Méchante ou .. pas gentille
+10
gege
minipuce
Ti-pooh
MissB
tao
Rachipou
vivel'été
Milenko
Piglet
Ysabelle
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Méchante ou .. pas gentille
J'm'explique, ce matin ma Jade dit à Rosalie:
JAde : je t'aime Rosalie
Rosalie: pas moi bon
Jade: Eille t'es ben méchante à matin !!
Moi: Jade s.v.p. comment veux tu que Rosalie soit ''méchante'' , elle a juste 3 ans , tu sais bien qu'elle t'aime voyons !!
Jade: ben non ..elle est méchante ..pis elle ferme la porte de sa chambre ..
Rosalie: moi pas méchante m'hein maman ?
Moi: ben non poulette ...
Ce qui m'a fait titillé c'est le mot ''méchant'' j'sais pas mais j'ai de la difficulté avec ce mot là
Comment un enfant en bas âge peut-être méchant ? Tsé pour moi ''méchant'' c'est big en tas .....
ok dire que t'es pas gentille , ou c'est pas gentil ce que tu fait ça va mais ..t'es méchante ?
J'sais pas ..j'me questionnais ...suis-je la seule qui ''clic'' pas avec ce mot là ?
Ysa grosse question existentielle !!
JAde : je t'aime Rosalie
Rosalie: pas moi bon
Jade: Eille t'es ben méchante à matin !!
Moi: Jade s.v.p. comment veux tu que Rosalie soit ''méchante'' , elle a juste 3 ans , tu sais bien qu'elle t'aime voyons !!
Jade: ben non ..elle est méchante ..pis elle ferme la porte de sa chambre ..
Rosalie: moi pas méchante m'hein maman ?
Moi: ben non poulette ...
Ce qui m'a fait titillé c'est le mot ''méchant'' j'sais pas mais j'ai de la difficulté avec ce mot là
Comment un enfant en bas âge peut-être méchant ? Tsé pour moi ''méchant'' c'est big en tas .....
ok dire que t'es pas gentille , ou c'est pas gentil ce que tu fait ça va mais ..t'es méchante ?
J'sais pas ..j'me questionnais ...suis-je la seule qui ''clic'' pas avec ce mot là ?
Ysa grosse question existentielle !!
Ysabelle- L'arbre des souvenirs V.I.P
-
Re: Méchante ou .. pas gentille
Je comprends ce que tu veux dire. Moi aussi "méchant" ça veut dire qu'il y a une INTENSION derrière l'action ou la parole... Dans le cas présent, c'est "pas gentille" qui s'applique
Piglet- Douce brise privilégiée
-
État civil : Flotte dans le bonheur avec un nouvel amoureux!
oui mais même encore ...messemble qu'à 3 ans ..tu peux pas être ''méchante'' ..tsé j'veux dire y connaisse rien dans vie là ..comment un enfant en bas âge peut-être méchant ..j'sais pas là mais ça rentre pas dans ma tête
-
Ysabelle a écrit:oui mais même encore ...messemble qu'à 3 ans ..tu peux pas être ''méchante'' ..tsé j'veux dire y connaisse rien dans vie là ..comment un enfant en bas âge peut-être méchant ..j'sais pas là mais ça rentre pas dans ma tête
C'est ça que je voulais dire! Mais il reste que certains enfants commencent à être "méchants" très tôt, à cause de leur entourage... Mais c'est certainement pas le cas de tes filles là!
Piglet- Douce brise privilégiée
-
État civil : Flotte dans le bonheur avec un nouvel amoureux!
ouf! moi je pense que oui ils savent tres bien que ca va amener une reaction et que ce sera pas une reaction positive. je pense quils savent pas a quel point ca peut blesser la personne, mais ils savent que ca va faire lever. la preuve, elle ta demandé si elle etait vraiment mechante. elle etait consciente que ca allait faire de la peine a Jade. et ca en a fait.
et je pense que tu devrais parler a Jade de ca, elle sest non seulement sentie blessée par ce que Rosalie a dit, mais par dessus ca, tu as pas supporté son chagrin, tu l'as meme renforcit...
je crois que de dire a Rosalie que non cetait pas gentil ce quelle a dit, cest important pour Jade. parce que me semble tu donne lidee que Rosalie peut blesser les gens et que cest ok, maman accepte ca. Rosalie na pas la notion de nuance entre pas gentille et mechante. mais elle sait ce quelle vient de faire, et elle sait que tu as approuvé.
et je pense que tu devrais parler a Jade de ca, elle sest non seulement sentie blessée par ce que Rosalie a dit, mais par dessus ca, tu as pas supporté son chagrin, tu l'as meme renforcit...
je crois que de dire a Rosalie que non cetait pas gentil ce quelle a dit, cest important pour Jade. parce que me semble tu donne lidee que Rosalie peut blesser les gens et que cest ok, maman accepte ca. Rosalie na pas la notion de nuance entre pas gentille et mechante. mais elle sait ce quelle vient de faire, et elle sait que tu as approuvé.
Ben non les miennes s sont TOUT-LE-TEMPS fine !!! C'est les autres autour qui sont pas fin !!
-
Je pense que tu te tracasses trop Ysabelle.
À mon avis, pour Jade, dire "t'es méchante" ou "t'es pas gentille", ça revient exactement au même. Et je t'avoue que pour moi aussi.
Sûrement que Jade ne comprend pas encore que quand un enfant de 3 ans dit à quelqu'un de sa famille qu'il ne l'aime pas, c'est une émotion à un instant précis et pas tout le temps. Et peut-être que Jade avait justement besoin, ce matin, d'Entendre sa petite soeur lui dire qu'elle aime.
T'en fais pas trop avec ça.
À mon avis, pour Jade, dire "t'es méchante" ou "t'es pas gentille", ça revient exactement au même. Et je t'avoue que pour moi aussi.
Sûrement que Jade ne comprend pas encore que quand un enfant de 3 ans dit à quelqu'un de sa famille qu'il ne l'aime pas, c'est une émotion à un instant précis et pas tout le temps. Et peut-être que Jade avait justement besoin, ce matin, d'Entendre sa petite soeur lui dire qu'elle aime.
T'en fais pas trop avec ça.
vivel'été- Douce brise privilégiée
-
Emploi : conception graphique
Loisirs : ordi, casse-tête, être maman...
Milenko a écrit:ouf! moi je pense que oui ils savent tres bien que ca va amener une reaction et que ce sera pas une reaction positive. je pense quils savent pas a quel point ca peut blesser la personne, mais ils savent que ca va faire lever. la preuve, elle ta demandé si elle etait vraiment mechante. elle etait consciente que ca allait faire de la peine a Jade. et ca en a fait.
Malheureusement, je pense pareil comme Milenko, ta puce elle savait que ça ferait de la peine... ta grande l'a ressentie et de dire à Rosalie que c'est ok, bien elle va le refaire.
les enfants comprennent vite le pouvoir de faire de la peine même si c'est juste pour "tester"
Je suis daccord avec Milenko...
Je pense aussi qu'il font pas volontairement quelque chose pour etre "mechant" mais certainement pour faire reagir par exemple...Je crois que tu devrais quand meme dire a ta puce que c pas gentil de dire des choses comme ca aux autres juste pour qu'elle le sache et aussi pour que ta grande se sente appuyer vu que ca lui a fais de la peine...
Faut pas non plus laisser passer n'importe quoi de ce qu'il dise si ca blesse les autres juste parce qu'elle a 3 ans...
Je pense aussi qu'il font pas volontairement quelque chose pour etre "mechant" mais certainement pour faire reagir par exemple...Je crois que tu devrais quand meme dire a ta puce que c pas gentil de dire des choses comme ca aux autres juste pour qu'elle le sache et aussi pour que ta grande se sente appuyer vu que ca lui a fais de la peine...
Faut pas non plus laisser passer n'importe quoi de ce qu'il dise si ca blesse les autres juste parce qu'elle a 3 ans...
Milenko, oui j'ai parlé à Jade par la suite, j'ai pas laisser ça comme ça c'est sure, c'est juste que j'ai pas expliquer parce que je voulais surtout parler du mot ''méchant''
J'suis aller voir Jade avec Rosalie par après et j'lui ait dit que c'est vrai que c'était pas gentil de la part de Rosalie pis là Jade à dit à Rosalie :
Jade : tsé Rosalie moi je t'aime
Rosalie: gros comme le ciel comme maman ?
Jade: oui
Rosalie gros sourire: moi aussi j't'aime gros comme le ciel comme maman !
Pis après ...j'ai rushé comme une folle pour la préparé pour la garderie parce qu'elle voulait pas sortir du lit de Jade
J'suis aller voir Jade avec Rosalie par après et j'lui ait dit que c'est vrai que c'était pas gentil de la part de Rosalie pis là Jade à dit à Rosalie :
Pis après ...j'ai rushé comme une folle pour la préparé pour la garderie parce qu'elle voulait pas sortir du lit de Jade
-
Ah ben dans ce cas alors ya pas de probleme!
Je pense que tout le monde a bien compris! c ca l'important!
Je pense que tout le monde a bien compris! c ca l'important!
Ysabelle a écrit:Milenko, oui j'ai parlé à Jade par la suite, j'ai pas laisser ça comme ça c'est sure, c'est juste que j'ai pas expliquer parce que je voulais surtout parler du mot ''méchant''
AHHH cé donc bien cute
Je trouve que vous en mettez beaucoup sur les épaules d'un enfant de 3 ans!!!!
Pensez-vous qu'un enfant de 3 ans a les capacités cérébrales de se dire : "je vais répondre à ma grande soeur que je l'aime pas, comme ça, ça va lui faire de la peine!!" Je trouve vos enfants de 3 ans pas mal développés pour avoir ce genre de réflexion!
Un enfant de trois ans agit en fonction de ce qu'il vit et ressent intérieurement. Quand il est fâché ou qu'il a pas envie d'être embêté, il va pas dire des "je t'aime"! Je ne compte plus le nombre de fois où Moran, quand je lui interdis de faire quelque chose ou que je l'oblige à faire quelque chose, me dit : "t'es pas gentille" ou "t'es méchante!" Ca me fait ni chaud ni froid. Je sais que 5 minutes après, il va venir me voir en me disant : "je suis calmé" et me serrer dans les bras.
Dites-le moi si je me trompe mais un enfant de 3 ans n'Est vraiment pas équipé pour réfléchir à ce genre de subtilité!
Pensez-vous qu'un enfant de 3 ans a les capacités cérébrales de se dire : "je vais répondre à ma grande soeur que je l'aime pas, comme ça, ça va lui faire de la peine!!" Je trouve vos enfants de 3 ans pas mal développés pour avoir ce genre de réflexion!
Un enfant de trois ans agit en fonction de ce qu'il vit et ressent intérieurement. Quand il est fâché ou qu'il a pas envie d'être embêté, il va pas dire des "je t'aime"! Je ne compte plus le nombre de fois où Moran, quand je lui interdis de faire quelque chose ou que je l'oblige à faire quelque chose, me dit : "t'es pas gentille" ou "t'es méchante!" Ca me fait ni chaud ni froid. Je sais que 5 minutes après, il va venir me voir en me disant : "je suis calmé" et me serrer dans les bras.
Dites-le moi si je me trompe mais un enfant de 3 ans n'Est vraiment pas équipé pour réfléchir à ce genre de subtilité!
-
tsé j'parle d'une situation de ce matin mais c'est vraiment quelque chose qui m'a toujours ''bogué '' quand j'entends quelqu'un dire d'un jeune enfant : Y es donc ben méchant !!
tsé c'est peut-être juste moi là ...j'ai du avoir un traumatisse étant jeune !!
tsé c'est peut-être juste moi là ...j'ai du avoir un traumatisse étant jeune !!
-
bon ben je viens de lire ta deuxième réponse Ysabelle et c'est exactement ce que je viens de dire...
-
Moi j'ai habitué Laurianne a dire gentille ou pas gentille...
Par contre, c'est vrai qu'à 3 ans la signification des mots est encore compliqué... Elle comprend pas encore l'ampleur de ce qu'elle dit.
Par contre, c'est vrai qu'à 3 ans la signification des mots est encore compliqué... Elle comprend pas encore l'ampleur de ce qu'elle dit.
MissB- Jolie Fleur de bronze
vivel'été a écrit:Je trouve que vous en mettez beaucoup sur les épaules d'un enfant de 3 ans!!!!
J'comprends ce que tu veux dire, Rosalie venait de se lever ...j'lui aurait posé la même question et elle m'aurait répondu le même truc ... moi j'm'en fait pas ave ça dans le sens ou je sais très bien que 2 minutes après elle vient me faire un calin mais Jade ...ça l'a blessée .... par contre l'avoir dans son lit à elle toute seule par la suite ...elle a adorée !
-
Vive l'été, si je regarde dans mon entourage, mes enfants, ceux des autres, je te dirais que moi je crois que oui un enfant de 3 ans (je parle pas de plus petit) sait faire la différence entre gentil et méchant et sait quand il blesse. Par contre, ça dure le moment présent et 2 minutes après le "j't'aime pas" va devenir un "maman té mon amour"
Ici nous n'utilisons pas le terme méchant donc ils vont se dire des té pas gentil ou té pas fin
Ici nous n'utilisons pas le terme méchant donc ils vont se dire des té pas gentil ou té pas fin
Rachipou a écrit:Vive l'été, si je regarde dans mon entourage, mes enfants, ceux des autres, je te dirais que moi je crois que oui un enfant de 3 ans (je parle pas de plus petit) sait faire la différence entre gentil et méchant et sait quand il blesse. Par contre, ça dure le moment présent et 2 minutes après le "j't'aime pas" va devenir un "maman té mon amour"
PIs à l'adolescence ça va être : T'ES CON ou T'ES NIAIZEUSE !!
-
Moi, je crois sincèrement qu'un enfants peut être méchant...
Par contre, une réponse sortie sur le coup de l'émotion pour moi, ce n'est pas de la méchanceter
J'ai un exemple qui me vient en tête, pis je peux pas croire que c,est pas dans le but d'être méchant que cet enfant la a fait ca.
Quand j'ai sorti Anthony de l'hôpital, y'avait son oxygène en permanence et pour les dodos y'avait son appareil pour les brady, c'était une énorme sécurité pour moi ( l'appareil ) et un énorme besoin pour lui ( appareil+ oxygène ) dans le sens ou si il fessait une brady, j'allais voir grâce a l'alerte et lui, bien y fessait un saut pis tout rentrait dans l'ordre. Même pas besoin de parler des effets de l'oxygène pour lui, y'en avait besoin, point.!
Une fois, une de mes chums est venu a la maison avec sa fille, elle fessait de PM a la maison donc je la couchais dans ma chambre ( endroit ou était le compresseur a oxygène et l'appareil pour les brady )
Quand l'heure du est arrivée, on a expliquer a la petite de pas touché a la machine d'oxygène ( était pas bruyante la ) et de ne pas touché au fil de la machine a brady parce que c'était TRÈS important pour Anthony pis que s'il ne les avait pas, y pourrait être TRÈS . La p'tite avait très bien compris la, est pas épaisse quand même...Bien après 10 minutes, j'ai mon petit loulou qui est sur le divan et qui est cyanosée, j'ai crissement capotée j'ai suivie le fil jusqu'au bout et qu'est ce que je vois pas en entrant dans la chambre, La petite qui, on seulement a débrancher le file mais a mis de quoi dedans ( elle a fouillé sur mon bureau ) et aussi tous les fils pour la machine de brady a Anthony collé un peu partout sur ,mes murs ( ca c'est fort parce que y'a fallut qu'elle fouille dans la pochette de la machine pour les trouver )
J'y ai carrément dit : qu'est ce que tu fais la et la réponse que j'ai eu c'est: c,est pas grave si ton bébé est , y'a juste a aller a l'hôpital...
bin je m'excuse mais ca, si c'est pas un enfants méchant, j'me demande en criss qu'est ce que c'est !!
Par contre, une réponse sortie sur le coup de l'émotion pour moi, ce n'est pas de la méchanceter
J'ai un exemple qui me vient en tête, pis je peux pas croire que c,est pas dans le but d'être méchant que cet enfant la a fait ca.
Quand j'ai sorti Anthony de l'hôpital, y'avait son oxygène en permanence et pour les dodos y'avait son appareil pour les brady, c'était une énorme sécurité pour moi ( l'appareil ) et un énorme besoin pour lui ( appareil+ oxygène ) dans le sens ou si il fessait une brady, j'allais voir grâce a l'alerte et lui, bien y fessait un saut pis tout rentrait dans l'ordre. Même pas besoin de parler des effets de l'oxygène pour lui, y'en avait besoin, point.!
Une fois, une de mes chums est venu a la maison avec sa fille, elle fessait de PM a la maison donc je la couchais dans ma chambre ( endroit ou était le compresseur a oxygène et l'appareil pour les brady )
Quand l'heure du est arrivée, on a expliquer a la petite de pas touché a la machine d'oxygène ( était pas bruyante la ) et de ne pas touché au fil de la machine a brady parce que c'était TRÈS important pour Anthony pis que s'il ne les avait pas, y pourrait être TRÈS . La p'tite avait très bien compris la, est pas épaisse quand même...Bien après 10 minutes, j'ai mon petit loulou qui est sur le divan et qui est cyanosée, j'ai crissement capotée j'ai suivie le fil jusqu'au bout et qu'est ce que je vois pas en entrant dans la chambre, La petite qui, on seulement a débrancher le file mais a mis de quoi dedans ( elle a fouillé sur mon bureau ) et aussi tous les fils pour la machine de brady a Anthony collé un peu partout sur ,mes murs ( ca c'est fort parce que y'a fallut qu'elle fouille dans la pochette de la machine pour les trouver )
J'y ai carrément dit : qu'est ce que tu fais la et la réponse que j'ai eu c'est: c,est pas grave si ton bébé est , y'a juste a aller a l'hôpital...
bin je m'excuse mais ca, si c'est pas un enfants méchant, j'me demande en criss qu'est ce que c'est !!
Ti-pooh- Douce brise privilégiée
-
Je suis daccord avec ti-pooh... mais bon, pour revenir a ton post d'origine, pour moi pas fine ou mechante c'est la meme chose. Et tse, je crois que pour ta grande aussi, ca veut dire la meme chose. eT veut veut pas, ca lui a fait de la peine ce que sa soeur a dit, alors je crois que c'est normal qu'elle l'exprime
minipuce- Parfum de Jardin platinium
-
Ti-Pooh j'comprends super bien ton point de vue ...quand ça touche nos enfants ..m'enfin j'comprends
Minipuce: effectivement j'pense que pour les enfants ..la signification est la même ...... tsé dans le fond c'est juste moi qui ''bogue'' avec ce mot là
Minipuce: effectivement j'pense que pour les enfants ..la signification est la même ...... tsé dans le fond c'est juste moi qui ''bogue'' avec ce mot là
-
mai tu vois, je crois pas que les paroles de ta Rosalie était foncièrement méchant, elle a même pas du y penser...
ce que je veux dire par oui y'a des enfants méchants c'est que oui a 3 ans, y'a des enfants qui savent que s'ils font quelques chose, ca va blesser l'autre mais qu'ils le font pareilles après lui avoir penser...
Tsé avoir d'la peine a 3 ans pis lâcher un t'es pas fine j't'aime plus...on l'sait toute que c'est les grosse larmes qui parlent...mais l'enfant qui va se préparer tranquillement, arriver en catimini pour faire des bobos a son frère ou sa soeur ou tout autre enfants, c'est non seulement méchant, mais gratuit en plus...non ?!?
pis sincèrement, c'est pas juste parce que c'est a Anthony qu'elle a fait ca la raison pourquoi je trouve ca méchant, c'est qu'en plus de s'en crisser, elle la fait en connaissance de cause pis Anthony ou pas, devenir cyanosée parce que t'as pas asser d'oxygène , bin ca peut entrainer de graves conséquences pis on lui avait clairement dit !!
ce que je veux dire par oui y'a des enfants méchants c'est que oui a 3 ans, y'a des enfants qui savent que s'ils font quelques chose, ca va blesser l'autre mais qu'ils le font pareilles après lui avoir penser...
Tsé avoir d'la peine a 3 ans pis lâcher un t'es pas fine j't'aime plus...on l'sait toute que c'est les grosse larmes qui parlent...mais l'enfant qui va se préparer tranquillement, arriver en catimini pour faire des bobos a son frère ou sa soeur ou tout autre enfants, c'est non seulement méchant, mais gratuit en plus...non ?!?
pis sincèrement, c'est pas juste parce que c'est a Anthony qu'elle a fait ca la raison pourquoi je trouve ca méchant, c'est qu'en plus de s'en crisser, elle la fait en connaissance de cause pis Anthony ou pas, devenir cyanosée parce que t'as pas asser d'oxygène , bin ca peut entrainer de graves conséquences pis on lui avait clairement dit !!
Ti-pooh- Douce brise privilégiée
-
Ben moi elles ont pas le drt oit de ce dire t'es méchante ou t'es pas gentille, j'insiste sur la différence ave les "C'est pas gentil" ou 'C'était méchante" l'acte plustôt que la personne, et oui quand ma fille de 2 ans dit a sa soeur qu'elle l'aime pas ou qu'elle veux pas lui donner de bec, je la pas, car souvent c'est parce que ca soeur ca fait 12 qu'elle lui demande ou bien elle est dans sa bille, et la petite c'Est la seule manière qu'elle a trouvé de la faire décollé
gege- Douce brise privilégiée
-
Emploi : Graphiste
Loisirs : Jouer avec mes filles, lecture, danse, marche
J'ai pas pris le temps de lire ce que les autres ton écrient mais moi ici ma puce n'a pas le droit de dire méchant(te) ça me fait mal ce mot la.....je ne sais pas comment dire..........méchant(te) c'est trop hard pour une petite bouche de trois ans.
bizbiz- Parfum de Jardin platinium
-
Emploi : Maman à la maison. ET elle aime ça ;-)
Loisirs : Voir grandir mes puces, lecture, marche et trouver le Sérénité
Page 1 sur 2 • 1, 2