~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

L'alternative canine, sanctuaire de la dernière chance

2 participants

Aller en bas

L'alternative canine, sanctuaire de la dernière chance Empty L'alternative canine, sanctuaire de la dernière chance

Message par cris Mar 16 Nov 2010 - 10:53

Je voudrais vous parler d'un projet qui me tiens à coeur.
Certaines d'entre vous on sans doute déjà vu sur canal vie l'émission "Dog town", un couple de mes confrères sont allés cet automne y passer quelques temps, pour voir leur mode de fonctionnement. Ils ont été tellement impressionné, que quand ils sont rentrés, ils ont décidé de partir un sanctuaire de même, ici, au Québec. Mais pour le faire, ça leur prend des fonds, ils se sont donc inscrit au programme Aviva, pour gagner, ils ont besoin de votes. S'il vous plait, aller faire un petit tour et votez, ça ne vous prendra que 10 secondes pendant 10 jours, pour qu'enfin le Québec n'ai plus si mauvaise réputations sur la manière dont nous traitons nos chiens ! Merci pour eux !
Je vous met leur texte de présentation et le lien pour aller voter !

"Des milliers de chiens sont abandonnés et tués chaque année. Pour contrer ce phénomène, notre groupe travaille à la fondation d’un organisme visant les objectifs suivants : - sensibilisation du public à la cause canine; - création d’un sanctuaire pour chiens; - réhabilitation et adoption de chiens; - intégration de chiens dans des projets de zoothérapie et de zooanimation.

De plus, nous avons à cœur de redonner à la communauté en offrant, entre autres, des programmes variés de jumelage humain/chien.

Joignez-vous à nous pour bâtir un monde dans lequel les chiens ne sont plus des produits commerciaux! "


http://www.fondscommunautaireaviva.org/ideas/acf7799?sms_ss=facebook&at_xt=4ce112ce7ceb743a%2C0
cris
cris
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 56
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'alternative canine, sanctuaire de la dernière chance Empty Re: L'alternative canine, sanctuaire de la dernière chance

Message par cris Mar 16 Nov 2010 - 11:48

Voici l'histoire de Fido, une histoire trop souvent vécu et qui justifie l'ouverture de centre comme l'alternative canine, sanctuaire de la dernière chance.

"Fiston veut un chien. Un dimanche matin, papa et maman emmènent toute la famille au centre d'achats et font un arrêt à l'animalerie, juste pour le fun, juste pour voir... Derrière une vitrine, une dizaine de chiots, tous plus mignons les uns que les autres. Le gamin s'époumone : « Je veux celui-là, maman, papa, je veux celui-là ! ».

Papa et maman, sous le charme de cette petite bête aux yeux piteux et au museau humide, se laissent avoir. Ils disent oui parce qu'avoir un chien ça fait partie de l'image parfaite de la famille, parce que ça apprendra à l'enfant le sens des responsabilités.

Rendue à la maison, la petite famille passe de beaux moments avec son nouveau membre, appelons-le Fido. Mais ça ne dure pas. Déjà, le soir, Fido ne veut pas se retrouver seul pour dormir. Il a peur, il se sent seul et perdu dans son nouvel environnement. Donc, il pleure. De plus en plus fort. Personne ne peut dormir. On se dit qu'il finira bien par s'habituer.

Le lendemain, tout le monde doit aller à l'école, travailler. Fido se retrouve encore plus seul. Pour se désennuyer, il ronge tout ce qu'il peut trouver : chaussures, cadre de porte, pattes de meubles... Comme il n'a pas encore appris la propreté, il fait ses besoins où il le peut, sur la moquette du salon, la tuile de la cuisine, le plancher de bois franc du couloir. La famille rentre à la maison le soir venu et voit son logis malmené par le petit Fido et se met au nettoyage des dégâts. En se disant que ça ne durera pas.

Et pourtant, ça dure. Et en plus, le chiot a perdu le charme de la nouveauté, et fiston ne s'y intéresse plus beaucoup. Désenchantés par cette expérience, papa et maman décident d'aller porter Fido à la fourrière la plus proche.

Fido se retrouve dans un endroit où l'on pratique l'euthanasie. L’animal peut compter sur son jeune âge, car les chiots y sont souvent les premiers adoptés. Mais autour de lui, dans des cages ou enclos, se trouvent des chiens adultes, des seniors, des chiens malades, mal nourris, mal engueulés, des chiens de races impopulaires. Tous beaucoup moins mignons que lui. Abandonnés pour toutes sortes de raisons. Des chiots qui ont perdu de leurs charmes en grandissant. Des chiens que leur maître ne pouvait emmener dans le nouveau logement. Des chiennes génitrices dans une usine à chiots qui ne servaient plus à rien, trop vieilles, trop malades pour endurer une énième gestation.

Pourtant Fido, et peut-être parce qu'il fait partie d'une race impopulaire ou tout simplement parce qu'il n'est pas aussi mignon que son voisin de cage, passe plusieurs jours dans sa cage sans attirer la compassion des gens qui défilent devant lui. La fin approche pour Fido. Si d'ici quelques heures il n'arrive pas à se trouver une nouvelle famille, il devra laisser sa place au prochain.

Puis, arrivent des gens qui disent être volontaires pour un sanctuaire de la dernière chance. Ces gens s'attardent devant quelques cages et font difficilement un choix entre la vingtaine de chiens présents. Ils choisissent quatre chiens arrivés au bout de leur chemin et Fido est l'un d'eux.

Quelques heures plus tard, Fido et ses trois nouveaux copains arrivent à destination. Sur place, ils sont vus par la vétérinaire. Le lendemain, il est prévu qu'ils passeront du temps avec un (ou une !) éducateur canin spécialisé en comportement pour les évaluer. C'est la fin de l'après-midi, les quatre petits nouveaux sont dirigés vers leur enclos. Wow ! Pas une cage, mais un grand enclos avec un accès individuel à une petite cour extérieure grillagée ! En marchant dans le grand couloir qui longe les enclos, Fido voit que certains chiens sont seuls dans le leur, mais que d'autres partagent leur espace de vie avec un copain ou une copine. Il espère bien pouvoir partager sa nouvelle maison avec un ami lui aussi, lui qui a si peur d'être seul la nuit…

Le gentil monsieur qui tient sa laisse le guide pourtant vers un autre bâtiment. Fido sent son cœur se serrer, mais dès qu'il entre à l'intérieur, son cœur explose de joie ! Ici, les enclos servent de maison à d'autres petits chiots comme lui ! Ils sont, pour la plupart, deux ou trois à partager leur espace avec des petits lits et des jouets. Devant un enclos où se trouve un chiot un peu plus vieux que lui, Fido sent que le gentil monsieur lui enlève sa laisse et le prend doucement dans ses bras. Ensembles, ils entrent dans l'enclos où les petits peuvent enfin faire connaissance. C'est le coup de foudre immédiat, et après plusieurs minutes de jeux fous, les chiots s'installent pour la nuit, sur le même petit lit, tout collés les uns sur les autres. Il y aura longtemps que Fido n'aura aussi bien dormi.

Durant son séjour au sanctuaire, Fido aura l'occasion de sortir tous les jours dans une cour réservée pour jouer et se délier les pattes. Il aura droit à une ou deux marches en laisse par jour sur le grand terrain du sanctuaire. Il sera bien nourri avec une diète adaptée à ses besoins. Il sera entouré de l'amour des volontaires et autres employés du sanctuaire qui lui donneront bien plus qu'une dose quotidienne de caresses et de jeux. Un (ou une !) gentil professeur lui apprendra les bonnes manières sans jamais le punir pour ses erreurs. Il sera vermifugé, vacciné et opéré par la gentille vétérinaire qui a toujours des gâteries dans sa poche. Fido ne sera jamais plus seul !

Et ce que Fido ne sait pas, c'est que même si il n'est jamais adopté, il ne sera plus jamais dans le couloir de la mort. Il pourra non seulement passer le reste de ses jours au sanctuaire à être aimé, soigné, nourri et diverti mais en plus, il aura l'occasion de « donner au suivant » en étant entraîné pour aider des intervenants du milieu de la zoothérapie ou de la zoo-animation. Il pourra aider des enfants à reprendre confiance en eux, aider à illuminer la journée d'une personne âgée esseulée et tant d'autres gens.

Si Fido pouvait parler, il dirait Merci aux gens de ce merveilleux sanctuaire. Si seulement ce sanctuaire pouvait exister...

C'est pourquoi un groupe d'amoureux des chiens s'est inscrit au concours du Fonds communautaire Aviva, dans l'espoir de gagner les sous nécessaires pour ouvrir un jour ce sanctuaire. Si l'idée vous plaît, visitez le http://www.fondscommunautaireaviva.org/ideas/acf7799 et aidez-nous à réaliser ce rêve."
cris
cris
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 56
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'alternative canine, sanctuaire de la dernière chance Empty Re: L'alternative canine, sanctuaire de la dernière chance

Message par Milliesbad Mar 16 Nov 2010 - 18:42

c'est fait j'ai voté c'est une belle cause
Milliesbad
Milliesbad
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 456
Age : 37
Localisation : St-Lin
Emploi : Maman à la maison
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'alternative canine, sanctuaire de la dernière chance Empty Re: L'alternative canine, sanctuaire de la dernière chance

Message par Invité Mar 16 Nov 2010 - 19:36

Ils ont mon vote aussi Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alternative canine, sanctuaire de la dernière chance Empty Re: L'alternative canine, sanctuaire de la dernière chance

Message par cris Mar 16 Nov 2010 - 21:56

Merci les filles ! Tout les Fido du Québec vous remercient ! N'oubliez pas, on vote tout les jours pendant 10 jours ! Smile
cris
cris
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 56
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'alternative canine, sanctuaire de la dernière chance Empty Re: L'alternative canine, sanctuaire de la dernière chance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum