~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

école à vocation musicale?

4 participants

Aller en bas

école à vocation musicale? Empty école à vocation musicale?

Message par enilorac Ven 13 Nov 2009 - 17:14

il y a une école qui fait partie de la commission scolaire qui est à vocation musicale.

les tests sont après noël.

je me demandais si y'en a qui savent ils recherchent quoi comme profil? car là en 1ière année ya peu de gens uqi suivent de cours d'instruments, donc ils recherchent quoi?

les tests ça l'air de quoi?

j'ai fais du piano pendant 10-12 ans, j'ai adoré! ma fille aime tous les arts et la musique, donc je pense essayer malgré tout, sans lui mettre de pression et je pourrais lui montrer certaines connaissances musicales, si je sais ça ressemble à quoi ce qui est évalué.

des expériences?
enilorac
enilorac
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 910
Age : 45
Localisation : Deux-montagnes
Emploi : infirmière
État civil : séparée, 4 enfants!
Date d'inscription : 15/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

école à vocation musicale? Empty Re: école à vocation musicale?

Message par toutinadou Ven 13 Nov 2009 - 22:49

Il y en a une dans ma région et j'étais allé à la soirée d'info alors je vais te dire ce qu'eux recherchaient comme profil!

Les enfants n'ont pas besoin d'avoir de connaissance de base en musique. Ils prennent des enfants qui sont autonome parce qu'ils doivent être bien organisé pour pouvoir suivre la cadence. Car ils voient la matière en moins de temps pour pouvoir faire la parti musique. C'est vraiment des tests pour voir la personnalité de l'enfant et la façon dont il apprend. Si l'enfant est un bon candidat pour aimer jouer de la musique souvent aussi. Moi de ce que je vois ici c'est assez exigeant académiquement pour les enfants alors ça convient pas à tous le monde.

Ici c'est ce que j'en ai vu! Et moi je voyais trop le côté performance alors ça m'a pas plus!

Nadia
toutinadou
toutinadou
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3067
Age : 45
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Maman à temps plein
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

école à vocation musicale? Empty Re: école à vocation musicale?

Message par enilorac Sam 14 Nov 2009 - 13:26

Merci pour les infos!

j'ai été dans un programme sport-étude, c'est un peu le même principe, pour moi ça veut pas dire performance, et comme tu dis c'est pas pour tou le monde, j,enverrais sûrement pas ma 2ième dans ce type de programme, on soupconne un TDA, elle buck, elle est plus difficile à gérée!

ma grande je penses qu'elle pourrait le faire, je vais donc aller à la soirée en janvier, Merci!
enilorac
enilorac
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 910
Age : 45
Localisation : Deux-montagnes
Emploi : infirmière
État civil : séparée, 4 enfants!
Date d'inscription : 15/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

école à vocation musicale? Empty Re: école à vocation musicale?

Message par Isou Dim 15 Nov 2009 - 10:01

Salut,

comme je suis prof de musique, je sais que les tests consistent à vérifier si l'enfant est capable de chanter les intervalles qu'il entend (ex: le prof joue 2 notes et l'enfant doit chanter les 2 notes), de reproduire une mélodie, de suivre relativement une pulsation, d'avoir un minimum de motricité fine, etc.

Ils vérifient aussi comment l'enfant se comporte avec les autres, si son dossier académique. Généralement, l'école de musique demande une référence de l'autre école.

Mais, l'implication dans une programme de musique demande beaucoup de temps de la part des parents, comme le sport...pratique personnelle quotidienne pour l'instrument, présence aux concerts...

Dans un programme de musique-études, l'enfant doit maintenir un minimum de performance, surtout au niveau de la musique d'ensemble. Ce n'est pas comme avoir seulement 1 heure de musique par cycle, comme dans le programme normal de formation au primaire.

Moi ce que je pense, outre le fait que j'enseigne la musique dans une concentration, c'est que personne n'est égal, il y en a qui ont besoin de performer plus que d'autres. Et c'est bien ainsi. L'esprit de compétition que ces programmes donnent, leur apprend tôt que, dans la vie ,on ne doit pas se contenter du minimum. Ils se dépassent non-seulement sur le plan personnel par leurs apprentissages et leurs défis, qu'au niveau du groupe.

Mais je peux te dire que c'est très stimulant pour l'enfant. L'esprit d'appartenance, la discipline, la fierté...

Voilà!

Isou
Isou
Isou
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4357
État civil : mariée
Date d'inscription : 15/11/2005

http://  http://spsh.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

école à vocation musicale? Empty Re: école à vocation musicale?

Message par SweetBaby Dim 15 Nov 2009 - 12:47

Isou es tu enseignante au secondaire genre. profil guitare,ou profil musique école à vocation musicale? 59515?

car mon fils est dasn cela depuis 4 ans et ses profs ont toujours été des gars plutot rock que classique....et
ils sont énormément impliqué avec les bons candidats.... et meme avec les moins bons...

et tu as tout a fait raison certains prennent cette option en pensant s'en sortir plus facilement mais je peux te dire que ...dans el groupe de mon gars.. meme eux ont intérêt a marché droit lolllll


je trouve que c'est pas évident de déterminer des le primaire si un enfant a les aptitudes pour la musique.....

personnellement jai préféré lui faire essayé plusieurs choses afin qu'il trouve sa passion...... tout en étant académiquement sur la base normale....

au secondaire ce fut différent et bénéfique pour lui d'être en musique.... car c'étais SA voie...mais il ne la pas trouvé des le primaire.....

et pour ce que tu dis Isou... je trouve que cela ressemble plus au audition pour le Cégep en musique que poru une école primaire ou l'enfant n'a pas aucune notion de base encore...

mon fils sen va faire l'audition en musique et il a déja les exigences .... et cest pas mal cela.. ok il doit perfomer sur son instrument et savoir plusieurs chose ,en plus du solfège qui soit dit en passant n'est pas vraiment enseigner su secondaire... lui a la chance davoir un prof de chant privé.... donc il sy prépare...

etk...comme je suis dedans.. en ce moment .. je peux dire que si au primaire on avait demandé ce genre de chose a mon fils sans quil ait une base.... je pense pas qu'il ait été accepté...
SweetBaby
SweetBaby
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2046
Age : 54
Localisation : Mirabel Beach
Emploi : Coordonnatrice
Date d'inscription : 30/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

école à vocation musicale? Empty Re: école à vocation musicale?

Message par enilorac Dim 15 Nov 2009 - 15:24

je pense demander l'avis de la prof de musique de ma grande, tsé en première année, elle commence seulement à avoir des notions théorique de musique. Si je me fie à l'école le plateau, pour laquelle quand j'étais petite jA'vais fais le test(échoué) pourtant je jouais d'un instrument déjà. Eux disait que c'Était pas important de savoir jouer, juste ce qu'on apprenait à l,école. c'est pour ça que je me questionne sur le fait je pousse un peu pour lui apprendre d'autres choses ou je laisse aller...
enilorac
enilorac
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 910
Age : 45
Localisation : Deux-montagnes
Emploi : infirmière
État civil : séparée, 4 enfants!
Date d'inscription : 15/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

école à vocation musicale? Empty Re: école à vocation musicale?

Message par toutinadou Dim 15 Nov 2009 - 19:46

Moi ici sa seule exigeance c'était que l'enfant ait le goût d'apprendre la musique. Aucune base en rien! On parle d'enfant de 6 ans là!

Nadia
toutinadou
toutinadou
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3067
Age : 45
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Maman à temps plein
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

école à vocation musicale? Empty Re: école à vocation musicale?

Message par toutinadou Dim 15 Nov 2009 - 19:52

Mais est-ce qu'il y a une soirée d'information? Ici elle était obligatoire si on voulait que notre enfant passe les tests après. Et il y avait des frais de 20$ environ pour pouvoir passer ces tests. Donc moi j'étais allé à la rencontre et j'ai vu que ça convenait pas. Mais ça m'a grandement aidé dans mon choix cette soirée. C'était très claire et précis les infos!

Nadia
toutinadou
toutinadou
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3067
Age : 45
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Maman à temps plein
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

école à vocation musicale? Empty Re: école à vocation musicale?

Message par Isou Dim 15 Nov 2009 - 23:52

Sweet,
pour répondre à ta question,

je suis formée pour la base dans beaucoup d'instruments. J'enseigne mon instrument principal en plus de devoir partir des débutants sur d'autres instruments. Mon domaine se situe au niveau des vents. Je fais aussi de la direction d'orchestre d'harmonie et j'enseigne la théorie. Ouf!

Pour te donner un exemple, notre programme de musique-études a été fait pour notre contexte multi-niveaux. Approuvé par le MELS, bla bla... Nous offrons de l'orchestre symphonique, orchestre à cordes, 2 harmonies, 1 stage band, 2 ensembles de guitares, 1 ensemble vocal. Nous avons aussi des pianistes. Tous les él`ves sont inscrits à un cours de théorie. Nous avons 5 niveaux. Nous avons environ 150 élèves qui font de la musique tous les après-midis, de sec. 1 à 5.

Les élèves apprennent leur instruments en groupe. Nous n'offrons pas de cours privés comme d'autres concentration. Notre créneau est le classique à priori.

Pour ce qui est de l'entrée au primaire, ça doit dépendre des programmes. Mais, je sais qu'à plusieurs endroits, il sont plus sélectifs. Il existe des personnes pour qui il est impossible de faire de la musique car ils sont aphone. Ils sont incapables de reproduire les sons qu'ils entendent, encore moins les rythmes.
Isou
Isou
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4357
État civil : mariée
Date d'inscription : 15/11/2005

http://  http://spsh.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

école à vocation musicale? Empty Re: école à vocation musicale?

Message par SweetBaby Lun 16 Nov 2009 - 7:24

Merci Isou, cela ressemble un peu a l'école de mon fils sauf qu'ils ont des cours plus privé selon leur instrument de prédilection.

Évidemment que lui est plus dans le band que dans l'orchestre harmonique. Ils sont the band .. pour les réunions, méritas, galas....

et comme il est dans l'année de l'entrée au Cegep, évidemment que son prof lui en donne plus en privé.

ils ont aussi une section plus classique mais disons que c'est séparé, meme si parfois ils font des spectacles tous ensemble.

mon fils ira donc faire un DEC au Cegep en musique concentration basse, et ensuite il veut aller faire un BAC en interprétation jazz avec enseignement, donc.. je crois qu'il sera en b usiness... mais encore je répète , au primaire je ne suis pas certaine du tout qu'il aurait passé les tests ...
SweetBaby
SweetBaby
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2046
Age : 54
Localisation : Mirabel Beach
Emploi : Coordonnatrice
Date d'inscription : 30/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

école à vocation musicale? Empty Re: école à vocation musicale?

Message par enilorac Lun 16 Nov 2009 - 14:17

oui il y a une soirée d'information où on doit absolument se présenter pour avoir le formulaire de demande d'inscription, c'est en janvier, je vais y aller, et je verrai ensuite.

Merci!
enilorac
enilorac
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 910
Age : 45
Localisation : Deux-montagnes
Emploi : infirmière
État civil : séparée, 4 enfants!
Date d'inscription : 15/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

école à vocation musicale? Empty Re: école à vocation musicale?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum