~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

ma petite histoire -- hommage à une inhalothérapeute

2 participants

Aller en bas

ma petite histoire -- hommage à une inhalothérapeute Empty ma petite histoire -- hommage à une inhalothérapeute

Message par Leylou Dim 29 Nov 2009 - 8:07

1er juin 2008, 17h. Mon fils Cédric, 2 ans ½, a une toux sèche depuis le matin. Asthmatique depuis qu'il a 1 an, je ne peux vous décrire l'angoisse terrible qui me tiraille quand je vois que le traitement de Ventolin que je lui donne aux 4 heures (conformément aux recommendations du médecin) ne fonctionne pas. Je sais ce qui m'attend. En un peu moins d'un an, c'est ma 4e visite à l'hôpital pour mon fils, qui fait des crises d'asthme à répétition.

17h30. Je décide de partir pour l'hôpital St-Eustache. Je me cogne à des portes barrées: faute de médecin, l'urgence de l'hôpital est fermée. On nous redirige vers l'hôpital de St-Jérôme. 18h, mon garçon est vu au triage. Entre temps, l'air humide et frais lui a fait du bien, il ne fait plus de "tirage". On me dit donc qu'il n'est pas une priorité, qu'il aura à attendre environ 10h. Comme Cédric semble bien aller, je décide de retourner à la maison.

23h00. Cédric se réveille en larmes. Son état s'est détérioré, il est en difficulté respiratoire, je vois ses côtes creuser à chaque respiration. Départ d'urgence pour St-Jérôme où on me donne le même verdict au triage: 10h d'attente. Je suis bouche bée. C'est la première fois qu'on me fait attendre quand mon fils est en pleine crise. Assise dans la salle d'attente, je regarde, impuissante et terriblement angoissée, le carosse de mon petit garçon qui avance à chacune de ses respirations tant il a peine à respirer.

00h30. Je n'en peux plus de voir Cédric souffrir. Je demande qu'on le repasse au triage. Ce qu'on me répond: "J'ai déjà vu pire, madame". C'en est trop. Je décide de partir pour Ste-Justine...

2h00. Dès notre arrivée, mon garçon est pris en charge d'urgence. Évalué par 2 infirnières, 1 médecin et 2 inhalothérapeutes, il reçoit les soins appropriés et en moins d'une heure, il est couché dans un petit lit, avec une respiration quasi-normale. Ouf!
Ce qui s'est passé par la suite m'a marquée et a contribué à changer ma vie, ainsi que celle de mon garçon. Une des inhalothérapeutes est venue discuter avec moi du fait que si c'était la 4e crise de mon garçon en moins d'un an, c'est que son asthme n'était pas bien contrôlé. Elle est allée chercher un modèle de poumons en plastique et, à 4h du matin, s'est assise avec moi et m'a clairement expliqué le fonctionnement des poumons, ce qui se passe lors d'une crise d'asthme, l'effet des différents médicaments, etc. Elle m'a également prêté son stéthoscope afin que je puisse écouter les poumons de mon garçon avant et après un des traitements. Elle a pris l'initiative de m'inscrire au CEA (centre d'enseignement de l'asthme) afin de parfaire mes connaissances sur l'asthme. Sa disponibilité, son calme, sa compassion faisait contraste à tout ce que j'avais vécu dans la journée, et bien plus!
Grâce à elle, Cédric, aujourd'hui 4 ans, n'est plus jamais retourné à l'hôpital. Il a eu bien sûr quelques rechutes, mais avec toute l'information que cette inhalothérapeute m'a donné, j'ai réussi à contrer les crises d'asthmes de mon garçon. Je lui dois beaucoup.
Vive Ste-Justine!

Leylou
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 271
Age : 49
Localisation : Blainville
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

ma petite histoire -- hommage à une inhalothérapeute Empty Re: ma petite histoire -- hommage à une inhalothérapeute

Message par jolieee Dim 29 Nov 2009 - 8:19

Ouin c désespérant quand on s'inquiète pour nos ti pous et que eux ont ''déja vu pire''!

Je trouve ca super que l'inhalothérapeute ait pris le temps avec toi et ton fils. Elle a fait du bon boulot et l'heure qu'elle a passé avec vous a contribué a changer vos vies.

Ton histoire est encourageante et nous confirme qu'il n'y a pas juste des sans coeur qui travaillent dans les hopitaux.
jolieee
jolieee
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3735
Age : 40
Localisation : Laval
Emploi : Adj. adm. Agence canadienne d'inspection des aliments
État civil : Mariée
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum