~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Tics nerveux????

4 participants

Aller en bas

Tics nerveux???? Empty Tics nerveux????

Message par R.P. Dim 27 Déc 2009 - 9:16

Notre garçon de 3 ans a commencé à avoir des tics. Avec sa tête il peut la pencher une épaule à plusieurs reprises ( épaule qui lève en même temps). Des fois c'est un peu plus en arrière, d'autres fois c'est le menton qui frotte le bas de la gorge.

Moi, je pensais que ça aurait pu être seulement nerveux car après plus de 2 ans 3/4 passé à la garderie familiale de ma blonde, donc il était avec sa mère, ma conjointeà décidé de réorienter sa carrière et il va maintement dans une autre garderie. J'ai pensé que cela pourrait être une réaction à la nouvelle garderie mais tout va super bien, il s'est adapté très rapidement. Il va 3 à 4 jours semaine et les jours où il n'y va pas il demande pour y aller.

Alors, lors d,une visite à l'urgence pour autre chose , ma conjointe en a profité pour en parler. Il nous a demandé de noter exactement tout ces tics, il se pourrait que se soit le syndrome de la tourrette...ouff.
Ça fesse. Surtout qu'il dit que ça sort surtout vers les 6 ans.

Avez-vous déjà eu des expériences de ce genre? Est-ce que cela s'est résorbé par soi-même?

Merci

R.P.
Petite Abeille
Petite Abeille

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tics nerveux???? Empty Re: Tics nerveux????

Message par jolieee Dim 27 Déc 2009 - 10:20

Mon beau frere, le frere de mon chum a ca depuis qu'il est plus petit mais c'était pire vers 8-10 ans et il devait prendre de la médication. Ajd c'est pratiquement pas apparent (il a 24 ans) et il ne prends pas de médic. Mais il en a pris pendant 6-8 ans, jusqu'a la fin de son adolescence. Maintenant, ca ressort quand il est plus nerveux et stressé. Je ne peux t'en dire plus vraiment.
jolieee
jolieee
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3735
Age : 40
Localisation : Laval
Emploi : Adj. adm. Agence canadienne d'inspection des aliments
État civil : Mariée
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tics nerveux???? Empty Re: Tics nerveux????

Message par may66 Dim 27 Déc 2009 - 11:50

J'ai un document sur le sujet si ca te tente .. envoi on ton email par mp..
may66
may66
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 58
Localisation : laval
Emploi : educatrice en CPE
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tics nerveux???? Empty Re: Tics nerveux????

Message par R.P. Dim 27 Déc 2009 - 14:02

J'ai dit que cela pourrait être le syndrome de la tourrette, mais il n'y a rien de confirmé. Je voudrais savoir si vos enfants ont déjà eu des tics et que c'est parti comme c'est venu.

R.P.
Petite Abeille
Petite Abeille

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tics nerveux???? Empty Re: Tics nerveux????

Message par may66 Dim 27 Déc 2009 - 15:59

Manies, tics et compagnie
Ah! Les petites manies… Quand vous voyez votre enfant se ronger les ongles ou cligner des yeux parce qu’il est nerveux, vous vous dites que ses petites manies sont devenues bien dérangeantes et parfois même gênantes. Faut-il intervenir pour lui faire perdre ces mauvaises habitudes ? Si oui, comment ?
Depuis quelques mois, Émilie se ronge les ongles, parfois même jusqu’au sang. Joanie roule une mèche de cheveux entre ses doigts tandis qu’elle regarde la télévision. Quant à Étienne, il ne cesse de renifler et de cligner des yeux quand il rencontre quelqu’un pour la première fois ou qu’il est en présence de personnes qu’il connaît peu. Chacun de ces enfants a développé une habitude motrice involontaire, appelée manie ou tic. En général, l’enfant n’a pas conscience de se ronger les ongles ou de renifler. C’est peut-être une façon détournée d’évacuer une tension ou du stress.
Toutefois, il ne faut pas toujours attribuer les tics au stress. En effet, même si les habitudes de ce genre risquent de se développer davantage chez l’enfant tendu ou nerveux, elles peuvent aussi apparaître dans les moments de fatigue, de concentration, d’anxiété, d’ennui, de gêne ou de frustration. Ilse peut aussi que la manie soit apparue à l’occasion d’un événement précis, la rentrée scolaire par exemple, et qu’elle se soit ensuite développée.
Intervenir ou non ?
Vous pouvez d’abord ignorer le comportement indésirable, qui finira sans doute par disparaître spontanément avec le temps. Cependant, les petites manies de votre enfant peuvent devenir très agaçantes, surtout si les personnes de votre entourage font des commentaires. Vous serez amené alors à vous interroger et peut-être même à vous sentir coupable. Votre enfant peut aussi devenir la risée des autres élèves qui prendront un malin plaisir à se moquer de lui. Il se sentira marginalisé et malheureux. Dans de tels cas, vous voudrez sans doute aider votre enfant à se débarrasser de ses mauvaises habitudes. Que peut-on faire ?
D’abord, chassez votre sentiment de culpabilité ! Les manies sont fréquentes à cet âge et, la plupart du temps, les parents n’y sont pour rien. Si la voisine, l’enseignante ou la coiffeuse vous donnent leur avis, partagent leurs expériences et vous proposent des solutions, il vaudrait mieux les prendre avec des pincettes…Selon Louise Pellerin, directrice et intervenante à Éducation Coup de fil, il faut éviter de dramatiser la situation. Il faut s’abstenir de constamment rappeler à l’enfant sa manie ou en faire le point de mire. On risquerait d’accentuer le problème. Les punitions ne sont pas non plus une solution. Aux parents désireux d’aider leur enfant à se débarrasser de leur manie, Mme Pellerin propose plutôt les pistes d’intervention suivantes.
• Observer le comportement de l’enfant et voir à quel moment la manie se manifeste afin de déterminer la cause de cette manie et éventuellement de l’enrayer.
Ainsi, si les parents de Joanie s’aperçoivent qu’elle roule sa mèche de cheveux entre ses doigts lorsqu’elle est concentrée, par exemple lorsqu’elle regarde certaines émissions de télévision ou lorsqu’elle fait ses devoirs, ils pourront sensibiliser leur fillette au problème.
• Récompenser les efforts de l’enfant. Par exemple, si Émilie vous montre fièrement l’ongle qu’elle a réussi à ne pas ronger, vous pouvez la féliciter et appliquer du vernis sur cet ongle, ce qui l’incitera sûrement à persévérer dans l’effort.
Bien entendu, la participation de l’enfant est essentielle pour réussir à éliminer la manie. Si, après discussion, vous sentez que l’enfant n’est pas intéressé à modifier son comportement, il vaut mieux ne pas insister et revenir à la charge quand il sera dans de meilleures dispositions. Rappelez-vous que l’enfant est la seule personne qui peut agir directement sur ses manies. Si les moyens proposés précédemment ne donnent pas les résultats escomptés, armez-vous de patience : le temps fera son œuvre. Incitez la famille à faire preuve de compréhension. Si la situation vous inquiète, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé.
Quand faut-il consulter ?
On conseille de consulter le médecin de famille ou un psychologue si vous remarquez un ou plusieurs des facteurs suivants :
• évolution marquée de la manie ;
• multiplication des manies ou des tics ;
• persistance de la manie sur une longue période de temps ;
• blessures occasionnées par les manies (ongles rongés à l’extrême, joues ou lèvres mordues qui provoquent des saignements, etc.). Pour son aimable collaboration, nous tenons à remercier
Mme Louise Pellerin, directrice et intervenante à Éducation Coup de fil.
Par Suzanne Naud
may66
may66
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 58
Localisation : laval
Emploi : educatrice en CPE
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tics nerveux???? Empty Re: Tics nerveux????

Message par enilorac Dim 27 Déc 2009 - 18:35

moi ma fille se mange les lèvres au sang... mais ça arrive à l'école je peux tellement pas rien faire...
enilorac
enilorac
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 910
Age : 45
Localisation : Deux-montagnes
Emploi : infirmière
État civil : séparée, 4 enfants!
Date d'inscription : 15/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tics nerveux???? Empty Re: Tics nerveux????

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum