~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Vos enfants sont baptisés?

+35
Fanny
Ti-pooh
SweetBaby
Ysabelle
tifanny034
jolisourire
Mamzelle tournesol
isabeille
mimi
jessica24
Piglet
Shorty
mariso
Chantalou
petitnord
Mère Poule
Bricole-Anne
Annie79
petitepomme
petitsmousse
Mom
gege
melij
TinKerBell
petite bédaine
tigrou
microsue
rescue
nikky
minny_nancy
Caro_Zach_Lou
rayon de lune
amylee1333
Rachipou
zeliane
39 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Vos enfants sont baptisés? Empty Vos enfants sont baptisés?

Message par zeliane Dim 28 Fév 2010 - 15:07

Je discutais avec mon amoureux de baptême et on en est presque venu à la conclusion que nous ne voudrions peut-être pars faire baptiser les nôtres (Quand nous en auront! ). On veut même pas se marier. On va jamais à l'église. On croit pas plus qu'il faut. Pour nous c'est comme se mentir à nous même et aux autres dans un sens en faisant baptiser à l'église.
Mais la ca sert à rien de nommer des parrains et marraines dans ce cas-là car c'est par rapport au baptême que ca entre en jeux. Mais la la soeur de mon amoureux nous parlait du baptême se sa toute petite qui aura lieu au printemps et mon chum lui dit que ça ne sert à rien. Et elle nous fait penser que ce sera plus dur par la suite pour l'enfant... (baptême+communion+confirmation) si par exemple ils veulent se marier plus tard.
Mais en même temps je me dis que ce sera la décision de l'enfant. Le faire baptiser et tout serait lui éviter des démarches, mais si on n'y croit pas vraiment?

Alors vous voyez ça comment le fait que vos enfants soit baptisés ou non?
zeliane
zeliane
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Emploi : Éducatrice en garderie
Loisirs : Scrapbooking

Revenir en haut Aller en bas

Vos enfants sont baptisés? Empty Re: Vos enfants sont baptisés?

Message par Rachipou Dim 28 Fév 2010 - 15:19

Les miens sont baptisés... ça s'arrête là pour nous. Les autres démarches, ils les feront si ils en on envi plus tard.

Le mariage, nous c'est pour l'engagement que ça représente pour nous deux. Mariage civil pour nous.
Rachipou
Rachipou
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Loisirs : Aimer mes enfants le mieux que je peux !
État civil : Mariée à un saint homme Smile

http://www.lacquebec.com

Message par amylee1333 Dim 28 Fév 2010 - 15:21

ALlo! j'ai eu le même dilemme...mon copain et moi on a décidé de faire baptiser le petit quand même. Pourquoi? parce que mon copain et son ex avait l'intention de se marier, mon chum n'avait pas été baptiser étant jeune pour certaines raisons. Il a dû faire son baptême à 20 ans et ce fût des plus ennuyeux lol! des jolis cours pour apprendre le Notre Père et le Je vous salue marie...des histoires bibliques etc. Tout ça il aurait pu l'éviter en ayant juste un peu d'eau à l'âge de 2-3 mois . Ce n'est pas parce que tu es baptisé que tu es obligé d'y croire Wink par contre l'enseignement catholique a du bon aussi un peu comme dans toute religion on y enseigne des valeurs ! sincèrement ça ne me dérangerais pas de leur lire a bible c'est une histoire comme une autre qui a plus de importance pour certaines personnes! le parrain marraine selon l'Église c'est eux qui vont guider l'enfant sur le chemin de la foi...selon moi des personnes en qui j'ai confiance et que je sais que mon petit pourra aller chercher des conseils ou de l'aide s'il en a besoin! alors moi je ne vois rien de religieux dans ma vision :P du parrain marraine

Amélie, ni catholique, ni athée...qui croit en ce qu'elle veut bien croire !

amylee1333
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Emploi : Congé de maternité- belle-maman et maman à temps plein pour le moment !
Loisirs : prendre des douches, manger et dormir

Message par rayon de lune Dim 28 Fév 2010 - 15:35

ici pas bâptisé , nous laisserons les enfants choisir par eux même a quelle religion ils veulent apartenir. De toute façon mon chum a une révulsion envers la religion catholique , alors la question du baptème ne se posait même pas. mais ça revient un choix a chacun et libre a ceux qui le font et ceux qui le font pas, il n'y a aucun jugement a poser ceux qui juge et bien tant pis pour eux moi je les écoute même pas... les "ton enfant va aller en enfer...." et bien tant mieux pour eux il vont avoir chaud ... non mais qu'est ce que tu veux répondre a des niaiseries de même... et je me le suis fait dire...

voila tout ça pour dire que c'est un choix qui vous revient et surtout ne pas le faire pour plaire aux autres .

Smile
rayon de lune
rayon de lune
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Emploi : Educatrice en CPE
Loisirs : scrapbooking...

Message par Caro_Zach_Lou Dim 28 Fév 2010 - 15:40

Ici baptisé pour la seule raison que je veux veux leur eviter ca a 20 ans si jamais ils veulent se marier......pour le reste, ca viendra d'eux!

Caro_Zach_Lou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Emploi : Formateur de cirque
Loisirs : Lecture,cinéma, plein air.

Message par minny_nancy Dim 28 Fév 2010 - 15:41

C'est une décision personnelle. Moi et mon amoureux c'est très important de faire baptiser nos enfants. C'est une tradition dans nos familes. Nous allons pas a l'église non plus juste dans les cas de baptème, mariage, décès ou confirmation et première communion. Je ne pense pas par contre faire le suivie plutard de première communion et confirmation. Car c'est rendu un peu trop compliqué les réunions.
minny_nancy
minny_nancy
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : En retrait préventif!!
Loisirs : Mes filles et bébé bedon.
État civil : Fiancée

Message par nikky Dim 28 Fév 2010 - 16:04

Ils ne sont pas baptisés. Ils auront libre choix de la religion qu'ils voudront pratiquer.
nikky
nikky
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Maman à temps plein et Infirmière auxiliaire
Loisirs : Trouver le temps de prendre une douche!
État civil : En couple depuis le 2 juin 1997. On s'est dit "Oui, je le veux!" le 8 septembre 2007

http://www.bebeli.net

Message par rescue Dim 28 Fév 2010 - 16:07

Rachipou a écrit:Les miens sont baptisés... ça s'arrête là pour nous. Les autres démarches, ils les feront si ils en on envi plus tard.

Même chose pour moi!
rescue
rescue
Parfum de Jardin platinium

Féminin

http://groups.msn.com/LeGrenierdeMamanetPapa

Message par microsue Dim 28 Fév 2010 - 16:08

pour nous, les enfants sont baptisés, mariage religieux, chacun ses choix, pour nous c'est important.

microsue

Féminin
Emploi : analyste de laboratoire et maman
Loisirs : cinéma, lecture et bébés!!!

https://www.youtube.com/watch?v=sdnaGl5R1dQ

Message par tigrou Dim 28 Fév 2010 - 16:19

Comme Nikky!

pas baptisés.. nous ne sommes aucunement pratiquants.. je dirais pas vraiment croyants...
donc....

si ils le désirent un jour, je les accompagnerai là-dedans du mieux que je peux!
mais faire ça pour "le look" ou parce que "ça devrait être comme ça", c'était non Merci pour nous!

tigrou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin

http://www.dyspraxieetcie.com

Message par petite bédaine Dim 28 Fév 2010 - 16:38

Ici,c'est un sujet auquel on ne trouve pas d'entente...mon chum est pas certain de vouloir faire baptiser les enfants,parce qu'il trouve que Félix est rendu ''trop grand''..c'est juste pour cette raison ! Moi je considère que puisqu'on est marié,en quelque part,c'est qu'on y croit..donc,mariage pour moi=baptême pour les enfants.Mais encore là,on a eu un mariage civil,donc pas à l'église et tout et tout...finalement,on est pas plus avancé ! Mais cela dit,si c'était juste de moi,oui,ils seraient baptisés !
petite bédaine
petite bédaine
Aide-Jardinière
Aide-Jardinière

Féminin
Emploi : Adjointe Administrative RE/MAX
Loisirs : Vivre!
État civil : En couple

Message par TinKerBell Dim 28 Fév 2010 - 17:05

J'ai fais ça flou....

Princesse l'est mais pas mes suivants!

J'ai des lubies spirituelles, mais je ne souhaitais pas faire entrer mes enfants dans la famille de Dieu.
Ils ont déja bien assez de faire partie de la mienne. HAHA je déconne....

Y'a quelque chose de très contextuel dans notre cas aussi. Famille loin, grandparents malades.... mortalité... bref ! On a repousser jusqu'a choisir que non. Visiblement c'était pas IMPORTANT.

Avec Prncesse on a fait plaisir a la famille. C'était con.

Tinker et les faires plaisirs quand ça nous enchante OBLIGATOIRE. XxxxxxxxxxX
TinKerBell
TinKerBell

Féminin
Emploi : Mâcheuse de millepertuis
Loisirs : Je Bulle bien. Rose.
État civil : Partage -pas- en union libre -et par les couilles- un matelas queen dressé en vert lime avec Chéri.

Message par melij Dim 28 Fév 2010 - 18:11

Ici ils le sont, pour moi c'est un passage obligé, et cela même si je ne suis pas croyante ni pratiquante.

J'ai dû à l'âge adulte faire mes communions et tout ça pour devenir marraine, long processus où je devais aller au Diocèse de Québec 2fois par mois durant plusieurs mois, et je ne voudrais pas que mes enfants aient à vivre cela à l'âge adulte.

Jme dis que c'est pas parce qu'ils sont baptisés qu'on leur impose une religion. Si ils ne veulent pas être baptisé, à l'âge adulte ils pourront faire la demande pour ne plus l'être, ça se fait, je l'ai appris dans mes cours lorsque j'ai du faire tout le pataclan pour faire ma confirmation à l'âge adulte. Y a jamais rien d'irréversible, dites vous ça!

Et être marraine et parrain, à la base oui c'est pour la religion, mais c'est pas parce qu'on est pas très croyant qu'on ne peut pas exercer ce rôle. On peut appuyer un jeune si il en ressens le besoin quand même! M'enfin, je me comprends!

Alors tout ça pour dire qu'ici oui ils sont baptisés.
melij
melij
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Emploi : Techn. en administration / Commis aux comptes payables
Loisirs : M'occuper de mes ptits loups d'amour :) Magasinage, cinéma...

Message par gege Dim 28 Fév 2010 - 18:34

Pas baptisé ici non plus, on est pas croyant donc ca s'Applique pas pour nous et c'était un choix clair pour les 2, les enfants saurons ce qu'est la religion a l'école, elles posent en masse de questions et si elles le désirent un jour ben ca sera leur chois de se faire faire les sacrements.
gege
gege
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Graphiste
Loisirs : Jouer avec mes filles, lecture, danse, marche

Message par Mom Dim 28 Fév 2010 - 18:39

Non pas baptisés, je trouve incohérent de ne pas pratiquer, de ne jamais fréquenter l'église et de demander par la suite les sacrements. Je trouve ca illogique.

Dans le même ordre d'idée, je ne me marirai jamais a l'église par respect pour mes convictions. Je ne crois pas en l'église catholique.
Mom
Mom
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Secrétaire
Loisirs : Prier pour qu'on trouve un remède à laxatie de Freidreich

http://freidreich.blogspot.ca/

Message par petitsmousse Dim 28 Fév 2010 - 19:28

ici non baptisser puisque pour nous setais....illogique aussi et que lon trouve que cetait illogique de payer 500$ pour etre un enfant de dieu alorsque deja a venant au monde dieu les accept comme il son.

pour le mariage nous avons fais venir un celebrant de mariage et on as fais sa ds notre cour! car pour nous limportant cetait la declaration entre nous...et non pour la religion
petitsmousse
petitsmousse
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Emploi : a la maison
État civil : mariée

Message par amylee1333 Dim 28 Fév 2010 - 19:52

lol 500$ j'irais pas vivre par chez vous...c'est 30$ SUGGÉRÉ et encore là ! tu donnes ce que tu veux...dans une enveloppe

amylee1333
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Emploi : Congé de maternité- belle-maman et maman à temps plein pour le moment !
Loisirs : prendre des douches, manger et dormir

Message par petitepomme Dim 28 Fév 2010 - 19:56

petitsmousse a écrit:ici non baptisser puisque pour nous setais....illogique aussi et que lon trouve que cetait illogique de payer 500$ pour etre un enfant de dieu alorsque deja a venant au monde dieu les accept comme il son.

pour le mariage nous avons fais venir un celebrant de mariage et on as fais sa ds notre cour! car pour nous limportant cetait la declaration entre nous...et non pour la religion

My God... tu habites dans quelle paroisse?

Pour ma part, mes deux enfants sont baptisés. Ils le sont dans l'église catholique par tradition. Je suis croyante. Je ne vais pas à l'église le dimanche, mais j'ai une vie spirituelle active.

Pour moi, le baptême est une forme de rite de passage. C'est une fête d'accueil au sein d'une communauté.

Mon conjoint et moi nous sommes marié au civil pour une contrainte de temps. Autrement, nous nous serions sûrement marié à l'église pour les mêmes raisons. Le mariage est une cérémonie d'engagement, un rituel de passage, une tradition.

Je suis catholique de profession (j'enseigne à une commission scolaire catholique). Pour moi, les ''dérapes'' de l'Église catholique sont le fait d'individus qui ont légitimé leurs croyances à travers une institution.

À la base, pour moi, toutes les religions s'équivalent. Si on enlève tout ce que les individus ont interprété et ajouté, le message à la base de toutes les religions est : aime toi, aime ton prochain.

Dernière édition par petitepomme le Dim 28 Fév 2010 - 20:10, édité 1 fois
petitepomme
petitepomme
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Emploi : Enseignante, Immersion Française

Message par microsue Dim 28 Fév 2010 - 19:58

500$ sont cherrant! Voyons donc,ça fait réfléchir un montant comme ça! Nous c'est contribution volontaire.... et vraiment volontaire aucune pression.

microsue

Féminin
Emploi : analyste de laboratoire et maman
Loisirs : cinéma, lecture et bébés!!!

https://www.youtube.com/watch?v=sdnaGl5R1dQ

Message par Annie79 Dim 28 Fév 2010 - 20:02

Pas baptisés ici, pour les mêmes raisons que Tigrou et Mom.
Annie79
Annie79
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Technicienne en administration - CSST

Message par Bricole-Anne Dim 28 Fév 2010 - 20:04

Nous, ils sont baptisés, mais parce que nous sommes croyants et pratiquants. Si nous ne l'avions pas été, ils n'auraient pas été baptisés. Nous, on l'a fait parce que ça voulait dire quelque chose pour nous.
Bricole-Anne
Bricole-Anne
Rose d'argent
Rose d'argent

Loisirs : scrapbooking
État civil : mariée

Message par Invité Dim 28 Fév 2010 - 20:09

Mes deux fils sont baptisé.les demarches sont tellement rendu longues que je n'embarque pas la dedans et si mes fils veulent se marié,ils pourront faire la démarche plus vieux et c'est tellement moins long.Nous les avons baptisé pour fêter leurs venues au monde avec nos familles et non pour le tralala religieux,même chose si on se marie c'est pour fêter notre amour avec nos proches.voila pour nous! Smile

Invité
Invité

Message par Mère Poule Dim 28 Fév 2010 - 21:20

Je rejoint pas mal Petitepomme.¨

Ici, c'est le baptême. Parce que pour moi, même si je ne vais pas à l'église le dimanche, je suis catholique quand même.

Ça me fait du bien de croire que c'est pas le néant une fois qu'on a notre dernier souffle. J'ai le goût de donner la chance à mes fils de croire la même chose.

Mais surtout, je prend le baptême comme une cérémonie de bienvenue envers le bébé et j'aime bien le côté traditionnel de la chose... Même je suis loin de croire que les âmes non baptisées tombent dans les limbes.

N'en déplaisent à ceux qui s'érige contre la religion les baguettes en l'air, ce serait bon de se rappeller que Noel et Pâques, dont on profites joyeusement de leur journées de congé sans remord, en découlent... Et puis faut aussi mentionné qu'halloween était une fête païenne et même Pâques en était une avant d,être détournée par les prêtres (solstice du printemps si mes souvenirs sont pas trop erronés).

Alors oui, d'une manière ou d'une autre la religion fait partit de notre vie. Suffit de savoir l'adapter selon notre propre réalité.

En tout cas, je pense.

Et malheureusement pour nous, ne nous marierons pas à l'église. Pas que l'envie n'y est pas, mais les longues heures de préparations au mariage nous rebutent au plus haut point. Et pour moi, ce ''rituel'' est pas mal trop rigide pour moi.

Laughing
Mère Poule
Mère Poule
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Emploi : Hum. Ca l'air que Je me spécialise en gériatrie.
Loisirs : Tranquillement pas vite, je renoue avec ma vie!!!
État civil : Ouaip. Mariée maintenant.

Message par petitnord Lun 1 Mar 2010 - 7:19

Justement on parlait de baptème hier soir dans le trajet....Mes grands ne le sont pas, dans ce temps là, à cause d'une religion...

Là, papa voulait faire baptiser Olivier. Finalement, fallait aller à une petite rencontre et on a eu des empêchement les 2 fois qu'on devait y aller. Là, il aura 1 an...Personnellement, j'y tient pas au baptème...pas dutout.

Déjà qu'on s'obstine un peu sur le fait de trouver des marraines. Eux, parrain-marraine doivent être des gens près d'eux. Moi, parrain-marraine, ça doit être des gens significatifs. J'nommerai pas de ma famille juste parce que c'est ma famille. J'ai pas la même vision du parrain-marraine. Déjà là, ça accroche!!!

Moi, j'aurais fait une cérémonie de bienvenue tout simplement en nommant personnellement un parrain et une marraine. Mais encore là, voyons, ça s'fait pas comme ça!

Alors, conclusion jusqu'à présent: il trouve Olivier trop vieux pour être baptisé et moi, j'pas d'accord avec ses opinions sur le parrain-marraine...Donc: pas de baptème en vue!

Véroxxx

petitnord
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin

Message par Rachipou Lun 1 Mar 2010 - 7:21

petitepomme a écrit:
petitsmousse a écrit:ici non baptisser puisque pour nous setais....illogique aussi et que lon trouve que cetait illogique de payer 500$ pour etre un enfant de dieu alorsque deja a venant au monde dieu les accept comme il son.

My God... tu habites dans quelle paroisse?

Pour ma part, mes deux enfants sont baptisés. Ils le sont dans l'église catholique par tradition. Je suis croyante. Je ne vais pas à l'église le dimanche, mais j'ai une vie spirituelle active.

Pour moi, le baptême est une forme de rite de passage. C'est une fête d'accueil au sein d'une communauté.

Mon conjoint et moi nous sommes marié au civil pour une contrainte de temps. Autrement, nous nous serions sûrement marié à l'église pour les mêmes raisons. Le mariage est une cérémonie d'engagement, un rituel de passage, une tradition.

Je suis catholique de profession (j'enseigne à une commission scolaire catholique). Pour moi, les ''dérapes'' de l'Église catholique sont le fait d'individus qui ont légitimé leurs croyances à travers une institution.

À la base, pour moi, toutes les religions s'équivalent. Si on enlève tout ce que les individus ont interprété et ajouté, le message à la base de toutes les religions est : aime toi, aime ton prochain.

Wow c'est bien dit ça.
Rachipou
Rachipou

Féminin
Loisirs : Aimer mes enfants le mieux que je peux !
État civil : Mariée à un saint homme Smile

http://www.lacquebec.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant