~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

AVAC - les bénéfices pour le bébé démontrés

+4
valérie 452
tifanny034
Nath
Calipso
8 participants

Aller en bas

AVAC - les bénéfices pour le bébé démontrés Empty AVAC - les bénéfices pour le bébé démontrés

Message par Calipso Ven 5 Juin 2009 - 15:44

http://www.cyberpresse.ca/vivre/famille/200906/05/01-863297-deuxieme-cesarienne-plus-de-complications-pour-le-bebe.php
Calipso
Calipso
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2204
Age : 46
Localisation : Laval
Emploi : Aide-natale pour le CSSS Jeanne Mance - accompagnante à la naissance et éducatrice périnatale
Loisirs : Vivre à plein poumons tout ce que la vie m'apporte
État civil : mariée
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

AVAC - les bénéfices pour le bébé démontrés Empty Re: AVAC - les bénéfices pour le bébé démontrés

Message par Nath Ven 5 Juin 2009 - 15:57

Ah bon?!? Ça peut me faire un argument de plus pour penser à un AVAC mais je demande si ça n'est pas petit encore comme nombre de femme pour une étude valable? En tout cas... j'ai mais raisons déjà pour aller vers l'AVAC et elles me motivaient déjà beaucoup et je suis sure que à la base c'est assurément mieux pour tout le monde d'accoucher par voie vaginale s'il n'y a pas de contre-indications.
Nath
Nath
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8558
Age : 50
Localisation : Québec
Emploi : Céramiste
Date d'inscription : 16/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

AVAC - les bénéfices pour le bébé démontrés Empty Re: AVAC - les bénéfices pour le bébé démontrés

Message par Calipso Ven 5 Juin 2009 - 16:38

670 accouchements, tu trouves que c'est petit? Moi je pense au contraire que ça commence à donner une bonne idée de la tendance...
Calipso
Calipso
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2204
Age : 46
Localisation : Laval
Emploi : Aide-natale pour le CSSS Jeanne Mance - accompagnante à la naissance et éducatrice périnatale
Loisirs : Vivre à plein poumons tout ce que la vie m'apporte
État civil : mariée
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

AVAC - les bénéfices pour le bébé démontrés Empty Re: AVAC - les bénéfices pour le bébé démontrés

Message par tifanny034 Ven 5 Juin 2009 - 17:18

ben oui c sur que c mieux accoucher par voie vaginale c naturel lol mon medecin men avais deja parler de tout ça! Smile c de bonnes infos
tifanny034
tifanny034
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2051
Localisation : Montréal
Emploi : secrétaire
Loisirs : zumba!!!!
Date d'inscription : 03/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

AVAC - les bénéfices pour le bébé démontrés Empty Re: AVAC - les bénéfices pour le bébé démontrés

Message par Nath Ven 5 Juin 2009 - 18:54

Calipso a écrit:670 accouchements, tu trouves que c'est petit? Moi je pense au contraire que ça commence à donner une bonne idée de la tendance...


Je suis sûre que c'est très valable mais ça m'en prendrais un peu plus pour poser un meilleurs jugement il me semble... Bassin de population plus large... sur d'avantage d'années et de femmes encore. Je trouve ça bien puisque ça va dans le sens de mes convictions mais avant de crier au loup mordicus j'aimerais voir plus d'une étude.


Je suis comme ça... que voulez-vous! Wink
Nath
Nath
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8558
Age : 50
Localisation : Québec
Emploi : Céramiste
Date d'inscription : 16/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

AVAC - les bénéfices pour le bébé démontrés Empty Re: AVAC - les bénéfices pour le bébé démontrés

Message par valérie 452 Ven 5 Juin 2009 - 20:10

c'est bien de vouloir un avac, mais encore faut-il pouvoir! moi je voulais ceci pour ma deuxième, et devinez quoi? ben a 35 semaine mon médecin m'a dit que le bébé ne passerais pas, qu'elle restait tres haute et ne décendras pas. donc aujourd'hui, j'ai eu 3 césarienne. mais bon, si j'avais pu, je me serais essayer, vu tout les proubles qui vient avec la césar....
valérie 452
valérie 452
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1549
Age : 42
Localisation : bois-des-filion
Emploi : infirmière
État civil : mariée
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

AVAC - les bénéfices pour le bébé démontrés Empty Re: AVAC - les bénéfices pour le bébé démontrés

Message par Rachipou Ven 5 Juin 2009 - 20:24

Oh boy...

En effet Valérie, c'est super un AVAC encore faut-il être en mesure de l'avoir...

C'est bien d'informer les gens... mais ça fini toujours par faire sentir mal celles qui n'ont pas eu ou fait ce choix...

Julie, 3 fois césariennes, bébés en santé et maman sans complications.. y'a pas que des histoires d'horreur avec les césariennes, alors les futures mamans qui auront à le vivre, ne vous sentez pas mal Smile
Rachipou
Rachipou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 13219
Age : 51
Localisation : Québec
Loisirs : Aimer mes enfants le mieux que je peux !
État civil : Mariée à un saint homme Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.lacquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

AVAC - les bénéfices pour le bébé démontrés Empty Re: AVAC - les bénéfices pour le bébé démontrés

Message par valérie 452 Ven 5 Juin 2009 - 20:32

je parle de complication du genre douleur durant deux mois, le rotour dans les vêtement normal beaucoup plus tard vu les douleur, les adérance. mes trois césarienne se sont bien déroulés, j'ai bien cicatriser, mais a chaque ovulation, j'ai des crampes du aux adérence et lors des manstruation. des jean Couette c'est long avant d'être confo, vu qu'il y a beaucoup de taille basse, et que sa fait mal a la césarienne en dedans. moi j'ai vraiment beaucoup de vergeture, et avec 3 césar, pas besoins de vous dire que c'est pas tellement ferme mon affaire là! je ne veux pas faire peur a personne quand tu a pas le choix, c'est correcte. moi a alexianne si j'avais pas eu de césar, nous serions pu de ce monde, mais si tu peux choisir entre naturelle et césarienne, je dit haut et fort NATURELLE.
valérie 452
valérie 452
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1549
Age : 42
Localisation : bois-des-filion
Emploi : infirmière
État civil : mariée
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

AVAC - les bénéfices pour le bébé démontrés Empty Re: AVAC - les bénéfices pour le bébé démontrés

Message par Rachipou Ven 5 Juin 2009 - 20:37

Valérie, j'espère que si tu as le choix avec le naturel j'espère dont que la personne choisira le naturel Wink

J'ai pas beaucoup de vergetures et j'avais pas trop d'adhérence alors c'est peut-être la différence Smile
Rachipou
Rachipou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 13219
Age : 51
Localisation : Québec
Loisirs : Aimer mes enfants le mieux que je peux !
État civil : Mariée à un saint homme Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.lacquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

AVAC - les bénéfices pour le bébé démontrés Empty Re: AVAC - les bénéfices pour le bébé démontrés

Message par valérie 452 Ven 5 Juin 2009 - 20:40

malheureusement, le taux de césarienne augmente de plus en plus. en europe, ils en font sur demande. moi qui n'aie pas eu le choix, je trouve aberrant que les femmes refuse de souffrir durant 24 heures pour avoir une césarienne qui te fera mal durant plusieurs jours!! c'est dommage, mais encore aujourd'hui il y a encore des gens qui veulent ça. un médecin avec qui je travaille, jusqu'à deux semaines avant de donner naissance, elle désirait une césarienne par peur d'avoir mal!! en plus elle est doc bonyene. heureusement, elle a accouché naturelle et tout c'est bien déroulée.
valérie 452
valérie 452
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1549
Age : 42
Localisation : bois-des-filion
Emploi : infirmière
État civil : mariée
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

AVAC - les bénéfices pour le bébé démontrés Empty Re: AVAC - les bénéfices pour le bébé démontrés

Message par Calipso Ven 5 Juin 2009 - 21:37

Valerie, en réalité, le nombre de femmes qui demandent volontairement une césa pour convenance personnelle n'est pas si élevé..C'est un genre de mythe urbain que l'on donne à qui veut l'entendre pour se déresponsabiliser...COmme ça on peut tirer avantage du discours...'Vous voyez, ce sont les femmes qui réclament, on ne peut pas aller contre leur droit...'
C'est assez cynique comme technique, mais ça marche puisque tout le monde est persuadé que le nombre de ces femmes est en perpetuelle croissance...Erreur.

Rachipou...non, s.v.p., on n'ira pas jouer sur le crédo de la culpabilité des mères sur ce sujet là aussi!
Ces infos ne vont pas à l'encontre des femmes ayant eu une césarienne, mais elles peuvent en aider d'autres à changer de médecin traitant si l'une d'elle sent qu'elle n'est pas respectée dans ses choix, dont l'un d'eux est l'AVAC!
Je prends pour exemple Piglet, qui a choisi un autre gynécologue qui se voulait plus ouvert et qui travaille dans un hôpital dont les protocoles sont bcp plus souples pour un second AVAC...Quand on a d'autres choix que de changer pour être écoutée, il est toujours utile d'avoir des données probantes pour valider sa décision...Bien sûr qu'il y a des cas ou la césarienne sera inévitable, mais ces infos ne s'adressent pas à ces femmes là, qui doivent puiser dans leur ressources pour accepter ce fait et le vivre aussi sereinement que possible...Mais les cas ou la césarienne est inévitable sont bien plus rares que ce qu'on veut bien nous le faire croire - ici dans le cas d'une seconde grossesse - et l'AVAC est plus souvent une alternative possible que ce que certains gynéco veulent bien le dire. Mais une autre césa, c'est moins de trouble, alors pourquoi s'embêter à proposer un AVAC?
Ces études, ces recherches, ces résultats sont autant de preuve à mettre sous le nez des récalcitrants qui cultivent justement la culpabilité de ces futures mères qui, si elles ne choisissent pas d'emblée la césarienne, vont jouer avec la vie de leur bébé!
J'ai assisté à une table ronde de 3 heures sur la césarienne, avec un panel comprenant des chercheurs universitaires, des mères césarisées, des accompagnantes, des sages femmes, un médecin et un obstétricien.
Je peux te garantir que le mot 'culpabilité' n'a jamais été utilisé une seule fois. On doit dépasser cet état et travailler de concert à réduire le taux de césarienne qui nuit souvent à la récupération en post natal immédiat, tout en compromettant d'emblée l'issue des grossesses suivantes de ces femmes. Mais ça, le après, certains gynécos s'en contrebalancent. Il s'occupe de l'utérus de ces femmes, ce qu'il en adviendra après, c'est plus leur problème!


Dernière édition par Calipso le Ven 5 Juin 2009 - 21:46, édité 3 fois
Calipso
Calipso
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2204
Age : 46
Localisation : Laval
Emploi : Aide-natale pour le CSSS Jeanne Mance - accompagnante à la naissance et éducatrice périnatale
Loisirs : Vivre à plein poumons tout ce que la vie m'apporte
État civil : mariée
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

AVAC - les bénéfices pour le bébé démontrés Empty Re: AVAC - les bénéfices pour le bébé démontrés

Message par Invité Ven 5 Juin 2009 - 21:41

Mon amie a eu un avac elle le voulait et c'était possible, donc son deuxième accouchement elle a accouché par voies vaginales, elle tentera la même chose pour son petit dernier.

Mais elle ne se sent pas coupable du tout de sa césarienne, ce sont des choses qui arrivent et si on les fait c'est que le besoin est là.

Bisou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AVAC - les bénéfices pour le bébé démontrés Empty Re: AVAC - les bénéfices pour le bébé démontrés

Message par valérie 452 Ven 5 Juin 2009 - 22:20

en 2007, il a eu un reportage sur les césarienne sur demande au brésil et en europe. le reportage durait deux heures. le problème est beaucoup plus répendue sur les autres continents, je le conviens et par chance qu'ici les gynéco refuse de le faire!! et oui piglet va pouvoir avoir sa troisième accouchement a st-eustache et elle en est bien heureuse. et sache que je l'encourage beaucoup dans sa démarche. on a discuter du fléo pro césarienne justement, et on s'entend pour dire qu'il faut en avoir eu une pour vouloir accoucher naturelle, dans mon cas, le plus dure, a été de faire le deuil de l'accouchement naturelle, et malheureusement peu de femme sont informer sur cette sentation d'être une femme incomplète. loin d moi l'idée de vouloir partir un débat comprenez moi bien, mais j'aurais vraiment aimé vivre cette expérience. aujourd'hui je l'accepte, mais il ma fallue du temps.

eil, bonne soirée les filles.je vais faire Dodo là!
valérie 452
valérie 452
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1549
Age : 42
Localisation : bois-des-filion
Emploi : infirmière
État civil : mariée
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

AVAC - les bénéfices pour le bébé démontrés Empty Re: AVAC - les bénéfices pour le bébé démontrés

Message par Calipso Sam 6 Juin 2009 - 8:48

Et bien oui Valérie, sans avoir eu de césarienne, je peux parfaitement comprendre pourquoi certaines femmes se sentent incomplètes après avoir vécu une césarienne. J'ai écouté plusieurs témoigages qui m'ont bouleversé, en toute sincérité.
Et mon objectif est justement de donner à ces femmes les ressources scientifiques nécessaires pour que leur désirs d'AVAC ne soient plus balayés du revers de la main.
La plupart des gynécos qui refusent de pratiquer l'AVAC avancent des arguments dépassés. Ils se réfugient derrière le risque de rupture utérine pour justifier le choix d'une autre césa.
Mais lorsque les conditions adéquates sont réunies, ces médecins devraient avoir l'obligation de laisser le choix aux parents de vivre l'AVAC. Jusqu'à présent on a toujours mis l'emphase sur les risques de l'AVAC, mais on a très peu abordé celui des césariennes itératives. La gynécologue qui assistait au panel de la table ronde, Johanne Lalande qui pratique à l'hôpital Lasalle, nous expliquait que cela prend environ une décennie pour évaluer les impacts négatifs/positifs d'une nouvelle pratique obstétricale...Et bien nous sommes aujourd'hui de plus en plus en mesure d'évaluer les conséquences des césa itératives vs les AVAC. Parce que nous avons désormais le recul. Pourrions nous donc essayer d'apprendre aujourd'hui de nos erreurs passées et de corriger le tir tant qu'il est temps plutôt que de se mettre la tête dans le sable et de créer davantage de dommages?
La mortalité maternelle aux États- Unis est passée de 10 sur 100 000 naissances vivantes à 15,8 sur 100 000 entre 1997 et 2007. Une augmentation de 58% en 10 ans.
http://www.poughkeepsiejournal.com/article/20090329/NEWS01/90327012/1006
Quelle pratique obstétricale est en constante hausse depuis 10 ans aux EU? La césarienne. Pourtant, d'après un sondage publié dans le Boston Globe en 2005, moins de 1% des femmes auraient réellement demandé une césarienne pour leur premier accouchement
Ne nous voilons pas la face: l'AVAC n'est pas pour tout le monde, et malgré toute la bonne volonté du monde, certaines femmes ne pourront pas le vivre. Mais actuellement, sur la proportion qui ont une césa d'office pour leur second accouchement, une grande partie pourrait tenter l'AVAC sans que les risques soient plus élevés. Mais ces femmes acceptent la césa parce que leur gynéco leur refuse l'AVAC. C'est simplement pour ces femmes que je transmets ces résultats de recherche.
Calipso
Calipso
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2204
Age : 46
Localisation : Laval
Emploi : Aide-natale pour le CSSS Jeanne Mance - accompagnante à la naissance et éducatrice périnatale
Loisirs : Vivre à plein poumons tout ce que la vie m'apporte
État civil : mariée
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

AVAC - les bénéfices pour le bébé démontrés Empty Re: AVAC - les bénéfices pour le bébé démontrés

Message par benjo Sam 6 Juin 2009 - 8:57

On a tenté un AVAC pour Benoît, le doc le voulait autant que moi... ce fut malheureusement un échec, j'ai souffert durant 40 heures. Sur le moment, j'aurai tué le doc tellement ça faisait mal mais je ne regrette pas d'avoir essayé.

Benjo qui ne saura jamais ce que c'est un accouchement par voie vaginal... Sad
benjo
benjo
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2048
Age : 53
Localisation : Varennes
Emploi : Conseillère administrative
Loisirs : Lecture, marche
État civil : Fiancée
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

AVAC - les bénéfices pour le bébé démontrés Empty Re: AVAC - les bénéfices pour le bébé démontrés

Message par Piglet Sam 6 Juin 2009 - 20:14

Je me sens interpellée par ce post... Moi qui ai écrit un long témoignage sur la césarienne, qui l'ai envoyé à plusieurs organismes...

Val, mon amie, je t'invite à le lire, on ne se connaissait pas encore à ce moment là:
https://jardinfamilial.bbactif.com/grossesse-maternite-f5/a-ceux-et-celles-qui-voudraient-comprendre-t54822.htm?highlight=%c0+ceux+et+celles+qui+voudraient+comprendre

Calipso, tu as raison, j'ai bel et bien fait le choix de changer de médecin et d'hôpital afin d'améliorer ma prochaine expérience, mais pour être honnête, sans ton support, je ne l'aurais probablement pas fait et ce ne sont pas toutes les femmes qui ont la chance d'avoir Calipso dans leur vie Wink .

J'ai réussi mon AVAC et j'espère de tout coeur réussir celui qui s'en vient mais faut être réaliste, ayant déjà eu une césarienne, il y a des chances que je doive repasser par là; je souhaite de tout coeur que non parce que pour être honnête, ce que j'ai vécu avec Sara, c'est tellement incomparable avec ce que j'ai vécu pour Laurie-Ann...

Mais avis à celles qui ont des questions concernant l'AVAC, je serai plus qu'heureuse d'y répondre au mieux de mon expérience Smile
Piglet
Piglet
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 9990
Age : 43
État civil : Flotte dans le bonheur avec un nouvel amoureux! Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

AVAC - les bénéfices pour le bébé démontrés Empty Re: AVAC - les bénéfices pour le bébé démontrés

Message par valérie 452 Sam 6 Juin 2009 - 20:44

wow vero! je suis tout a fait d'accort avec ce post. tout ce que je peux te dire c'est Merci pour toute celle d'entre nous qui doivent passer par là! je sais que nous avons déjà eu cette discussion, mais je crois que c'est super important que toute les femmes le comprenne. gros bisous et bonne soirée, val
valérie 452
valérie 452
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1549
Age : 42
Localisation : bois-des-filion
Emploi : infirmière
État civil : mariée
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

AVAC - les bénéfices pour le bébé démontrés Empty Re: AVAC - les bénéfices pour le bébé démontrés

Message par Josée1980 Sam 6 Juin 2009 - 22:43

Je me sens interpellé aussi ayant vécu un avac dans le même temps que Piglet. J'ai eu ma première naturellement, ma deuxième en césarienne, mo troisième en avac et je vais refaire un avac ça y'a aucun doute dans ma tête.

J'ai une doc merveilleuse, qui n'est pas du tout by the book, donc le protocole elle ne le suis pas à la lettre, mais pas du tout. J'ai encore de la misère avec le fait que j'ai eu ma fille par césarienne, mais avec le temps ça s'estompe et le fait d'avoir pu réacoucher naturellement par après m'a fait un bien fou.
Josée1980
Josée1980
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2694
Age : 43
Localisation : Longueuil
Emploi : Maman temps plein
Loisirs : M'occuper de mes mousses que j'aime tant
Date d'inscription : 27/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

AVAC - les bénéfices pour le bébé démontrés Empty Re: AVAC - les bénéfices pour le bébé démontrés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum