~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

SOS

+3
Eveline
mamanours
Mamzelle tournesol
7 participants

Aller en bas

SOS Empty SOS

Message par Mamzelle tournesol Mar 19 Oct 2010 - 14:22

Pour faire une histoire courte, on soupçonne coco d'avoir des allergies alimentaires vu son eczéma hallucinant et autres symptômes gastriques, respiratoires et son irritabilité. Par la bande, je me suis trouvée une ressource pour m'aider un brin parce que mon médecin trouvait que c'était tous des trucs normaux ... M'enfin!

Nous sommes donc en phase d'investigation avec une diététiste. J'ai dû tenir un journal alimentaire pendant 3 semaines afin qu'elle puisse voir à quoi coco réagissait. À la lecture des journaux, elle doutait fortement sur les protéines bovines et les produits laitiers. Nous avions donc commencé par éliminer les produits laitiers directs (lait, fromage, beurre, crème glacée, yogourt et cie). J'ai donc fait ça et coco se portait un brin mieux, mais pas totalement. Son eczéma avait diminué mais elle est revenue au galop dans la dernière semaine.

Je viens tout juste de lui parler et avec son analyse des comportements de bébé et de mon alimentation, elle me demande de passer à la phase 2 de la diète. Ça signifie: couper tout ce qui pourrait contenir des protéines de boeuf ainsi que tous les aliments qui pourraient contenir des protéines de lait cachées (comme les produits de boulangerie, les charcuteries, le caramel, le chocolat, les sauces, la margarine et j'en passe).

Comme se sont des consultations téléphoniques, j'écris vite vite ce qu'elle me dit, mais quand je me suis mise à y repenser par la suite, je suis un brin désespérée je crois bien finalement! Là, j'allaite temps plein et je ne veux pas me retrouver avec des carences ou des chutes d'humeur terrible. J'étais en anémie suite à l'accouchement et c'était encore là au rv de 6 semaines. Pour un autre 14 jours au moins, je dois donc tout sortir ça de mon alimentation, le temps de voir si ça change quelque chose ou pas et de cibler si y'a d'autres aliments qui provoquent des réactions.

Faut que je me dise que je le fais pour le petit, mais quand même, c'est dur en maudit sur un moral je vous le dis!

Est-ce que quelqu'un aurait des trucs, des aliments qui pourraient m'aider parce que me semble que tout ce que je regarde contient des choses ou des ingrédients que je ne dois pas manger. Ma journée d'aujourd'hui se résume à des fruits, des légume et des amandes ... je vais virer folle c'est clair! Je suis une bibitte à sucre et une carnivore moi Laughing
Mamzelle tournesol
Mamzelle tournesol
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 12579
Loisirs : Voyages, lecture, flâner sur internet
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

SOS Empty Re: SOS

Message par mamanours Mar 19 Oct 2010 - 20:08

du brocoli avec du poisson.
du tofu à la place de la viande pour une sauce à spag pleins de légumes.
du lait de soya, de l'hummus, des oeufs...

Est-ce que tu prends encore tes materna?

As-tu essayé de contacter la nutritionniste de ton CLSC?

Et si tu faisais une recherche pour des recettes que mange les végétaliens ça pourrait te donner des idées de repas sans protéines bovines ni produits laitiers.

mamanours
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3938
Age : 40
Localisation : Joliette
Emploi : maman à temps plein et étudiante à la maison
Loisirs : forums, aller au parc, NCIS, lecture
État civil : Fiancée
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

SOS Empty Re: SOS

Message par Eveline Mar 19 Oct 2010 - 20:15

C'est pas facile mais je l'ai fait pendant 6 mois.

Faut vraiment bien regarder les ingrédient et idéalement mange aucun aliment déjà préparé. Achète juste des aliments de base, ça va t'aider.

Moi je suis une maniaque finie de yogourt et de fromage, imagine! Mais j'ai passé au travers pour ma poupoune, je trouvais encore moins de trouble de faire la diète et allaiter la nuit que de faire chauffer un bib de Alimentum Smile
Eveline
Eveline
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2671
Age : 47
Emploi : Coordonnatrice développement financier et communications
Date d'inscription : 28/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

SOS Empty Re: SOS

Message par isanie Mar 19 Oct 2010 - 20:33

Tu pourrais demander à Tigrou....
J'imagine qu'elle s'y connait à fond dans tout ça Wink
Sinon désolée je ne peux pas t'aider.
isanie
isanie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6626
Age : 48
Localisation : Rive-sud de Montréal
État civil : mariée
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

SOS Empty Re: SOS

Message par Mom Mar 19 Oct 2010 - 20:56

Eveline a écrit:trouvais encore moins de trouble de faire la diète et allaiter la nuit que de faire chauffer un bib de Alimentum Smile

C'est là qu'on voit qu'on a tous notre vision de l'affaire, moi sa ferait longtemp que bébé serait sur l'alimentum!
Rendu là, ya pas mal de bébé qui se lèvent pu la nuit, alors chauffer un bib la nuit, n,est pas une tâche si lourde quand bébé se lève pu!

aucun conseil, juste une tite tappe sur lépaule..et un "courage ma belle!"
Mom
Mom
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4717
Age : 40
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Secrétaire
Loisirs : Prier pour qu'on trouve un remède à laxatie de Freidreich
Date d'inscription : 22/01/2008

http://freidreich.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

SOS Empty Re: SOS

Message par Eveline Mar 19 Oct 2010 - 21:11

Mom a écrit:
Eveline a écrit:trouvais encore moins de trouble de faire la diète et allaiter la nuit que de faire chauffer un bib de Alimentum Smile

C'est là qu'on voit qu'on a tous notre vision de l'affaire, moi sa ferait longtemp que bébé serait sur l'alimentum!
Rendu là, ya pas mal de bébé qui se lèvent pu la nuit, alors chauffer un bib la nuit, n,est pas une tâche si lourde quand bébé se lève pu!

aucun conseil, juste une tite tappe sur lépaule..et un "courage ma belle!"

Elle buvait aux 2h le jour et aux 3h la nuit. Mini format avec mini estomac, elle m'a fait ça jusqu'à 8 mois alors pour moi faire chauffer 2-3 bib dans un nuit, c'était trop Laughing
Eveline
Eveline
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2671
Age : 47
Emploi : Coordonnatrice développement financier et communications
Date d'inscription : 28/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

SOS Empty Re: SOS

Message par Mom Mar 19 Oct 2010 - 21:12

bah oui mais au bib parfois c'est différent ! Ya parfois moins de levé de corps !! Laughing
Mais on fait comme on le sent, moi je serais juste pas capable de faire ca, jaime autant mieux chauffer mon bib...
chacun ses priorités et je t'encourage a persévérer pour ton bébé puisque c'est pour toi la meilleure chose a faire.
Mom
Mom
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4717
Age : 40
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Secrétaire
Loisirs : Prier pour qu'on trouve un remède à laxatie de Freidreich
Date d'inscription : 22/01/2008

http://freidreich.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

SOS Empty Re: SOS

Message par Mamzelle tournesol Mar 19 Oct 2010 - 22:00

Bon pour tout le poisson et les fruits de mer on oublie ça, c'est moi qui est allergique à ça!

En fait, finalement, mes 2 filles ont eu beaucoup d'eczéma étant jeune. Pour ma grande on avait fait une expérience similaire et finalement tout est revenu à la normale vers l'âge de 6 mois. Par contre, comme elle a eu de l'eczéma beaucoup, il semblerait que ça soit le signe d'un enfant qui développera des allergies éventuellement.

Pour tout petit, y'a l'eczéma, mais aussi d'autres symptômes. D'où la suggestion de poursuivre exclusivement l'allaitement le temps de voir l'origine de tout ça.

Je ne peux pas vous dire si c'est plus simple allaiter ou le biberon, mes deux filles ont pas connu ça le lait de formule!

J'imagine que c'est le temps de prendre un beat et qu'un coup que j'aurai trouvé les bons aliments à manger ça ira par la suite. C'est juste un peu paniquant sur le coup! J'ai fouillé dans mon garde-manger et TOUT contient du lait ou peut contenir du lait ou des protéines laitières!
Mamzelle tournesol
Mamzelle tournesol
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 12579
Loisirs : Voyages, lecture, flâner sur internet
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

SOS Empty Re: SOS

Message par Josée de laval Mar 19 Oct 2010 - 22:34

Est-ce qu'il a passé des prises de sang ton coco ?
Est-ce qu'il vomit beaucoup ?
Josée de laval
Josée de laval
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Nombre de messages : 9094
Age : 103
Localisation : Rive-Nord
Emploi : Prend soins de ses mousses
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.yagoa.fr/lessauterellesdejojo

Revenir en haut Aller en bas

SOS Empty Re: SOS

Message par tigrou Mer 20 Oct 2010 - 8:16

Je peux te donner des aliments de chaque groupe qui se vendent en épicerie et ne contiennent pas de lait ni de protéines bovines!
J'avais TOUT trouvé, jusqu'à la crème (de soya), du fromage (mais il est atroce, alors pas nécessairement pour toi, mais bébé éventuellement si ça continue.

J'Ai fait la diète totale pendant 6 mois, quand j'allaitais Raphaël.
Au début, j'ai badtrippé. Chaque petite "rage de sucre", je n'avais jamais rien de tout prêt et je ne pouvais pas juste aller virer au dépanneur et m'acheter des grignotines.

Tu cuisines?
J'ai tout plein de recettes.

En fait, il n'y en a que TRÈS peu que je ne réussissais pas à modifier. Quand on demande du lait, je mettais du lait de riz (ou de soya si tu préfères). Du beurre? Je mettais de la margarine. Il en existe 4 sortes sans lait. La Fleischmann's sans lactose, la Nuvel sans lactose et la Becel vegan. Il y a aussi la Mirage, au Costco, qui n'en contient pas. Tout le reste en contient.

Quand on demande de la crème, tu peux mettre la crème de soya ou même juste du lait de soya, c'est plus crémeux que du lait de riz.

Pour ne manquer de rien, il est important que tu ajoutes des sources de gras à ton alimentation. Oui, je sais c'est ironique et on n'a pas tellement envie d'ajouter du gras, mais, vu qu'il nous manque le bon gras des produits laitiers et des viandes bovines, il faut remplacer. De la bonne huile d'olive sur ta salade, etc. Des bons gras, évidemment.

Pour les rages.... Si je ne me trompe pas, les Oreo sont corrects. Alors garde-toi z'en une boîte!! *ou 5! Very Happy

Il faut surveiller avec la liste donnée sur le site de l'AQAA, je peux te la retrouver si tu ne l'as pas. Elle est longue et les premières épiceries (quelques semaines) sont pénibles, mais on finit par la connaître par coeur.

Dans les céréales, plusieurs sont OK.
Dans les pâtes, pareil. La viande, je prenais de la viande chevaline hachée pour remplacer le boeuf haché. Sinon, dinde, porc, poulet, agneau si tu aimes, canard, légumineuses, tofu, oeufs.
C'est sûr que je mourrais d'Envie d'un BON gros steak. C'est un coup à donner.

Quand on a su pour les allergies de Raphaël, il avait 6 mois. J'ai bien essayé de lui donner du Alimentum, mais OUACHE. Il en a jamais voulu. Je l'ai donc allaité jusqu'à 1 an, âge où je l'ai switché au lait de soya, puis au lait de riz (le lait de soya lui donnait mal au ventre). C'est pas l'idéal, évidemment. Le lait de riz ne contient pratiquement pas de gras contrairement au 3.25% que j'aurais DÛ lui donner. Mais on compense ailleurs.
Il n'a jamais été potelé mon fils, encore aujourd'hui, il est mince et petit. Mais tsé, le pauvre Very Happy Il a jamais mangé de McDo, ne mangeait pas de crème glacée, de fromage, de yogourt, de desserts tout faits gras.. Very Happy

Ah oui, le yogourt. Il en existe un au soya avec différentes saveurs. Il y en a des pas mauvaises. Sinon, il y a aussi des poudings au soya qui sont bons, vanille, chocolat, caramel. Par contre, vérifie pour protéines bovines animales (comme la gélatine et tout), il y a au moins 2 ans et demi que je ne surveille plus ça alors ma mémoire me fait peut-être défaut.

Raphaël a été allergique aux protéines bovines jusqu'à 3 ans, à 3 ans on a réintégré le boeuf et le veau (et les dérivés, la gélatine entre autres, Yé de la guimauve!). Ensuite à 4 ans, on a pu intégrer le lait cuit dans les gâteaux, les muffins, les pains. Et à 5 ans, il tolère des petites traces de produits laitiers dans son alimentation.

Dans les pains, je n'en avais trouvé qu'un seul. Le Villagio. Heureusement, on le trouve pas mal partout. Il y en a peut-être d'autres maintenant. Si tu peux t'en trouver un à grains entiers, ça t'aidera.

J'arrête, mais n'hésite pas si tu as des questions. Si tu veux m'appeler, même, je te laisserai mon numéro en privé. On s'est déjà vu la binette, hein, alors fais comme si on était des amies de longue date et ne te gêne surtout pas!! Smile

tigrou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 7308
Age : 45
Date d'inscription : 05/11/2005

http://www.dyspraxieetcie.com

Revenir en haut Aller en bas

SOS Empty Re: SOS

Message par Mamzelle tournesol Mer 20 Oct 2010 - 21:26

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh Tigrou!

Comme tu es géniale! Oui je cuisine et oui je suis preneuse de tes trouvailles!

J'ai un brin calmé ma rage de sucre ou de dessert aujourd'hui. J'ai trouvé un dessert congelé à l'érable Natura sans lait et tout le bataclan. C'était pas la grosse crème glacée onctueuse, mais je dois dire que dans les circonstances ça me va amplement!

On dirait que je nage en plein désert! Je me sens tellement démunie et nulle au possible. J'ai toujours eu la chienne des allergies pour les enfants,en ayant moi-même. Mais là je pense qu'on vient de frapper le gros lot. Les filles ça c'était passé sans rien de particulier. Béatrice a souvent mal au ventre, mais avec tous les antibiotiques qu'elle prend je pense que ça pourrait être normal. Elle a goûté à presque tout (sauf Kiwi, papaye, poissons et crustacés et les noix). Les arachides ça va jusqu'à présent. Pour Éli, on en est au même point, mais elle n'a pas testé les arachides encore.

Donc voila, c'est tout nouveau pour moi ... je vais tenter d'y survivre en me croisant les doigts que tout finisse par passer pour fiston.

Merci encore Tigrou!

Josée, non pas de prises de sang et rien, mon médecin elle voit rien d'anormal vraiment ... (bon il faut savoir qu'elle s'énerve pas facilement!) J'ai bien hâte de la revoir pour le rv de 4 mois pour lui faire le topo. Et les vomissements, ça dépend des jours. La seule chose qui n'est pas vraiment inquiétante c'est que dodu prend TRÈS bien son poids malgré tout.
Mamzelle tournesol
Mamzelle tournesol
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 12579
Loisirs : Voyages, lecture, flâner sur internet
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

SOS Empty Re: SOS

Message par Eveline Mer 20 Oct 2010 - 21:35

Mes rages de sucre, je les passais avec Sogood
http://www.sogoodbeverage.com/soy-desserts.cfm

Elle est vraiment bonne!
Eveline
Eveline
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2671
Age : 47
Emploi : Coordonnatrice développement financier et communications
Date d'inscription : 28/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

SOS Empty Re: SOS

Message par Mamzelle tournesol Mer 20 Oct 2010 - 21:52

Eveline a écrit:Mes rages de sucre, je les passais avec Sogood
http://www.sogoodbeverage.com/soy-desserts.cfm

Elle est vraiment bonne!

Oui je l'ai vu, mais malheureusement, elle ne convient pas! Y'a de la carraghéine (misère je ne suis pas certaine de comment ça s'écrit ce truc là Laughing Mais bon, c'était sur ma liste d'ingrédients à éviter!)
Mamzelle tournesol
Mamzelle tournesol
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 12579
Loisirs : Voyages, lecture, flâner sur internet
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

SOS Empty Re: SOS

Message par tigrou Jeu 21 Oct 2010 - 7:45

Mots-clés pour les protéines bovines :
Si vous êtes allergique à toute protéine bovine, incluant le lait, n’oubliez pas de consulter la liste de
mots-clés pour le lait. Ces termes s’ajouteront à la liste suivante.
Synonymes et produits contenant des protéines bovines :
Albumine bovine, bison, bœuf, globuline bovine, gras de bœuf (suif), veau.
*Sources très probables de protéines bovines:
Gélatine pure et gélatine commerciale aromatisée (ex. : Jell-O®), gras animal , présure, yogourt.
*Sources possibles de protéines bovines:
Arôme, guimauve, préparation aromatisante naturelle et/ou artificielle, saveur.
* Ces aliments ou ingrédients ne contiennent pas nécessairement de protéines bovines, mais il est
souhaitable de le vérifier en lisant bien l’étiquette ou en contactant le manufacturier ou le cuisinier afin
de s'en assurer. Ces sources possibles sont données pour vous aider à repérer les allergènes mais
ne constituent pas une liste exhaustive. Il est important de bien lire les étiquettes et de s’informer
pour chaque aliment consommé.
N.B. :
 Attention à la contamination croisée à l’épicerie! Au moment d’acheter votre viande froide préférée ou votre viande hachée, informez- vous si le tranchoir ou le hachoir peuvent être contaminés par des protéines bovines. A- t-on tranché de la viande contenant du bœuf ou du veau avec? Le mieux est d’informer le boucher pour qu’il prépare votre viande en début de journée quand les appareils sont propres.

tigrou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 7308
Age : 45
Date d'inscription : 05/11/2005

http://www.dyspraxieetcie.com

Revenir en haut Aller en bas

SOS Empty Re: SOS

Message par tigrou Jeu 21 Oct 2010 - 7:46

Mots-clés pour le lait de vache:
Synonymes et produits à base de lait de vache:
Alpha- lactalbumine, arôme de beurre, babeurre, bêta- lactoglobuline, beurre, beurre clarifié, caillé,
caséinate de sodium, caséinate de calcium, caséinate, caséine, crème, crème glacée, crème sûre,
fromage, ghee, gras de lait, huile de beurre, kéfir, koumis, lactalbumine, lactoferrine, lactoglobuline,
lactose, lactosérum, lactulose, lait sans lactose, mélanges pour boissons maltées, petit lait, poudre de
lait écrémé, poudre de petit lait, protéines ovo -lactohydrolysées, Simplesse®️(succédanés de gras),
solides de lait écrémé, solides de lait, substance laitière modifiée, yogourt (de lait).
*Sources très probables de lait de vache:
Biscuits, café aromatisé, caramel (le bonbon), chocolat, charcuterie, colorant à café, desserts
(gâteaux, beignes), flan, fromage de soya (avec caséine), glaçage sur des produits de boulangerie,
Opta®️(succédanés de gras), margarine, nougat, pâtés, pizza, pommes de terre instantanées, en
purée ou dauphinoises, pouding, sauces, saucisses, sorbets, soupe-crème, sucettes glacées
(« popsicles » de tous types), tartinades, trempettes, vinaigrettes, etc.
*Sources possibles de lait de vache :
Aliments et repas congelés/déshydratés, arôme, assaisonnements, caramel (le colorant), céréales,
croustilles ou frites assaisonnées, craquelins, jus enrichi de calcium, pain, préparation aromatisante
naturelle et/ou artificielle, rocou (colorant qui peut parfois contenir du lactose), saveur, saveur de
beurre artificielle, tofu.
*Sources possibles de lait de vache , non alimentaire :
Aliments pour animaux de compagnie, cosmétiques, médicaments et suppléments, produits de
Belle, vaccins, etc.
* Ces aliments ou ingrédients ne contiennent pas nécessairement de protéines du lait de vache, mais
il est souhaitable de le vérifier en lisant bien l’étiquette ou en contactant le manufacturier ou le
cuisinier afin de s'en assurer. Ces sources possibles sont données pour vous aider à repérer les
allergènes mais ne constituent pas une liste exhaustive. Il est important de bien lire les étiquettes et
de s’informer pour chaque aliment consommé.
N.B. :
 Les personnes allergiques au lait de vache, le sont habituellement à tous les produits laitiers,
de même qu’au lait de chèvre ou de brebis.
 Les ingrédients suivants ne proviennent pas des produits laitiers et les personnes allergiques
au lait de vache peuvent donc les consommer :
o Stéaroyl- 2-lactylate et stéaroyllactyllactate,
o acide lactique,
o lactate,
o beurre de cacao,
o crème de tartre,
o glucono- delta- lactone,
o lactate de calcium,
o oléorésine.

tigrou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 7308
Age : 45
Date d'inscription : 05/11/2005

http://www.dyspraxieetcie.com

Revenir en haut Aller en bas

SOS Empty Re: SOS

Message par tigrou Jeu 21 Oct 2010 - 7:46

carraghéine ou quelque chose du genre n'est pas à éviter pour les protéines bovines Wink

tigrou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 7308
Age : 45
Date d'inscription : 05/11/2005

http://www.dyspraxieetcie.com

Revenir en haut Aller en bas

SOS Empty Re: SOS

Message par tigrou Jeu 21 Oct 2010 - 7:47

Faire attention par contre.. les desserts genre "crème glacée" Natura se sont fait prendre récemment, y'avait des traces de lait dans leurs produits.

tigrou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 7308
Age : 45
Date d'inscription : 05/11/2005

http://www.dyspraxieetcie.com

Revenir en haut Aller en bas

SOS Empty Re: SOS

Message par tigrou Jeu 21 Oct 2010 - 7:48

Idem pour la margarine Fleischmann's.
Faudrait vérifier si ils ont rectifié rapidement la situation!
Je n'en achetais plus, pour ça!
La Becel vegan est bonne Smile Nuvel aussi!

tigrou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 7308
Age : 45
Date d'inscription : 05/11/2005

http://www.dyspraxieetcie.com

Revenir en haut Aller en bas

SOS Empty Re: SOS

Message par Mamzelle tournesol Jeu 21 Oct 2010 - 10:21

tigrou a écrit:carraghéine ou quelque chose du genre n'est pas à éviter pour les protéines bovines SOS 363872

Il est sur ma liste pourtant!

Merci vraiment beaucoup pour toutes les informations!!! Je note, je note!

Je sens que faire mon épicerie va prendre un temps fou, mais bon Laughing Je vais timer entre deux boires!

SOS 831185 SOS 831185 SOS 831185 SOS 831185
Mamzelle tournesol
Mamzelle tournesol
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 12579
Loisirs : Voyages, lecture, flâner sur internet
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

SOS Empty Re: SOS

Message par tigrou Jeu 21 Oct 2010 - 16:23

Oh les premières sont longues longues..
Puis un moment donné, ça devient routinier.. et on se fixe des défis, comme de trouver "un nouveau produit OK" à chaque épicerie... Smile
Faut souvent aller voir dans le bio aussi, y'a de belles trouvailles!

tigrou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 7308
Age : 45
Date d'inscription : 05/11/2005

http://www.dyspraxieetcie.com

Revenir en haut Aller en bas

SOS Empty Re: SOS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum