~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

L’enfant qui pleure souvent

Aller en bas

L’enfant qui pleure souvent Empty L’enfant qui pleure souvent

Message par Marie-Lu Mer 14 Juin 2006 - 7:42

L’enfant qui Pleure souvent

Définition

Un enfant qui Pleure sanglote, verse des larmes, etc. Ce comportement pose un problème s’il est exagéré et sert à attirer l’attention des adultes, et non pas lorsqu’il est provoqué par la douleur, la colère, la frustration, etc.

Pour le nourrisson,Pleurer est une façon de communiquer. Mais à mesure que l’enfant grandit, il acquiert d’autres moyens d’exprimer ses besoins, notamment le langage.

Les Pleurs n’en continuent pas moins d’être une façon de communiquer pour la plupart des êtres humains. Durant la petite enfance, ils servent souvent à exprimer la douleur, la colère, la peur, la frustration et la tristesse, entre autres.

Il arrive cependant à un enfant de trop Pleurer, par exemple s’il se rend compte que c’est pour lui le seul moyen d’attirer l’attention.

Certains enfants ont des motifs valables de Pleurer, tandis que d’autres ne le font que pour attirer l’attention. Il importe donc de faire la distinction.



Quoi faire ?

Ignorez l’enfant lorsqu’il Pleure.
Maintenant que vous savez que l’enfant Pleure pour attirer l’attention, il s’agit de modifier son comportement, en lui refusant cette attention.

Assurez-vous, d’un coup d’œil, que l’enfant ne s’est pas fait mal. Dans le doute, approchez-vous et demandez-lui ce qu’il a. S’il est évident que l’enfant Pleure pour attirer l’attention, ignorez-le tant qu’il Pleurera.

L’enfant va sans doute Pleurer plus fort et plus longtemps les trois ou quatre premières fois où vous l’ignorerez. C’est une réaction prévisible : il redouble d’efforts pour attirer votre attention.

Si l’enfant se remet à Pleurer lorsque vous vous approchez de lui, dites-lui : « Je ne peux pas te parler quand tu Pleures. »

Tenez bon. Il finira vite par changer de comportement.

S’il cesse de Pleurer, donnez-lui quelque chose à faire et accompagnez-le dans cette activité.

Renforcez l’enfant et occupez-vous de lui lorsqu’il ne Pleure pas.
Faites comprendre à l’enfant que vous lui refuserez votre attention s’il Pleure.

Décrivez-lui les comportements que vous appréciez et que vous attendez de lui.

Donnez-lui des marques d’encouragement : complimentez-le, serrez-le dans vos bras et montrez-lui que vous appréciez son comportement

En ignorant l’enfant lorsqu’il Pleure et en le renforçant quand il ne Pleure pas, vous réussirez vite à modifier son comportement.



Renseignements utiles

Les premières journées en service de garde peuvent représenter une expérience traumatisante pour certains enfants. Il est bon que l’un des parents de l’enfant reste avec lui jusqu’à ce que le petit s’habitue à son nouvel environnement et qu’il apprenne à mieux connaître ses éducatrices et ses éducateurs.

Il faut rassurer l’enfant en lui expliquant qu’on ne l’abandonne pas et qu’il retournera chez lui.

L’enfant qui a de la difficulté à communiquer verbalement va quelquefois utiliser les pleurs pour communiquer aux autres ce dont il a besoin.

Il importe de connaître la cause véritable des pleurs de l’enfant afin de remédier à la situation.

À noter qu'on parle ici d'un enfant d'âge pré-scolaire.

Marie-Lu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum