Besoin de conseil : trouble de l'opposition! 3 ans!
+4
snowy
zumba
jolieee
Mom
8 participants
Page 1 sur 1
Besoin de conseil : trouble de l'opposition! 3 ans!
Aye aye! Ma grande fille de 3 ans est dans une période d'opposition intense. C'est P-É-N-I-B-L-E!
Je n'ai meme pas fini ma phrase que déjà elle se braque et cri au scandale! Elle refuse par le fait même de faire caca et fait des bouchons de selles. Ce n'est pas physiologique, c'est MENTAL !
Je lui offre une collation : NON JAIME PAS CA
Je lui dit de venir diner : NON JAI PAS FAIM
Je lui dit de venir au : NON JAIME PAS LE BAIN
Je lui dit de venir s'habiller :NON J'AIME PAS ALLER DEHORS!
je lui dit de partager les jouets : NON JE VEUX PAS JOUER JAIME PAS JOUER
Elle dit qu'elle n'aime pas tel ou tel personne si elle n'a pas envi de la voir. (NON MOI JAIME PAS GRAND PAPA, JAIME JUSTE GRAND MAMAN)
Elle repousse sa nourriture meme si elle aime ca... elle préfère mourrir de soif que de boire de l,eau...
Je passe de très mauvais moment en se moment avec elle. J'essais de trouver des trucs, je ne sais pas si ils sont bons. Là elle est constipée parce qu'elel ne boit pas assez Alors je l'ai litéralement mis dans sa chambre, stores fermés et je lui ai dit ; tu ne sors pas de là tant que tu n'as pas bu toute ton gobelet (rempli a moitié) Ca a pris un méchant bout mais elle a fini par boir et je lai récompenser avec un DVD qu'elle voulait voir depuis longtemps.
Quand elle s'oppose j'essais de mettre 2 chose dans ma phrase, une truc quelle aime pas ET qqch qu'elle aime ... ex: ok! on va au maintenant, je vias te lire une histoire.
... c'est à ce moment qu,elle crit NON JE VEUX PAS !
alors je lui répônd :ah bon? tu ne veux pas d'histoire?... (bien sur qu'elle en veut une alors elle dit OUIII OUII) ... boooon ben va dans ton lit alors.
est ce que c bon?
d'autres trucs?
Je n'ai meme pas fini ma phrase que déjà elle se braque et cri au scandale! Elle refuse par le fait même de faire caca et fait des bouchons de selles. Ce n'est pas physiologique, c'est MENTAL !
Je lui offre une collation : NON JAIME PAS CA
Je lui dit de venir diner : NON JAI PAS FAIM
Je lui dit de venir au : NON JAIME PAS LE BAIN
Je lui dit de venir s'habiller :NON J'AIME PAS ALLER DEHORS!
je lui dit de partager les jouets : NON JE VEUX PAS JOUER JAIME PAS JOUER
Elle dit qu'elle n'aime pas tel ou tel personne si elle n'a pas envi de la voir. (NON MOI JAIME PAS GRAND PAPA, JAIME JUSTE GRAND MAMAN)
Elle repousse sa nourriture meme si elle aime ca... elle préfère mourrir de soif que de boire de l,eau...
Je passe de très mauvais moment en se moment avec elle. J'essais de trouver des trucs, je ne sais pas si ils sont bons. Là elle est constipée parce qu'elel ne boit pas assez Alors je l'ai litéralement mis dans sa chambre, stores fermés et je lui ai dit ; tu ne sors pas de là tant que tu n'as pas bu toute ton gobelet (rempli a moitié) Ca a pris un méchant bout mais elle a fini par boir et je lai récompenser avec un DVD qu'elle voulait voir depuis longtemps.
Quand elle s'oppose j'essais de mettre 2 chose dans ma phrase, une truc quelle aime pas ET qqch qu'elle aime ... ex: ok! on va au maintenant, je vias te lire une histoire.
alors je lui répônd :ah bon? tu ne veux pas d'histoire?... (bien sur qu'elle en veut une alors elle dit OUIII OUII) ... boooon ben va dans ton lit alors.
est ce que c bon?
d'autres trucs?
Re: Besoin de conseil : trouble de l'opposition! 3 ans!
Je trouve ton truc bon, je ferais la même chose. Je lui offrirais aussi des choix, entre deux choses qui font ton affaire à toi. Elle aurait l'impression de décider et en même temps ca te ferait sauver du temps et de l'argumentation. Du genre à l'heure du déjeuner:
Marilys c'est l'heure de manger, je te donne deux choix, une toast avec des bananes ou une toast avec de la confiture?
Elle dirait pas non, elle déciderait alors elle ne pourrait pas s'opposer, c'est elle qui aurait le dernier mot. Même chose, par exemple, pour s'habiller... C'est le temps de s'habiller veux tu porter ce chandai là ou ce chandail là?
Marilys c'est l'heure de manger, je te donne deux choix, une toast avec des bananes ou une toast avec de la confiture?
Elle dirait pas non, elle déciderait alors elle ne pourrait pas s'opposer, c'est elle qui aurait le dernier mot. Même chose, par exemple, pour s'habiller... C'est le temps de s'habiller veux tu porter ce chandai là ou ce chandail là?
jolieee- Parfum de Jardin platinium
-
Emploi : Adj. adm. Agence canadienne d'inspection des aliments
État civil : Mariée
ah ouiii je fais ca tout les jours! et la tite boyenne a trouve le moyen de me répondre ;JE VEUX RIEN !
Est-ce que tu essaies le truc du faux choix?
Veux-tu brosser tes dents avant ou après avoir mis ton pyjama?
Veux-tu boire de l'eau dans ce gobelet ou dans ce verre-là?
Généralement, ça fonctionne bien. Ça leur donne l'impression d'avoir un peu de contrôle. Et elle fait ce que tu lui demandes héhé!
Veux-tu brosser tes dents avant ou après avoir mis ton pyjama?
Veux-tu boire de l'eau dans ce gobelet ou dans ce verre-là?
Généralement, ça fonctionne bien. Ça leur donne l'impression d'avoir un peu de contrôle. Et elle fait ce que tu lui demandes héhé!
zumba- Gardienne du Jardin
Emploi : Enseignante
c'est bon! ouiii c'set boonn !
je prend des notes !!
je prend des notes !!
Mom a écrit:ah ouiii je fais ca tout les jours! et la tite boyenne a trouve le moyen de me répondre ;JE VEUX RIEN !
Hihi c'est une petite corsée! Continue de le faire en lui expliquant que tu ne comprends pas, que tu la laisses décider... que c'est elle qui fait un choix. Essaie de lui rendre ca attrayant. Elle finira par trouver son compte à décider comme ca.... Je peux pas croire....
Bonne chance!
-
Alors tu lui réponds:
- C'est pas dans les choix! Je compte jusqu'à 3 et tu choisis si non c'est le retrait.
Sois systématique. À chaque fois que tu lui donne un choix et qu'elle refuse de choisir, tu l'avertis et retrait.
- C'est pas dans les choix! Je compte jusqu'à 3 et tu choisis si non c'est le retrait.
Sois systématique. À chaque fois que tu lui donne un choix et qu'elle refuse de choisir, tu l'avertis et retrait.
zumba- Gardienne du Jardin
Emploi : Enseignante
zumba a écrit:Alors tu lui réponds:
En effet, c'est encore mieux que d'expliquer comme j'ai suggéré... C'est une très bonne façon de contrer l'argumentation en même temps.
-
besoin de témoiniage et trucs sur la constipation chronique et le refus de laisser sortir tout ca aussi !!!
les filles ! j'vous jure elle est tenace !!
quand on s'inquiète pour un éventuel REEL trouble de l'opposition?
quand on s'inquiète pour un éventuel REEL trouble de l'opposition?
ici je vois une dame du clsc maintenant pcq ma fille de deux ans me donnait deja ce type de probleme et elle suggere trois etape:
1- consigne ou choix
2- reconsigne ou choix + annonce de la possible consequence
3- consequence (retrait dans la chambre 3-5 min) ici j'utilise un timer de cuisine quand ça sonne elle sait que j'arrive.
Le retour c'est juste le rappel de la consigne ou du choix mais tu sais c'est un service gratuit d'avoir du soutien dans les clsc. j'ai appelé pour dire les problemes que j'avais et une semaine plus tard j'avais une psychoeduc dans ma cuisine et maintenant elle va meme venir l'observer à la garderie!
1- consigne ou choix
2- reconsigne ou choix + annonce de la possible consequence
3- consequence (retrait dans la chambre 3-5 min) ici j'utilise un timer de cuisine quand ça sonne elle sait que j'arrive.
Le retour c'est juste le rappel de la consigne ou du choix mais tu sais c'est un service gratuit d'avoir du soutien dans les clsc. j'ai appelé pour dire les problemes que j'avais et une semaine plus tard j'avais une psychoeduc dans ma cuisine et maintenant elle va meme venir l'observer à la garderie!
snowy- Petite Abeille
-
Emploi : éducatrice à l'enfance
Loisirs : escalade, lecture, magasinage, écriture
État civil : c'est compliqué
Premierement trucs de constipation : Tu peux lui exiger un moment toilette... genre a tel heure tu la met sur la toilette 10 minutes tu lui donne le droit de regarder un livre. Seulement pour l,association et la détente. Ensuite sa viendras tout seul.
Pour l'opposition et bien tu lui donne le choix Esce qu'on mange la collation toute suite ou on la mange après qu'on est lit une histoire. Évidemment tu prévois dans le temps que sa prendras plus de temps.
Tu peux aussi lui donner le trucs de l'horloge. Tu met des collants au lieu des chiffres si elle ne reconnait pas les chiffres. Et tu lui dis quand l'aiguille sera sur tel chiffre ou tel collant ce sera l'heure du . Les enfants n'ont pas la conscience du temps. DOnc sa leur permet de se situer.
Ensuite tableau récompense. Un trouble de l'opposition se règle souvent avec l'encouragement. C'est pas facile car souvent sa nous met en colère mais il faut laisser nos émotions de cotés.
Un tableau avec une gomette lorsqu'elle agit bien. Ensuite une récompense. Une activités ou autre.
En trouble d'opposition sévère on utilise le moins possible la négation. Car sa frustre encore plus l'enfant. Donc souvent la punition, le retrait ou autre fait en sorte que l'enfant est encore moins coopérant.
Pour l'opposition et bien tu lui donne le choix Esce qu'on mange la collation toute suite ou on la mange après qu'on est lit une histoire. Évidemment tu prévois dans le temps que sa prendras plus de temps.
Tu peux aussi lui donner le trucs de l'horloge. Tu met des collants au lieu des chiffres si elle ne reconnait pas les chiffres. Et tu lui dis quand l'aiguille sera sur tel chiffre ou tel collant ce sera l'heure du . Les enfants n'ont pas la conscience du temps. DOnc sa leur permet de se situer.
Ensuite tableau récompense. Un trouble de l'opposition se règle souvent avec l'encouragement. C'est pas facile car souvent sa nous met en colère mais il faut laisser nos émotions de cotés.
Un tableau avec une gomette lorsqu'elle agit bien. Ensuite une récompense. Une activités ou autre.
En trouble d'opposition sévère on utilise le moins possible la négation. Car sa frustre encore plus l'enfant. Donc souvent la punition, le retrait ou autre fait en sorte que l'enfant est encore moins coopérant.
katlechat- Charmeuse de Miel d'Or
-
Emploi : Conseillère chez clément mais bientôt RSG
Loisirs : Scrapbook, Volley-ball, Cinéma et plein-air !
...pour nommer "trouble" il faut que ça soit en durée et en intensité...
c'est un bien grand mot "trouble"...surtout à 3 ans ds un milieu familial aimant et encadrant...
Je suis prof avec des élèves en trouble du comportement...ce sont bien plus que des entêtés.
Les petits trucs que tu as eus valent la peine d'être essaysé avec rigueur, cohérence et patience...autant de ta part que de celle de ton chum.
Au moins un gros 10 jours...ne change pas de facon de faire à chaque jour...assis toi et fais la liste de ce que tu veux changer pour le moment (pas 8 choses...j'Irai avec 2 ou 3 max...) écris le moyen que vs allez utilisez...parles en bcp avec ton chum...à 2 ça va 2 fois mieux!!
Bonne chance!
c'est un bien grand mot "trouble"...surtout à 3 ans ds un milieu familial aimant et encadrant...
Je suis prof avec des élèves en trouble du comportement...ce sont bien plus que des entêtés.
Les petits trucs que tu as eus valent la peine d'être essaysé avec rigueur, cohérence et patience...autant de ta part que de celle de ton chum.
Au moins un gros 10 jours...ne change pas de facon de faire à chaque jour...assis toi et fais la liste de ce que tu veux changer pour le moment (pas 8 choses...j'Irai avec 2 ou 3 max...) écris le moyen que vs allez utilisez...parles en bcp avec ton chum...à 2 ça va 2 fois mieux!!
Bonne chance!
vérolu- Charmeuse de Miel d'Or
-
Emploi : Enseignante en adaptation scolaire
Loisirs : Lecture,
Mom a écrit:
est ce que c bon?
d'autres trucs?
j'aurais pu copier coller cette phrase la. il fait exactement comme ta fille. ce truc la ca fonctionne numero 1
myriam23- Parfum de Jardin platinium
-
Emploi : MAMAN,infirmiere auxiliaire
Loisirs : lecture a potins!, plein air, cinema, scrapbooking
État civil : en attente de la grande demande! !!
un petit truc pour un enfant que nous avons a la garderie .. il faut dire :
je m'attend a ce que tu fasses .. sans donner de chance.. si l'enfant ne le fait pas il n'y a pas de chance, il va en période de reflexion...
lui demander de repeter ce que tu lui a donner comme consigne pour etre sur qu'elle a bien compris et pas de compromis...
je m'attend a ce que tu fasses .. sans donner de chance.. si l'enfant ne le fait pas il n'y a pas de chance, il va en période de reflexion...
lui demander de repeter ce que tu lui a donner comme consigne pour etre sur qu'elle a bien compris et pas de compromis...
may66- Rose d'argent
-
Emploi : educatrice en CPE
le livreMom a écrit:besoin de témoiniage et trucs sur la constipation chronique et le refus de laisser sortir tout ca aussi !!!
Devenir propre
Petits et grands tracas
Anne-Claude Bernard-Bonnin
Questions/Réponses pour les parents
Anne-Claude Bernard-Bonnin, pédiatre au CHU Sainte-Justine, répond aux questions que vous vous posez à propros de l'apprentissage de la propreté et des petits et grands problèmes qui y sont liés.
9,95 $
y a une section sur ce probleme et comment le regler...
may66- Rose d'argent
-
Emploi : educatrice en CPE