~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

L'action de grâces

+4
* Véro *
MamanKa
tifanny034
mimi
8 participants

Aller en bas

L'action de grâces Empty L'action de grâces

Message par mimi Jeu 8 Oct 2009 - 8:29

Je me demande depuis longtemps pourquoi c'est une fête qui n'est pas célébré au Québec?

Ici, je n'ai pas fêté l'Action de Grâces avant que j'aille 13 ans. Pourquoi? Parce que ma mère a commencé à fréquenter un franco-Ontarien et dans sa famille c'est LA fête de l'année. L'action de grace c'était plus gros que Noël chez eux. Et non, c'est pas des fermiers.

Ma mère et mon B-P ont été ensemble 15 ans donc on a fêté ça pendant 15 ans avec sa famille à lui et je le fais avec ma famille depuis.

Me semble que de toutes les fêtes c'est une qui est importante. On remercie pour les récoltes et on rend grâce pour tous nos bons produits de la terre. C'est pas une fête religieuse...

Et c'est pas pour la dinde parce qu'on n'en mange pas Laughing Ici c'est du jambon et du roti de boeuf. Et depuis que je suis avec mon chum ça augmenter la signification parce que c'est sa fête qui suit dans quelques jours.

Alors, c'est vous, vous célébrez ou non l'action de grace? Et si non, vous savez pourquoi L'action de grâces Thinkw22

mimi
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Nombre de messages : 2851
Date d'inscription : 10/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'action de grâces Empty Re: L'action de grâces

Message par tifanny034 Jeu 8 Oct 2009 - 9:02

non parce qu'on l'a jamais fêter
tifanny034
tifanny034
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2051
Localisation : Montréal
Emploi : secrétaire
Loisirs : zumba!!!!
Date d'inscription : 03/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'action de grâces Empty Re: L'action de grâces

Message par MamanKa Jeu 8 Oct 2009 - 9:12

Tu vois tu viens de m'apprendre pourquoi on fête ça....
Franchement je me sens inculte des fois!

MamanKa
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4306
Age : 41
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Enseignante !
Loisirs : M'occuper de mes boys!
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'action de grâces Empty Re: L'action de grâces

Message par * Véro * Jeu 8 Oct 2009 - 9:25

tifanny034 a écrit:non parce qu'on l'a jamais fêter

Idem !
* Véro *
* Véro *
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 27573
Age : 49
Localisation : Notre-Dame-De-L'ile-Perrot
Emploi : Maman à la maison
État civil : Conjoint de fait !
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'action de grâces Empty Re: L'action de grâces

Message par Invité Jeu 8 Oct 2009 - 9:33

Ici non plus on fête pas cette fête là et chez nous lorsque j'étais enfant, ont a jamais célèbré non plus! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'action de grâces Empty Re: L'action de grâces

Message par Invité Jeu 8 Oct 2009 - 9:37

mimi a écrit:


Me semble que de toutes les fêtes c'est une qui est importante. On remercie pour les récoltes et on rend grâce pour tous nos bons produits de la terre. C'est pas une fête religieuse...
:

on rend grâce ... on remercie .. OUI c'est une fête religieuse .. ça ne peut pas être plus religiux comme célébration ...

et la raison pour laquelle c'est fin novembre aux USA (ou c'est THE fête de l'année) c'est que les récoltes se faisaient plus tard (vers le sud éviement) alors les remerciements étaient plus tard en novembre ...

Bref, ça prouve encore que le QUébec est une nation ... que nous sommes différents des anglos qui nous entourent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'action de grâces Empty Re: L'action de grâces

Message par mimi Jeu 8 Oct 2009 - 9:42

Sérieux chez mon B-P on parlait de table de 20-25 personnes ( 4 enfants adultes et leurs enfants, cousins proches, etc), un repas de la MORT, dinde, jambon, roti, patates, tartes aux pommes, tarte a la citrouille, tarte au citron, MIAM. J"ai l'eau à la bouche juste à y penser.

Et on remerciait les fermiers pour les récoltes de l'année.

C'est juste que de toutes les fêtes qu'on ignore il me semble que celle-là vaut la peine d'être célébrer. On profite tous et toutes des récoltes de l'été, non?

Mes amies me regardent toujours comme un extra-terrestre quand je dis que j'ai hâte au souper de l'action de graces LOL! Et encore une fois, on n'est pas religieux, aucune religion pour nous lors de cette fête.

M&M tu dis que c'est religieux mais c'est pas comme Noël ou Paques, c'est pas relié à la religion ou à une religion en particulier. Dans le fond c'est une fête que les améridiens faisaient qui a été repris par les colons. Ma B-F était religieuse et pourtant, à part leur prière qu'ils faisaient avant chaque repas peu importe, il n'y avait pas de messes ou rien d'autres pour eux.

mimi
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Nombre de messages : 2851
Date d'inscription : 10/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'action de grâces Empty Re: L'action de grâces

Message par Invité Jeu 8 Oct 2009 - 10:05

mimi a écrit:
M&M tu dis que c'est religieux mais c'est pas comme Noël ou Paques, c'est pas relié à la religion ou à une religion en particulier. Dans le fond c'est une fête que les améridiens faisaient qui a été repris par les colons. Ma B-F était religieuse et pourtant, à part leur prière qu'ils faisaient avant chaque repas peu importe, il n'y avait pas de messes ou rien d'autres pour eux.

Ce ne sont pas les fermiers qui sont remerciés .... mais le seigneur .. pour avoir donné à la terre la pluie et le soleil etc.....
Les fermiers ne se remercient pas eux-mêmes Smile

C'EST une fête religieuse .. qui comme les autres fêtes à perdu un peu de son origine ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'action de grâces Empty Re: L'action de grâces

Message par Invité Jeu 8 Oct 2009 - 10:08

"Ce jour-là, on remercie Dieu par des prières et des réjouissances pour les bonheurs que l’on a pu recevoir pendant l’année."

Pour plus d'infos:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'action de grâces Empty Re: L'action de grâces

Message par Sylvestre Jeu 8 Oct 2009 - 10:11

ben moi je le vois juste comme un congé! Laughing
Et ça tombe bien, car on ferme les trucs pour l'hiver dans cette fin de semaine là!!!
Sylvestre
Sylvestre
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7342
Age : 44
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Loisirs : Lecture, sortie en famille
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'action de grâces Empty Re: L'action de grâces

Message par mimi Jeu 8 Oct 2009 - 10:19

Alors M&M vous ne le célébrer pas parce que c'est une fête religieuse pour vous?

Ici, ça n'a jamais été une fête religieuse, je ne suis même pas catholique, mes enfants ne sont pas baptisés non plus...

Nous ne remercions pas dieu, nous remercions les fermiers pour leur travail pour les récoltes et la bouffe qu'on a.

mimi
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Nombre de messages : 2851
Date d'inscription : 10/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'action de grâces Empty Re: L'action de grâces

Message par Invité Jeu 8 Oct 2009 - 10:30

mimi a écrit:Alors M&M vous ne le célébrer pas parce que c'est une fête religieuse pour vous?

Ici, ça n'a jamais été une fête religieuse, je ne suis même pas catholique, mes enfants ne sont pas baptisés non plus...

Nous ne remercions pas dieu, nous remercions les fermiers pour leur travail pour les récoltes et la bouffe qu'on a.

je n'ai pas dis ça ... c'est toi qui disais que ce n'était pas une fête religieuse ...

pour ton info .. je suis catholique ... je fête Noel pour des raisons religieuses avant tout ..
ensuite c'est la belle fête de Nouelle

je suis mariée, mes enfants baptisés ....

c'est juste que cette fête à perdue sa raison d'être au fil des ans ici au Québec ..pourquoi !!?? aucune idée

comme la fête de la reine qui est devenue la fête de Dollar et la fête des Patriotes !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'action de grâces Empty Re: L'action de grâces

Message par Zeste Jeu 8 Oct 2009 - 11:06

Moi je fête. ^.^

On célébrait "nos" récoltes. (Les avantages des jardins et de la campagne, j'imagine) Puis quand on a déménagé en ville, on a continué, on remerciait les épiceries ! lol

Je trouve ça super comme fête ! ^^

Zeste
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 421
Age : 37
Date d'inscription : 03/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'action de grâces Empty Re: L'action de grâces

Message par tifanny034 Jeu 8 Oct 2009 - 11:22

mimi pour TOI ça beau ne pas être une fête religieuse mais c'est effectivement une fête religieuse lol

Je viens d'une famille d'agriculteurs et ils remercient dieu pour les bonnes récoltes parce que c'est ce qui leur sert de gagne-pain, il le remercient de la pluie et du bon temps de pas avoir eu trop d'insectes bref ils remercient dieu, c'est ainsi et c'est ce que veut dire cette fête peu importe ce que TOI tu en fait ou en pense ça reste ça la base! Tu es peut-être pas catholique mais avant de dire que ce n'est pas religieux renseigne toi car ça l'est et l'a toujours été, c'est religieux pas absolument CATHOLIQUE c'est pas pareil, il a les grecs les romains les américains les canadiens qui fêtent ça!

---------------------------------------------------------------------------------------------
Plusieurs versions ont été évoquées sur l’origine de cette fête américaine et, en particulier, de première célébration[2]. S’il est difficile, du fait du peu de sources disponibles, d’en avoir la certitude, un fait reste peu contesté : l’origine est différente aux États-Unis et au Canada. Les toutes premières Actions de grâce furent des fêtes de la moisson ou des occasions de remercier Dieu pour des récoltes abondantes. Pour cette raison, l’Action de grâce a toujours lieu à la fin de l’automne, après la rentrée des récoltes abondantes.

Or, pour quelques groupes amérindiens, ce jour représente la destruction de leur continent et le point de départ des guerres indiennes. En 1676, le gouverneur de Charlestown (Massachusetts) profita même de ce jour pour célébrer une victoire sur les Amérindiens.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tifanny034
tifanny034
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2051
Localisation : Montréal
Emploi : secrétaire
Loisirs : zumba!!!!
Date d'inscription : 03/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'action de grâces Empty Re: L'action de grâces

Message par Gi Jeu 8 Oct 2009 - 12:17

Je ne fête pas parce que d'origine française, je en connaissais pas ça... mais je trouve que c'est une belle fête et même si on est athée comme moi, on peut toujours prendre un moment pour se rendre compte de la chance qu'on a d'avoir tout ce qu'on a, bref d'en "rendre grâce". J'aimerais assez introduire ça auprès des enfants, qui sont pourris gatées et ne s'en rendent meme pas compte...

Gi
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2013
Age : 47
Emploi : Maman à temps plein
Loisirs : j'ai dit maman à temps plein! LOL
État civil : Mariée
Date d'inscription : 05/04/2009

http://gibidouille.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

L'action de grâces Empty Re: L'action de grâces

Message par Gi Jeu 8 Oct 2009 - 12:19

PS: bcp de fetes paiennes coincident avec des fetes religieuses... meme Noel, c'est ce qui les rend populaire meme auprès de gens qui n'ont pas de religions...

Gi
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2013
Age : 47
Emploi : Maman à temps plein
Loisirs : j'ai dit maman à temps plein! LOL
État civil : Mariée
Date d'inscription : 05/04/2009

http://gibidouille.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

L'action de grâces Empty Re: L'action de grâces

Message par Annie79 Jeu 8 Oct 2009 - 12:53

MamanKa a écrit:Tu vois tu viens de m'apprendre pourquoi on fête ça....
Franchement je me sens inculte des fois!

Moi non plus je ne savais même pas que c'était ça Laughing

Mais je suis toujours contente d'avoir un congé Very Happy
Annie79
Annie79
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8896
Age : 44
Localisation : Stoneham
Emploi : Technicienne en administration - CSST
Date d'inscription : 19/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'action de grâces Empty Re: L'action de grâces

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum