~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -27%
-27% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
399.99 €

Retard de langage...

+8
valérie 452
gege
petitnord
tigrou
BoRn
Pissenlit81
Caro_Zach_Lou
Piglet
12 participants

Retard de langage... Empty Retard de langage...

Message par Piglet Lun 25 Oct 2010 - 9:59

Sara a été évaluée à la garderie et on nous a recommandé de la mettre sur la liste d'attente pour une consultation en orthophonie... Elle n'a pas beaucoup de vocabulaire, elle a de la difficulté avec certaines syllabes. J'ai longtemps mis ça sur le fait que Laurie-Ann parle à sa place, j'ai encore l'impression que c'est ça parce qu'elles vont à la même garderie alors elles sont ensemble toute la journée. C'est différent avec Annabel, elle est dans une autre garderie et elle commence à parler pas mal 10-15 mots (elle a presque 14 mois). Je sais pas trop quoi penser... La RSG m'a dit qu'elle trouvait que Sara avait beaucoup de "manies" et que selon elle, ça pourrait être signe d'autre chose :S .

Je suis un peu dans le néant avec tout ça... Je suis un peu confuse aussi. C'est pas clair hein... Mais bon, fallait que j'en parle.
Piglet
Piglet
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
État civil : Flotte dans le bonheur avec un nouvel amoureux! Smile

Revenir en haut Aller en bas

Retard de langage... Empty Re: Retard de langage...

Message par Caro_Zach_Lou Lun 25 Oct 2010 - 10:10

Écoute, ton medecin de famille ou pediatre est disponible? Moi j'irais faire un petit tour pour lui en parler, lui demander de me referer.....aller consulter ne signifie pas que l'enfant est nécessairement en probleme.....de ce que je comprends, ta poulette est propre, elle est super dégourdie physiquement........elle ne parle pas?Retard de langage... 59515 J'irais voir mais je ne m'inquieterais pas trop pour l'instant.......

Caro_Zach_Lou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Emploi : Formateur de cirque
Loisirs : Lecture,cinéma, plein air.

Message par Pissenlit81 Lun 25 Oct 2010 - 10:13

Mon garçon à 25 mois et il ne parle pas beaucoup non plus. Il dit p-ê environ 50 mots, et il peut mettre 2 mots collés un après l'autre. Mais il y a certains mots que c'est seulement moi ou son père qui comprend quand il les dit. Est-ce que ça ressemble à la situation de ta fille? C'est quoi ses manies?

Moi mon médecin m'a dit de revenir le voir dans 3 mois si ça ne s'améliore pas et alors on le mettra dans une liste d'attente, mais j'ai quand même vu une amélioration dans les dernières semaines.

Bonne chance!
Pissenlit81
Pissenlit81
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Emploi : actuaire

Message par BoRn Lun 25 Oct 2010 - 11:56

Piglet a écrit:Sara a été évaluée à la garderie et on nous a recommandé de la mettre sur la liste d'attente pour une consultation en orthophonie... Elle n'a pas beaucoup de vocabulaire, elle a de la difficulté avec certaines syllabes. J'ai longtemps mis ça sur le fait que Laurie-Ann parle à sa place, j'ai encore l'impression que c'est ça parce qu'elles vont à la même garderie alors elles sont ensemble toute la journée. C'est différent avec Annabel, elle est dans une autre garderie et elle commence à parler pas mal 10-15 mots (elle a presque 14 mois). Je sais pas trop quoi penser... La RSG m'a dit qu'elle trouvait que Sara avait beaucoup de "manies" et que selon elle, ça pourrait être signe d'autre chose :S .

Je suis un peu dans le néant avec tout ça... Je suis un peu confuse aussi. C'est pas clair hein... Mais bon, fallait que j'en parle.

C'est fort probable que se soit juste ça...elle à pas besoin de se forcer vraiment parce-que sa grande soeur est là.

Mais j'trouve qu'ils y vont un peu fort à 2 ans de dire qu'elle à un problème de language! Qu'ils lui laisse le temps d'apprendre, ça va surement débloquer à un moment donné. Elle est surement plus douer dans d'autres chose. Smile
BoRn
BoRn
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Emploi : Camionneuse
État civil : Célibataire

Message par tigrou Lun 25 Oct 2010 - 13:53

mon avis, tu le connais.. Wink

tu la mets sur une lsite d'attente.. et tu attends.. elle est toute petite.. elle sera revue à un âge encore convenable.. rendus là, ils verront si y'a encore à s'inquiéter ou pas Wink

et.. quel genre de manies? je ne lui en ai pas vu?

tigrou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin

http://www.dyspraxieetcie.com

Message par petitnord Lun 25 Oct 2010 - 14:25

C'est quoi pas parler beaucoup pour eux??

petitnord
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin

Message par gege Lun 25 Oct 2010 - 15:41

moi j'en parlerais avec mon pédiatre et je la mettrais sur une liste d'attente d'une personne de confiance mais je m'inquieterais pas trop en attendant. Elle a quel age Sarah ?
gege
gege
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Graphiste
Loisirs : Jouer avec mes filles, lecture, danse, marche

Message par valérie 452 Lun 25 Oct 2010 - 16:23

mmm, ann-frédérique n'a pas parlé avant deux ans!!! je trouve qu'ils se permettent de juger un peu rapidement. pour ses manies, lesquel??? je trouve que sara est une petite fille tres normal.

en-t-k, j'ai la liste des tous les orthophoniste a la maison si tu veux, c'étais pour ann-frédérique , on nous l'avait suggerer, et encore aujourd'hui, mais on travaille tres fort au quotidien a répéter tous les mots!
valérie 452
valérie 452
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Emploi : infirmière
État civil : mariée

Message par tigrou Mar 26 Oct 2010 - 8:03

Mais..
bon.. la professionnelle ET la maman d'enfant à besoin particulier en moi qui s'annonce..
mais..

J'aime pas lire "oh ben moi, le mien a débloqué vers tel âge, ils sont donc pressés d'étiqueter les enfants et tout ça".

Il se peut TRÈS BIEN que Sara débloque rapidement et parle comme une pie sans aucun problème avant longtemps.... Et il se peut aussi très bien qu'il y ait un petit quelque chose qu'une orthophoniste pourrait l'aider à corriger et que rendue à l'école, plus rien n'y paraisse.

C'est facile de dire qu'elle est petite et de lui laisser le temps.. mais par prévention, dans la mesure où les listes d'attente sont interminables... je conseille toujours FORTEMNET aux mamans "inquiètes" ou qui ont "des doutes raisonnables" d'inscrire l'enfant et au PIRE, de l'avoir fait pour rien.
Parce que NON' des fois, ça ne débloque PAS. Et que rendu à 4-5 ans, réaliser que le débloquage ne s'est pas fait, il commence à être tard avec les 2 ans de listes d'attente pour avoir de l'aide !

Je ne dis pas Piglet que Sara en aura besoin.... et oui, probable qu'elle débloque et se mette à parler comme Laurie avant longtemps et tu te diras "Couette, c'était juste ça!". Mais.. ça ne coûte rien de prévenir.

Tigrou, avec sa grosse crotte sur le coeur de médecins qui lui ont dit pendant 2 ans que sa fille, à 6 ans, serait comme tous les autres enfants et de lui laisser le temps.

tigrou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin

http://www.dyspraxieetcie.com

Message par toutinadou Mar 26 Oct 2010 - 14:21

Je pense comme Tigrou. Je n'ai pas connu se problème avec mes enfants mais je crois que plus tôt on s'y prend, mieux c'est! Et si elle a été évalué, ça doit être avec une personne qui s'y connait? Au pire elle aura été sur la liste pour rien! Et même si oui un enfant peut débloquer, souvent j'ai remarqué quand je travaillais en garderie et même dans mon entourage que c'est pas juste dans le langage qu'on le voit. Je trouve que ça se sent en regardant l'enfant aller si c'est juste une question de temps ou s'il y un problème!

Toi quel est ton feeling dans tout ça?

Nadia
toutinadou
toutinadou
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Emploi : Maman à temps plein

Message par Gi Mar 26 Oct 2010 - 14:38

Je crois beaucoup comme Toutinadou qu'on le sent s'il y a un vrai problème, ce n'est pas juste le nombre de mots ou la prononciation.
Avec mon 2ème par exemple, je me souviens qu'avant 30-33 mois, il n'a pas dit un seul vrai mot entier ni une phrase de plus de 2 mots... et personne d'autre que nous ne le comprenait, par exemple à 26 mois quand il a été propre il disait "bi lai" il fallait le savoir pour comprendre qu'il voulait dire en fait "envie d'aller à la toilette". Et pourtant je n'ai jamais eu la moindre inquiétude à ce propos, je le "sentais" que ça allait bien...

Gi
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Emploi : Maman à temps plein
Loisirs : j'ai dit maman à temps plein! LOL
État civil : Mariée

http://gibidouille.blogspot.com

Message par melij Mar 26 Oct 2010 - 19:58

Moi je dis comme Tigrou. Inscris toi sur des listes d'attentes, dans le meilleur des mondes elle va débloquer, mais si ce n'est pas le cas, tu seras "heureuse" dans les circonstances de l'avoir inscrit sur les listes d'attente.
melij
melij
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Emploi : Techn. en administration / Commis aux comptes payables
Loisirs : M'occuper de mes ptits loups d'amour :) Magasinage, cinéma...

Message par Babiche Jeu 28 Oct 2010 - 8:06

Il y a énormément de réponses lorsqu'il s'agit des enfants qui agissent d'une manière différente ou qui peuvent présenter des retards sans que ça soit nécessairement grave. La majorité des enfants qui ne parlent pas comme les autres ont des comportements inquiétants durant cette période. Quand le langage rejoint la moyenne, ces comportements diminuent.

Mais les manies... Il s'agirait de savoir lesquelles? Je connais beaucoup d'enfants sans retards ni difficultés qui en ont! Par exemple, une enfant qui pleure de tout son coeur parce que sa maman ne place ses chaussures "comme il faut" c'est normal... à partir du moment où quand la maman décide que c'est exagéré, que la petite fille soit capable de passer à autre chose. Ce ne sont donc pas nécessairement les comportements qui montrent des signes d'un problème, c'est l'intensité, la fréquence et la durée du comportement qui fait la différence.

Alors j'y vais avec la famille, prend rendez-vous avec une orthophoniste tout de suite, question qu'elle soit vu dans un an ou deux. Et si à ce moment là les choses sont entrées dans l'ordre, tu sera soulagée.

...et quand tu seras sur la liste d'attente, laisse entendre à la RSG que tu as commencé les démarches, question qu'elle n'insiste pas... Il n'y a rien de plus inquiétant qu'une éducatrice qui souligne un problème avec nos enfants parce qu'elles ne peuvent pas dire à quoi elles pensent et aussi parce qu'une bonne majorité n'ont pas reçu de formation pour apprendre qu'un comportement A se retrouve dans les difficultés B, C, D, E, F allant du très bénin aux plus sévères (donc, si on commence à chercher des réponses, on tombe aussi sur LA patente super grave).

Babiche
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin
Emploi : Orthopédagogue en break
Loisirs : Lecture, dessins, photoshop, médiéviste

http://luniversdelextra.blogspot.com/

Message par Piglet Sam 30 Oct 2010 - 14:44

Sara a 26 mois, on a vu le médecin cette semaine, elle a dit qu'on avait bien fait de la mettre sur la liste... Son vocabulaire ne comprend qu'une trentaine de mots dont certains qui sont incompréhensibles pour d'autres personnes que son entourage immédiat. Elle n'aligne que TRÈS rarement deux mots ensemble mis à part "en bas" et "non maman". Elle est très caractérielle, on s'entend là, elle ne tient pas son caractère des voisins là, moi aussi j'ai un fort caractère, mais à la garderie, si elle ne met pas ses bottes au même endroit à tous les jours (qui n'est pas l'endroit où les autres amis mettent leurs bottes) c'est la CRISE. Elle met toujours son verre au même endroit et si on ne le met pas là, elle va le déplacer.

toutinadou: mon feeling c'est que Sara va débloquer. Je suis peut-être complètement dans le champ, mais j'ai l'impression qu'à bien des égards, Sara est un peu en retard à cause d'Annabel... Je m'explique: elles ont à peine un an de différence, 12 mois et 9 jours pour être exacte. Elles partagent la même chambre, certains vêtements, elles sont presque de la même grandeur. J'ai l'impression que tant qu'Annabel ne parlait pas, Sara ne se forçait pas en se disant: "bah Annabel parle pas elle pourquoi moi je devrais me forcer?" Elle se fait bien comprendre en montrant ou en allant chercher les trucs, elle comprend toutes les consignes que je lui donne, je sais que ce n'est pas un problème d'ordre auditif. Et depuis qu'Annabel a commencé à parler (elle va à une autre garderie, elle n'a pas Laurie dans les pattes pour parler pour elle), je vois une nette amélioration dans les efforts de Sara. Elle a commencé à répéter après nous, a essayer de bien dire les mots--chose qu'elle ne faisait pas avant.

Je sais pas... Je ne veux pas trop m'inquiéter, mais en même temps, je ne voudrais pas frapper un mur à son entrée à l'école et me faire dire qu'elle a des problèmes... :S
Piglet
Piglet
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
État civil : Flotte dans le bonheur avec un nouvel amoureux! Smile

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé