Nos grands-mères éteient vraiement bonnes!
+9
meli
Miss Pie
emathika
HéLèNe
La gachette
Oceanne
anco
vivel'été
petitnord
13 participants
Page 1 sur 1
Nos grands-mères éteient vraiement bonnes!
Je voudrais faire un petit hommage à nos ancètres, surtout les femmes...
Ce matin, j'ai entrepris de faire du beurre maison. Hier soir, j'ai écrémé avec mon fils du lait. Ce matin, je commence...pour finalement terminer il y a deux minutes!! Hey, ça m'a pris 3 hrs faire environ 4 livres de beurre!! Bon , j'ai eu le temps de faire à déjeuner et à diner pendant ce temps là et un peu de vaisselle, mais ouf !!!
Je me suis alors mise à penser à nos grands-mères qui faisaient tout à la main...Elle partait pour la traite le matin avec la marmaille qui suivait, préparait tous les repas, faisaient le pain, le beurre, le fromage, préparaient la viande, lavaient le linge à la main, faisaient en entretenaient un énorme jardins, s'occupaient des nombreux enfants et trouvaient évidemment le temps de se faire honorer par leur homme...
Moi, je trouve que ces femmes ont été des vraies superwomen...
Je comprends bien aujourd'hui ma grand-mère qui me dit q'elle me trouve déjà bonne d'avoir 3 enfants...elle dit que elle 6, c'était très difficile et avoir choisi elle en aurait pas eu autant... C'est certain, dans l'temps on était moins superficiel, les enfants s'amusaient avec des rien sans avoir besoin de toutes les bébelles qu'on croit aujourd'hui nécessaire à leur bon développement, on s'amusait et travaillait ensemble ayant pour but permier de réussir à se chauffer et se nourrir durant la saison froide,...
Je lève donc mon chapeau à toutes ces femmes qui on travailler à s'arrracher la santé pour faire vivre leur famille, quel dévouement...mais avaient-elle vraiement le choix...
Nous sommes choyés que ma grand-mère me répète à toutes les fois qu'elle nous voit et elle a bien raison...mais on trouve toujours le moyen de chialer...
COnclusion...je suis bien reconnaissante car c'est elle qui m'a appris à faire mon beurre que je n'aurais pas réussi à le faire sans son expérience. On a tellement tout cuit dans l'bec aujourd'hui qu'on ne sait plus quel travail c'était pour simplement se nourrir...
Merci grand-maman xxx
Ce matin, j'ai entrepris de faire du beurre maison. Hier soir, j'ai écrémé avec mon fils du lait. Ce matin, je commence...pour finalement terminer il y a deux minutes!! Hey, ça m'a pris 3 hrs faire environ 4 livres de beurre!! Bon , j'ai eu le temps de faire à déjeuner et à diner pendant ce temps là et un peu de vaisselle, mais ouf !!!
Je me suis alors mise à penser à nos grands-mères qui faisaient tout à la main...Elle partait pour la traite le matin avec la marmaille qui suivait, préparait tous les repas, faisaient le pain, le beurre, le fromage, préparaient la viande, lavaient le linge à la main, faisaient en entretenaient un énorme jardins, s'occupaient des nombreux enfants et trouvaient évidemment le temps de se faire honorer par leur homme...
Moi, je trouve que ces femmes ont été des vraies superwomen...
Je comprends bien aujourd'hui ma grand-mère qui me dit q'elle me trouve déjà bonne d'avoir 3 enfants...elle dit que elle 6, c'était très difficile et avoir choisi elle en aurait pas eu autant... C'est certain, dans l'temps on était moins superficiel, les enfants s'amusaient avec des rien sans avoir besoin de toutes les bébelles qu'on croit aujourd'hui nécessaire à leur bon développement, on s'amusait et travaillait ensemble ayant pour but permier de réussir à se chauffer et se nourrir durant la saison froide,...
Je lève donc mon chapeau à toutes ces femmes qui on travailler à s'arrracher la santé pour faire vivre leur famille, quel dévouement...mais avaient-elle vraiement le choix...
Nous sommes choyés que ma grand-mère me répète à toutes les fois qu'elle nous voit et elle a bien raison...mais on trouve toujours le moyen de chialer...
COnclusion...je suis bien reconnaissante car c'est elle qui m'a appris à faire mon beurre que je n'aurais pas réussi à le faire sans son expérience. On a tellement tout cuit dans l'bec aujourd'hui qu'on ne sait plus quel travail c'était pour simplement se nourrir...
Merci grand-maman xxx
petitnord- Douce brise privilégiée
-
Re: Nos grands-mères éteient vraiement bonnes!
Merci petit nord pour ce bel hommage, tu as bien raison on a tout cuit dans les mains maintenant!!!!!!
Je t'envoie un MP.
Carine
Je t'envoie un MP.
Carine
Dernière édition par le Jeu 15 Juin 2006 - 12:40, édité 1 fois
vivel'été- Douce brise privilégiée
-
Emploi : conception graphique
Loisirs : ordi, casse-tête, être maman...
wow, bravo petitnord !!
Tu as bien raison, nos grand-meres étaient fait fortes, elles ont travaillés fort et nous on chiale parce que les enfants sont un peu chialeux, on trouve qu'on a toujours trop de ménage a faire, etc....
a nos grand-meres et petitnord
Tu as bien raison, nos grand-meres étaient fait fortes, elles ont travaillés fort et nous on chiale parce que les enfants sont un peu chialeux, on trouve qu'on a toujours trop de ménage a faire, etc....
a nos grand-meres et petitnord
anco- Parfum de Jardin platinium
-
tout a fait d'accord avec toi petitnord, nos grands-meres en ont travailler un dur cou pour survivre !
ma grand-mere maternel habitait Maria en gaspesie, elle a eu 14 enfants.
Je lui leve mon chapeau et de toute facon je lui ai deja dit !
C'etait une petite bonne-femme d'une serenite incroyable, du haut de ses 4 pieds et 9 pouces( je l'ai deja mesurer ihihi) je peux vous dire qu'elle depassait bien des femmes d'aujourd'hui .
mon grand-pere passait l'hiver dans le bois avec les bucherons et revenait seulement au printemps ! Elle avait $12 pour passer l'hiver pour pouvoir acheter sucre, sel et farine !
Elle est decede en 1998 a l'age de 88 ans !
ma grand-mere maternel habitait Maria en gaspesie, elle a eu 14 enfants.
Je lui leve mon chapeau et de toute facon je lui ai deja dit !
C'etait une petite bonne-femme d'une serenite incroyable, du haut de ses 4 pieds et 9 pouces( je l'ai deja mesurer ihihi) je peux vous dire qu'elle depassait bien des femmes d'aujourd'hui .
mon grand-pere passait l'hiver dans le bois avec les bucherons et revenait seulement au printemps ! Elle avait $12 pour passer l'hiver pour pouvoir acheter sucre, sel et farine !
Elle est decede en 1998 a l'age de 88 ans !
Oceanne- Charmeuse de Miel d'Or
-
Vive nos grands-mamans c'est vrai!
-
Wow super bel hommage.
Moi ma grand-mère a eut 8 enfants et sa mère avant elle en a eut 21. Des saintes femmes moi je vous dit sans parler de la vie dure qu'elles ont eut avec leurs maris dans les chantiers pendant l'hiver, elles étaient vraiment SEULE pour élever leur marmaille.
Moi ma grand-mère a eut 8 enfants et sa mère avant elle en a eut 21. Des saintes femmes moi je vous dit sans parler de la vie dure qu'elles ont eut avec leurs maris dans les chantiers pendant l'hiver, elles étaient vraiment SEULE pour élever leur marmaille.
La gachette- Parfum de Jardin platinium
-
Emploi : rep. service à la clientèle
Loisirs : Scrapbooking, cinéma, dormir...
C vrai que c un belle hommage et quand on prend le temps d'y penser c vrai qu'ont na tout cuit dans le bec...et par le fait même disons que notre génération à bcp de difficulté à accepter les défaites...Ma grand-mere maternelle à eu 13 enfants...elle à 83 ou 84 et les 2 sont toujours parmis nous et ma grand-mère paternelle a eu 12 enfants, elle a 74 ans et les 2 sont toujours parmis nous....j'avoue que c une chance que j'ai d'avoir encore mes grands-parents.
HéLèNe- Douce brise privilégiée
-
Emploi : Secrétaire à l'élémentaire :)
État civil : amoureuse !
C est donc vrai!Elles sont de vraies superwomans nos grans-mamans!
Et ca porte a réflexion!On devrait peut-etre apprécier davantage ce que l on a !
Et ca porte a réflexion!On devrait peut-etre apprécier davantage ce que l on a !
emathika- Charmeuse de Miel d'Or
ouinn ben on oublie aussi que les g-meres avait de l'aide avec leurs marmaille!!!!les enfants avait 8 ans pis ils travaillais déjà comme des forcenés!!!!pas vraiment une enfance ça!!!!!pis moi mes g-meres ne faisait ni beurre ni pains ni devoirs avec leurs enfants.....ils n'écoutais pas non plus leurs joies et leurs peines aux enfants....pas le temps....donc moi boffff c ordinaire comme vie!!!!
maudaph- Invité
maudaph a écrit:ouinn ben on oublie aussi que les g-meres avait de l'aide avec leurs marmaille!!!!les enfants avait 8 ans pis ils travaillais déjà comme des forcenés!!!!pas vraiment une enfance ça!!!!!pis moi mes g-meres ne faisait ni beurre ni pains ni devoirs avec leurs enfants.....ils n'écoutais pas non plus leurs joies et leurs peines aux enfants....pas le temps....donc moi boffff c ordinaire comme vie!!!!
C'est exactement ce que j'allais dire. Non pas que je veux diminuer leur travail et tout mais dans ce temps-la ils faisaient des enfants pour avoir de l'aide a la cuisine ou sur les champs. Le plus vieux ou plus vieille devait élever ses plus petits frères/soeurs parce que la mère n'avait pas le temps. Chacun avait leur tâche. Je crois qu'on est encore des superwoman mais c'est juste que les choses ont changé un peu. Aujourd'hui on fait la bouffe, ménage, on prend le temps d'expliquer ce qu'est la vie a nos enfants, on les aide a réussir dans la vie, et EN PLUS il y en a qui travaille par-dessus le marché alors pour moi bien des femmes sont encore des superwomen, c'est juste que c'est de manière différente aujourd'hui
Dernière édition par le Jeu 15 Juin 2006 - 15:17, édité 1 fois
Miss Pie- L'arbre des souvenirs V.I.P
-
moi je dit aux grand-mamans ..les miennes ont eu 10 et 14 enfants ..avec des mari alcolo pas tres tres present ..alors je leurs leve mon chapeau ...des fois elles etaient meme enceinte en meme temp que leurs filles les plus vieilles ...mechante vie de fou ...
meli- Jolie Fleur de bronze
-
autre temps autre moeurs mais là c de nos ARRIERES grands meres que vous parler!!!!
maudaph- Invité
Julie2805 a écrit:maudaph a écrit:ouinn ben on oublie aussi que les g-meres avait de l'aide avec leurs marmaille!!!!les enfants avait 8 ans pis ils travaillais déjà comme des forcenés!!!!pas vraiment une enfance ça!!!!!pis moi mes g-meres ne faisait ni beurre ni pains ni devoirs avec leurs enfants.....ils n'écoutais pas non plus leurs joies et leurs peines aux enfants....pas le temps....donc moi boffff c ordinaire comme vie!!!!
C'est exactement ce que j'allais dire. Non pas que je veux diminuer leur travail et tout mais dans ce temps-la ils faisaient des enfants pour avoir de l'aide a la cuisine ou sur les champs. Le plus vieux ou plus vieille devait élever ses plus petits frères/soeurs parce que la mère n'avait pas le temps. Chacun avait leur tâche. Je crois qu'on est encore des superwoman mais c'est juste que les choses ont changé un peu. Aujourd'hui on fait la bouffe, ménage, on prend le temps d'expliquer ce qu'est la vie a nos enfants, on les aide a réussir dans la vie, et EN PLUS il y en a qui travaille par-dessus le marché alors pour moi bien des femmes sont encore des superwomen, c'est juste que c'est de manière différente aujourd'hui
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Ma grand-mère trimait dur dans les champs c'est vrai, elle a eu 12 enfants, bravo mais je suis d'accord avec vous, elle avait de l'aide. Juste de se relever d'une grossesse, une soeur, sa mère, ses filles l'aidaient autant dans le ménage, avec le nouveau né, la popotte. Pis les plus vieux lâchaient l'école tôt pour aider sur la ferme ou élever les plus jeunes. Aujourd'hui, les femmes en général, ne bénéficent plus d'une aussi grande aide. Pis l'hiver c'était plus relax. Je ne vous dis pas que c'était facile loin de là est ma pensée mais il s'agit d'autre temps d'une autre coutume.
Harmony- Jolie Fleur de bronze
-
Oui, c'est vrai que c'est différent...mais je voulais apporter que j'étais fière de pouvoir apprendre de ma grand-mère, de son expérience, de son vécu.
Je suis d'accord pour dire qu'avant oui, les enfants travaillaient peut-être bien jeune, mais au moins ils n'étaient pas des enfants de divan, ils étaient débrouillards, inventifs (pas besoin de milier de bébelles pour se trouver des jeux,...) et toutes les familles savaient apprécier ce qu'ils avaient à leur table car c'était fait de leur main.
Je suis juste un peu nostalgique de ce temps-là, car j'ai l'impression que leurs valeurs étaient plus fondées sur la nature et la famille. Quand je regarde mes enfants sauter de joie devant un voyage de sable qu'on se fait venir et d'y jouer dedans seulement avec une petite pelle et un camion a faire des miliers de routes et ponts durant des heures, flatter nos chats, mes moutons, prendre mes poules comme si c'était un trésor, je me dis que le bonheur ne s'achète pas avec des bébelles...
Désolée si j'en choque plusieurs...Beaucoup de monde achètent des jouets à n'en plus finir, mais mettez devant un bb un chaudron, une cuillère, des couverts de plastique,...il va tout autant s'amuser et se dévellopper qu'avec ses tonnes de bébelles $...C'Est ce bout de surconsommation qui me fait envier le temps de ma grand-mère qui elle s'attardait je crois plus aux vraies choses...
Je suis d'accord pour dire qu'avant oui, les enfants travaillaient peut-être bien jeune, mais au moins ils n'étaient pas des enfants de divan, ils étaient débrouillards, inventifs (pas besoin de milier de bébelles pour se trouver des jeux,...) et toutes les familles savaient apprécier ce qu'ils avaient à leur table car c'était fait de leur main.
Je suis juste un peu nostalgique de ce temps-là, car j'ai l'impression que leurs valeurs étaient plus fondées sur la nature et la famille. Quand je regarde mes enfants sauter de joie devant un voyage de sable qu'on se fait venir et d'y jouer dedans seulement avec une petite pelle et un camion a faire des miliers de routes et ponts durant des heures, flatter nos chats, mes moutons, prendre mes poules comme si c'était un trésor, je me dis que le bonheur ne s'achète pas avec des bébelles...
Désolée si j'en choque plusieurs...Beaucoup de monde achètent des jouets à n'en plus finir, mais mettez devant un bb un chaudron, une cuillère, des couverts de plastique,...il va tout autant s'amuser et se dévellopper qu'avec ses tonnes de bébelles $...C'Est ce bout de surconsommation qui me fait envier le temps de ma grand-mère qui elle s'attardait je crois plus aux vraies choses...
-
maudaph a écrit:autre temps autre moeurs mais là c de nos ARRIERES grands meres que vous parler!!!!
ca dépend de notre age... moi ma grand mère maternel est né en 1898.... elle aurai 108 ans ..........
je pensai justement a l'encien temps... ... je me disai.. wow.. il avait pas le temps de chomer...... juste le lavage c'était toute la journée..lavé a la main on se plein avec laveuse sécheuse...
le pain........ moi je le fait mais j'ai une machine a pain.. 5min et c'est partie..
les vêtements....... ils devait les coudres .. les centres dachat était pas inventé.....
ouf......... quand je susi débordé avec mes 3.. je penserai a elle ..
barlicoco- Rose d'argent
-
Emploi : maman de 3 enfants
Loisirs : lecture, jardinage,
ouiii c vrai barlicoco!!!! ma g-mere a moi a 68 ans!!!!pis mon g-pere a 73 ans!!!!ceux qui sont décédés aurais 82 ans et 84 ans aujs!!!!mais ce que je veux dire que la vie est bennnn plus stressante aujs!!!!écoute dans le temps tu faisait une gaffe???un coup de strap par ton pere ou une taloche par le prof!!!! aujs ben .....ton enfant réussit pas a l'école???c ta faute....il est tannant???ta faute....pleure tout le temps???ta faute....etc!!!!!de l'aide????NON TU LES AS VOULUE ARRANGE TOI!!!!!la preuve.....combien d'anonyme ici a posté pour dire qu'elle était a boutte...pourquoi sur anonyme????car on vis dans un monde de performance!!!!pis qu'on A PAS LE DROIT SELON PLUSIEURS D'ETRE A BOUTTE!!!!c tres tristre!!!! pleure pleure pleure facke le stress qu'on vis est BEN plus fatiguant que du travail physique!!!!
maudaph- Invité
Moi ma grand-mère paternelle n'a eu que 2 enfants
et ma grand-mère maternelle 3 enfants.
Mais bon j'aimerais qu'elles soient en vie encore
et ma grand-mère maternelle 3 enfants.
Mais bon j'aimerais qu'elles soient en vie encore
Jue_ly- Parfum de Jardin platinium
-
Emploi : ....................
oui maudaph, tu as raison pour le stress...mais on n'Est pas obligés d'entrer dans le moule pour être heureux non plus...Si on choisi que la performance et tout c'est pas pour nous, qu'on accepte qu'on est pas parfaite et qu'on se fou de ce que pense les autres...on va être bien moins stressés!
-
ouf...
je suis encore jeune et ma g-maman a eu 12 enfants sur la ferme... et aujourd'hui, elle a 71 ans, pas vieille ma g-maman... ma plus jeune tante à 35 ans... mon papa, 53 ans.
ma g-maman me dit toujours que je suis bonne d'avoir eu 3 enfants aujourd'hui, avec mon travail, les contraintes de la vie d'aujourd'hui... que c'est tellement différent, non comparable avec ce qu'elle a vécu il n'y a pourtant pas si longtemps...
mais malgré tout, je suis contente d'être de cette génération, celle de la facilité oui, mais celle du libre choix des femmes... il y a 50 ans, combien de femmes comme moi aurait eu une belle carrière, aurait, dans un sens, fait vivre leur famille (pcq mon chum est aux études...) dans ma tête, c'est priceless... et ma g-maman ne cesse de me le dire... Je l'aime ma g-maman!!
je suis encore jeune et ma g-maman a eu 12 enfants sur la ferme... et aujourd'hui, elle a 71 ans, pas vieille ma g-maman... ma plus jeune tante à 35 ans... mon papa, 53 ans.
ma g-maman me dit toujours que je suis bonne d'avoir eu 3 enfants aujourd'hui, avec mon travail, les contraintes de la vie d'aujourd'hui... que c'est tellement différent, non comparable avec ce qu'elle a vécu il n'y a pourtant pas si longtemps...
mais malgré tout, je suis contente d'être de cette génération, celle de la facilité oui, mais celle du libre choix des femmes... il y a 50 ans, combien de femmes comme moi aurait eu une belle carrière, aurait, dans un sens, fait vivre leur famille (pcq mon chum est aux études...) dans ma tête, c'est priceless... et ma g-maman ne cesse de me le dire... Je l'aime ma g-maman!!
Invité- Invité
moi aussi je suis contente d'etre dans cette génération!!!moi mon arriere g-mere était anti comformiste au boutteeeeee elle mettait le curé dehors quand il l'a poussait a avoir d'autres enfants!!!! elle en avait que 4!!!!
maudaph- Invité
maudaph a écrit: elle en avait que 4!!!!
Que 4? Comme si c'était lui qui les accouchait (n'oublions pas qu'il n'y avait pas d'épidural dans ce temps), lui qui les nourrisait et qui les élevait... Maudit curés, ils voulaient juste des membres supplémentaires à leur secte.
Marie-Claude- Douce brise privilégiée
-
Emploi : Maman d\'Émile et d\'Édouard