~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Les interrogations d'une petite française...

+6
tifanny034
Calipso
Milenko
TinKerBell
vivel'été
Laniarti
10 participants

Les interrogations d'une petite française... Empty Les interrogations d'une petite française...

Message par Laniarti Mar 24 Nov 2009 - 5:28

Coucou les filles,

Comme certaines le savent déjà, nous avons vécu un an à Montéal avant de repartir en France; trois ans sont écoulées depuis et je voulais poser un certain nombre de questions à vous qui êtes au Québec!

Le fait est que mon compagnon est tombé follement amoureux de votre p'tit bout de pays et son plus grand souhait serait d'y retourner; pour moi en revanche les choses ont été différentes, l'expérience a été extrêmement difficile dans la mesure où nous sommes arrivés mi-juillet avec juste nos sacs, un bébé de 13 mois, deux chats et 500 dollars en poche; je ne vais pas rentrer dans les détails mais au lieu d'avoir un visa étduant comme prévu je me suis finalement retrouvée en touriste sans droit d'étudier ni de travailler, nous avons perdu le premier mois à Trois-Rivières où je devais étudier pour finalement revenir à Montréal début septembre où, la saison aidant, je me suis retrouvée dans uns solitude totale pendant tout l'hiver avec pour seul compagnon un bébé ne sachant pas encore parler (mon compagnon travaillait énormement pour se meubler un minimum et subvenir à tous nos besoins). Au bout d'un an au Québec j'en avais donc raz-le-bol et plus que raz-le-bol de tout, je n'en pouvais plus rien que d'entendre votre accent (héhé je sais bien que en venant chez vous finalement c'est MOI qui en avait un mais ça n'empêche pas que j'avais tout le temps cette différence dans les oreilles), regarder des émissions à la télé où je ne comprenais pas les références à vos actualités passées ni à vos vedettes, les magasins où rien ne me plaisait (les marques, les meubles, les vêtements sont différents en europe), l'architecture, les rues tracées à la règle sur des kilomètres ou devrais-je dire sur des miles (ici c'est très rare, d'autant plus rare que j'habite une ville avec un riche passé historique), la nourriture (au fil des mois il devenait de plus en plus frustrant de ne pas trouver les produits que j'avais habitude de consommer en France régulièrement), le fait que le ketchup au supermarché soit rangé avec les tomates en consèrve et non avec la mayonnaise, le fait de trouver des casseroles et des croquettes pour chat à la pharmacie; tout tout tout m'exaspérait; je n'étais pas prête à ça, à ce choc culturel (je ne veux pas que mes paroles soient mal interpretées, je ne dis pas que tout est mal chez vous, loin de là, simplement tout était très différent de ce dont j'avais l'habitude; un peu comme quand vous êtes chez vous et que vous pouvez vous lever la nuit et aller boire un verre d'eau sans allumer la lumière et que du jour au lendemain vous vous retrouvez dans un hôtel où vous n'avez pas vos repères; je crois que seules les personnes ayant vécu une longue période à l'étranger pourront comprendre vraiment bien ce dont je parle), ni à cette solitude ce qui fait que j'étais très contente de repartir en France au point d'en oublier ce pourquoi nous étions partis: à savoir, notre "rêve québecois", plus de facilités dans le travail où il est possible de réussir sans "piston" contrairement à la France; une vie plus saine aussi.

Du coup le fait de venir sur ce forum c'est un test en quelque sorte, si à long terme je ne vais pas m'en lasser, histoire de prendre la température (au sens figuré hein Laughing ) et aussi qui sait peut-être y rencontrer des personnes sympathiques que j'aurai du plaisir à revoir un jour dans la "vraie vie"; le sujet d'une nouvelle expatriation n'est pas encore sur la table chez nous mais avec la crise nos plans ici ont volé en éclats, mon compagnon est actuellement le responsable d'un magasin de meubles pour à peine plus que le salaire minimum et il est inenvisageable pour le moment d'ouvrir notre propre affaire vu la conjoncture

Comme je le disais tout au début j'aurai tout de même quelque questions:

Les effets de la crise se font-ils fortement sentir chez vous? Quelles en sont les conséquences?

Depuis trois ans, avez-vous l'impression plutôt que l'ambiance générale n'a pas changé, s'est dégardée, s'est améliorée (je pense notamment ici à toutes les personnes qui ont le visage triste au supermarché...)?

Et aussi:
Comment faites-vous des rencontres? J'ai eu l'impression que vous vivez beaucoup en famille, avec des personnes que vous connaissez depuis des années, avec vos "clans"... je ne travaille pas alors je n'aurai pas de collègues de travail, ici je rencontre des personnes dans la rue, je sympathise avec des mamans au parc ou celles qui attendent avec moi leurs enfants devant l'école et parfois ça débouche sur de super rencontres, j'ai rencontré une très bonne amie à moi juste en demandant un renseignement dans la rue; à Montréal j'avais trouvé des gens très sympathiques, généreux même, mais pas du tout désireux de laisser qqn de l'éxterieur rentrer dans leur "clan"; je voyais des personnes au parc toutes les semaines pendant un an sans qu'on ne se voie jamais dans d'autres conditions; quant aux associations pour expatriés ça ne me disait pas grand-chose, on ne vient dans un pays pour vivre juste entre immigrés...

Comment occupez-vous vos longs mois d'hiver quand il est difficile de sortir au parc avec les petits?

Et aussi, sortez-vous juste vous balader dans les rues? Je dois dire que c'est une habitude que j'ai ici, marcher juste le long des rues, voir les maisons, les magasins, m'arrêter à un café, profiter du beau temps... à Montréal à part sainte-catherine je n'ai pas connu d'endroits où ce serait possible

Voilà, je vous remercie de m'avoir lu et aussi si j'ai d'autres questions je viendrai les poser dans ce topic! Wink
Laniarti
Laniarti
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Revenir en haut Aller en bas

Les interrogations d'une petite française... Empty Re: Les interrogations d'une petite française...

Message par vivel'été Mar 24 Nov 2009 - 7:31

Hello

JE ne peux QUE te comprendre et je te comprends d'autant plus que moi aussi j'étais retournée en France pour toutes les raisons que tu énoncent et je suis revenue au Québec pour le travail avant tout.
Je ne peux t'écrire longuement ce matin mais je viens le faire ce soir.

Bonne journée

Carine Smile
vivel'été
vivel'été
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : conception graphique
Loisirs : ordi, casse-tête, être maman...

Les interrogations d'une petite française... Empty Re: Les interrogations d'une petite française...

Message par TinKerBell Mar 24 Nov 2009 - 8:04

Allo Laniarti Smile

Je suis Québecoise, on ne peut plus «ghetto-style». J'n'aime pas Montréal. Québec est trop gros. La rive-Sud et la Rive-Nord pour moi, ça peut être celle de l'embouchure du fleuve, pas juste une question de Montréal et de son île. Je n'ai pas de rêves québecois, j'en ai américains...
J'suis émotive, pour moi crier, c'est détester. Argumenter longtemps, ça me soule. J'ai pas de visions politiques pour mon pays, je suis centrée sur le fun que ma propre existence doit contenir. Mon pays est jeune et à le nombril vert et mon histoire citoyenne a même pas encore le niveau hormonale pour avoir des boutons d'acnée. On en est à apprendre à marcher (ensemble) avec un voisin Bully.

Moi, je suis bien dans mon pays parce que je n'y suis pas immigrante. Et je pense que cette phrase est bonne pour tous les autres pays et tous les projets d'immigration. Peut-être trouves-tu le mot «on peut trop», mais je pense que le voir comme ça, n'est pas un si mauvaise idée.
Je pense aussi que tu ne devrais pas aller habiter un autre pays pour faire plaisir à ton Chéri. Y'a une limite à ce que le mot adaptation peut franchir et cette situation peut en être une sans que toi, tu sois une personne mésadaptée ! Smile

Maintenant, oui, les effets de la crise se font sentir. Les gouvernements ont plein de bonnes idées, comme celle de couper dans les services essentiels, les programmes d'aide aux chomeurs, les heures dans le service de santé, il favorise l'augmentation de tarif d'électricité et des produits de consommation en nous disant que nous vivons des temps dures, mais il appauvrit les plus à risque.
C'est pas nouveau, celà-dit!
On a pas de politiques fortes ici. C'est tout caboteux, y'a beaucoup de course pour garder un siège de décideur mais les efforts pour redresser et repenser ce qui cloche sont fait ailleurs.
C'est pas dramatique encore.
Mais MOI ça m'éteint.
Et je suis citoyenne...alors je ne sais pas pour une immigrante, sans carte, sans papier, sans. Bon, tu vois ?

Bon... je trouve que.
N'est-cepas ? Smile
Je vais laisser les autres parler de leur expérience du moi québecois. haha

Tinker, la grande gueule de la place XxxxxxxxxxX
TinKerBell
TinKerBell
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Emploi : Mâcheuse de millepertuis
Loisirs : Je Bulle bien. Rose.
État civil : Partage -pas- en union libre -et par les couilles- un matelas queen dressé en vert lime avec Chéri.

Message par Milenko Mar 24 Nov 2009 - 8:22

je crois que deja a la base en étant a montreal, ca commencait mal ton intégration et ton gout du quebec! Wink

montreal, cest froid, les gens (en general!! que jen vois pas une venir me ramasser en clâmant que ELLE elle est pas de meme, lâchez les bibittes qui sont pas meme pas la!) sont plus centrés sur eux-meme.

je comprends que vous etes allés la pour l'emploi, mais ca reste que pour une tres grande partie des quebecois, montreal cest déprimant! jimagine pour une immigré... ouf!

perso, j'ai pas vu une énorme difference avec la crise économique... oui des usines ont fermées, des gens ont perdu leur emploi... est-ce que jy ai vu une difference dans mon quotidien? non.

je reviens de 2 semaines chez vous et je tavoue, le choc culturel, cest quelque chose!! deja juste, presque tout est fermé le dimanche! guh! jetais tout desemparée le dimanche! un million de petites choses comme ca, sur une année, ca peut etre éprouvant...

ici je rencontre des gens avec mon travail (Jessyka et Audrey), avec les amies des amies, l'école, mais aussi ICI. sur le jardin Smile on fait des souper, on se rencontre, puis on crée des liens avec celles pres de chez nous et avec qui ont se sent bien Smile jai trouvé ici mes meilleures copines! Tinker, Vé, Lucie&cynthia (qui ne vient plus ici mais avec qui je travaille), et quelques autres...

je pourrais créer des liens avec mes voisins/voisines mais cest moi qui est un peu sauvage je pense... cest mon choix a moi ca...

je comprends ton mal d'integration ici, mais je crois que tu es mal tombée en quelque sorte. montreal pour se faire une image et sintegrer, bof... Laughing

Mi, qui retournerait jamais vivre la! A Québec non plus d'ailleur...
Milenko
Milenko
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Centre Fiscal Shawi-sud, T3012A/T1-OVP (fonctionnaire)

http://www.aufeminin.com/album/milenko

Message par Calipso Mar 24 Nov 2009 - 8:36

Hihi, je suis un peu mal placée pour te conseiller, car dans mon cas (française mariée à un québécois), nous entamons notre processus d'immigration vers la France.
Après 11 hivers, je suis pour ainsi dire...écoeurée. Au sens français du terme. Le froid, c'est définitivement pas pour moi. J'ai bien hâte de retrouver mon sud Wink
J'essaierai de répondre à quelques questions en mp si tu veux, mais je crois que tu ne peux vraiment prendre la mesure tant que tu n'es pas entré dans le tempo (surtout l'hiver, entrer dans le Tempo, c'est qque chose Smile).
Personnellement, j'adore Montréal...je suis pas sûre que ce soit forcément une question de ville.
Des tas de français adorent Montréal et son côté cosmopolite. Ma belle famille vit à Chicoutimi, avant mon beau père était à Baie Comeau...Alors j'ai goûté au 'vrai' Québec, mais je suis quand même vendue à Montréal...C'est plus une question de sensibilité personnelle je dirai. Pour moi, un pays, ça ne se résume pas à une ville ou une région, c'est aussi un état d'esprit, une culture, une façon de vivre...
Calipso
Calipso
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Emploi : Aide-natale pour le CSSS Jeanne Mance - accompagnante à la naissance et éducatrice périnatale
Loisirs : Vivre à plein poumons tout ce que la vie m'apporte
État civil : mariée

Message par tifanny034 Mar 24 Nov 2009 - 8:43

Ouf ouin montréal en soi est pas la meilleure place, vous auriez du vous éloigner, mais éloignement= difficulté à vous trouver du travail, genre sept-îles, gaspésie, lac st-jean mais là l'accent tu va être plus que tannée parce que même moi les Gaspésiens m'énervent, ce sont de bonnes personnes mais leurs maudits accents de bûcherons là je m'en passerait!

Pour la crise oui ça se ressent, les gens font pu autant d'activités et sont ptetre un peu plus bougons hahaha mais ça va!

Pour les rencontres, j'en ai fait au supermarché, dans des parcs pour enfants, mes voisins lol ici je suis sur la rive-nord en banlieu et tout le monde se parle, mais soi tu es aimé sois tu est détesté!

Pour le $ ici tu es certaine d'en avoir beauuuuuuccccccouppppp plus car les maison sont la moitier du prix des vôtres environ, mais sont faites en bois donc moins solides pour la pluspart et ton argent$ tu peux plus ou moins en profiter tu en a plein mais pas de vacances, ici tu dois faire du marchandage quand tu es embaucher la pluspart du temps si tu veux avoir deux semaines de vacances par année, la pluspart des compagnies quand tu débute te donneront une semaine de vacances par an et avec ça désolée tu va pas chier loin! Tu met ben de l'argent de côté mais maudit que ta vie est plate lol
En France vous débutez automatiquement à 5 semaines de vacances par an et avez un plus petit salaire et la vie est plus cher, donc des deux bords aucune logique lol

SInon pour le climat, je dit ça personnellement ok
Je suis en banlieu, la vie est plus sympatique et les gens aussi mais il a un mais c'est certain hahaha
L'hiver tu as pleins de neige donc achete toi une souffleuse ou met toi en forme pour pelleter si vous avez une maison, ou pogne toi un deneigeur qui soit tu va en avoir eu pour ton argent sois tu va avoir l'impression de t'être fait voler car l'année ou tu prends le deneigeur il aura pas de neige hihihii

L'été c'est humide donc chaud et collant, et il a les foutus moustiques qui fait que OUI la nature est belle mais avec les moustiques c'est derangean donc tu en profite plus ou moins, à moins que les piqures d'insectes te dérangent pas, ce qui n'est pas mon cas!

Le printemps ça pu le dégèle, la bouse de vache et c'est de la slush noire partout!

Pis l'automne pour moi c'est la meilleure saison wow ma saison, c'est pas chaud, pas froid, l'air est bon à sentir, les couleurs sont magnifiques et c'est agréable se promener en nature!

Pour ce qui est de la bouffe pour avoir été deux semaines en vacances en France, votre bouffe est meilleure et plus tiens plus au corps et surprise on engraisse moins lol ici à moins de payer le prix en épiceries fine bof la bouffe est pas terrible!
tifanny034
tifanny034
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Emploi : secrétaire
Loisirs : zumba!!!!

Message par Gi Mar 24 Nov 2009 - 15:08

Bon Montréal, je ne connais pas, ça fait 6 ans qu'on est ici, et je n'y suis pas retournée LOL, j'étais allé 3-4 jours en vacances avant, alors c'est peut etre different...
Mais je crois que ta mauvaise expérience est surtout due aux mauvaises conditions (pas de travail, pas d'argent) dans lesquelles vous étiez... Et ça tient aussi à l'état d'esprit, que beaucoup de français ont de partir avec le préjugé que tout est moins bien ailleurs... Etant française moi meme je peux me permettre de le dire, et on ne me contredira pas, les français ont la réputation de tout critiquer, et c'est assez vrai!
Perso, nous sommes partis dans de très bonnes conditions financières et j'ai trippé dés le début. Mais je suis du genre à me dire que le meilleur endroit est celui où je me trouve LOL et à trouver du bon partout, envers et contre tout. Déménager est difficile partout, et quand je suis partie de région parisienne pour Lille (toujours en france), et bien que j'étais ravi de ce changement, et que j'étais célibataire et que je travaillais, j'ai eu cette impression de trouver "des clans fermés partout" et j'ai mis plus d'un an à y avoir des amis et me sentir chez moi. Pourtant les gens du nord ont la réputation d'être chaleureux...
Finalement j'ai trouvé ça beaucoup plus facile mon intégration à Québec alors que je me retrouvais mariée, avec un enfant et maman à la maison. Pour moi l'attrait de la découverte et de la nouveauté a compensé au début la solitude inévitable, car ça me prend du temps à tisser de nouveaux liens, mais maintenant, j'ai de vrais amis et suis dans une communauté ou j'ai l'impression de connaitre tout le monde, je n'aurais vraiment pas envie de partir... Bref maintenant, moi je fais plutôt de l'"antifrancite" aigue, et quand je dois y aller voir ma famille, tout m'agace là bas, je critique tout, je vois tout moins bien Laughing...

Gi
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Emploi : Maman à temps plein
Loisirs : j'ai dit maman à temps plein! LOL
État civil : Mariée

http://gibidouille.blogspot.com

Message par Calipso Mar 24 Nov 2009 - 15:56

Gi a écrit: Bref maintenant, moi je fais plutôt de l'"antifrancite" aigue, et quand je dois y aller voir ma famille, tout m'agace là bas, je critique tout, je vois tout moins bien Laughing...

Une vraie française quoi! Very Happy
Calipso
Calipso
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Emploi : Aide-natale pour le CSSS Jeanne Mance - accompagnante à la naissance et éducatrice périnatale
Loisirs : Vivre à plein poumons tout ce que la vie m'apporte
État civil : mariée

Message par Laniarti Mer 25 Nov 2009 - 5:06

Déjà, je vous remercie toutes de m'avoir répondu!!

vivel'été, j'aimerai bien en savoir davantage sur ton expérience si ça ne te dérange pas

Calipso, pareil, j'aimerai bien que tu me racontes ta vie là-bas plus en détail, tes difficultés, tes impressions

Enfin, je dois dire quelque petites précision Laughing

D'une part je suis très citadine et ce quel que soit le pays, j'avais passé un mois à Trois-Rivières et c'est là que j'avais découvert ce que le mot ennui voulait vraiment dire Laughing De même en France nous venons de passer six mois à la campagne et ça a été une horreur pour ma santé mentale et là nous sommes depuis un mois dans une ville universitaire et touristique et je revis. J'aime la ville, j'aime l'agitation de la ville, les odeurs de la ville, le bruit de la ville (si si), la foule, les expositions, les musées, les magasins, le côté cosmopolite et même un certain anonymat; à la campagne je me senatis espiée alors que en ville tout le monde s'en fout de ce que je porte, ce que je dis et de comment je vis. Il est vrai que écouter les oiseuax chanter et sortir en pyjama dans son jardin les matins d'été a été extrêmement plaisant de même que voir pétiller les yeux de mes garçons à la découverte des fraises qui ont rougi... mais c'est bien la seule chose que j'ai aimé à la campagne!!! Ici, je peux me rendre prtout à pied et même avoir tout ce que je veux sans même sortir de chez moi (les magasins, les restaurants livrent à domicile), je me sens libre de mes mouvemens et de mes pensées. A la campagne, pendant six mois j'attendais mon fils devant l'école avec d'autres mamans, elles restaient toutent entre elles personne ne m'a même adressé la parole une seule fois!!! Ici en deux semaines je suis une des leurs (je suis à Montpellier pour celles qui connaissent). Bref, pour moi, hors de question de partir à la campagne

En ce qui concerne vos hivers, à la rigueur c'est ce qui m'a dérangé le moins durant l'année que j'ai passé à Montréal car je savais à quoi m'attendre (je suis née à Russie et y ai vécu jusque mes 12 ans, je connais donc la neige Smile ). J'avais eu même quelque bonnes surprises car l'été est tout de même chaud et le septembre est très doux contrairement à ce que j'attendais. Par contre le printemps wouaaaah quelle horreur, je croyais que cette saison de boue et de pluie n'allait jamais finir Laughing

Gi, tu as raison, je suis raleuse Very Happy je ne suis pas tout à fait française mais j'ai un autre handicap de ce côté, ma mère est prof, elle passe son temps à chercher ce qui ne va pas, même moi j'ai du mal à la supporter pendant plus de trois jours Laughing
Laniarti
Laniarti
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Message par Milenko Mer 25 Nov 2009 - 8:01

c'est que tu peux pas avoir le beurre, l'argent du beurre, et le cul de la fermière avec...

la chaleur des gens des banlieus comme Trois-Rivières, Repentigny, etc, le coté métropole de Montréal, et le brouhaha touristique de Québec!

Montréal ca bouge! mais le monde ont un air de cul et se foutent des autres! (tiens... comme Prague... sauf au moins a Prague les mecs sont un délice pour les yeux Laughing) Québec y'a du monde en criss, des festivals un peu tout le temps, des touristes a la tonne, mais encore, c'est froid. pas froid comme température la, froid l'ambiance, les gens... c'est snob un peu. Trois-Rivières c'est chaleureux et accueillant, mais non, on a pas un festival à toutes les semaines et des musées aux coins de rue...

Et tu peux pas avoir l'anonymat et le grand accueil chaleureux en même temps... c'est un non-sens.
Milenko
Milenko
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Centre Fiscal Shawi-sud, T3012A/T1-OVP (fonctionnaire)

http://www.aufeminin.com/album/milenko

Message par Laniarti Mer 25 Nov 2009 - 9:06

Oh mais je ne demande pas tant!.. je ne demande pas un accueuil chaleureux, loin de là, juste une possibilité de lier les connaissainces et plus si affinités; Je veux bien qu'on ne t'invite pas chez soi dès la première rencontre mais enfin de là à complètement s'enfermer dans son univers et ne laisser rentrer personne il y a quand même du chemin.

C'est pour ça aussi que je me posais cette question, peut-être que je m'y prenais mal? peut-être qu'il y a des codes différents de la France? (à Russie par exemple on ne sourit qu'à des personnes qu'on aime alors que en France c'est de la politesse, tu imagines bien que les premiers temps ici j'étais complètement à côté de la plaque dans mon appréciation des relations avec des personnes... enfin tu vois, ce genre de différences)
Laniarti
Laniarti
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Message par vivel'été Mer 25 Nov 2009 - 10:00

Salut!

Me voici avec mon expérience.
Premièrement, je voudrais dire que Milenko résume parfaitement l'ambiance de chaque "grande-ville" du Québec et en effet, tu ne peux avoir le beurre et l'argent du beurre.

J'ai une expérience qui pourrait être intéressante pour toi car j'ai vraiment vécu deux facettes de la vie au Québec (facette Montréal où je te rejoins en tout point sur ce que tu y as ressenti, et facette banlieue proche de Montréal, ambiance familiale).

Ce que je voudrais te dire avant tout, c'est que tu ne peux pas attendre d'un peuple qui a sa propre culture de t'apporter ce que toi, tu aimes, dans ta culture. Oui, les français ouvrent facilement leur porte et c'est la chose qui me manque le plus d'ailleurs! et non, les québécois ne le font pas (sauf exceptions) et tu ne peux rien y changer. C'est à nous à nous habituer à leur manière à eux de nous accueillir et nous recevoir et c'est à nous d'accepter et apprivoiser leur façons de faire.

Bon, j'en viens à mon histoire, je vais faire ça raccourci.

On est arrivé à 25 ans avec seulement des valises. On ne connaissait personne, on n'avait pas de logement, rien, rien, rien sauf quelques économies. On voulait le vivre comme cela.
Notre premier gros défi a été le travail. Mon chum, à l'époque, était analyste-programmeur en informatique, moi, représentante médicale. On nous avait dit : l'informatique, vous allez trouver facilement, etc..... Surprised Belle déception! Mais l'argent commençait à manquer et il nous fallait trouver autre chose. Mon pauvre chum a commencé comme... secrétaire!!!!! et moi, je scannais des CV à longueur de journée!!!! WOw! quel enrichissement!!!!! Mais on voulait s'intégrer et on allait reculer devant rien. Ces expériences ont été cependant un point de départ évident pour nous intégrer à la société québécoise. Car ici, ce ne sont pas les diplomes qui comptent mais la détermination de la personne, son engagement et ses qualités! C,est grâce à ces expériences qui pour nous étaient plus que dévalorisantes que nous avons eu un pied dans le monde du travail québécois et c'est cela qui nous a permis de trouver mieux par la suite. Pour te donner une idée, mon chum, à 35 ans, est à présent vice-président des opérations d'une boîte informatique. On lui a fait confiance et jamais il n'aurait eu ce genre de poste en France car il aurait été considéré comme trop jeune.

Côté intégration, vie sociale...
Nous avons habité différent quartiers de Montréal et jamais, jamais, je ne me sentais vraiment bien. Voisins bêtes, pas de bonjour, pas de regard, rien, rien, rien.. On nous regardait comme des "maudits français!!!!" En 7 ans de vie à Montréal, je ne compte plus le nombre de fois où j,ai pleuré. Ma famille me manquait, mes amies, boire un verre quelque part, un café, une invitation sur le pouce.... tout ce que tu décris de la France, en effet, je ne l'ai jamais trouvé à Montréal et j'en étais très malheureuse. Le peu de québécois que j'ai pu y rencontrer.... complètement inintéressant!!!!!!! Les seules vrai amies que je me suis faite sont au travail: une française, à la garderie de ma fille : une algérienne. Mais même si je connaissais bien au moins 2 personnes, je ressentais toujours un manque!.Après la naissance de mon fils, nous sommes retournés en France.

18 mois plus tard, on rappelle mon chum pour lui proposer ce poste de vice-président. On ne peut refuser financièrement parlant et en tant qu'expérience professionnelle pour mon chum. Je lui dis simplement qu'on part seulement pour 2 ans.
Étant à présent canadiens, nous sommes retournés au QUébec sans problème de VISA.
En revenant ici, je me suis vraiment dis : "Carine, ne refais pas les même erreurs, bouge tes fesses, va à la rencontre des gens, intègre-toi!!!" Je suis revenue ici pour mon chum et je ne voulais pas qu'il me voit encore une fois à Crying or Very sad régulièrement. Je me suis vraiment donner ce défi de m'INTÉGRER!
Nous avons eu la chance d'arriver dans une petite ville de la Rive-Sud (Saint-Lambert) qui est géniale! Proche de Montréal et des ponts, très familiale, conviviale, le bonheur!
Pour rencontrer du monde, le forum m'a été d'un grand secours. je suis allée aux fameux SSA (soupers réguliers qui se font dans différentes régions). Le premier que j'ai fait, j'étais dans mes petits souliers, je ne connaissais personne. Puis un deuxième.... J'ai appris à découvrir les filles qui me "correspondaient" le plus, celles avec qui j'aurai le plus d'affinités. Je me suis vraiment INCRUSTÉE dans leur petit groupe et par chance, elles m'ont acceptée!
Aujourd'hui, certaines sont devenues de véritables amies, elles sont là quand ça va pas, je me fais présente aussi, je les aime beaucoup. Et au passage, rien à voir avec les fillles de Montréal! Je leur disais jsutement dernièrement que sans elle, je n'aurais pas supporter ces deux nouvelles années au Québec. Elles sont mon soleil, elles comblent ce sentiment de manque que je vis vis-à-vis de ma famille et mes amies. bref, une chance que je les ai!
Je me suis même incrustée à Trois-Rivières chez des filles que je connaissais à peine ! De belles expériences qui m'ont permise de découvrir que tout le monde n'est pas froid comme à Montréal.
Je ne vais pas te dire qu'à présent, je suis parfaitement heureuse ici mais j'ai trouvé un équilibre que je n,avais jamais trouvé avant.

Ma conclusion de ces 2 expériences est que:
-OUI, les québécois, dans l'ensemble, n'ont pas tendance à laisser une nouvelle personne s'intégrer dans leur groupe et cela surtout à Montréal. Mais ils ne sont pas tous comme ça! Il faut accepter que c'est leur façon d'être et qu'elle est tout aussi bonne que la nôtre. (qualités, défauts)
- Oui certains ont un air très bête et ne te disent même pas bonjour même quand tu les regardes dans les yeux. J'ai appris à les ignorer aussi!
- Lorsque les enfants grandissent, l'intégration est à mon sens plus facile: école, parents des amis, sports, voisins qui ont des enfants aussi, etc....
- Il faut se bouger les fesses en se disant, c'est moi l'immigrante, c'est moi qui irai vers les autres, je ne dois pas m'attendre à ce que eux viennent vers moi.
- Il faut profiter de bouger beaucoup, visiter le pays. Smile

Voilà ma longue...... histoire.
Smile
vivel'été
vivel'été
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : conception graphique
Loisirs : ordi, casse-tête, être maman...

Message par pingouin04 Mer 25 Nov 2009 - 10:07

Tu vois, je ne pars pas d'un autre pays mais d'une autre province et je trouve ça très dur. Ça va faire un an que nous avons quitté l'Ontario pour revenir au Québec et je déteste. Pas que je déteste le Québec, je suis native de Montréal, mais je déteste la région où je suis à cause de ses gens...

Les gens diront ce qu'ils voudront des "méchants ontariens", ben moi je les aime. J'aime le fait qu'ils soient très polis, qu'ils tiennent la porte quand ils sont devant toi (quand tu entres dans un magasin par exemple), la courtoisie dont ils font preuve en auto (te laisser passer quand tu es à pieds ou bien juste de te laisser passer quand tu clignotes pour changer de voie). Bref, tout le contraire de la réalité que je vis depuis près d'un an.

Ici, si qqn entre avant moi dans un magasin, il ne prend pas la peine de retenir la porte. Ça me frustre à tous les coups et je suis rendue que je dis un gros "MARCI" ben gras (ils vont peut-être me comprendre!!)... J'aurais des dizaines d'exemples, comme le fait de me faire tutoyer à tours de bras par des gens que je ne connais pas du tout (serveuse, commis dans un magasin, etc). Ça me pue au nez mais je sais que c'est la réalité de la région où je suis.

J'essaie de m'y habituer, même si je trouve ça très dur. Heureusement, j'ai un emploi qui fait que je travaille dans le public mais ce sont en majorité des gens qui ne viennent pas de la région... Donc, je peux avoir une vie "sociable" si on peut dire, avec des gens qui vivent aussi cette réalité (pcq ils m'en parlent souvent, donc je me dis que c'est pas moi qui capote avec ça!).

Je pense que c'est normal que tu te sentes ainsi. Veut, veut pas, c'est un gros dépaysement partir d'un pays et aller dans un autre. Même d'une ville à une autre. Smile
pingouin04
pingouin04
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Loisirs : photo, scrapbooking, ciné, resto...

http://petitpingouindusud.blogspot.com/

Message par Gi Mer 25 Nov 2009 - 16:52

Moi je crois pas trop aux généralisations sur toute une population, les gens d'ici sont comme ci, tout un pays est comme ça... les gens de telle ville sont bêtes... Pfff il y du bon et du mauvais partout.
Et je crois que tout dépend surtout de l'état d'esprit dans lequel tu pars, si c'est a contre coeur, pour des raisons purement économiques, ou pour suivre quelqu'un, alors tu vas trouver tous les défauts possibles. Moi je suis toujours ravie de changer d'endroit... Donc je suis toujours ridiculement partiale envers mon nouvel endroit et si je n'ai pas perdu mon esprit critique, je le garde pour mon ancienne place LOL!
En arrivant à Québec, j'étais sur mon petit nuage, et tout le monde était donc fin et tout était merveilleux... Laughing... Plus proquébec qu'une vraie québecoise!
Donc je ris en voyant toutes les différentes perceptions... Moi ce que j'ai trouvé en arrivant à Québec: des gens bcp plus courtois, moins d'agressivité, plus de civisme, plus de sourires, une administration tellement mieux organisée. Les gens aiment bcp plus les enfants et sont très serviables lorsqu'on a une poussette par exemple (tenir la porte, m'aider à monter des marches). La conduite est bcp plus calme, le code de la route généralement respecté! Les supermarchés moins surchargés, et ouvert tous les jours, plus d'heures etc etc...
Pour ce qui est de l'intégration, j'ai trouvé que les gens sont bcp plus faciles d'accés au premier abord, tout le monde se parle dans la rue, donc très facile d'établir un premier contact mais c'est vrai que les relations restent plus longtemps superficielles. Ceci dit je suis tout a fait de l'avis de Carine, c'est nous les immigrants, à nous de bouger nos fesses pour s'intégrer, il faut faire notre place et c'est normal. Pour etre honnete, toi, une fois que tu as ton petit cercle d'amis et famille bien établi de longue date, tu es confortable, tu n'as pas envie de faire spécialement d'efforts pour intégrer tous les autres qui arrivent, c'est à eux de faire ces efforts, non?
Donc moi personnellement, comment j'ai fait pour rencontrer du monde tout en étant à la maison, tout d'abord avec un seul enfant? Et bien j'ai rencontré l'une de mes meilleures amis au parc tout simplement, et oui c'est possible et une autre, dans un centre communautaire qui organise des rencontres mères enfants, il y en a partout à Québec. Ensuite j'ai énormément de copines que je rencontre a toutes les activités (bibliothèques etc)...
Maintenant nos amis nous tiennent lieu de famille, ici, souvent on etait les seules amis invités à un premier anniversaire, à un bapteme parmi les grands parents, oncles et cousins... Ils nous invitent même le 25 décembre, parce qu'ils savent qu'on est juste nous... Ca fait chaud au coeur!
Pour ce qui est de l'hiver ben j'ai toujours adoré les sports d'hiver, donc une des raisons pourquoi j'ai adoré ici, on sort beaucoup, patins a glace et glissades au bout de la rue, pour les plus petits, ski de fond pour moi derriere ma maison! et ski alpin avec les enfants les fins de semaine...

Gi
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin

Message par Amelie B Mer 25 Nov 2009 - 20:45

J'appuie totalement les affirmations de GI Smile

En fait, j'ajouterais que de participer à des activités de groupe ou de s'inscrire à des cours a été particulièrement intéressant pour élargir mon cercle d'amis. Même sans être une "touriste" j'éprouve parfois des difficultés à établir de nouveaux liens amicaux. Ca prend vraiment des activités répétées et des intérêts qui nous rapprochent pour établir des liens durables.

Ma résolution du jour de l'an, il y a 2 ans, a été de me faire de nouvelles amies près de chez moi (mes meilleurs amis habitent à 1h30 de route) qui partagent mes passions pour les arts (musées, ciné et arts plastiques). Ben ca a pris une grosse année pour se développer, puis je peux tout juste commencer à dire que ce sont mes bonnes amies après 2 ans.

Le hasard a bien fait les choses, car ce sont les blondes de nouveaux comparses de travail de mon chum... alors les partys de bureau ont été l'occasion de nous rapprocher.

En tout cas, grosso-modo, je crois que l'implication, la planification et la détermination y sont pour quelque chose. Et que pour s'intégrer à une nouvelle culture, un nouveau climat, il faut se donner du temps. Un bon 2 ans minimum.

Laniarti, imagines ton intégration en étant allée étudier et en ayant pu travailler. L'expérience aurait été toute autre.

Je suis vraiment déçue pour toi que tu aies été "exclue" du monde du travail et d'avoir été limitée socialement en étant taggée "touriste".

Mon chum a travaillé avec plusieurs immigrants (chine, brésil entre autre) et a tissé de beaux liens avec eux lors de leur passage. Le milieu du travail facilite vraiment ces liens...

Moi aussi, avoir été dans ta situation, je n'aurais pas envie d'y retourner.

Et, en passant, autant que j'adore ma ville (Québec) autant je déteste les gens que je Croiser les journées où je ne suis pas dans mon assiette et je me sens vulnérable... des colons, il y en a partout!

Peut-être que la prochaine fois sera la bonne pour toi!
Sinon, ben je te souhaite une année double de bonheur pour compenser cette année sombre de ta vie!

Chez moi, on sent pas trop la crise économique... ni mon travail, ni celui de mon chum n'a été affecté par ces changements. Les prix montent, mais ca, ca arrête jamais non?! La différence c'est surtout aux nouvelles... et j'évite. Une chose bien... mon frère habite à Bruxelles avec sa douce francaise (je l'adore) et une maison comme la mienne... un bungalow dans un quartier modeste en périphérie de la ville...ils ne pourraient vraiment pas se permettre... c'est 3 à 4 fois le prix. Ca donne le goût de s'établir au Québec disons! Même en temps de crise!

Et aussi...: Avant de travailler 40h semaine (depuis 2 ans) j'étais beaucoup plus disponible et ouverte d'esprit.. même pendant les études... Je crois qu'une fois que les gens sont pris dans leur petit traintrain quotidien, il est plus difficile d'investir de l'énergie dans de nouvelles relations... à moins de chercher!

HIVER: ma saison préférée est l'été, suivie du printemps. J'aime pouvoir sortir avec des vêtements d'intérieur et pas avoir à enfiler d'épaisseurs. DONC l'hiver, je cherche quoi faire, comme toi! Je me réfugie dans les centres commerciaux (cadeaux de noel!), devant la télé, au ciné, sur les jeux d'ordi, et avant j'allais à des soirées dansantes sortir le surplus d'énergie (mais j'ai toujours pas trouvé de compagne de piste de danse). Parfois on fait des tours de voiture en amoureux pour admirer le paysage avec un bon café starbuck et des expéditions photo... pas très actif, mais ca occupe le temps! Smile

Bon assez parlé!

Beaucoup de plaisir à Montreuil!

Amélie B
(qui a aussi vécu une année transition difficile lorsqu'elle a déménagé de Trois-Riv à Québec avec son coco...et c'est pas si loin!)
Amelie B
Amelie B
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Emploi : Ébéniste
Loisirs : Déco, bricolage, photo... travailler avec mes mains! Danse, ciné et magasinage aussi!
État civil : En couple depuis 13 ans!

Message par Laniarti Mer 30 Déc 2009 - 8:29

Recoucou et joyeuses fêtes à tout le monde!!!

Merci pour vos gentilles réponses, j'y réfléchis, j'y réflechis...

mon frère habite à Bruxelles avec sa douce francaise (je l'adore) et une maison comme la mienne... un bungalow dans un quartier modeste en périphérie de la ville...ils ne pourraient vraiment pas se permettre... c'est 3 à 4 fois le prix. Ca donne le goût de s'établir au Québec disons! Même en temps de crise!

Oui je comprends, ici il on est en location, 120 mètres carrés (c'est spacieux mais pas franchement énorme pour une famille de 5 personnes), 3 chambres, salon, cuisine; balcon-terrasse dans le salon mais pas de jardin; par contre climatisation reversible très très utile là où on est et puis une place dans le garage collectif pour la voiture: on est dans un chouette quartier, c'est neuf et d'ici deux à trois ans ça va devenir le nouveau centre-ville ... et on est à 1375 euros de loyer par mois!!! Pour ce tarif-là on pourrait se payer une chouette maison sur le plateau Laughing mais là je crois que on paie aussi le soleil, la mer et le fait que je puisse me permettre de ne pas mettre de bonnet de tout l'hiver du coup il est difficile de comparer uniquement les tarifs

Une question aux françaises, avez-vous emporté avec vous votre éléctroménager? Je sais que pour des petites bricoles il existe un adaptateur qu'on peut acheter et qui permet de faire fonctionner les sèche-cheveux, chargeurs de portable etc, mais pour le gros éléctroménager est-il possible de changer le transformateur par un éléctricien par exemple? Je trouve que au Québec c'est très très cher et puis dans la mesure où ça fait seulement quatre ans que nous sommes revenus ici tout est presque neuf!
Laniarti
Laniarti
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Message par Gi Mer 30 Déc 2009 - 13:44

Non, nous n'avons ramené aucun électroménager. En effet que les moteurs ne sont pas fait pour fonctionner avec un voltage différent, et donc ils brisent très vite... Quant à faire remplacer le transfo par un électricien, c'est peut etre bien possible, mais à mon avis ça te coutera aussi cher!!Par conséquent, tu es mieux de revendre les tiens, et d'en acheter d'autres, même éventuellement usagés.
Par ailleurs, nous avons fait le choix de ne pratiquer rien amener, à part vêtements, vaisselle, souvenirs personnels et livres. En effet comme nous n'étions pas encore vraiment installés nous n'avions aucun meubles de valeur, qui valaient le prix et le trouble du transport. Donc nous n'avons pas loué de container sur un bateau mais seulement envoyé du fret par avion. Nous avons eu la grande chance en arrivant à Québec de récupérer le bail d'un appart loué par des français qui retournaient en France, et qui nous ont laissé tout le contenu de leur appart pour une somme très très modique (600 $), tous les electros, matelas, table, chaise, sofa, télé, même bassinette, chaise haute et vaisselle. Meme les armoires de cuisine etaient encore garnies Laughing Ils étaient bien content de s'en débarrasser aussi facilement! Et pour nous, nous avons débarqué avec seulement nos valises!
Je te suggère de regarder sur internet si tu ne peux pas faire de même!

Gi
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin

Message par kat Mer 30 Déc 2009 - 13:56

nous on est arrivées au québec il ya deux avec nos sacs à dos et notre chat...
on a débarqués de notre petit village breton en direction du plateau mont royal!!!!! wow le changement!
on est resté 6 mois à montréal et on a déménagé en rive sud, dans un petit village et on est bien contents.
c`est vrai que tout est différents ici mais il y a aussi beaucoup de choses plus faciles qu`en france: travail, administration (les francais me comprendront.. ), achat d`une maison...
ca fait juste deux qu`on est là et on a acheter notre maison et on a tous les deux du travail dans notre domaine... chose impossible en france.
vraiment on ne regrette absolument pas notre choix d`immigration!
kat
kat
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Emploi : Photographe
État civil : Conjoint de Fait

http://www.wix.com/katiapechard/photographe

Message par Amelie B Jeu 31 Déc 2009 - 10:58

DOH Laughing

Erratum: Beaucoup de plaisir à Montpellier, où il fait bien plus chaud qu'à Montreuil!
Jsuis jalouse de la température et du bord de mer dont vous bénificiez à longueur d'année!

Disons que, quand je sors le chien à -15 pour qu'il aille faire pipi et qu'il brette dans la porte parce que sa corde est prise dans la neige et moi jsuis nu-pieds dans l'entrée, j'aimerais bien être dans un climat plus chaud!

Et c'est pour ca que les voyages dans le sud existentent. Hmm, playa esmeralda, à quand les journées en bikini au soleil?
Les interrogations d'une petite française... 255516

Bonne année les mamas Les interrogations d'une petite française... Verre
Amelie B
Amelie B
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Emploi : Ébéniste
Loisirs : Déco, bricolage, photo... travailler avec mes mains! Danse, ciné et magasinage aussi!
État civil : En couple depuis 13 ans!

Message par Laniarti Lun 17 Mai 2010 - 6:25

Re-coucou,
Je me posais une qutre question, comment est-ce que fonctionne votre système de retraites? Est-ce que c'est ceux qui travaillent qui paient pour ceux qui sont à la retraite comme c'est en France? Est-ce que c'est un système do cotisations auprès d'organismes privés comme aux USA? Encore une autre manière?

Et aussi, l'école ça marche comment?
Laniarti
Laniarti
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Message par kat Lun 17 Mai 2010 - 9:35

pour la retraite, je ne sais pas vraiment mais je crois que c'est un peu le même systèeme qu'en france.

pour l'école, ca commence a 5 ans. avant tu doir mettre ton enfants dans une garderie (payante).
kat
kat
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Emploi : Photographe
État civil : Conjoint de Fait

http://www.wix.com/katiapechard/photographe

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé