~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

IMPOTS, RQAP.. pleins de questions!!

2 participants

Aller en bas

IMPOTS, RQAP.. pleins de questions!!  Empty IMPOTS, RQAP.. pleins de questions!!

Message par isa81 Ven 1 Avr 2011 - 15:10

Bonjour les filles!

Je me poses pleins de questions, tellement que je ne sais pas par ou commencer..
En gros, notre situation constitue.. impots non-produits depuis 2007, mon conjoit etait travaileur autonome, et la je suis presentement enceinte de notre 3e. Vous comprenez qu'avec un 3e en chemin puis aucunes allocations familiales qui rentrent pcq les impots ne sont pas produits..ca fesse! Alors croyez-moi que j'y mets le paquet pour que ca ce fasse OPC en ce moment!

Maintenant concernant les impots, etant donné que je n'ai pratiquement pas eu de revenus ces dernieres années, est-ce que je vais etre considérée comme conjointe a charge?? Quels sont les avantages de faire ca? Est-ce qu'il y a une difference entre etre conjoint a charge et/ou transferer nos remboursements au conjoint? (dans le cas ou par hasard, je recevrais un remboursement..?)
Est-ce que les allocations vont continuer a etre sous mon nom? Car avec les mauvaises decisions financieres que mon conjoint a fait ces dernieres annees, vous comprenez que je veux m'assurer de recevoir l'argent dedier aux enfants et non pour qu'il repaye ses dettes!

Cote RQAP, est-ce qu'on peut aller chercher des montants si dans le temps que ma fille est nee, aucun de nous deux pensons que nous étions admissibles?? Moi je n'avais pas atteint le salaire minimum, mais mon conjoint en tant que travailleur autonome.. il aurait pu s'inscrire non?? Est-ce qu'on a le droit d'aller reclamer ces montants la (en 2009)?

Pour ce qui est du RQAP de cette annee, si mon conjoint decide de prendre le conge parental au complet.. je me suis faite dire qu'un des deux devaient obligatoirement aller travailler?? Me semble c'est un choix personnel non? Si jamais on peut se le permettre et que les deux parents decident de rester a la maison...?

En esperant ne pas vous avoir plus confuse, comme je le suis deja.. lol!! IMPOTS, RQAP.. pleins de questions!!  59515

Merci beaucoup de votre aide!
Bonne fin de semaine!!

isa81
Petite Abeille
Petite Abeille

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

IMPOTS, RQAP.. pleins de questions!!  Empty Re: IMPOTS, RQAP.. pleins de questions!!

Message par jolieee Ven 1 Avr 2011 - 15:50

ya en effet BCPPP de questions et votre situation est pas mal complexe, étant donné les impots non produits ET le coté travailleurs autonome...

1- Faut tu fasses tes impots OPC comme tu dis, pcq tu auras droit à aucune allocation, ni aucun RQAP (si je me souviens bien) et aussi tes impots peuvent te ramasser solide s'ils s'apercoivent que vous en devez... Je sais qu'ils peuvent faire des saisies sur le salaire (mais comme ds votre cas ton conjoint est travailleur autonome, je sais pas comment ca marche). Ils ne peuvent pas transférer les remboursements au conjoint si vous l'avez pas souhaité... Ya une case à cocher sur la déclaration, mais moi à votre place je ne le ferais pas, puisque justement, tu risques de payer pour ses erreurs. Jpeux pas dire par contre, si tu es à sa charge, comment ca marche.

2-RQAP, tu as un an pour prendre tes prestations, a partir de la naissance de bébé, et encore là, tu dois aviser de sa naissance dans un certain délai, donc non c'est sur que tu n'y auras pas droit pour ta fille. De toute facon, dans ce temps, les travailleurs autonomes n'avaient pas droit au RQAP, ou un montant minime. Et même pour ton prochain, jte dis déniaise toi pour les impots....

3-pour le RQAP de cette année, la loi a changé pour les travailleurs autonomes et ils ont maintenant droit au RQAP, mais encore là il faudrait t'informer si c'est les mêmes pourcentages. Ta question c'est: est-ce qu'il est obligé de RETOURNER travailler? la réponse est non.... le RQAP est basé sur si tu as travaillé AVANT la naissance. Tu as alors droit à une prestation de leur part pour remplacer le revenu que tu perds en ayant un enfant. Mais tu n'as aucune obligation de retourner travailler après ces prestations là....

En grossss, fais tes impots ET appelle au RQAP pour tes question, surtout considérant que ton conjoint est travailleur autonome, il faudrait que tu saches les lois à ce sujet.... puisque c'est différent...

Bonne chance!
jolieee
jolieee
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3735
Age : 40
Localisation : Laval
Emploi : Adj. adm. Agence canadienne d'inspection des aliments
État civil : Mariée
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

IMPOTS, RQAP.. pleins de questions!!  Empty Re: IMPOTS, RQAP.. pleins de questions!!

Message par isa81 Ven 1 Avr 2011 - 17:48

Merci bcp Joliee! J'ai l'esprit un peu mieux eclaircie, mais meme les comptables ont des reponses differentes, mais bon on verra ben ce que ca sera une fois que le tout sera envoye.. Les papiers sont officiellement chez le comptable à partir de maintenant!!! ENFIN! C'etait une charge sur mon dos depuis 4 ans!!

Mon conjoint a decidé de fermer les yeux, malgre les menaces du gouverment.. (il fait surement une certaine depression) Et moi je n'ai pas eu le choix de faire tout ca par moi-meme!! Je ne veux meme pas penser à ce qu'il va devoir et je me demandes meme si on va encore pouvoir garder la maison.. Ca c'est tout une autre histoire, mais bon etant enceinte en ce moment, je mets mon energie ailleurs. On dealera avec ca en temps et lieu.... Une chose par contre, c'est que si mon conjoint en doit beaucoup, le gouvernement n'ont pas le droits de toucher a l'argent qui est du aux enfants! Aux remboursement oui, si applicable bien sur (ce qui m'etonnerait)..

Entk, cette annee ce sera moins compliqué pcq il est rendu salarié, il a du fermer sa compagnie.. une chance!! Alors ce sera moins compliqué pour le RQAP..

Si jpeux retirer un peu gagnante dans toute cette histoire, et recevoir ce qui est du aux enfants, ce sera au moins ca de fait de mon cote! A suivre...

isa81
Petite Abeille
Petite Abeille

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

IMPOTS, RQAP.. pleins de questions!!  Empty Re: IMPOTS, RQAP.. pleins de questions!!

Message par jolieee Ven 1 Avr 2011 - 19:49

Je te comprends, mon chum a fait pareil avant que je sois dans le *décor*. Il était pas responsable et avait une espèce de pensée magique que s'il s'occupait pas de ses impôts, ca allait s'arranger tu seul, un moment donné. Comme si fuir le problème était la seule facon de ne pas stresser avec ca.

Informe-toi, mais je suis presque sure qu'une fois les impôts faits, tu pourras réclamer les allocations pour toutes ces années où tu aurais pu les recevoir. Donc à défaut d'avoir droit au RQAP, ca te donnera un bon montant...
jolieee
jolieee
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3735
Age : 40
Localisation : Laval
Emploi : Adj. adm. Agence canadienne d'inspection des aliments
État civil : Mariée
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

IMPOTS, RQAP.. pleins de questions!!  Empty Re: IMPOTS, RQAP.. pleins de questions!!

Message par isa81 Mer 13 Avr 2011 - 20:43

Exactement jolieee!!! Ca l'air qu'on a vecu la meme chose! Mon chum pensait qu'en fuyant ses problemes, ses dettes allaient disparaitre comme par magie!! Avec un 3e en chemin, je n'ai pas eu le choix de m'en meler.. c'est comme aye ca va faire le niaisage! Wink

Je veux juste en finir puis qu'on reparte a neuf apres ca!

isa81
Petite Abeille
Petite Abeille

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

IMPOTS, RQAP.. pleins de questions!!  Empty Re: IMPOTS, RQAP.. pleins de questions!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum