianne
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Loisirs : Lecture, marche, musique

Message par neevy Mer 3 Juin 2009 - 16:50

Je trouve aussi que ce n'est pas très rassurant.... Désoler mais moi ça vient me chercher d'entendre dire qu'on ne doit pas toujours penser en terme de risque.... oui c'est vrai que la majorité des grossesses se passe bien, mais puisque j'ai vécu un accouchement extrêmement difficile je ne peux me dire boff 80% se passe bien chu juste mal chanceuse...

Non , si le doc ne serait pas intervenue et les infirmière pour réanimer mon fils et pour le sortir au plus vite, il n'y serait plus aujourd'hui.... Oui il y a des situation malheureuse qui font en sorte qu'on ne peut intervenir mais lorsque c'est possible et en plus qu'on accouche dans un hôpital, je crois que c'est un manque énorme...

Je suis consciente du fait que accoucher est une chose naturelle , même que pour mon prochain je désire accoucher à la maison si possible mais si complication se présente , oui je vais me fier sur l'intervention efficace et rapide des médecins.....(dans la mesure du possible bien sûr).

Juste à penser que j'aurais été à sa palce et que mon gars ne serait pas à mes côtés aujourd'hui, oui je pense aux risques et ça me surpasse.....

neevy
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Emploi : Cégep en réadaptation physique!!!
Loisirs : Mes tit pous!!!

Message par elle8304 Jeu 4 Juin 2009 - 1:21

valérie 452 a écrit:JE trouve cela épouvantable. je suis infirmière et je me demande comment ça a pu arriver! $%?/" je travaille avec 12 pt et j'ai des journées a mourir vu la tâche minimal que nous avons pas le temps d'accomplir, mais quand j'ai un pt instable, mes consoeur viennent m'aider, et je peux prendre soins de mon pt! c'est inaxeptable, j'espert qu'il y aura poursuite et enquête sur l'hopital et l'infirmière soignante qui c'est occuper de ce cas là!

vous allez me dire que j'exagère, mais auriez vous voulu que ce soit vous? non bon. moi je refuserais de me faire soigné, et de sentir que finalement, je suis seule. une cloche d'appel, lorsque c'est alumé, tu te doit d'aller vérifier l'état du pt. elle aurait du vérifier le col de la pt, et juste de la voir en contraction comme ça, elle aurait du appeler la coordo pour lui dire de venir apc l'aider qu'elle avait une urgence avec 13 autre pt....... j'espert que le gouvernement va être au courant de cette nouvelle et finalement pas attendre d,autre histoire comme celle-là pour se rendre compte que notre système de santé est merdique!!!!

Entièrement d'accord!
Pour travailler en obstétrique, une patiente dont la dilatation se complète, ca "s'entend" généralement. Et même si ca peut aller vite, le petit couple avait demandé de l'aide, la moindre des choses est d'évaluer la patiente... 14 autres patientes ou pas. C'est sur que c'est une charge de travail pas d'allure et que ça donne matière à réflexion sur l'organisation du travail... ce qui n'excuse en rien la situation.

Et oui, généralement un accouchement se passe assez bien. Mais il arrive régulièrement des petites complications qui passent presque inapercues une fois que tout est fini parce qu'elles sont sans conséquence, parce qu'il y a eu intervention rapide et efficace (un bébé qui s'aspire de méconium, un circulaire de cordon serré, un bébé qui ne respire pas...) Je ne veux pas lancer le débat sur la médicalisation de l'accouchement, mais je crois qu'en accouchant à l'hopital, on peut s'attendre minimalement à une présence professionnelle au moment de l'accouchement.
elle8304
elle8304
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin

Message par Calipso Jeu 4 Juin 2009 - 22:03

elle8304 a écrit:
valérie 452 a écrit:JE trouve cela épouvantable. je suis infirmière et je me demande comment ça a pu arriver! $%?/" je travaille avec 12 pt et j'ai des journées a mourir vu la tâche minimal que nous avons pas le temps d'accomplir, mais quand j'ai un pt instable, mes consoeur viennent m'aider, et je peux prendre soins de mon pt! c'est inaxeptable, j'espert qu'il y aura poursuite et enquête sur l'hopital et l'infirmière soignante qui c'est occuper de ce cas là!

Entièrement d'accord!
Pour travailler en obstétrique, une patiente dont la dilatation se complète, ca "s'entend" généralement. Et même si ca peut aller vite, le petit couple avait demandé de l'aide, la moindre des choses est d'évaluer la patiente... 14 autres patientes ou pas. C'est sur que c'est une charge de travail pas d'allure et que ça donne matière à réflexion sur l'organisation du travail... ce qui n'excuse en rien la situation.

Et oui, généralement un accouchement se passe assez bien. Mais il arrive régulièrement des petites complications qui passent presque inapercues une fois que tout est fini parce qu'elles sont sans conséquence, parce qu'il y a eu intervention rapide et efficace (un bébé qui s'aspire de méconium, un circulaire de cordon serré, un bébé qui ne respire pas...) Je ne veux pas lancer le débat sur la médicalisation de l'accouchement, mais je crois qu'en accouchant à l'hopital, on peut s'attendre minimalement à une présence professionnelle au moment de l'accouchement.

Et il arrive aussi beaucoup de complications parce qu'on est intervenu alors qu'on aurait pas dû!!!!!!
C'est bien évident que lorsqu'on arrive à un point de non retour et que la césarienne ou l'épisio devient nécessaire, on se dit 'une chance qu'on était à l'hopital!'
Sauf que sauf que, on oublie de parler du déclenchement qui a provoqué une hyperstimulation utérine, une péridurale qui a ralenti le coeur foetal, une poussée dirigée sur le dos qui a favorisé les déchirures etc, etc...
J'ai assisté il y a 15 jours à une table ronde sur la césarienne et il y avait une obstétricienne et un médecin de famille, toutes deux totalement d'accord pour admettre que le taux élevé de césarienne provient en grande partie de la façon dont on prend l'accouchement 'en charge' à savoir en intervenant systématiquement sur un processus naturel!
Je peux te sortir des tas d'études qui le prouvent!

Ou alors au Royal Vic ils étaient complètement inconscients..Inconscients de laisser une femme 'à risque' dans une chambre antenatale avec d'autres femmes enceintes! Et dans ce cas, c'est la faute professionnelle.
L'autre possibilité est que cet accouchement n'était pas considéré à risque et qu'elle a été placée là parce qu'aucun signe ne laissait présager qu'il y aurait complication.

Maintenant, je suis tout à fait d'accord pour dire que la non assistance médicale est un préjudice pour ce couple, je ne le nie absolument pas!!! Mais remettons quand même les choses dans leur contexte en terme de 'risques' et de 'danger'!

Lorsqu'on est un gynéco, on en vient à traiter la grossesse qu'en terme de risques. Lorsqu'on est une sage femme, on voit la grossesse comme un phénomène naturel. Et ça fait toute la différence lorsque la grossesse est normale.
Quand je dis 80% sont normaux, c'est 80% en montant donc plus de 8 accouchements sur 10.
Or on traite tous les accouchements de la même façon, y compris ceux qui ne nécessitent aucune intervention.
Dans ce cas, que doivent dire les infirmières travaillant aux urgences: 'toute la population québécoise est drôlement mal en point'... et évidemment dans leur univers quotidien, c'est ça leur réalité...elles ne voient que la population qui est Malade!! Mais quand on met le pied en dehors, on s'aperçoit que cette réalité est propre à l'univers des urgences.
C'est comme un rescapé d'accident d'avion à qui on vient dire que l'avion est le moyen de transport le plus sécuritaire au monde. Lui il va vous dire que vous êtes dans le champ et que lui a failli y passer...Oui, sauf que pour 1 crash d'avion, il y en a des milliers qui décollent chaque jour dans le monde sans AUCUN problème. Ça c'est la réalité, mais elle est différente de la perception du rescapé, qui lui voit la réalité à travers son expérience, ce qui est parfaitement normal! Mais qui est aussi fortement biaisé.

Lorsque les medecins et les gynecos auront tous assisté à un accouchement à domicile ou en MdN pour savoir ce qu'est 'accoucher' sans surmédicalisation, on s'en reparlera. Et je les invite aussi à visionner 'the business of being born' et 'orgasmic birth', ça pourrait leur faire réaliser bien des choses.
Calipso
Calipso
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé