~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

École internationale

+4
bibiboudin
petitepomme
Lucky-Pinky
Kassy
8 participants

Aller en bas

École internationale Empty École internationale

Message par Kassy Lun 1 Nov 2010 - 21:59

On vient d'aller visiter l'école Montessori à Charlesbourg et nous en sommes sortis pas mal déçus. L'école est loin de ressembler à la prématernelle Montessori que Lyam fréquente en ce moment. C'est drabe, triste je trouve. Tous les parents avaient l'air endormis devant les explications des professeurs. Je me dis que si nous on ne trouve pas cet environnement motivant, je peux imaginer mon petit loup. Je suis encore convaincue par la pédagogie Montessori mais malheureusement pas par cette école...

Nous en sommes donc à chercher autre chose.

La prématernelle que Lyam fréquente en ce moment nous a suggéré l'École Chabot qui a un programme International. Il semblerait que Lyam répondrait très bien à leurs critères et aurait de fortes chances d'y entrer. Mais j'y connais rien.

Est-ce que des parents ici y ont envoyé leurs enfants? Je sais que c'est assez exigeant mais est-ce trop? C'est quoi la grande différence entre ce type de programme et un programme régulier? Est-ce qu'il y a vraiment beaucoup de devoirs? Je lisais environ 1 heure par soir.. ça me semble beaucoup pour un mini de 6-7 ans messemble!

Nous irons visiter le 30 novembre prochain mais en attendant, je veux votre avis de parents Smile
Kassy
Kassy
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2237
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Conception de site web
Date d'inscription : 14/04/2006

http://www.conceptsk.com

Revenir en haut Aller en bas

École internationale Empty Re: École internationale

Message par Kassy Mar 2 Nov 2010 - 23:00

Personne connaît??
Kassy
Kassy
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2237
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Conception de site web
Date d'inscription : 14/04/2006

http://www.conceptsk.com

Revenir en haut Aller en bas

École internationale Empty Re: École internationale

Message par Lucky-Pinky Mer 3 Nov 2010 - 6:54

J'ai moi même fait le programme international, mais au secondaire... je ne pourrais pas te dire pour le primaire!
Lucky-Pinky
Lucky-Pinky
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1969
Age : 43
Localisation : Ste-Catherine de la Jacques Cartier
Emploi : maman à la maison
Loisirs : cuisine, tricot et mon p'tit coco
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

École internationale Empty Re: École internationale

Message par petitepomme Mer 3 Nov 2010 - 8:29

Je pense que le fils de bibiboudin fréquente l'école Internationale à la maternelle.
petitepomme
petitepomme
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9829
Age : 43
Localisation : Yellowknife
Emploi : Enseignante, Immersion Française
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

École internationale Empty Re: École internationale

Message par Kassy Mer 3 Nov 2010 - 8:57

Merci, je vais adresser mon message à elle... Wink
Kassy
Kassy
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2237
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Conception de site web
Date d'inscription : 14/04/2006

http://www.conceptsk.com

Revenir en haut Aller en bas

École internationale Empty Re: École internationale

Message par bibiboudin Mer 3 Nov 2010 - 14:39

Bonjour Kassy,

Mon fils va à l’école Monseigneur-Robert à Beauport avec le PEI. Il y a en effet aussi l’école Chabot qui donne le programme au préscolaire et au primaire et il y a aussi l’école St-Édouard à Beauport qui offre le programme.

Jusqu’à maintenant, le programme et la pédagogie ca va super bien. Ce que je déplore de l’école c’est le manque de communication, mais ça c’est une autre histoire…

Donc pour le programme, c’est basé sur des thèmes à tous les mois. Au préscolaire, les devoirs il n’y en a pas vraiment quoique quelques petits tâches de temps en temps. Jusqu’à maintenant, il a dû apprendre sa date de fête, son adresse, son numéro de téléphone, comment écrire son prénom et nom de famille, comment écrire ses chiffres de un à dix, comment lacer ses souliers, apprendre les jours de la semaine, et autres petites tâches du genre. Certaines de ces tâches étaient déjà acquises, d’autre semi acquise donc pas trop de « devoirs » en tant que tel.

Parcontre, avec le PEI, l’enfant a des exposés oraux à faire de façon régulière, soit à chaque thème, donc 1 fois par mois. Jusqu’à maintenant, Thomas en a fait deux.

Le premier, il a eu près d’une semaine et demi pour se préparer et qu’on fasse la recherche de renseignements, faire son carton de présentation et pour se pratiquer à bien connaitre son texte.

Pour le deuxième, il a eu 3 jours pour faire son carton de présentation, rechercher les renseignements et pratiquer son texte…c’était un peu plus rushant mais ca s’est super bien passé malgré tout.

Je te dirais qu’ils apprennent beaucoup de « gros » termes comme altruiste ou autre mot pour décrire les sphères qui sont étudiées dans le programme. L’ouverture sur les gens est importante. Ils font des fois des tites sorties dans le quartier pour bien observer les choses en lien avec les thèmes travaillés. Je te dirais que je trouve cela très bien. Le travail d’équipe est important aussi. Un enfant Embarassed peut parcontre y trouver son compte pour justement l’aider dans son cheminement social (c’était une de mes motivations pour inscrire mon fils à ce programme).

Pour ce qui est du primaire, semblerait qu’en effet c’est beaucoup de travail. On nous dit souvent autour d’une heure….mais certains me parle de 30 min… je me dis qu’on verra rendu là et on rectifiera le tir au besoin. Mais c’est certain que c’est plus exigeant et plus demandant que le programme régulier. Faut que l’enfant soit travaillant et persévérant ou encore qu’il développe ses atouts là dès la maternelle. C’est beaucoup de projets de recherches…

La rencontre d’information sur le PEI est justement très bientôt pour Mgr-Robert…. Pour Chabot selon leur site web la rencontre d’info serait le 30 novembre.

Je te laisse un lien vers un fichier qui parle un peu du programme :
http://www.csdps.qc.ca/fileadmin/user_upload/Programmes_distinctifs/Brochure_2010-2011/pei-msgrobert-chabot2010-11.pdf


Si tu as d'autres questions, tu peux me réécrire ou me parler sur msn (johnson_bianca@hotmail.com)
bibiboudin
bibiboudin
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12861
Localisation : QUÉBEC
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

École internationale Empty Re: École internationale

Message par Kassy Mer 3 Nov 2010 - 15:01

Merci, ça me donne déjà pas mal de renseignements.

C'est déjà prévu qu'on aille à la rencontre d'informations le 30 novembre. J'ai bien hâte de voir.
Kassy
Kassy
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2237
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Conception de site web
Date d'inscription : 14/04/2006

http://www.conceptsk.com

Revenir en haut Aller en bas

École internationale Empty Re: École internationale

Message par gege Mer 3 Nov 2010 - 15:12

Mais moi je me question... sans jugement là Laughing pourquoi inscrire des enfants du primaire en international? Moi je trouve qu'ils en ont déjè en masse au régulier, ils ont quasiement pas le temps de jouer quand les devoirs embarque, ca c'est sans compter ceux qui en plus on des activités parasco ou a l'extérieur, et certains autres le service de garde. Messemble que ca fait beaucoup pour des enfants non??? Rendu au secondaire c'est pas en masse si l'enfant en a envie? C'est quoi vous vos motivations pour les envoyer là.

Gege éternelle curieuse
gege
gege
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5829
Age : 50
Localisation : chambly
Emploi : Graphiste
Loisirs : Jouer avec mes filles, lecture, danse, marche
Date d'inscription : 17/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

École internationale Empty Re: École internationale

Message par cris Mer 3 Nov 2010 - 15:17

Je ne connais pas ces programmes, mais d'après ce que j'ai pu en lire, ce serait le contraire qui se passe, la prise en charge de l'enfant est différente qu'au régulier, la manière d'amener les matières aussi, ce qui fait que l'enfant assimile mieux et à moins de devoirs à faire, plus de temps libre !
Maintenant, la question qui tue ! Pourquoi on ne fait pas ça au régulier ? Parce que c'est le gouvernement qui paye et que ça coûte plus cher ! Donc on va au moins cher, même si c'est moins efficace et qu'il y a plus de décrochage et d'échec scolaire !
Est-ce que je me trompe ?
cris
cris
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 55
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

École internationale Empty Re: École internationale

Message par Kassy Mer 3 Nov 2010 - 16:29

En fait, ma motivation à moi de ne pas envoyer mon fils au régulier est qu'il est déjà très avancé dans pas mal toutes les shères de développement. Il fait des additions, soustractions, il commence les multiplications, connaît ses chiffres pairs et impairs, etc.. Il connaît son alphabet (pas la chanson mais vraiment chacune des lettres) depuis qu'il a 2 ans. Il commence la lecture présentement à la prématernelle.

Ce n'est pas nous qui poussons sur lui, c'est vraiment lui qui nous tire. Il nous pose plein de questions, il s'amuse à faire des mathématiques et des lettres, etc. Lorsqu'il fait tout ça, il est hyper concentré et très fier de lui. Lorsqu'il s'ennuie, par exemple si on va chez des gens où il n'a rien à faire, il se met à sauter partout, grimper, s'énerver et les gens le trouvent très actif.

Bref, il a besoin d'être stimulé intellectuellement sinon il décroche. C'est donc ma peur au régulier. Comme il sait déjà pas mal tout ce qu'il doit apprendre à la maternelle, j'ai peur qu'il s'ennuie et décroche.

J'aurais aimé l'envoyer à Montessori où il aurait pu avancer à son propre rythme mais l'école ne m'a pas accrochée. Au privé, ça serait peut-être différent mais l'école Montessori privée est très loin.

Toutefois, c'est sûr que je ne cherche pas une école qui donne plus de devoirs. Vraiment pas! Et c'est ma principale crainte face au PEI. Mais en même temps, si ça prend ça pour trouver une école qui convient à Lyam, sûrement que ça sera le compromis à faire.

Mon idée n'est pas encore faite. Nous allons aller visiter dans 1 mois et verrons après. Mais à date, ça me semble un programme très intéressant.
Kassy
Kassy
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2237
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Conception de site web
Date d'inscription : 14/04/2006

http://www.conceptsk.com

Revenir en haut Aller en bas

École internationale Empty Re: École internationale

Message par Mamzelle tournesol Mer 3 Nov 2010 - 18:42

J'enseigne au PEI, mais au secondaire.

Si tu as des questions plus spécifiques sur la philosophie du programme, je peux t'aider!

Tu sais comment me trouver Wink
Mamzelle tournesol
Mamzelle tournesol
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 12579
Loisirs : Voyages, lecture, flâner sur internet
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

École internationale Empty Re: École internationale

Message par bibiboudin Mer 3 Nov 2010 - 20:37

Kassy...il y a aussi l'école optionnelle Yves Prévost...c'était dans nos choix aussi.

Ge, nous avons choisi ce programme car Thomas a besoin aussi d'être stimulé intellectuellement. Je te cacherai pas non plus que mon chum voulait rien savoir de l'envoyer à l'école du quartier car c'est dans un milieu défavorisé...vive les jugements mais bon.

Aussi, Thomas est très renfermé, donc cette pédagogie peut, selon moi l'aider à s'extérioriser et à aller vers les gens. Aussi il y avait de l'anglais dès la maternelle + musique. Je trouve cela super important l'anglais...et la musique mon gars adore.

La pédagogie apportée de façon différente est attrayante aussi. Je te cacherai pas que c'est un peu un test en même temps à savoir si mon fils cadre bien dans le programme, mais à première vue, je trouvais que oui et que ce serait bénéfique.

Pour ce qui est des devoirs versus le temps libre, je pense que tout est dans la façon d'aborder les choses....y a moyen de rendre les devoirs intéressants...mais c'est clair que si MOI je me rends compte que c'est trop exigeant pour mon fils, on ravisera car je veux pas l'écoeurer de l'école et je suis contre la performance à tout prix.

M'enfin....
bibiboudin
bibiboudin
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12861
Localisation : QUÉBEC
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

École internationale Empty Re: École internationale

Message par gege Mer 3 Nov 2010 - 20:44

C'est bon de voir les points de vue, car je penssait que l'internatinal au primaire était comme au secondaire et que c'était archi rushant, mais apparamment je me trompait. Nous aussi on a choisi autre chose que l'école traditionnelle car on voulais autre chose pour nos filles mais l'international je connaissait pas, je doit dire que je savais même pas que ca existait au niveau primaire. Smile
gege
gege
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5829
Age : 50
Localisation : chambly
Emploi : Graphiste
Loisirs : Jouer avec mes filles, lecture, danse, marche
Date d'inscription : 17/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

École internationale Empty Re: École internationale

Message par cris Mer 3 Nov 2010 - 21:48

Et toi gege, ça consiste en quoi, le programme que tu as choisi ?
cris
cris
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 55
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

École internationale Empty Re: École internationale

Message par gege Jeu 4 Nov 2010 - 9:37

Nous c'est tout a fait autre choses, elles vont dans une école à pédagogie Waldorf, c'Est une public, pas une privée donc c'est pas pure comme les école waldorf privée mais nous c'est ce qu'on voulais car on ne les aurais pas envoyées dans une privée, on fit pas assez. Mais sinon on aime beaucoup et les filles aussi y sont très bien.

C'est très différent du régulier, pas amené de la même facon et pas au même rithme, il font beaucoup de travaux manuel, d'art et de musique, nous on s'y plait beaucoup

Je vous laisse le lien du projet éducatif de l'école si ca t'intéresse tu peux aller y jetter un oeil... http://laroseliere.csp.qc.ca/projet-educatif.htm
gege
gege
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5829
Age : 50
Localisation : chambly
Emploi : Graphiste
Loisirs : Jouer avec mes filles, lecture, danse, marche
Date d'inscription : 17/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

École internationale Empty Re: École internationale

Message par Kassy Jeu 4 Nov 2010 - 9:47

Je connais un peu Gege. Je pense qu'on en a pas à Québec toutefois. Si je me souviens bien, il a failli s'en ouvrir une il y a quelques années mais je pense que ça n'a pas abouti.

Je trouve ça impressionnant de voir la quantitié de programmes et d'écoles alternatives qui existent maintenant. Dans mon temps (et dans ma région éloignée surtout Wink), on allait à l'école de quartier et ça s'arrêtait là. Maintenant, on a plein de choix. C'est plus difficile de choisir mais on a plus de chances de trouver quelque chose qui convient bien aux valeurs familiales et au développement de notre enfant.

Je viens d'aller voir un petit vidéo sur le PEI au primaire et franchement, ça donne le goût. Je vois tout à fait mon fils là-dedans. Il reste à voir l'école et à espérer qu'il y entre. Wink

Je vous laisse le lien si ça vous intéresse: http://www.ibo.org/fr/pyp/

Kassy
Kassy
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2237
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Conception de site web
Date d'inscription : 14/04/2006

http://www.conceptsk.com

Revenir en haut Aller en bas

École internationale Empty Re: École internationale

Message par melij Jeu 4 Nov 2010 - 21:07

Moi ça me fait rire ce genre de vidéo. Un vidéo faite sur l'école publique traditionnelle pourrait paraître aussi bien...

Perso, je pense que peu importe le choix de l'école qu'on fait, l'important est que notre enfant sache qu'on a confiance en lui. C'est là la clé, et non pas la méthode d'éducation.

Mais ce n'est que mon humble opinion Wink
melij
melij
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 773
Localisation : Québec
Emploi : Techn. en administration / Commis aux comptes payables
Loisirs : M'occuper de mes ptits loups d'amour :) Magasinage, cinéma...
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

École internationale Empty Re: École internationale

Message par Kassy Jeu 4 Nov 2010 - 23:21

C'est sûr, mais ça m'a permis de comprendre un peu mieux ce que c'était le programme international. Tsé, c'est pas parce que les enfants disent des grands mots à la fin et que ça semble ben cute que je suis convaincue! J'ai surtout accroché sur le fait d'enseigner aux enfants à penser par eux-mêmes et à chercher eux-mêmes leurs réponses quand ils ont des questions. J'aime ce principe-là plutôt que de leur donner tout tout cuit dans le bec.

Je ne suis pas si sûre que le choix de l'école et de la pédagogie n'est pas importante. C'est sûr que la base de tout, c'est la confiance et la relation avec le parent, je suis bien d'accord. Mais l'école, c'est quand même bien du temps dans la vie d'un enfant. Et je suis convaincue qu'une école qui répond bien aux besoins et à la personnalité d'un enfant va lui donner envie de réussir et d'aller plus loin dans la vie. Comme un emploi qui nous convient va nous stimuler davantage et nous donner le goût de nous lever chaque matin.
Kassy
Kassy
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2237
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Conception de site web
Date d'inscription : 14/04/2006

http://www.conceptsk.com

Revenir en haut Aller en bas

École internationale Empty Re: École internationale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum