Hyperactive ???
5 participants
Page 1 sur 1
Hyperactive ???
Les gens autour de moi me demande souvent si ma cocotte a des problèmes d'hyperactive..
Elle est agée de 2 ans 1/2 et c'est un enfant qui depuis l'âge de 1 an bouge beaucoup.
Elle a tout le temps besoin de toucher, questionnée n'est pas capable de s'assoir et faire une activité seule...
Je n'avais jamais pensé a ca et ca commence a me faire peur ...
Elle joue seule a la maison mais constamment m'appel pour que j'aille jouer avec elle.
Je ne sais pas ce que c'est l'hyperactivité
Pouvez-vous m'éclaicir un peu...
Elle est agée de 2 ans 1/2 et c'est un enfant qui depuis l'âge de 1 an bouge beaucoup.
Elle a tout le temps besoin de toucher, questionnée n'est pas capable de s'assoir et faire une activité seule...
Je n'avais jamais pensé a ca et ca commence a me faire peur ...
Elle joue seule a la maison mais constamment m'appel pour que j'aille jouer avec elle.
Je ne sais pas ce que c'est l'hyperactivité
Pouvez-vous m'éclaicir un peu...
ferrietale- Jolie Fleur de bronze
-
Nombre de messages : 303
Age : 41
Date d'inscription : 14/04/2006
Re: Hyperactive ???
Est-ce qu'elle est capable de rester assise à table? Pour écouter la télé? Est-ce que c'est comme ça à la garderie? Juste en visite?
Y'a plein de choses qui déterminent si un enfant est hyperactif ou non...
Y'a plein de choses qui déterminent si un enfant est hyperactif ou non...
Piglet- Douce brise privilégiée
-
Nombre de messages : 9990
Age : 44
État civil : Flotte dans le bonheur avec un nouvel amoureux!
Date d'inscription : 13/04/2006
Re: Hyperactive ???
Ne te fie pas sur la télé (désolée Piglet!!!).....
la télé et les jeux vidéos sont souvent suffisamment stimulants pour que même un hyperactif puisse rester devant....
À 2 ans et demi, elle est jeune..
par contre, la plupart des parents de TDAH disent qu'ils savaient déjà à cet âge...
mais... bouger beaucoup versus ne pas être capable de ne pas bouger, c'est ça la différence !!
Tigrou, maman d'une hyperactive qui pourtant, n'avait pas vu venir le bateau
la télé et les jeux vidéos sont souvent suffisamment stimulants pour que même un hyperactif puisse rester devant....
À 2 ans et demi, elle est jeune..
par contre, la plupart des parents de TDAH disent qu'ils savaient déjà à cet âge...
mais... bouger beaucoup versus ne pas être capable de ne pas bouger, c'est ça la différence !!
Tigrou, maman d'une hyperactive qui pourtant, n'avait pas vu venir le bateau
Re: Hyperactive ???
Moi ça m'intéresse beaucoup ...
Y'a un endroit où on peut avoir des hints?
Y'a un endroit où on peut avoir des hints?
Mamzelle tournesol- Gardienne du Jardin
-
Nombre de messages : 12579
Loisirs : Voyages, lecture, flâner sur internet
Date d'inscription : 13/04/2006
Re: Hyperactive ???
Voici les critères du DSM IV (1) pour le diagnostic de ce trouble.
A. Présence soit de (1), soit de (2):
(1) six des symptômes suivants d'inattention (ou plus) ont persisté pendant au moins 6 mois, à un degré qui est inadapté ou ne correspond pas au niveau de développement de l'enfant:
Inattention
(a) souvent, ne parvient pas à prêter attention aux détails, ou fait des fautes d'étourderie dans les devoirs scolaires, le travail ou d'autres activités
(b) a souvent du mal à soutenir son attention au travail ou dans les jeux
(c) semble souvent ne pas écouter quand on lui parle personnellement
(d) souvent, ne se conforme pas aux consignes et ne parvient pas à mener à terme ses devoirs scolaires, ses tâches domestiques ou ses obligations professionnelles (cela n'est pas dû à un comportement d'opposition, ni à une incapacité à comprendre les consignes)
(e) a souvent du mal à organiser ses travaux ou ses activités
(f) souvent, évite, a en aversion, ou fait à contrecoeur les tâches qui nécessitent un effort mental soutenu (comme le travail scolaire ou les devoirs à la maison)
(g) perd souvent les objets nécessaires à son travail ou à ses activités (p.ex., jouets, cahiers de devoirs, crayons, livres ou outils)
(h) souvent, se laisse facilement distraire par des stimulus externes
(i) a des oublis fréquents dans la vie quotidienne
(2) six des symptômes suivants d'hyperactivité-impulsivité (ou plus)ont persisté pendantau moins 6 mois, à un degré qui est inadapté et ne correspond pas au niveau de développement de l,enfant:
Hyperactivité
(a) remue souvent les mains ou les pieds, ou se tortille sur son siège
(b) se lève souvent en classe ou dans d'autres situations où il est supposé rester assis
(c) souvent, court ou grimpe partout, dans des situations où cela est inapproprié (chez les adolescents ou les adultes, ce symptômes peut se limiter à un sentiment subjectif d'impatience motrice)
(d) a souvent du mal à se tenir tranquille dans les jeux ou les activités de loisir
(e) est souvent "sur la brèche" ou agit souvent comme s'il était "monté sur ressorts"
(f) parle souvent trop
Impulsivité
(g) laisse souvent échapper la réponse à une question qui n'est pas encore entièrement posée
(h) a souvent du mal à attendre son tour
(i) interrompt souvent les autres ou impose sa présence (p. ex., fait irruption dans les conversions ou dans les jeux)
B. Certains des symptômes d'hyperactivité-impulsivité ou d'inattention ayant provoqué une gêne fonctionnelle étaient présents avant l'âge de 7 ans.
C. Présence d'un certain degré de gêne fonctionnelle liée aux symptômes dans deux, ou plus de deux types d'environnement différents (p. ex., à l'école - ou au travail- et à la maison).
D. On doit mettre clairement en évidence une altération cliniquement significative du fonctionnement social, scolaire ou professionnel.
E. Les symptômes ne surviennent pas exclusivement au cours d'un trouble envahissant du développement, d'une schizophrénie ou d'un autre trouble psychotique, et ils ne sont pas mieux expliqués par un autre trouble mental (p. ex., trouble thymique, trouble anxieux, trouble dissociatif ou trouble de la personnalité).
D'autres caractéristiques, ne servant pas à poser le diagnostic, sont souvent présentes, selon l'âge: une faible tolérance à la frustration, des accès de colère, de l'autoritarisme, de l'entêtement, une insistance fréquente et excessive à ce que les demandes soient satisfaites, une labilité de l'humeur, une démoralisation, une dysphorie, des réactions de rejet de la part des autres et une faible estime de soi.
Ce trouble est souvent mal compris, le manque d'application pour les tâches étant souvent interprété comme de la paresse, un refus des responsabilités ou un comportement d'opposition. Les relations familiales sont souvent tendues, d'autant plus que les variations dans la symptomatologie peuvent amener les parents à croire que la mauvaise conduite est délibérée. La symptomatologie a tendance à s'aggraver dans les situations qui demandent un effort intellectuel soutenu ou celles qui manquent d'attrait et de nouveauté.
A. Présence soit de (1), soit de (2):
(1) six des symptômes suivants d'inattention (ou plus) ont persisté pendant au moins 6 mois, à un degré qui est inadapté ou ne correspond pas au niveau de développement de l'enfant:
Inattention
(a) souvent, ne parvient pas à prêter attention aux détails, ou fait des fautes d'étourderie dans les devoirs scolaires, le travail ou d'autres activités
(b) a souvent du mal à soutenir son attention au travail ou dans les jeux
(c) semble souvent ne pas écouter quand on lui parle personnellement
(d) souvent, ne se conforme pas aux consignes et ne parvient pas à mener à terme ses devoirs scolaires, ses tâches domestiques ou ses obligations professionnelles (cela n'est pas dû à un comportement d'opposition, ni à une incapacité à comprendre les consignes)
(e) a souvent du mal à organiser ses travaux ou ses activités
(f) souvent, évite, a en aversion, ou fait à contrecoeur les tâches qui nécessitent un effort mental soutenu (comme le travail scolaire ou les devoirs à la maison)
(g) perd souvent les objets nécessaires à son travail ou à ses activités (p.ex., jouets, cahiers de devoirs, crayons, livres ou outils)
(h) souvent, se laisse facilement distraire par des stimulus externes
(i) a des oublis fréquents dans la vie quotidienne
(2) six des symptômes suivants d'hyperactivité-impulsivité (ou plus)ont persisté pendantau moins 6 mois, à un degré qui est inadapté et ne correspond pas au niveau de développement de l,enfant:
Hyperactivité
(a) remue souvent les mains ou les pieds, ou se tortille sur son siège
(b) se lève souvent en classe ou dans d'autres situations où il est supposé rester assis
(c) souvent, court ou grimpe partout, dans des situations où cela est inapproprié (chez les adolescents ou les adultes, ce symptômes peut se limiter à un sentiment subjectif d'impatience motrice)
(d) a souvent du mal à se tenir tranquille dans les jeux ou les activités de loisir
(e) est souvent "sur la brèche" ou agit souvent comme s'il était "monté sur ressorts"
(f) parle souvent trop
Impulsivité
(g) laisse souvent échapper la réponse à une question qui n'est pas encore entièrement posée
(h) a souvent du mal à attendre son tour
(i) interrompt souvent les autres ou impose sa présence (p. ex., fait irruption dans les conversions ou dans les jeux)
B. Certains des symptômes d'hyperactivité-impulsivité ou d'inattention ayant provoqué une gêne fonctionnelle étaient présents avant l'âge de 7 ans.
C. Présence d'un certain degré de gêne fonctionnelle liée aux symptômes dans deux, ou plus de deux types d'environnement différents (p. ex., à l'école - ou au travail- et à la maison).
D. On doit mettre clairement en évidence une altération cliniquement significative du fonctionnement social, scolaire ou professionnel.
E. Les symptômes ne surviennent pas exclusivement au cours d'un trouble envahissant du développement, d'une schizophrénie ou d'un autre trouble psychotique, et ils ne sont pas mieux expliqués par un autre trouble mental (p. ex., trouble thymique, trouble anxieux, trouble dissociatif ou trouble de la personnalité).
D'autres caractéristiques, ne servant pas à poser le diagnostic, sont souvent présentes, selon l'âge: une faible tolérance à la frustration, des accès de colère, de l'autoritarisme, de l'entêtement, une insistance fréquente et excessive à ce que les demandes soient satisfaites, une labilité de l'humeur, une démoralisation, une dysphorie, des réactions de rejet de la part des autres et une faible estime de soi.
Ce trouble est souvent mal compris, le manque d'application pour les tâches étant souvent interprété comme de la paresse, un refus des responsabilités ou un comportement d'opposition. Les relations familiales sont souvent tendues, d'autant plus que les variations dans la symptomatologie peuvent amener les parents à croire que la mauvaise conduite est délibérée. La symptomatologie a tendance à s'aggraver dans les situations qui demandent un effort intellectuel soutenu ou celles qui manquent d'attrait et de nouveauté.
Re: Hyperactive ???
Merci Tigrou!!!
J'pense que la psy a raison... y'a que 2 charactéristiques que je ne retrouve pas chez Laurie!
J'pense que la psy a raison... y'a que 2 charactéristiques que je ne retrouve pas chez Laurie!
Piglet- Douce brise privilégiée
-
Nombre de messages : 9990
Age : 44
État civil : Flotte dans le bonheur avec un nouvel amoureux!
Date d'inscription : 13/04/2006
Re: Hyperactive ???
Pour votre info .. il est très très rare de poser un diagnostique avant l'âge de 6-7 ans
Pour poser un diagnostique CLAIRE l'enfant doit passer plusieurs tests (quand je dis plusieurs, je parle de plusieurs rencontres avec un psy ou neuro-psy).
Avant cet âge, on peut seulement présumer ..
Il faut aussi que l'enfant présente les "symptômes" à la maison et à l'école ..
Bref, les diagnostiques avant l'âge scolaire (je parle de TDAH pas de TED) sont presque impossibles à faire.
Si un professionnel le fait .. ce n'est surement pas qq'un spécialisé en TDAH .. .car c'est la première question qui est posée quand on fait une demande de consultation .. l'âge de l'enfant et si c'est moins que 6 ans .. le professionnel dira d'attendre ..
Pour poser un diagnostique CLAIRE l'enfant doit passer plusieurs tests (quand je dis plusieurs, je parle de plusieurs rencontres avec un psy ou neuro-psy).
Avant cet âge, on peut seulement présumer ..
Il faut aussi que l'enfant présente les "symptômes" à la maison et à l'école ..
Bref, les diagnostiques avant l'âge scolaire (je parle de TDAH pas de TED) sont presque impossibles à faire.
Si un professionnel le fait .. ce n'est surement pas qq'un spécialisé en TDAH .. .car c'est la première question qui est posée quand on fait une demande de consultation .. l'âge de l'enfant et si c'est moins que 6 ans .. le professionnel dira d'attendre ..
Invité- Invité
Re: Hyperactive ???
Ça me fait rire moi quand je lis ou j'entends des choses comme ça..parce qu'un enfant bouge,il est hyperactif?Parce qu'un enfant pose beaucoup de question,il est hyperactif?Je préfère de loin un enfant allumé et curieux qu'un enfant figé qui reste dans son coin..oui oui,lancez-moi de la roche si vous voulez,mais après ça,on se plaint que les spécialistes sont loadé comme des mulets,qu'ils n'ont plus de place pour personne,que c'est donc difficile de voir un médecin quelcon'que.Faudrait peut-être le laisser aller un peu,rester à l'affût,sans pour autant juger ou laisser les autres autour dire que notre enfant est ci,est ça..dans ma tête à moi,à 1 an,2 ans,3 ans..c'est tout-à-fait normal et surtout,très sain qu'un petit bouge et marche bcp.Non,faut pas l'ignorer et se mettre la tête dans le sable non plus..mais arrêtons donc de sauter aux conclusions et laissons l'enfant être l'enfant qu'il doit être...
petite bédaine- Aide-Jardinière
-
Nombre de messages : 13552
Age : 39
Localisation : Est de Montréal
Emploi : Adjointe Administrative RE/MAX
Loisirs : Vivre!
État civil : En couple
Date d'inscription : 29/05/2007
Re: Hyperactive ???
et en effet, c'est avec des tests qu'ils peuvent diagnostiquer ça.. pas à l'oeil...
même si des fois, ça "apparaît évident"...
même si des fois, ça "apparaît évident"...
Re: Hyperactive ???
tigrou a écrit:et en effet, c'est avec des tests qu'ils peuvent diagnostiquer ça.. pas à l'oeil...
même si des fois, ça "apparaît évident"...
oui ça peut être évident ..
j'ai su pour Édouard avant qu'il ait un an .. mais je savais que mon mari est TDA, mon autre fils avait son diagnostique de TDA .. j'avais lu des milliers de documents sur le sujet ...
malgré tout il n'y avait rien à faire avant le 1ère année pour un diagnostique car même en maternelle c'est difficile à faire.
Invité- Invité
Re: Hyperactive ???
M&M a écrit:Pour votre info .. il est très très rare de poser un diagnostique avant l'âge de 6-7 ans
Pour poser un diagnostique CLAIRE l'enfant doit passer plusieurs tests (quand je dis plusieurs, je parle de plusieurs rencontres avec un psy ou neuro-psy).
Avant cet âge, on peut seulement présumer ..
Il faut aussi que l'enfant présente les "symptômes" à la maison et à l'école ..
Bref, les diagnostiques avant l'âge scolaire (je parle de TDAH pas de TED) sont presque impossibles à faire.
Si un professionnel le fait .. ce n'est surement pas qq'un spécialisé en TDAH .. .car c'est la première question qui est posée quand on fait une demande de consultation .. l'âge de l'enfant et si c'est moins que 6 ans .. le professionnel dira d'attendre ..
Oui, je suis au courrant, dans le cas de Laurie, ce sont deux rapports d'évaluation qui démontrent qu'elle a plusieurs, sinon toutes les caractéristiques, mais dans les deux cas, ni une ni l'autre nous a fait un DIAGNOSTIC puisqu'elle sera évaluée à 7 ans, à l'école en première année. Et je suis aussi dans la situation d'avoir un conjoint TDA, ET je suis enseignante au primaire donc je connais tout le processus d'évaluation pour avoir vu plusieurs élèves passer par là... Ok, je ne l'ai pas vécu moi-même encore mais faut que je sois réaliste, ça viendra.
Piglet- Douce brise privilégiée
-
Nombre de messages : 9990
Age : 44
État civil : Flotte dans le bonheur avec un nouvel amoureux!
Date d'inscription : 13/04/2006
Re: Hyperactive ???
Moi aussi je trouve ca drole que les gens ne se mettent pas de leur affaires parce que ma fille bouge et n'est pas figée dans un coin elle est peut-être hyperactive...
Moi dans ma tête a moi c'est normal aussi mais j'imagine qu'il y a certaines personnes que non
Moi dans ma tête a moi c'est normal aussi mais j'imagine qu'il y a certaines personnes que non
ferrietale- Jolie Fleur de bronze
-
Nombre de messages : 303
Age : 41
Date d'inscription : 14/04/2006
Re: Hyperactive ???
Oh mais tu sais.. même en milieu scolaire, il y a eu un temps où dès qu'un élève se tournait une fesse sur sa chaise, on se demandait si....
Il y a eu une vague "mode TDAH" dans le milieu scolaire... un enfant dérangeant ou "bougeant" un peu plus que les autres était immédiatement étiqueté...
maintenant, c'est moins "populaire" et plus justifié..
mais... les gens autour sont parfois très critiques!!!
Il y a eu une vague "mode TDAH" dans le milieu scolaire... un enfant dérangeant ou "bougeant" un peu plus que les autres était immédiatement étiqueté...
maintenant, c'est moins "populaire" et plus justifié..
mais... les gens autour sont parfois très critiques!!!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum