~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Griffes de chat

+5
jolieee
foggy78
valysa
Geneviève13
toutinadou
9 participants

Aller en bas

Griffes de chat Empty Griffes de chat

Message par toutinadou Lun 8 Aoû 2011 - 0:31

Je voulais savoir ceux qui ont un chat est-ce que vous avez choisi de le faire dégriffer? Et ceux qui ne l'ont pas fait dégriffer, est-ce qu'il brise vos meubles?

Nous allons avoir un nouveau chaton d'ici 2 semaines et je ne sais trop quoi faire. Mon coeur me dit de lui laisser ses griffes mais j'ai tellement pas le goût qu'il s'attaque à mes nouveaux meubles. Je sais c'est plate comme réflexion... Mais je pense déjà à mon nouveau divan en cuir que j'aimerais conservé en bon état longtemps. C'est comme la première fois que je m'achète des meubles d'un peu plus de valeur à laquel je tiens.

Mais là j'ai été voir un peu sur le net et je fais ouin je peux pas lui enlever ses griffes! Mais le temps qu'il apprennent, les dégâts vont déjà être fait? Ça doit dépendre des chats aussi? Si vous avez des trucs pour bien l'éduquer de ce côté, je suis preneuse!

Nadia

toutinadou
toutinadou
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3067
Age : 46
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Maman à temps plein
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Griffes de chat Empty Re: Griffes de chat

Message par Geneviève13 Lun 8 Aoû 2011 - 1:04

Il ne faut pas oublier que quand on fait dégriffer un chat, ce n'est pas la griffe que l'on enlève, mais bien la première phalange de ses doigts. C'est assez cruel quand on y pense.

D'un autre côté, je te comprend de ne pas vouloir jeter l'argent de tes nouveaux meubles à la poubelle, surtout que le cuir... les chats aiment ben ça. Tu peux mettre une couverture sur tes divans ou des morceaux de cartons sur les côtés (c'est surtout à ces places que les chats s'attaquent). Tu peux aussi répandre des odeurs que les chats détestent autour de tes meubles. Je crois que le citron n'est pas très apprécié.

Au pire, tu fais juste dégriffer les deux pattes d'en avant qui, en général, font le plus de dégats.
Geneviève13
Geneviève13
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1112
Age : 39
Localisation : Montréal
Emploi : Maman à temps plein
État civil : fiancée
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Griffes de chat Empty Re: Griffes de chat

Message par valysa Lun 8 Aoû 2011 - 6:40

Je n'ai jamais réussi à ce que mon chat ne fasse pas ses griffes sur mes meubles, elle est têtu et le fait quand nous sommes absent ou dans une autre pièce. Mes côté de divans sont remplis, mes pattes de table aussi et même quelques coin de mur qu'elle affectionne.

Si j'avais à ravoir un autre chaton je le ferais dégriffer (les pattes avant seulement sinon le chat ne peut même plus se gratter) mais il faut le faire dégriffer tôt pour ne pas qu'il souffre trop. Ici c'est trop tard, donc on tolère nos meubles comme ça.
valysa
valysa
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 635
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Griffes de chat Empty Re: Griffes de chat

Message par foggy78 Lun 8 Aoû 2011 - 7:10

Moi aussi j'avais fait dégriffer juste les pattes avant, et ça allait !! Faut dire que mes divans étaient pas en cuir mais.. j'ai pas vraiment eu de problème... tu peux aussi lui acheté des jeux exprès pour faire les griffes, ça les attire là et mets de l'herbe à chats là Wink

Bonne chance!
foggy78
foggy78
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1644
Age : 37
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Technicienne en laboratoire médical
Loisirs : Magasiner, écouter le hockey, lire, écrire...
État civil : Fiancée
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Griffes de chat Empty Re: Griffes de chat

Message par jolieee Lun 8 Aoû 2011 - 7:20

Ils ont parlé de ca à Famille 2.0 l'autre fois. Et la vétérinaire suggérait des trucs en plastiques que l'on met sur chaque griffe du chat, qui ne lui fait pas mal et qui dure 2 mois par paquet. Tu peux les mettre seule, ou demander au vétérinaire de les installer à faible coût.

Ceci, dit, moi j'ai choisi de dégriffer quand j'ai eu un chaton. Le mien a compensé en brisant quelques affaires avec ses dents! Il mordait beaucoup.

Bonne réflexion, je comprends que ce ne soit pas facile!
jolieee
jolieee
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3735
Age : 40
Localisation : Laval
Emploi : Adj. adm. Agence canadienne d'inspection des aliments
État civil : Mariée
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Griffes de chat Empty Re: Griffes de chat

Message par toutinadou Lun 8 Aoû 2011 - 7:30

J'ai déjà une chatte que j'avais fait dégriffer en avant il y a 13 ans de ça. Dans ce temps là je ne m'étais même pas posé la question car j'avais jamais entendu de débat là-dessus. Et ma chatte n'a eu aucun problème comme ce que je lis sur le net.

Je vais continuer ma réflexion... et regarder pour les plastiques dont tu parles Jolieee.

Merci pour vos avis!

Nadia
toutinadou
toutinadou
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3067
Age : 46
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Maman à temps plein
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Griffes de chat Empty Re: Griffes de chat

Message par Virginie25 Lun 8 Aoû 2011 - 8:39

Moi personnellement j'ai eu plusieurs chats et le seul que j'ai pas fait dégriffé et bien il a scrappé mon divan, mes dessus de chaises en tissus et un magnifique tapis Very Happy ....et ce, malgré les beaux arbres en tapis vendus pour les empêcher de briser les meubles.

J'adore les animaux mais ils demeurent des animaux, ils sont donc imprévisibles et surnois....et ils peuvent sauter dans le visage d'un enfant n'importe quand.
Moi sous aucune considération....je dégriffe c'est sur !
Virginie25
Virginie25
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 10/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Griffes de chat Empty Re: Griffes de chat

Message par tao Lun 8 Aoû 2011 - 8:48

Moi je fais tjrs degriffer mes chats...je sais que c une operation un peu cruel et douloureuse mais honnetement, ils sont bien soigner, avec des anti-douleurs, tu le laisse pas souffrir la sans rien, c sensible quelques jour et il reste generalement tranquille apres et marche pas trop dessus donc ca dois pas etre siiii terrible que ca pour eux!! Plus ton chaton est leger, moins c douloureux de marcher sur ses pattes!!
Tu peux aussi le faire faire au laser, qui est supposement une technique moins douloureuse mais un peu plus couteuse parcontre, il enel font pas dans toutes les cliniques!
Mais meme gros, il aura juste plus d'anti-douleur selon son poids!
Ma soeur la fais a son chat de 9-10 ans au debut de l'ete et ca super bien ete, il c tenu tranquille 2-3 jours et apres fallais meme qu'elle le surveille pour pas qu'il saute de haut pour pas que ces plaies ouvre parce que lui y'etait deja top shape et ye pesant a son age!!

\Moi je veux non seulement pas faire briser mes meubles quand tu en as des neufs auquels tu tiens, mais je voulais etre certaine que ems enfants ne se fasse pas griffer et une griffe dans l'oeil, ca pardonne pas!
Je fais aussi faire les 4 pattes tant qu'a le faire, car moi je trouve que quand il garde celle de derriere, souvent quand il parte rapidement de sur tes genoux ou parce qu'ils ont peur, ils se propulse avec les pattes arriere et les griffes qui rentre dans les cuisse, ca fais mal en maudit!
Meme chose sur les meubles, ma copine, le sien elle a fais juste le devant mais son tout nouveau divan de cuir est scrap parce que son chat joue, court et plante ses griffes arriere dans le divan quand il part comme un fou et il a tout graffigner et dechirer!!

L'affaire avec les jouets, poteaux a chat, c que ya rien de sur qu'il va l'utiliser ou qu'il ne touchera pas a rien d'autre et meme si ton chat est doux et ne sors pas ses griffes, ce qui n'est pas certain non plus, ca peut arriver si vite un accident que moi je prefere paye une petite operation et qu'il doive se remettre pendant quelques jours que mon bebe sois aveugle a cause d'un coup de griffe!!


tao
tao
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6023
Age : 40
Localisation : Laval
Emploi : Maman a la maison et artiste de produits pour enfants!
Loisirs : maman de Sarah-Maude (26 fev.04) et de Lea(15 oct.06)
État civil : conjoint de fait
Date d'inscription : 13/08/2006

http://www.picasaweb.google.com/gaminart

Revenir en haut Aller en bas

Griffes de chat Empty Re: Griffes de chat

Message par Babypeach24 Lun 8 Aoû 2011 - 9:45

Nous on a décidé de laisser les griffes aux 4 pattes de nos chats, entre autre à cause de l'opération (bien que je ne juge pas cruelle celles qui la font faire) et aussi parce qu'on savait qu'on s'en irait éventuellement habité à la campagne et que les chats sortiraient et que je préférerais qu'ils puissent se défendre.

Nous on a choisi de leur couper leur griffe, comme les humains se coupent les ongles. On a acheté un coupe-griffe dans une animalerie, et quand tu les habitue jeunes, ils se laissent faire facilement. Il faut juste faire attention pour pas pogner le nerf de la griffe (couper juste la partie transparente) et le tour est jouer.

On a jumeler ça a l'achat d'un truc à griffe en tapis et ça a bien fonctionné dans notre cas. Mais rien n'est garanti, je connais plusieurs chats qui ne veulent rien savoir. Encore là. à mon avis, le truc c'est de les habituer jeunes.

Un jour après que le chaton ait voulu faire ses griffes ailleurs que sur le truc à griffe, mon copain s'est agenouillé pour lui montrer avec ses mains comment faire... et le chat l'a imité tout de suite après!!!! Very Happy On a trouvé ça génial....mais pas sur si c'était pas plus un hasard qu'une grande réussite dans l'éducation féline.... Laughing
Babypeach24
Babypeach24
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Québec
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Griffes de chat Empty Re: Griffes de chat

Message par Geneviève13 Lun 8 Aoû 2011 - 10:51

Un animal, c'est comme un enfant, il faut savoir le displiner. Comme Jolieee dit, même si les griffes sont ôtées, le chat peut très bien compenser en mordant. Personnellement, je préfère un chat qui griffe par accident, qu'un chat qui mord, parce qu'il n'a plus de griffe.

Le truc, pour discipliner un chat, est de le pogner par le chignon à la seconde qu'on le voit faire une connerie, on approche sa figure à 1 pouce de notre visage en lui disant NON! et en le secouant un peu. Après, on le pousse un peu plus loin. C'est ce que les mamans chats font. Et on répète aussi souvent que nécessaire. Tu peux aussi te prendre un pouch-pouch d'eau ou te fabriquer un espèce de bidule constituer de 2 assiettes d'aluminium collées ensembles avec des clous et/ou des boulons à l'intérieur. Quand tu lances ça par-terre, le chat fait le saut et n'ose plus s'approcher de l'endroit.

Je sais que c'est de la job, mais jamais personne a dit que c'était facile élever un enfant, c'est la même chose pour un animal. Pour moi, décider d'avoir un animal, c'est comme décider d'avoir un enfant. Il faut que tu t'engages à t'en occuper jusqu'à la fin. Les gens ont trop tendance à faire une distinction entre la vie animal et la vie humaine. C'est pas correct, la vie, c'est la vie, point.
Geneviève13
Geneviève13
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1112
Age : 39
Localisation : Montréal
Emploi : Maman à temps plein
État civil : fiancée
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Griffes de chat Empty Re: Griffes de chat

Message par sophiechat Lun 8 Aoû 2011 - 12:15

Geneviève13 a écrit: Pour moi, décider d'avoir un animal, c'est comme décider d'avoir un enfant. Il faut que tu t'engages à t'en occuper jusqu'à la fin. Les gens ont trop tendance à faire une distinction entre la vie animal et la vie humaine. C'est pas correct, la vie, c'est la vie, point.

Ceci est oublié par beaucoup de gens malheureusement!

Pour le dégriffage, ici j'ai les 2. Les 2 plus vieux sont dégriffés et les 2 plus jeunes non.Ils ne vont jamais dehors.
Pour moi, un animal qui va dehors doit avoir ses griffes.

Les 2 premiers mes enfants étaient jeunes et c'était nécessaire.Ils ont été opéré très jeunes.
Mon nouveau vet ne veut pas faire cette opération avant 6 mois.Donc, on a décidé d'attendre (pas le choix) et réalisé que ce n'était vraiment pas si pire que ça. À chaque 2 semaines, ont fait couper le bout des griffes chez un toiletteur (5$ par chat).
Si tu n'es pas chiken comme nous tu pourrais t'acheter un coupe-griffes et les faire toi même.On a trop peur de leur faire mal nous.
Ils ont un module en tapis et ne graffigne pas nos sofas de cuir.Les griffes coupées ne sont pas pointues et ne font pas mal à nous et nos autres chats!
Je ne suis pas contre le fait de dégriffer mais j'ai réalisé qu'on peut bien s'arranger autrement.
sophiechat
sophiechat
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Nombre de messages : 2018
Age : 55
Localisation : Laval
Emploi : enseignante
Loisirs : natation
Date d'inscription : 23/10/2005

http://www.swlauriersb.qc.ca/schools/terry_fox/

Revenir en haut Aller en bas

Griffes de chat Empty Re: Griffes de chat

Message par toutinadou Lun 8 Aoû 2011 - 12:37

J'aime vraiment vos commentaires! Je m'attendais à du c'est cruel ne fait pas ça et en fait j'avais un peu besoin de me faire dire que c'est pas la fin du monde non plus. Je n'ai pas encore pris ma décision et je vais sûrement attendre de voir comment ça va se passer les premières semaines.

Et oui je prend un chaton pour toute sa vie alors c'est bien réfléchie et j'ai bien l'intention de bien l'éduquer aussi. Et montrer à mes enfants à bien agir avec le chaton aussi. Je trouve parfois que les animaux sont pas bien traité par les enfants et on demande à l'animal de ne pas réagir... C'est juste mon côté un peu plus matérialiste qui est différent d'il y a 13 ans avec ma vieille chatte ou là ben mes meubles étaient déjà atroce alors... lol Et je n'avais pas d'enfant non plus.

Nadia
toutinadou
toutinadou
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3067
Age : 46
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Maman à temps plein
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Griffes de chat Empty Re: Griffes de chat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum