~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

Allergie aux arachides

2 participants

Aller en bas

Allergie aux arachides Empty Allergie aux arachides

Message par marguerite Mer 23 Sep 2009 - 10:35

Bonjour, je suis nouvellement inscrite à ce forum et j'aimerais que quelqu'un me donne un p'tit coup de pouce...
Je viens d'apprendre récemment que ma fille est allergique aux arachides et la médecin ne m'a fournit aucune référence pour savoir comment apprendre à vivre avec une telle allergie sans tomber dans la paranoïa à chaque fois que ma fille va manger quelque chose.

Sous le choc, je n'ai même pas pensé lui poser la question. Y-a-t-il des organismes, des sites, des bouquins, bref des références intéressantes dans le domaine? Ça fait partie de quelle famille? Peut-elle réagir à autre chose que des arachides Allergie aux arachides 59515

Bref, tout commentaire ou suggestion est bienvenue.
Merci de votre aide !

marguerite
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin
Nombre de messages : 2
Localisation : à la campagne
Date d'inscription : 23/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Allergie aux arachides Empty Re: Allergie aux arachides

Message par tigrou Mer 23 Sep 2009 - 12:59

Salut!!

En effet, le premier réflexe est de tomber dans la paranoïa..
et crois-moi.. cette petite peur.. elle ne disparaît jamais vraiment complètement..
on développe, inconsciemment ou pas, une hyper vigilance qui ne lâche plus jamais...
chaque petit geste qui implique de la bouffe ou autre devient dicté, sans même s'en rendre compte avec le temps, par cette nouvelle réalité.

Premièrement, il existe l'Association Québécoise des Allergies Alimentaires, l'AQAA : http://www.aqaa.qc.ca/accueil.asp

Sur ce site, tu y trouves une foule de dossiers et d'informations intéressantes. Une liste de mots-clés pour éviter les allergènes. Dans le cas des arachides, par exemple, la liste est la suivante: http://www.aqaa.qc.ca/_library/images/contentImages/Arachides.pdf

Deuxièmement, il existe le programme CAC (contrôle allergène certifié) qui garantit souvent que les produits ne contiennent pas d'arachides.
Les barres de chocolat ont été dans les premières vues avec ce signe Allergie aux arachides Cac-fr
et de plus en plus de compagnies s'assurent d'Avoir des produits qui ont ce symbole (très pratique pour l'école, entre autres, où c'est maintenant la plupart du temps interdit mais que ça demande beaucoup aux parents d'enfants non-allergiques de vérifier toutes les listes...
Voici le site: http://www.certification-allergies.com/ns/index.php?lang=fr
(j'édite pour dire que ce programme est pour d'autres allergènes aussi, mais il est plus souvent utilisé pour les arachides..)

Quel âge a ta fille?
Oui, avoir une allergie rend l'enfant plus susceptible d'être allergique à autre chose, mais peut-être pas non plus. A-t-elle consommé d'autres noix ou pas encore?
Lorsque tu lis les étiquettes, tu dois t'assurer de ne retrouver aucun mot-clé de l'arachide.. mais s'il est écrit "peut contenir des traces d'arachides', dis-toi qu'il y a 1 chance sur 10 que le produit en contienne vraiment, ce qui est trop quand on parle d'une allergie, le risque est trop élevé. Par contre, souvent un petit coup de téléphone à la compagnie et parfois, ça ouvre des portes sur des produits qui finalement, n'en contiennent pas.
Les compagnies sont obligées de tout inscrire sur les étiquettes, tous les grands allergènes, souvent même c'est écrit en caractère gras. Mais bon, y'a encore du chemin à faire là-dessus!

Je suis disponible, si tu as des questions...
Mon fils est allergique aux produits laitiers depuis sa naissance, il a maintenant 4 ans et demi. Je me suis beaucoup informée sur les allergies avec les années. Il vient à peine de commencer à consommer des produits de l'arachide, j'attendais avant d'introduire.
Plus spécifiquement, je sais qu'il y a entre autres Minipuce dont la plus vieille est allergique aux arachides... Wink

tigrou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 7308
Age : 45
Date d'inscription : 05/11/2005

http://www.dyspraxieetcie.com

Revenir en haut Aller en bas

Allergie aux arachides Empty Re: Allergie aux arachides

Message par marguerite Jeu 24 Sep 2009 - 10:43

Un gros Merci pour tes sources d'information.

Ma fille va avoir bientôt 2 ans le mois prochain et c'est vraiment un choc une nouvelle comme celle là, surtout que ma grande de 4 ans pète le feu et n'a rien du tout. Il n'y a même pas d'antécédent familiaux. À ne rien y comprendre ...

Je vais continuer à fouiller le sujet et être très vigilante. Reste à sensibiliser mon conjoint que même les traces d'arachides sont à bannir. Vraiment pas évident quand vient le temps de faire l'épicerie.

J'ai pris rendez-vous avec une nutritionniste, mais ça ne vas pas avant 2 mois, mais faut être patiente.

Merci encore.[/img][/url]

marguerite
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin
Nombre de messages : 2
Localisation : à la campagne
Date d'inscription : 23/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Allergie aux arachides Empty Re: Allergie aux arachides

Message par tigrou Jeu 24 Sep 2009 - 11:52

Oh tu sais... être une famille à risque, ça va aussi loin que si papa ou maman est allergique au pollen...

Aucune allergie alimentaire ici, ni pour moi, ni mon chum, ni ma plus vieille.. Et pourtant, mon fils oui.
Mon chum est allergique aux chats et au pollen.

C'est vrai que c'est un choc, mais crois-moi, même si on ne peut jamais se permettre de l'oublier, ça devient vraiment la routine et on s'y fait Wink
Et même ailleurs, je passe mon temps à passer derrière (ou au devant) de tout le monde qui est un peu moins habitué et personne ne s'en rend même compte Very Happy

tigrou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 7308
Age : 45
Date d'inscription : 05/11/2005

http://www.dyspraxieetcie.com

Revenir en haut Aller en bas

Allergie aux arachides Empty Re: Allergie aux arachides

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum