~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Les «z» et les «j»

4 participants

Les «z» et les «j» Empty Les «z» et les «j»

Message par Bricole-Anne Lun 10 Jan 2011 - 9:35

Mon bébé va avoir 6 ans en février, il a commencé à parler super jeune, et super franc, mais certains sons ne sont pas parfaits. Au début, on se dit que c'est parce qu'ils sont tout petits, mais là, il approche du 6 ans ! Les «z» et les «j» sortent pareil de sa bouche. Donc, s'il dit les mots «bizou» et «bijou», ça va sonner exactement pareil, et on ne saura pas quel mot il a dit. Même chose avec «des oeufs» ou «des jeux», on ne verra pas la différence.
Pensez-vous que c'est normal ?

J'ai commencé à le faire travailler ça un peu, mais ça ne fonctionne pas. À part ce matin, le mot «bizou» est bien sorti après 2-3 essais, mais après, il n'y arrivait plus et ça sonnait de nouveau comme «bijou». Avez-vous des trucs pour m'aider ?
Bricole-Anne
Bricole-Anne
Rose d'argent
Rose d'argent

Loisirs : scrapbooking
État civil : mariée

Revenir en haut Aller en bas

Les «z» et les «j» Empty Re: Les «z» et les «j»

Message par Kassy Lun 10 Jan 2011 - 10:03

Il dit des J à la place des Z? Ce n 'est pas le contraire? C'est étrange, d'habitude c'est le contraire "ze veux du zus" par exemple...

Si je me souviens bien, c'est assez limite. Normalement, vers 5 ans, les sons commencent à être pas mal placés. Mais, c'est assez simple à régler normalement comme problème.

J'irais peut-être avec des jeux de sons. Si ce sont les z qui sont difficiles à dire, je m'amuserais à faire l'abeille zzzzzzzzzzz... Regarde comment il place sa bouche lorsqu'il fait ce son. Demande-lui de regarder ta bouche et d'essayer de placer la sienne pareille et sa langue. Vous pouvez faire ce jeu devant un miroir, ça peut aider.

Quand il dit le mot incorrectement, tu peux le redire correctement en mettant l'emphase sur le son que tu veux qu'il remarque. Mais, ne le fait pas répéter à chaque fois, ça risque de le tanner plus qu'autre chose.

Lyam a eu de la difficulté un bout de temps à faire des ch, il faisais des sss. Je lui ai fait faire des sons de douches. CHCHCHCHCH, l'eau coule sur ta tête. Il se forçait pour faire le son. Et quand il disait un mot avec un CH incorrectement, par exemple, cheval et qu'il disait seval. Je lui disais, un CHeval comme la douche CHCHCH. Souvent, il se reprenait lui-même. Maintenant, c'est réglé.

Kassy
Kassy
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Emploi : Conception de site web

http://www.conceptsk.com

Message par may66 Sam 15 Jan 2011 - 20:15

mon fisl a du faire de l' Orthophonie pour faire de la discrimination auditive. Il melangait les j et les z les ch avec les s les d avec les t . IL a faiune dizaine de cours vers 5 ou 6 ans.. tout s'est replacé par la suite ... il y a un tres bon livre aux editions de l'hopital ste justine

L'apprentissage des sons et des phrases
Un trésor à découvrir
Maryse Beauchemin
Sylvie Martin
Suzanne Ménard
Hors collection - Grand public
Ce guide s'adresse aux parents dont les enfants d'âge préscolaire présentent des difficultés dans l'acquisition du langage de même qu'aux intervenants.
18,95 $
may66
may66
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Emploi : educatrice en CPE

Message par Stéphanie Dim 16 Jan 2011 - 8:51

Je ne crois aps que ce soit anormal...
Ma fille aussi a fait ça jusqu'à 6 ans, en fait, jusqu'en maternelle. Sa prof nous en avait d'ailleurs fait part. Je la reprennais gentilment à chaque fois, mais c'est quand ses amis s'en sont apperçu que ça donné le coup d'envoi et depuis ce temps, tout est parfait! Maintenant, à presque 7 ans et en première année, elle parle très franc, ses "j" et ses "ch" sont clairs.
Stéphanie
Stéphanie
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Loisirs : Lecture

Message par Bricole-Anne Dim 16 Jan 2011 - 9:53

Au moins, il coopère bien. Quand il dit quelque chose qui n'est pas bien prononcé, on lui dit de la bonne manière, et il essaie de le dire comme il faut. Si c'est un défaut de prononciation (comme z et j), il essaie le mot 3-4 fois. Je n'insiste pas plus que ça, parce que justement, je veux qu'il continue de coopérer.

Je vais lui donner encore un peu de temps...
Bricole-Anne
Bricole-Anne
Rose d'argent
Rose d'argent

Loisirs : scrapbooking
État civil : mariée

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé