lettre à la ministre Courchesne
+3
Chantalou
mea
mary_tanguay
7 participants
Page 1 sur 1
lettre à la ministre Courchesne
Salut à toutes,
J'ai vu cette lettre dans mon facebook et je n'ai pu m'empêcher de la partager avec vous.
Elle est écrite par Luc Gagnon, enseignant au secondaire, Chandler.
Lettre à la ministre Courchesne
ven, à 17:48
Madame Courchesne,
Vous nous invitez à nous prononcer sur un projet de règlement qui modifierait le calendrier scolaire pour en faire le calcul en heures plutôt qu'en jours. Selon vous, ces changements permettraient la tenue d'activités scolaires la fin de semaine. Est-il possible madame que vous soyez si loin de notre réalité ? Je suis enseignant au secondaire et suis en année sabbatique. J'avais grand besoin de cette année pour me refaire une santé. Je n'ai pourtant aucune maladie chronique, aucun syndrome ou quoi que ce soit d'autre. Non, je viens tout simplement de terminer une quatorzième année à titre d'enseignant au secondaire. Tout simplement. De l'épuisement professionnel ? Je n'ai aucun diagnostique à vous offrir. Seulement 14 années au service de votre Ministère.
Je n'ai jamais compris la façon de fonctionner de mon employeur. Vous avez gentiment déguisé les bulletins des élèves en y remettant des notes. Ce faisant, vous avez obligé tout votre personnel enseignant à expliquer une deuxième fois en quelques années que les notes qu'ils voyaient sur les bulletins n'avaient rien à voir avec les notes qu'ils retrouvaient sur les leurs alors qu'ils étaient étudiants. Évidemment ! Nous enseignons et évaluons des compétences et non des connaissances comme c'était le cas à l'époque. Vous étiez au courant dites ? Juste au cas où ça ne serait pas arrivé jusqu'à vos oreilles, les parents ne sont pas plus satisfaits de cette version des bulletins. Il va de soi par contre que ce sont vos enseignants qui encaissent les reproches. Après tout, nous sommes les premiers répondants du système d'éducation. C'est nous aussi qui ramassons parfois à la petite cuillère des enfants qui vivent des choses difficiles, des parents aussi. Dites, je dois comptabiliser en minutes ou en heures les appels que je fais ou que je reçois en dehors de mes heures régulières de travail quand un parent inquiet me contacte ?
Comme ballon d'essai, votre proposition est excellente ! Vous nous proposez donc de calculer notre tâche en heures. C'est que des heures nous en faisons déjà beaucoup vous savez. Seulement l'année dernière, j'en faisais en moyenne 60 par semaines. Est-ce que ces heures étaient comptabilisées sur une feuille de temps ou dans un registre ? Non. N'allez pas croire que je suis en train de me plaindre. Après tout, j'ai choisi ce métier et j'aime beaucoup mes élèves. Il est triste d'avouer par contre que c'est tout ce qui est au-dessus de mon école dans la hiérarchie du système d'éducation qui me répugne. Je ne comprends pas que les commissaires d'une commission scolaire aient tant de pouvoir quand une infime partie de la population se donne la peine d'aller voter. Je ne comprends pas que le ministère ne me consulte pas quand vient le temps de faire des changements aux bulletins. C'est quand même moi qui les utilise. Je ne comprends pas que le ministère ne me consulte pas pour savoir quels changements nous pourrions apporter pour améliorer nos écoles. Nous sommes près des élèves, des parents et savons comment fonctionne une école. Ne pensez-vous pas que nous sommes les mieux placés pour vous conseiller ?
Les activités pédagogiques les fins de semaines sont déjà chose courante. N'allez pas raconter le contraire à la population qui selon ce qu'on lit sur internet ou qu'on entend dans les médias ne veut rien savoir de votre proposition. Ces activités sont en partie compensées, mais jamais totalement, par un aménagement de nos tâches éducatives. Le reste est du pur bénévolat. Hé bien oui. Votre personnel fait du bénévolat. Vous savez pourquoi ? Nous avons à coeur d'offrir ce qu'il y a de mieux à nos jeunes. Il y a une très grande dimension affective à l'enseignement vous savez.
La proposition que vous faites aujourd'hui est encore une fois perçue comme une gifle au visage et n'aura que pour effet une démotivation du personnel. Pourquoi ? C'est pourtant évident. Les enseignants, les employés de soutien et les directions donnent tout ce qu'ils ont et encore une fois, on leur dit que ce n'est pas assez. Finalement, peut-être que la prochaine fois, je n'investirai pas dans une année sabbatique. Je remettrai peut-être tout simplement ma démission !
Merci de l'attention que vous porterez à ma réflexion. Peut-être ce courriel se rendra-t-il jusqu'à vous. Qui sait ? Vous n'êtes peut-être pas si loin. On peut rêver...
Luc Gagnon
Enseignant à la polyvalente Mgr Sévigny
Chandler, Québec
J'ai vu cette lettre dans mon facebook et je n'ai pu m'empêcher de la partager avec vous.
Elle est écrite par Luc Gagnon, enseignant au secondaire, Chandler.
Lettre à la ministre Courchesne
ven, à 17:48
Madame Courchesne,
Vous nous invitez à nous prononcer sur un projet de règlement qui modifierait le calendrier scolaire pour en faire le calcul en heures plutôt qu'en jours. Selon vous, ces changements permettraient la tenue d'activités scolaires la fin de semaine. Est-il possible madame que vous soyez si loin de notre réalité ? Je suis enseignant au secondaire et suis en année sabbatique. J'avais grand besoin de cette année pour me refaire une santé. Je n'ai pourtant aucune maladie chronique, aucun syndrome ou quoi que ce soit d'autre. Non, je viens tout simplement de terminer une quatorzième année à titre d'enseignant au secondaire. Tout simplement. De l'épuisement professionnel ? Je n'ai aucun diagnostique à vous offrir. Seulement 14 années au service de votre Ministère.
Je n'ai jamais compris la façon de fonctionner de mon employeur. Vous avez gentiment déguisé les bulletins des élèves en y remettant des notes. Ce faisant, vous avez obligé tout votre personnel enseignant à expliquer une deuxième fois en quelques années que les notes qu'ils voyaient sur les bulletins n'avaient rien à voir avec les notes qu'ils retrouvaient sur les leurs alors qu'ils étaient étudiants. Évidemment ! Nous enseignons et évaluons des compétences et non des connaissances comme c'était le cas à l'époque. Vous étiez au courant dites ? Juste au cas où ça ne serait pas arrivé jusqu'à vos oreilles, les parents ne sont pas plus satisfaits de cette version des bulletins. Il va de soi par contre que ce sont vos enseignants qui encaissent les reproches. Après tout, nous sommes les premiers répondants du système d'éducation. C'est nous aussi qui ramassons parfois à la petite cuillère des enfants qui vivent des choses difficiles, des parents aussi. Dites, je dois comptabiliser en minutes ou en heures les appels que je fais ou que je reçois en dehors de mes heures régulières de travail quand un parent inquiet me contacte ?
Comme ballon d'essai, votre proposition est excellente ! Vous nous proposez donc de calculer notre tâche en heures. C'est que des heures nous en faisons déjà beaucoup vous savez. Seulement l'année dernière, j'en faisais en moyenne 60 par semaines. Est-ce que ces heures étaient comptabilisées sur une feuille de temps ou dans un registre ? Non. N'allez pas croire que je suis en train de me plaindre. Après tout, j'ai choisi ce métier et j'aime beaucoup mes élèves. Il est triste d'avouer par contre que c'est tout ce qui est au-dessus de mon école dans la hiérarchie du système d'éducation qui me répugne. Je ne comprends pas que les commissaires d'une commission scolaire aient tant de pouvoir quand une infime partie de la population se donne la peine d'aller voter. Je ne comprends pas que le ministère ne me consulte pas quand vient le temps de faire des changements aux bulletins. C'est quand même moi qui les utilise. Je ne comprends pas que le ministère ne me consulte pas pour savoir quels changements nous pourrions apporter pour améliorer nos écoles. Nous sommes près des élèves, des parents et savons comment fonctionne une école. Ne pensez-vous pas que nous sommes les mieux placés pour vous conseiller ?
Les activités pédagogiques les fins de semaines sont déjà chose courante. N'allez pas raconter le contraire à la population qui selon ce qu'on lit sur internet ou qu'on entend dans les médias ne veut rien savoir de votre proposition. Ces activités sont en partie compensées, mais jamais totalement, par un aménagement de nos tâches éducatives. Le reste est du pur bénévolat. Hé bien oui. Votre personnel fait du bénévolat. Vous savez pourquoi ? Nous avons à coeur d'offrir ce qu'il y a de mieux à nos jeunes. Il y a une très grande dimension affective à l'enseignement vous savez.
La proposition que vous faites aujourd'hui est encore une fois perçue comme une gifle au visage et n'aura que pour effet une démotivation du personnel. Pourquoi ? C'est pourtant évident. Les enseignants, les employés de soutien et les directions donnent tout ce qu'ils ont et encore une fois, on leur dit que ce n'est pas assez. Finalement, peut-être que la prochaine fois, je n'investirai pas dans une année sabbatique. Je remettrai peut-être tout simplement ma démission !
Merci de l'attention que vous porterez à ma réflexion. Peut-être ce courriel se rendra-t-il jusqu'à vous. Qui sait ? Vous n'êtes peut-être pas si loin. On peut rêver...
Luc Gagnon
Enseignant à la polyvalente Mgr Sévigny
Chandler, Québec
mary_tanguay- Rose d'argent
-
Nombre de messages : 402
Age : 44
Localisation : St-Joseph du lac, 29 ans
Emploi : Enseignante au préscolaire
Loisirs : Cuisine
Date d'inscription : 06/04/2006
Re: lettre à la ministre Courchesne
Je suis aussi enseignante, au secondaire à montréal, de partager cette lettre, plus que pleine de sens, avec nous. j'en fais un copie/coller et l'envoie à mes ami(e)s et collègues enseignant.
Marie-Eve
Marie-Eve
Dernière édition par mea le Dim 7 Fév 2010 - 20:22, édité 2 fois
mea- Jolie Fleur de bronze
-
Nombre de messages : 139
Age : 45
Localisation : Laval
Emploi : enseignante en arts au secondaire
Loisirs : cuisiner, jardiner, scrapbooking, rénos et déco.
État civil : en amour! ...conjoint de fait
Date d'inscription : 05/02/2010
Re: lettre à la ministre Courchesne
Très bien écrit... j'avoue que je suis du même avis que cet enseignant!
Re: lettre à la ministre Courchesne
Belle lettre!
Mamzelle tournesol- Gardienne du Jardin
-
Nombre de messages : 12579
Loisirs : Voyages, lecture, flâner sur internet
Date d'inscription : 13/04/2006
Re: lettre à la ministre Courchesne
C'est très bien dit!
zumba- Gardienne du Jardin
- Nombre de messages : 9453
Age : 48
Localisation : St-Marc-les-bains
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 23/10/2005
Re: lettre à la ministre Courchesne
Je partage totalement les propos de cette lettre.
chaplin- Rose d'argent
-
Nombre de messages : 413
Age : 47
Localisation : Banlieu Montréal (Repentigny)
Emploi : Enseignante
Loisirs : cinéma, magasinage
Date d'inscription : 12/02/2008
Re: lettre à la ministre Courchesne
Très belle lettre !
florence102- Parfum de Jardin platinium
-
Nombre de messages : 3636
Age : 46
Date d'inscription : 13/09/2006
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum